Teneur
Les différences entre les airelles et les canneberges sont faciles à remarquer si vous les regardez de près. À première vue seulement, il peut sembler que ce sont les mêmes plantes, mais en réalité elles ne le sont pas. Ils ont des feuilles et des fruits différents qui diffèrent par leur goût et leur composition chimique et ils ont des effets différents sur le corps. Quelles sont exactement les différences entre ces deux baies similaires peuvent être trouvées dans cet article.
Baies ressemblant à des canneberges
Les canneberges et les airelles rouges appartiennent à la même famille de plantes - la bruyère et sont des arbustes pérennes rampants de faible hauteur avec de petites feuilles ovales et des baies rondes de couleur rouge. Le premier d'entre eux se trouve dans tout l'hémisphère nord et préfère les marécages, le second pousse dans la toundra des plaines et des montagnes et dans les forêts - conifères, feuillus et mixtes, parfois il peut également être trouvé dans les tourbières.
Caractéristiques générales
Le sous-genre Cranberry regroupe 4 espèces, les fruits de toutes ces variétés sont comestibles. Le nom latin des canneberges vient des mots grecs signifiant «aigre» et «baie». On sait que les premiers colons d'Europe, qui se sont installés en Amérique, ont donné à la canneberge un nom, qui signifie en traduction «grue à baies», car ses fleurs épanouies ressemblent à la tête et au long cou d'une grue. Dans d'autres langues européennes, le nom de cette plante vient également du mot «grue». Les mêmes colons américains ont donné à la canneberge un autre nom - «baie d'ours», car ils ont remarqué que les ours en mangeaient souvent.
La canneberge est un arbuste rampant aux tiges racinaires flexibles de 15–30 cm de long, aux feuilles alternes, petites, atteignant 1,5 cm de long et 0,6 mm de large, oblongues ou ovoïdes, reposant sur de courts pétioles. Au-dessus, les feuilles sont vert foncé, en dessous - cendrées et couvertes d'une fleur cireuse. Les canneberges fleurissent avec des fleurs roses ou violet clair, qui ont généralement 4, mais parfois 5 pétales.
En Russie, dans sa partie européenne, la plante fleurit en mai ou juin. Ses fruits sont une baie rouge de forme sphérique, ovoïde ou ellipsoïdale, d'environ 1,5 cm de diamètre. Les canneberges ont un goût amer (les fruits contiennent 3,4% d'acides organiques et 6% de sucres).
L'airelle est un arbuste du genre Vaccinium. Le nom de l'espèce - vítis-idaéa - se traduit par «vigne du mont Ida». C'est aussi une plante rampante à feuilles coriaces fréquentes de forme elliptique ou obovale, aux bords incurvés. Leur longueur est de 0,5 à 3 cm Les plaques supérieures des feuilles d'airelles sont vert foncé et brillantes, les inférieures sont vert clair et ternes.
Les pousses de la plante peuvent atteindre une longueur de 1 m, mais elles poussent généralement de 8 à 15 cm. Les fleurs d'airelles sont bisexuées, à 4 lobes, blancs ou rose pâle, reposent sur de courts pédicelles, rassemblés en brosses tombantes de 10–20 pcs. dans chaque. Cette baie en apparence ressemble à la busserole, également appelée «oreilles d'ours».
Les fruits de l'airelle sont sphériques, avec une peau rouge brillante, des baies d'environ 0,8 cm de diamètre. Leur goût est aigre-doux, avec une légère amertume (ils contiennent 2% d'acides et 8,7% de sucres). Ils mûrissent en août ou septembre, et après le gel, ils deviennent aqueux et non transportables.Les airelles rouges hivernent sous un abri enneigé jusqu'au printemps, mais elles s'effritent facilement lorsqu'elles sont touchées.
Quelle est la différence entre les canneberges et les airelles
Il est assez difficile de confondre ces deux plantes, car elles ne sont visuellement similaires que par la couleur des fruits, mais elles présentent plus de différences - la taille et la forme des feuilles et du buisson, ainsi que les fruits eux-mêmes. Les airelles sont environ 2 fois plus petites que les canneberges; elles peuvent également être distinguées car les fruits poussent sur des glands situés sur de fines tiges.
Comme vous pouvez le voir, les différences entre l'airelle et la canneberge résident dans la forme, la taille et la couleur des feuilles et des fleurs, la taille des baies et leur goût, ainsi que dans l'aire de répartition des plantes. Il existe des différences entre ces baies et dans la composition chimique, qui seront discutées ci-dessous.
Composition de vitamines
Les canneberges sont une baie juteuse qui contient 87% d'eau. Il y a 12 g de glucides, 4,6 g de fibres, moins de 1 g de protéines et de graisses pour 100 g de produit. Les composés vitaminiques des fruits de canneberge sont présentés:
- le rétinol et le carotène;
- substances du groupe B (B1, B2, B3, B9);
- acide ascorbique (il n'y en a pas moins dans les canneberges que dans les agrumes);
- tocophérol;
- phylloquinone (vitamine K).
