Teneur
- 1 Causes et signes de la maladie de la pivoine
- 2 Maladies des pivoines et leur traitement
- 3 Ravageurs des pivoines et lutte contre eux
- 4 Pourquoi les feuilles des pivoines s'enroulent-elles, que faire
- 5 Mesures de prévention
- 6 Conclusion
Les maladies des pivoines doivent être traitées dès l'apparition des premiers symptômes. Des maladies assez inoffensives lorsqu'elles sont négligées peuvent détruire la plante. Afin de reconnaître les maux à temps, vous devez étudier leurs principaux signes.
Causes et signes de la maladie de la pivoine
Les pivoines souffrent de maladies pour de nombreuses raisons. Parmi les principaux facteurs figurent:
- mauvais état sanitaire du site - si le parterre de fleurs n'est presque pas nettoyé et qu'il reste beaucoup de débris végétaux en décomposition, un environnement favorable à la croissance des champignons se forme;
- sol gorgé d'eau, avec un arrosage excessif, des maladies fongiques se développent également dans le système racinaire de la plante;
- l'épaississement des buissons, les champignons et les virus se développent plus rapidement et plus activement si les buissons poussent très densément;
- manque ou surabondance de certains oligo-éléments, les buissons de pivoines peuvent souffrir d'un sol trop acide ou alcalin, d'une carence en potassium ou en fer dans le sol;
- mauvaise qualité du matériel de plantation - un plant acheté dans une pépinière peut déjà être infecté par un virus ou une maladie fongique.
Les premiers symptômes des maladies sont très similaires les uns aux autres. Il est nécessaire de soumettre les buissons de pivoines à un examen plus attentif si:
- des points noirs et des taches brunes sont apparus sur les feuilles de la plante;
- les feuilles de la pivoine ont commencé à jaunir et étaient couvertes de taches légères et inégales;
- le feuillage a commencé à s'enrouler et à sécher;
- des taches brunes sont apparues sur la tige;
- une floraison grise ou blanchâtre est apparue sur les pousses et les feuilles.
Avec une étude approfondie, il est nécessaire d'établir quel type de maladie a affecté les buissons de pivoines et de prendre des mesures de traitement.
Maladies des pivoines et leur traitement
Les maladies de la pivoine arborescente avec traitement peuvent généralement être divisées en 2 catégories. Il existe des maladies fongiques et virales, et leurs symptômes sont similaires. Mais la principale différence est que les champignons sont beaucoup plus faciles à éliminer.
Maladies fongiques des pivoines avec photos et lutte contre elles
Les maladies fongiques se développent le plus souvent dans les buissons de pivoines dans le contexte de soins inappropriés. La raison peut être l'engorgement constant du sol, en particulier dans un contexte de temps pluvieux. Les champignons apparaissent souvent au début du printemps, si le jardin n'a pas été nettoyé à l'automne, les spores pathogènes attendent le froid sous les débris végétaux.
Rouiller
L'une des maladies les plus courantes se manifeste sur les pivoines présentant des symptômes reconnaissables.Avec la rouille sur les feuilles de la plante, des taches saillantes orange, brunes ou rougeâtres apparaissent, semblables à des «coussinets» - ce sont des spores fongiques. Au fil du temps, les taches deviennent de plus en plus nombreuses, le feuillage de la pivoine commence à se dessécher et à mourir, la plante cesse de pousser.
Le moyen le plus simple de guérir la rouille est au tout début. Il est nécessaire de retirer toutes les feuilles affectées de la brousse et de les brûler, puis de vaporiser tout le parterre de fleurs avec 1% de liquide bordelais. Il est important de traiter, entre autres, les plantes saines voisines afin que le champignon ne se propage pas à elles.
Oïdium
La maladie fongique est facilement reconnaissable à la floraison caractéristique des feuilles. Lorsqu'elles sont infectées par l'oïdium, les plaques de feuilles de la pivoine sont recouvertes d'un film blanchâtre dans la partie supérieure. Au début, la maladie fait peu de mal à la plante, mais réduit l'effet décoratif. Si l'oïdium n'est pas traité, les feuilles commenceront à jaunir et à sécher et la pivoine s'affaiblira sensiblement.
Ils combattent l'oïdium généralement en pulvérisant du carbonate de sodium à 0,5%, un peu de savon à lessive peut être ajouté à la solution. La solution de Figon 0,2% convient également pour le traitement. Les feuilles très affectées doivent être coupées, puis retirées du parterre de fleurs et brûlées.
Cladosporium
Un champignon appelé cladosporium affecte les buissons de pivoines principalement dans les régions chaudes du sud. La maladie se développe généralement au début de l'été, caractérisée par de grandes taches sur le feuillage - brunes, brunes ou brun-rouge.
