Teneur
Il n'y a pas d'opinion unique parmi les jardiniers sur la question de savoir si l'hôte doit être taillé pour l'hiver ou non. C'est une plante plutôt sans prétention et résistante à l'hiver qui peut supporter en toute confiance même les hivers de l'Oural et de la Sibérie (s'il y a un abri supplémentaire). Par conséquent, vous pouvez couper les pousses au printemps. Mais il vaut mieux enlever les tiges des fleurs en automne. De plus, vous n'avez pas besoin de couper toutes les branches sous la souche - alors le buisson peut l'affaiblir, ce qui aura un effet néfaste sur sa croissance la saison suivante.
Dois-je tailler l'hôte à l'automne pour l'hiver
Les jardiniers n'ont toujours pas d'opinion sans équivoque sur la taille:
- D'une part, l'élagage des buissons pour l'hiver est une procédure bénéfique. Cela vous permet de stimuler la croissance pour la prochaine saison.
- En revanche, il n'est pas nécessaire de tailler l'hosta pour l'hiver, car c'est une plante résistante à l'hiver qui sera bonne même avec des feuilles et des pousses.
Dans tous les cas, il faut partir du fait que l'hôte doit être taillé - soit à l'automne, soit au printemps. Grâce à cette procédure, la plante deviendra plus forte: les branches anciennes et endommagées sont supprimées et de nouvelles pousses poussent à leur place. Par conséquent, chaque jardinier peut décider lui-même du meilleur moment pour couper.
Il existe également une opinion selon laquelle le besoin de taille pour l'hiver peut être déterminé par l'apparence des hôtes:
- S'il a à peu près le même nombre de pédoncules et de tiges avec des feuilles, seule une partie des pédoncules peut être enlevée. Si vous coupez toutes les pousses, cela peut entraîner le fait que le buisson perdra de sa force et se couvrira de croissance.
- S'il y a très peu de pédoncules et que les pousses à feuilles prédominent sur le buisson, il est préférable d'enlever tous les pédoncules. Cela n'affectera pas du tout la plante - au contraire, cela éliminera le besoin de diriger les nutriments vers la formation de graines inutiles.
Quand tailler l'hosta à l'automne
Le terme pour élaguer les hôtes à l'automne dépend directement des conditions climatiques de la région. De plus, il est important de faire attention à l'apparence du buisson: si presque toutes les feuilles sont devenues jaunes, vous devez commencer une coupe de cheveux.
Quand couper hosta pour l'hiver dans les banlieues et les régions
La taille est toujours un stress pour la plante, après quoi elle doit avoir le temps de récupérer, et les coupes doivent au moins sécher un peu. Habituellement, une coupe de cheveux d'automne est effectuée au moins 3-4 semaines avant le début du premier gel sur le sol (la température est d'environ 0 degré). Et même si le feuillage n'a pas eu le temps de jaunir complètement, la taille doit être effectuée en se concentrant précisément sur les conditions climatiques.
Dans la voie du milieu
Étant donné que dans les régions de la zone médiane, les premières gelées se produisent généralement dans la seconde quinzaine d'octobre, la taille des hôtes pour l'hiver dans la région de Moscou peut commencer dès le 20 septembre. Si un été indien chaud est attendu, la date limite est début octobre.
Dans les régions du sud
Dans le territoire de Krasnodar, territoire de Stavropol, dans le Caucase du Nord et dans d'autres régions du sud, la taille des hôtes pour l'hiver peut commencer assez tard - à la mi-octobre. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de cracher le buisson, de pailler et encore plus de le recouvrir de fibre.Dans la plupart des cas, les hôtes tolèrent bien les hivers, en particulier dans les conditions climatiques du sud.
En Sibérie et dans l'Oural
En ce qui concerne la Sibérie et l'Oural, les premières gelées peuvent survenir ici même au milieu ou à la fin du mois de septembre. Par conséquent, si le pronostic est mauvais, la taille est mieux faite au début de ce mois. Si un été indien chaud est attendu (généralement jusqu'à la mi-octobre), la taille de l'hosta pour l'hiver peut être effectuée le 10 septembre.
