Teneur
Planter et entretenir physalis en plein champ ne sera pas difficile pour les jardiniers intéressés. L'espèce végétale annuelle est toujours une curiosité dans les chalets d'été, bien qu'une culture décorative à long terme avec des fruits de lanterne brillants puisse souvent être trouvée dans les jardins. Physalis est sans prétention, cultivé par semis, mûrit à la fin de l'été.
Où pousse physalis?
L'espace naturel de la plante est l'Amérique centrale et du Sud, le territoire du Mexique moderne. Le type décoratif, également appelé ordinaire, résistant au froid, hiverne bien en plein champ dans la voie du milieu. Ses petits fruits ne sont pas comestibles. Les amateurs cultivent également la fraise thermophile ou la physalis pubescente, dont les petits fruits orange clair ont le goût de l'arôme d'une baie de jardin. L'espèce végétale, qui gagne en popularité chaque année, dispose de plusieurs variétés adaptées aux climats tempérés. Les arbustes de légumes physalis cultivés par semis pour la pleine terre donnent une bonne récolte dans la zone Non-Chernozem, dans l'Oural.
Comment grandit physalis
Lors de la culture de physalis à partir de graines, le grain ne peut être semé directement sur le site que dans les régions du sud, où il n'y a pas de risque de gel de retour. Dans toutes les autres zones, dès le début du mois, les plants sont pris en charge à l'intérieur. Si vous le souhaitez, la physalis végétale est plantée sur le balcon dans des bacs de 10 litres de terre. Plusieurs buissons sont cultivés à proximité, car la culture est pollinisée de manière croisée. Étant donné que la plante appartient à la morelle, son entretien est le même que celui des tomates. Les plantes auto-ensemencées poussent souvent à partir des fruits laissés pour l'hiver en plein champ au printemps, qui portent également des fruits abondants.
Un trait caractéristique de physalis est un fruit en forme de baie, semblable à une tomate verte de taille moyenne, qui est dans une coquille, une couverture sèche formée de sépales croisés. Dans une espèce décorative, la baie rouge orangé est minuscule, dans les arbres fruitiers, pesant 30 à 90 g, de couleur verte, jaune verdâtre ou violette.
Sur une plante dans des conditions confortables de terrain dégagé, 150-200 fruits sont attachés, avec un poids total de 3-5 kg.
Différentes variétés d'espèces végétales produisent des fruits ronds, plats, ovales, lisses ou côtelés. Les plantes ont également une excellente structure. Il y a des spécimens hauts jusqu'à 1 m, avec des branches qui s'élèvent obliquement vers le haut. Dans les variétés semi-cultivées, les branches s'inclinent vers le bas. Les feuilles sont ovoïdes, lisses, les fleurs sont petites, jaunes.
Comment planter des graines de physalis
Les plants de légumes sont prêts à être déplacés en pleine terre en 30 à 35 jours. Pour les semis, les graines de légume physalis sont semées à la mi-mars ou en avril. Les grains sont petits, ils sont approfondis de 0,5 cm Physalis est cueilli avec le développement de 2-3 feuilles. Pour les germes, une température confortable est de 18 à 20 ° C. Le substrat est maintenu modérément humide. 12 à 14 jours après le repiquage, les plantes sont nourries avec l'un des engrais spéciaux pour les plants de légumes. Après 7 à 10 jours, les semis commencent à durcir pour un sol dégagé, les amenant à l'air frais à l'ombre partielle.
Préparation du site d'atterrissage
Une plante végétale exotique en plein champ aime la lumière et la chaleur, mais tolérera également une légère ombre partielle, des courants d'air ou des vents.Il est impossible pour physalis de définir une zone basse ou un sol avec une réaction acide. Les sols lourds ne lui conviennent pas non plus. Cette espèce est plantée 10 à 12 jours plus tôt que les tomates, car en plein champ, elle n'a pas peur des petits coups de froid. La terre doit être profondément ameublie, 2 semaines avant la plantation, elle est enrichie en humus et en cendre de bois.
Préparation des semences
Les céréales sont plantées en pleine terre lorsque la température du sol atteint 9-12 ° C. Lors de la plantation de physalis avec des graines collectées de vos propres mains, elles sont désinfectées pendant 15 minutes dans une solution rose de permanganate de potassium.
Une telle préparation est effectuée pour les graines semées sur des plants et directement en pleine terre. Si vous le souhaitez, physalis est planté à l'automne. Les pousses sortent fortes et durcies au printemps, mais cèdent plus tard que celles qui se sont développées à l'intérieur.
Planter physalis en pleine terre
Les semis sont transférés au sol dans le climat de la zone médiane à partir de la mi-mai, lorsque 5 à 6 feuilles se sont formées. Les plantes sont disposées à des intervalles de 0,9 m en utilisant la méthode de nidification carrée. Ou ils reculent entre les rangées de 70 cm et entre les trous de 50 à 60 cm Le plant est approfondi jusqu'à la première feuille. Légume Physalis - plantes généralement puissantes qui poussent en pleine terre jusqu'à 1 m et branches largement étalées avec des feuilles.
Le lit est recouvert d'une maille légère pour se protéger à midi.
Soins Physalis après la plantation
Il n'est pas difficile de s'occuper de légumes exotiques en plein champ. Le sol près des plantes est régulièrement ameubli et enlevé mauvaises herbes... Pour réduire le temps de ces travaux, ils mettent du paillis.