Peu à peu, les taches deviennent plus grandes, fusionnent les unes avec les autres et recouvrent toute la feuille dans son ensemble. Dans des conditions d'humidité élevée, une floraison fongique gris foncé apparaît sur la face inférieure de la feuille; dans les cas avancés, non seulement les feuilles souffrent, mais aussi les tiges avec des bourgeons.
Le traitement de la maladie est effectué à l'aide de médicaments HOM, Fitosporin et autres. Les feuilles de pivoine affectées sont enlevées et détruites.
Septoria
Le champignon septoria infecte les plaques foliaires et les tiges des pivoines. Habituellement, la maladie se manifeste en juin ou juillet, des taches brun jaunâtre ou brunes de forme ronde et allongée apparaissent sur les feuilles des deux côtés. Le milieu de ces taches est plus clair et la bordure est brun-violet. Les taches fusionnent progressivement les unes avec les autres et leur couleur devient gris brunâtre.
Septoria se propage le long de la brousse de bas en haut; si elle n'est pas traitée, les feuilles commencent à se dessécher et à tomber. La pivoine ne meurt pas immédiatement, mais son effet décoratif diminue, la floraison devient moins abondante et la résistance à l'hiver diminue.
Septoria est traitée avec des moyens standard - préparations liquides bordelaises, HOM et Fundazol. La pulvérisation est recommandée trois fois par saison, en commençant au début du printemps à des intervalles de 2 semaines.
Flétrissement verticillaire
Les maladies fongiques sont très dangereuses pour les pivoines. La maladie devient perceptible généralement pendant la période de floraison, les feuilles et les tiges commencent soudainement à se flétrir. Sur les coupes transversales des pousses, vous pouvez voir que les vaisseaux de la plante se sont assombris. La maladie se propage du collet vers le haut, la nutrition de la plante est perturbée et elle meurt inévitablement.
Le flétrissement verticillien ne se prête pratiquement pas au traitement. Un buisson de pivoine malade est retiré du parterre de fleurs avec un morceau de terre, puis brûlé dans le coin le plus éloigné du site. Le sol dans lequel la pivoine a poussé est renversé avec du formol afin de détruire de manière fiable les agents pathogènes.
Pourriture grise
Une autre maladie dangereuse est la pourriture grise, qui affecte l'ensemble de la plante. Vous pouvez reconnaître la maladie par des taches brunes dans la partie inférieure de la tige, par le flétrissement des pousses et l'apparition d'une floraison grisâtre sur les plaques foliaires.La pivoine meurt rapidement sous l'influence du champignon et la pourriture grise se développe particulièrement rapidement dans des conditions de forte humidité.
Il est nécessaire de commencer à traiter la maladie immédiatement après l'apparition des premiers symptômes. Toutes les zones touchées sont coupées et brûlées, et le parterre est renversé avec une solution de Tiram à 0,6%. Après cela, vous devez surveiller attentivement la plante touchée et les pivoines voisines afin de ne pas manquer d'éventuelles rechutes.
Phylostictose
La maladie de la phyllostictose se manifeste par de petites taches brunes sur les feuilles de la pivoine. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches entourées d'une bordure violet foncé deviennent plus grandes, leur centre s'éclaircit, des points sombres saillants apparaissent - des spores fongiques. Sous l'influence de la maladie, les feuilles de la pivoine commencent à se dessécher et progressivement la plante se fane complètement.
Pour sauver le buisson de pivoine, il est nécessaire d'éliminer rapidement toutes les parties affectées de la plante. Après cela, le parterre de fleurs est traité avec une solution de Tiram à 0,6% et les pivoines elles-mêmes sont pulvérisées avec du liquide bordelais et d'autres préparations fongicides.
Pourriture des racines
Parmi les maladies des tubercules de pivoine, la pourriture des racines est particulièrement dangereuse. Il se développe sous l'influence de plusieurs champignons à la fois, mais dans tous les cas, il provoque la décomposition des racines et des parties aériennes. Vous pouvez reconnaître la maladie par le flétrissement des feuilles et des tiges, et si vous déterrez la pivoine affectée du sol, il s'avère que ses racines sont devenues brunes, couvertes d'une fleur blanchâtre ou rosâtre et ont commencé à pourrir.
Si le champignon n'affecte pas trop la plante, les zones touchées peuvent être coupées et les coupes peuvent être traitées avec du charbon actif ou du manganèse.
Maladies virales à pions avec photos et leur traitement
Les pivoines souffrent non seulement de champignons, mais également de maladies virales. Dans le même temps, le danger des virus est beaucoup plus sérieux. La plupart d'entre eux ne peuvent être protégés que de manière prophylactique, si une pivoine est malade, il est souvent impossible de la sauver.
