Teneur
La fraise Charlotte est une variété française qui donne 4 à 5 fois par saison. La culture résiste au manque d'éclairage, elle porte donc ses fruits dans des serres chauffées toute l'année. Le rendement est faible (jusqu'à 1 kg par buisson), mais les baies sont très sucrées et juteuses, avec un arôme riche et un arrière-goût agréable.
Histoire de la reproduction
Charlotte est une variété de fraise élevée en France en 1995. Dérivé d'un croisement entre la variété Cal.19 et la célèbre variété Mara de Bois, commune dans de nombreux pays. Le créateur de la variété Charlotte est le CIREF.
Les fraises sont arrivées en Russie 10 ans plus tard - en 2004. Elles se sont répandues dans différentes régions et étaient appréciées par de nombreux jardiniers pour leur goût agréable. La culture n'est pas inscrite dans le registre des réalisations d'élevage. Cependant, de nombreux résidents d'été continuent de le cultiver dans des fermes privées.
Description de la variété de fraises Charlotte et caractéristiques
Strawberry Charlotte produit de petits buissons moyennement étalés et à feuilles moyennes. Ils sont compacts et ne prennent pas beaucoup de place. Les feuilles sont grandes, d'une couleur verte typique, la nuance est plus foncée vers le haut. La surface est légèrement froissée. Les pédoncules juste au-dessus des feuilles s'affaissent sous le poids des baies. Un peu de moustache, ce qui facilite les soins.
Caractéristiques des fruits, goût
Les fraises Charlotte ont une forme ronde-conique symétrique. Les tailles sont moyennes et grandes (en poids 15–20 g), généralement uniformes, pas trop différentes les unes des autres. La couleur est rouge vif, avec un éclat agréable. Les achènes sont situés à la surface.
La pulpe des fraises Charlotte est très juteuse et aromatique, la consistance est moyenne - plus tendre que celle d'Alba et San Andreas, mais plus dense que la variété Miracle of the World.
Le goût est agréable, très sucré, avec un arrière-goût riche. L'arôme rappelle la fraise des bois classique. Le goût contient de la muscade et des notes fruitées. Ces baies plairont aux connaisseurs de fraises vraiment sucrées.
Conditions de maturation, rendement et qualité de conservation
Si elle est cultivée en lits ouverts, la culture porte ses fruits jusqu'au premier gel, c.-à-d. jusqu'en septembre inclus. Dans le même temps, la fructification commence en juin - la variété est précoce. La fraise Charlotte appartient à des variétés remontantes, elle est capable de produire une récolte toute l'année (lorsqu'elle est cultivée en serre chauffée). Le rendement est modéré - de 500 g à 1 kg par buisson. L'indicateur dépend fortement de la météo et des caractéristiques des soins.
Bien que la peau des fruits soit assez dense, ils ne sont pas destinés à être conservés à long terme au réfrigérateur. La transportabilité est également faible. Mais si les baies sont cueillies au stade de la maturité technique, elles peuvent être transportées sur de longues distances.
Régions en croissance, résistance au gel
Les fraises Charlotte sont assez exigeantes en température, tout en poussant normalement même avec une abondance de jours nuageux. La résistance au gel de la variété est satisfaisante, bien que sa résistance à la sécheresse soit faible. Par conséquent, en saison sèche, un arrosage est nécessaire au moins deux fois par semaine.
La culture peut être cultivée dans diverses régions du pays.Mais dans les régions aux étés courts (Oural, Sibérie), il est préférable de cultiver en serre. Cela vous permettra d'obtenir un rendement stable jusqu'à 1 kg par plante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En général, les fraises Charlotte ont une assez bonne résistance aux principales maladies et ravageurs. Cependant, lors des étés frais et pluvieux, ainsi qu'en raison de soins inappropriés, les buissons peuvent souffrir de telles maladies: pourriture grise, tache brune, oïdium.
Pour la prévention, les fraisiers de Charlotte sont traités avant même le début de la floraison. Pour ce faire, utilisez des fongicides éprouvés: Bordeaux liquide, «Maxim», «Fitosporin», «HOM», «Fundazol» et autres.