Parmi les éléments minéraux entrant dans la composition de la canneberge sont le Ca, Fe, Mg, Ph, K, Na, Zn, Cu. Parmi les acides organiques, le plus d'acide citrique est contenu, c'est pourquoi les fruits ont un goût amer. Parmi les glucides, une proportion importante est occupée par des composés simples - glucose et fructose, ainsi que des pectines, le saccharose y est beaucoup moins que dans l'airelle. La teneur en calories des canneberges est faible - seulement 28 kcal pour 100 g.
Les canneberges peuvent être consommées fraîches ou faites à partir de jus de vitamines, de gelée, de boissons aux fruits, d'extraits et de kvas, et à partir des feuilles - thé médicinal qui aide contre de nombreuses maladies. Attention! Une caractéristique intéressante de cette baie est qu'elle peut être stockée jusqu'à la prochaine récolte si elle est placée en fûts et remplie d'eau.
La composition chimique de l'airelle rouge diffère de celle de la canneberge en ce qu'elle contient moins de glucides (8,2 g pour 100 g de produit), ainsi que des vitamines: elle contient également du rétinol et du carotène, des vitamines B1, B2 et B3, des tocophérols et de l'acide ascorbique, mais il ne contiennent pas de vitamines B9 et K. Les éléments minéraux des airelles rouges sont les mêmes que ceux des canneberges, à l'exception du zinc et du cuivre. La teneur en calories des baies d'airelles est plus élevée que celle des canneberges - 46 kcal. Vous pouvez en faire les mêmes préparations maison qu'à partir de canneberges, et aussi manger des airelles comme ça, fraîches.
Quel est le meilleur et le plus sain: les canneberges ou les airelles rouges
Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question, car les deux baies sont utiles et, si elles sont utilisées correctement, sont même médicinales. Par exemple, les canneberges sont utilisées pour les rhumes, l'angine de poitrine en tant qu'agent antiviral et antipyrétique, avec des carences en vitamines - en tant qu'antiscorbutique, ainsi que pour abaisser la tension artérielle, pour le traitement des maladies rénales. Il régule le cholestérol sanguin - augmente la quantité de bien et réduit la quantité de mauvais. La consommation régulière de canneberges améliore l'activité de sécrétion du tractus gastro-intestinal, normalise la motilité intestinale et empêche le développement de flatulences. Et une autre propriété utile de la canneberge pour les gens modernes est qu'elle peut accélérer le métabolisme, contribuant ainsi à une perte de poids précoce et à une perte de poids.
Les baies d'airelles fraîches sont utilisées comme diurétique et laxatif, cholérétique et anthelminthique, ainsi que comme bon antiseptique. Il est utile de les manger pour les carences en vitamines, l'hypertension artérielle, les névroses, la tuberculose, les calculs ou le sable dans les reins, la gastrite à faible acidité, la congestion des voies biliaires, les infections des voies urinaires, pour les femmes enceintes - pour prévenir l'anémie et l'œdème. Les baies d'airelles ont un effet antioxydant, renforcent les vaisseaux sanguins et les membranes cellulaires. Pendant la période de propagation des maladies respiratoires, ils peuvent être un excellent médicament prophylactique ou supplémentaire dans le traitement des maladies infectieuses ou inflammatoires du système respiratoire.
En plus des fruits, les feuilles d'airelles sont également utilisées pour le traitement.Ils sont brassés et bu sous forme de thé pour les maladies rénales, les maladies des voies urinaires à caractère infectieux ou inflammatoire, la goutte, les rhumatismes, l'arthrite, d'autres maladies articulaires, le diabète. Ils agissent comme un puissant anti-inflammatoire et diurétique.
Contre-indications
Les canneberges et les airelles, malgré leurs bienfaits évidents pour le corps, présentent certaines contre-indications qui doivent être prises en compte lors de la consommation de ces baies.
Par exemple, dans les maladies du tractus gastro-intestinal, il n'est pas recommandé de manger des canneberges, car son acidité peut provoquer des exacerbations de maladies qui surviennent sous une forme chronique (en particulier des ulcères d'estomac et duodénaux), ainsi que des brûlures d'estomac. Mais cela ne s'applique pas aux airelles rouges, car elles contiennent moins d'acides. Les femmes doivent faire extrêmement attention à manger des canneberges tout en nourrissant un bébé: certaines des substances qui la composent peuvent provoquer une allergie chez un enfant.
Il n'est pas recommandé de consommer l'airelle à une pression artérielle basse, car elle peut provoquer une forte baisse de la pression artérielle et même une crise hypertensive. Une contre-indication est également une intolérance individuelle à certaines substances entrant dans la composition chimique des deux baies.
Comme vous pouvez le voir, dans certaines maladies, il est préférable de s'abstenir de manger des canneberges et des airelles, mais les personnes en bonne santé qui n'ont pas de problèmes de santé doivent être prudentes, modérées et ne pas en manger trop. Une consommation excessive de fruits de ces plantes peut provoquer un excès d'acide ascorbique, ce qui affecte négativement l'émail des dents, le détruit et peut provoquer le développement de maladies dentaires.
Conclusion
Les différences entre les airelles et les canneberges ne sont pas très significatives; en général, elles sont similaires en apparence, en composition chimique et en action sur le corps, les plantes apparentées. Mais quand même, ils ne sont pas identiques, il existe des différences et vous devez les connaître lorsque vous mangez une baie ou des feuilles de plante à des fins médicinales.