Maladie de Lemoine
La maladie de Lemoine est un virus courant avec un agent pathogène inconnu. La maladie se manifeste par de tels symptômes - les pousses de la plante cessent de se développer, la pivoine devient plus petite et ne fleurit pas. Si vous creusez la plante hors du sol, vous pouvez voir un gonflement sur les racines faibles. Étant donné que les signes de la maladie de Lemoine sont très similaires aux symptômes de l'infection par les nématodes, il existe une version selon laquelle les vers sont les porteurs de la maladie.
Il est impossible de lutter contre la maladie de Lemoine, la pivoine malade est extraite du sol et éliminée. Après la destruction de la plante, il est important de traiter la terre avec du formol et de ne pas y planter de nouvelles plantes pendant plusieurs mois.
Virus du hochet
Le virus du hochet est une maladie des pivoines, qui se traduit par l'apparition de taches vert clair ou jaunâtres sur les feuilles. Sur la photo de la maladie de la pivoine arborescente, on peut voir que les taches se présentent sous la forme de demi-anneaux ou d'anneaux. Ils fusionnent souvent les uns avec les autres et forment un motif sur les plaques de feuilles. Les symptômes du virus commencent en mai ou juin.
Les pivoines réagissent à la maladie de différentes manières. Certaines plantes se fanent sans entrave et l'année suivante, leurs plaques de feuilles poussent en bonne santé et propres. D'autres pivoines commencent à se dessécher, à se déformer et à flétrir. Dans ce dernier cas, il est impossible de sauver les plantes, il vaut mieux les détruire et désinfecter les outils et le sol avec une solution de formol.
Mosaïque circulaire de feuilles
Une autre maladie virale se caractérise également par l'apparition de taches claires et de rayures sur les feuilles de la plante. Avec une maladie avancée, des taches nécrotiques apparaissent sur les plaques foliaires. Lorsqu'elles sont infectées par une mosaïque en anneau, les pivoines cessent rapidement de se développer et se fanent.
Il est impossible de guérir la maladie, le seul moyen de lutter est de détruire le spécimen malade et de désinfecter le sol. Il est nécessaire d'éliminer la pivoine malade le plus tôt possible, jusqu'à ce que le virus se soit propagé aux plantes voisines.
Ravageurs des pivoines et lutte contre eux
En plus des maladies, les pions du jardin sont menacés par les ravageurs. Les insectes parasites se nourrissent de jus de plantes, mangent la masse verte et peuvent détruire complètement la fleur en peu de temps.
Puceron
Les petits insectes au corps verdâtre se rassemblent principalement dans la partie supérieure de la plante - autour des bourgeons et aux extrémités des pousses. Les pucerons existent au détriment du jus de vie de la pivoine et l'affaiblissent. Avec des dommages importants, la fleur peut mourir complètement.
S'il y a peu de pucerons sur les pousses de pivoine, vous pouvez collecter les insectes à la main ou les laver avec un jet d'eau à pression modérée. En cas d'infection sévère, les fleurs sont pulvérisées avec de l'eau savonneuse, Aktellik ou Fitoverm selon les instructions.
Nématodes galliques
De tous les ravageurs, les vers nématodes représentent le plus grand danger pour la pivoine. Ils endommagent principalement les racines de la plante et se manifestent à peine dans les premiers stades. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles de la pivoine commencent à se déformer et à sécher. Si vous creusez un buisson infecté du sol, vous verrez que ses racines sont couvertes de nombreux nodules.
Le nématode de la galle n'est pas traitable, donc la pivoine est simplement retirée du parterre de fleurs et brûlée. Pour empêcher les nématodes de se déplacer vers d'autres plantes, le sol est traité avec du formol.
Thrips
Les thrips sont de petits insectes au corps noir allongé. Les ravageurs apparaissent sur les pivoines dès le début du printemps et sucent la sève des feuilles et des pousses. Ils sont particulièrement dangereux pendant la période de bourgeonnement, car ils endommagent les pétales et peuvent interférer avec la floraison à venir. Les thrips sont de très petite taille et peuvent être difficiles à repérer sur une pivoine.
Pour se débarrasser des parasites, il est nécessaire de pulvériser le parterre de fleurs avec une solution de Karbofos trois fois par saison. Les infusions maison d'achillée millefeuille et de pissenlit conviennent également pour lutter contre les thrips.
Fourmis
En général, les fourmis ne sont pas considérées comme des ravageurs, mais elles sont assez dangereuses pour les pivoines. Les bourgeons des plantes sécrètent un sirop sucré, les fourmis s'en nourrissent et en même temps dévorent les pétales et les feuilles.