Arrosage et alimentation
Les plantes ont besoin d'un arrosage systématique tous les deux jours, surtout par temps chaud. S'il pleut, le sol dégagé n'est pas versé en plus, seulement après le séchage du sol.
La procédure de fertilisation d'une parcelle avec une culture maraîchère:
- La première alimentation avec un composant azoté est effectuée 15 à 18 jours après la plantation.
- Le second - dans la phase de bourgeons ou au début de la floraison avec les mêmes substances.
- Le dernier - lors du remplissage des ovaires.
Ils utilisent de la matière organique, des préparations minérales complexes pour les morelles, ainsi que les moyens habituels en pleine terre:
- 2 cuillères à soupe de nitrophosphate;
- 1 cuillère à soupe de superphosphate;
- 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium;
- 1 cuillère à soupe de sel de potassium.
La substance sélectionnée est dissoute dans 10 litres d'eau et toute l'infusion est consommée dans 1 litre par plante. Avant de fertiliser les lits, un arrosage abondant est effectué. Dans un sol humide, les préparations sont absorbées plus rapidement par les racines.
Garniture
Le processus de croissance et d'entretien des physalis comprend le pincement du sommet des tiges. Cette procédure est effectuée en juin, lorsque la plante en plein champ est solide et bien formée. Le pincement aide à augmenter le nombre d'ovaires. Au cours de la croissance des ovaires, les plantes hautes lient ou pèlent bien la zone avec du foin sec.
Se préparer pour l'hiver
Dans notre climat, en pleine terre, seuls les arbustes physalis hivernent ou ornementaux. Les fruits colorés en forme de lanterne sont coupés lorsqu'ils prennent une teinte riche. Sinon, pendant les pluies d'automne, la coquille sèche en plein champ devient sombre. Les buissons peuvent résister à des gelées jusqu'à -30 ° C. Ils ne sont généralement ni coupés ni couverts. Ils sont assis tous les 5 à 6 ans.
la reproduction
L'espèce végétale est multipliée par des graines qui peuvent être semées à l'extérieur dans des climats doux. Dans les zones de la voie du milieu, la méthode des semis est plus acceptable. Le fruit physalis laissé au hasard pour l'hiver au printemps peut germer avec plusieurs plants dont les fruits ne mûriront qu'en septembre.
Variétés décoratives pour la propagation en pleine terre:
- graines;
- boutures;
- diviser la brousse.
Les grains sont semés, comme dans les espèces végétales. Les boutures sont coupées en juillet, en choisissant un fragment avec 2-3 bourgeons.Enraciné à l'aide de méthodes standard. Les rhizomes rampants sont séparés au printemps et en automne. Les buissons s'enracinent rapidement.
Maladies et ravageurs
Les physalis sont résistants aux maladies, peu sensibles au mildiou. Ils ne sont affectés qu'en raison d'une mauvaise technologie agricole:
- épaississement des atterrissages;
- arrosage trop fréquent;
- conditions de sécheresse;
- la proximité des mauvaises herbes, sur lesquelles les ravageurs parasitent et les agents pathogènes des infections fongiques ou virales peuvent se développer.
L'infection par les virus de la mosaïque est particulièrement dangereuse lorsque des taches claires apparaissent au hasard sur les feuilles et que le limbe se plisse. Ces spécimens sont enlevés avec un morceau de terre et brûlés. Faites de même avec les plantes atteintes de la maladie fusarienne. Ils sont reconnus par les feuilles qui se fanent d'abord par le bas, puis tout le buisson se fane.
Pendant la chaleur, les pucerons se développent sans arrosage. Sur 10 à 12 buissons, il est retiré avec des infusions de savon ou de soude. Les insecticides sont utilisés dans de vastes zones. Ravageurs souterrains, ours et taupins, rongent les racines. De la cendre de bois est ajoutée au site, ce qui n'est pas du goût des insectes.
Quand retirer physalis du jardin
Après 3 mois après la germination, les fruits mûrissent déjà, ceux d'en bas sont prêts les premiers. La sécheresse des sépales est un signal de collecte. Le légume Physalis est également appelé fruit de glucose en raison de la substance amère caractéristique sous les couvertures. Pour s'en débarrasser, les fruits sont lavés puis mangés. De délicieuses baies, aigres-douces ou sucrées, celles qui mûrissent en été. L'automne est utilisé pour les blancs.
Avec un léger gel à - 1 ° C, la plante ne souffre pas. Les baies non mûres avec une substance collante non libérée restent au réfrigérateur pendant 4 à 5 mois. Si les gelées sont précoces, la plante est déracinée et suspendue dans une pièce où les fruits mûrissent.
Que planter après physalis
La culture est plantée après le chou ou les melons. L'année suivante, le site est occupé par toutes les plantes, à l'exception des morelles, de sorte que les mêmes maladies ne se développent pas.
Conclusion
La plantation et l'entretien des physalis en plein champ sont à la disposition du jardinier et avec peu d'expérience. Les fruits de la tomate mexicaine diversifieront la table d'été et élargiront la gamme des préparations. Arroser régulièrement à la chaleur, se nourrir de matière organique, pincer les sommets sont les principaux points pour prendre soin d'une culture sans prétention.