Comment tailler une hosta pour l'hiver
La taille des hôtes pour l'hiver est effectuée selon les règles généralement acceptées. Tout d'abord, les outils sont préparés, puis le buisson est examiné et le feuillage, les branches et les vieilles fleurs sont enlevés.
Préparation des instruments
Pour tailler l'hosta, vous pouvez utiliser des cisailles de jardin ordinaires ou un sécateur qui tient confortablement dans votre main. Il est important de désinfecter les lames de l'outil de travail avant de couper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel désinfectant:
- spray médical;
- lingettes alcoolisées;
- chiffons imbibés de permanganate de potassium.
Les agents contenant de l'alcool sont le plus souvent utilisés comme compositions pour la désinfection. Il est également permis d'utiliser une solution faible de permanganate de potassium 1-2% ou de kérosène. Si vous n'avez rien sous la main, vous pouvez le traiter avec de la vodka ordinaire.
Comment tailler les fleurs d'hosta
Les fleurs de Hosta sont coupées pour l'hiver immédiatement après leur fanage. Si ce n'est pas fait plus tôt, les ovaires formeront de petits fruits. Par conséquent, la plante commencera à donner des nutriments supplémentaires à ces processus, y compris la formation de graines, ce qui ne sera plus utile plus tard.
Immédiatement après la floraison, il est nécessaire d'enlever complètement les pédoncules (taille sous la base) et de les jeter. Lors de la taille, vous devez appuyer doucement sur les feuilles pour qu'elles ne soient pas endommagées. Théoriquement, cela peut être fait au printemps. Mais dans ce cas, les bourgeons émergents peuvent être endommagés - et l'hosta donnera moins de pousses.
Comment tailler les feuilles d'hosta pour l'hiver
Il n'est pas nécessaire de tailler les feuilles de l'hosta, car la plante sera également bonne avec elles. Cependant, il est permis de supprimer plusieurs pousses. Nous devons absolument éliminer les branches faibles, sèches et endommagées - elles gâchent l'apparence et enlèvent également la force de la plante. La coupe de cheveux est effectuée de la manière standard - les branches sont enlevées à la racine à l'aide de ciseaux ou d'un sécateur.
Dans ce cas, vous ne devez pas supprimer toutes les pousses à la fois. Si une décision est prise de faire une taille anti-âge, ils peuvent être raccourcis, laissant 2-3 bourgeons (jusqu'à 15 cm de haut). Puis paillez ou bloquez le buisson. Dans les régions du sud et sur la voie du milieu (si l'on prévoit que l'hiver sera enneigé), cela n'est pas nécessaire.
Prendre soin des hôtes après la taille
Que la coupe de cheveux ait été effectuée à l'automne ou non, la plante doit être préparée pour l'hiver. Ce n'est pas difficile à faire. Tout d'abord, la brousse est alimentée et la date limite pour l'ajout d'additifs est la fin du mois d'août. Pour que la plante puisse bien survivre à l'hiver, du sel de potassium (par exemple, du sulfate de potassium) et des superphosphates sont ajoutés.
Il faut également assurer un bon arrosage en ajoutant 2 seaux dans la seconde quinzaine de septembre, 2-3 semaines avant le gel. En ce qui concerne le paillage et la mise à l'abri, cette procédure est obligatoire dans l'Oural et en Sibérie. Il est également effectué dans la voie du milieu si l'hiver devrait être glacial selon les prévisions. Utilisé comme paillis:
- aiguilles;
- sciure;
- foins;
- tourbe.
À l'automne, il est bon de serrer le buisson et de commencer par ameublir le sol dans le cercle proche du tronc afin que l'air atteigne les racines au maximum.
Conclusion
Selon l'expérience de nombreux jardiniers, l'hosta doit être coupé pour l'hiver, et pas complètement (sous la souche), mais seulement partiellement. Les pédoncules flétris sont souvent enlevés immédiatement après la floraison. Et le feuillage jauni peut être laissé - avec la neige, il servira d'abri naturel pour la brousse.