Pour vous débarrasser de l'invasion des insectes, vous devez traiter les pivoines et le sol qui les entoure avec des solutions répulsives. Iskra et Fufanon sont bien adaptés - ce sont des préparations biologiques avec un effet doux mais puissant.
Houblon mince
Le ravageur adulte est un gros papillon de couleur argentée ou jaune-brun. Mais pour les pivoines, le principal danger est représenté par les chenilles du papillon fin, elles s'installent dans les racines de la plante et se nourrissent de leur jus. En conséquence, les pivoines ne reçoivent plus la quantité requise de nutriments et cessent de pousser.
Pour vous débarrasser des chenilles du ver fin du houblon, vous devez pulvériser les pivoines avec une solution Spark selon les instructions. À des fins préventives, il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
Bronzovka
Le coléoptère bronze est un insecte avec une belle couleur jaune-or-vert de la coquille. Le coléoptère vole de mai à fin août et est dangereux en ce qu'il mange les pétales, les feuilles et les tiges des pivoines.
Lorsque le bronzage apparaît, il est recommandé de collecter le ravageur des plantes à la main. Vous pouvez également utiliser des produits insecticides et une infusion de sommités de tomates. En août, le sol du parterre de fleurs doit être correctement assoupli, car pendant cette période, le bronze se pupifie dans le sol.
Pourquoi les feuilles des pivoines s'enroulent-elles, que faire
Parmi les maladies des pivoines et leur traitement, le roulage des feuilles n'est pas le dernier. La déformation des limbes des feuilles est un symptôme très courant. Si un problème survient, les pivoines doivent être soigneusement examinées et essayer d'établir ce qui a exactement interféré avec le développement normal de la plante.
Les feuilles sont déformées et recourbées principalement pour les raisons suivantes:
- Exposition aux ravageurs - pucerons ou fourmis... Lorsqu'elles sont infectées par des insectes, les plaques des feuilles se replient souvent et des trous et des taches apparaissent dessus.
- Manque d'humidité... Les buissons de pivoines ne réagissent pas bien à l'engorgement, mais un sol trop sec est également nocif pour eux, les plantes cessent de recevoir des nutriments, les feuilles pâlissent et s'enroulent.
- Manque de lumière... Si les plantes ne reçoivent pas la quantité de soleil requise, le processus de photosynthèse dans les feuilles est perturbé et les plaques s'enroulent.
- Exposition aux rongeurs et aux larves d'insectes... Lorsque les racines sont endommagées, l'état des feuilles se détériore d'abord, elles deviennent molles et déformées.
Pour garder les feuilles de pivoine vertes et saines, il est nécessaire de planter la plante dans un endroit bien éclairé avec un bon drainage et de respecter les règles d'entretien recommandées.
Mesures de prévention
Traiter les maladies et les ravageurs des pivoines est assez difficile, et parfois impossible. Par conséquent, il est plus facile de suivre les règles de prévention, cela réduira le risque d'infection:
- À la fin de chaque saison, la zone doit être soigneusement nettoyée. Le sol est déterré des mauvaises herbes, toutes les feuilles tombées, les vieilles tiges et les fleurs séchées sont ramassées, emportées dans un coin éloigné du jardin et brûlées.
- Pour éviter que les pivoines ne tombent malades, vous devez surveiller l'état du sol et réguler sa composition. Chaque été après la floraison, la couche supérieure du sol doit être ameublie, les engrais doivent être appliqués trois fois par saison - azotés au début du printemps, potasse et phosphore pendant et après la floraison.
- Vous devez planter des pivoines librement, à au moins 30 cm les unes des autres. Lorsqu'ils sont plantés trop étroitement, les maladies et les virus apparaissent beaucoup plus souvent et sont plus difficiles à guérir, car les plantes sont rapidement infectées les unes des autres.
- Pour la prévention des maladies fongiques, chaque printemps, il est recommandé de pulvériser avec des agents fongicides - Fundazol, Bordeaux liquide, solution HOM. Le traitement vous permet d'éliminer les spores fongiques avant même l'apparition des premiers symptômes de la maladie.
Dans le traitement des maladies de la pivoine et leur prévention, le respect des règles de soins joue un rôle important. La violation du régime d'irrigation, le manque de lumière et une carence en minéraux fragilisent les pivoines et les rendent vulnérables aux maux.
Conclusion
Les maladies de la pivoine sont plus faciles à prévenir, mais même lorsque les symptômes apparaissent, la plupart des maux peuvent être traités. Il est important de comprendre à temps de quel type de maladie la pivoine a souffert et d'appliquer les mesures de traitement recommandées.