Il est également nécessaire d'enlever toutes les parties touchées et d'appliquer en temps opportun des engrais contenant du potassium et des superphosphates.
L'invasion de ravageurs n'est pas exclue. Une menace pour la culture est représentée par les acariens du fraisier, les pucerons et les charançons.
Ils sont combattus avec des remèdes populaires: une décoction de pommes de terre, des fleurs de souci, une infusion de moutarde en poudre, des gousses d'ail. En cas de destruction massive, ils recourent aux insecticides: Biotlin, Fitoverm, Match, Eforia, Aktara et autres.
Avantages et inconvénients de la variété
Le rendement des fraises Charlotte est faible, elles ne conviennent donc pas à la culture commerciale. Dans le même temps, les résidents d'été apprécient cette culture pour ses baies très sucrées et aromatiques, supérieures à de nombreuses variétés domestiques. La culture a également d'autres avantages.
Avantages:
- baies très savoureuses et aromatiques;
- moyens et gros, à peu près les mêmes fruits;
- longue fructification jusqu'en septembre;
- la possibilité d'une culture toute l'année;
- soins peu exigeants;
- résistance à l'hiver satisfaisante;
- bonne résistance aux maladies et ravageurs courants.
Moins:
- le rendement est faible, selon la météo;
- la résistance à la sécheresse est moyenne;
- la transportabilité et la qualité de conservation sont faibles.
Comparaison des fraises Charlotte et San Andreas
Si nous faisons une analogie avec la variété bien connue San Andreas, vous pouvez trouver plusieurs similitudes:
- buissons compacts ne dépassant pas 30 cm de diamètre et de hauteur;
- les deux variétés sont remontantes;
- une petite quantité de moustache;
- maturation précoce;
- fructification prolongée jusqu'à fin septembre;
- bonne résistance aux principales maladies;
- peau brillante.
Les différences les plus caractéristiques sont présentées dans le tableau.
Caractéristique | Variété de fraises | |
Charlotte | San Andreas | |
Rendement | 500 g à 1 kg | Plus de 1 kg |
Masse de baies | 15 à 20 g | 30 à 50 g |
Goûter | Très sucré | Aigre doux |
Cohérence | Délicat | Plus dense |
Achenes | Pas noyé | Déprimé |
Stockage et transportabilité | Moyen | Bon |
Méthodes de reproduction
Les fraises Charlotte peuvent être diluées de n'importe quelle manière traditionnelle:
- moustache;
- diviser la brousse.
Les buissons donnent de petites moustaches, mais ils peuvent toujours être utilisés pour la reproduction. Pour ce faire, en mai ou début juin, ils sont coupés et plantés dans un sol fertile, léger et humide à faible profondeur (jusqu'à 4 cm). La moustache s'enracine bien dès la première saison.
La division des fraisiers de Charlotte commence à la fin de l'été. Les plantes âgées de trois ans doivent être déterrées et placées dans des bocaux avec de l'eau décantée. Ensuite, démêlez soigneusement les racines et séparez-les. Planter dans un sol fertile, paillis pour l'hiver et recouvrir d'agrofibre.
Planter et quitter
La plantation des fraises Charlotte peut être programmée au printemps (début mai) ou à l'automne (fin septembre). Il est souhaitable que la journée ne soit pas chaude, nuageuse. L'endroit doit être sec (pas bas) et complètement ouvert, éclairé. Il est souhaitable que le site ne soit pas soufflé par des vents forts.
Le sol est préparé en quelques mois - il est déterré et appliqué dans un seau de compost ou d'humus sur 1 à 2 m2... Le limon convient aux fraises Charlotte. Si le sol est lourd, du sable ou de la sciure de 1 kg y est enfoui pour la même surface.
La distance entre les spécimens adjacents est de 30–35 cm (ils sont compacts, ne poussent pas beaucoup). Il suffit de laisser 80–100 cm entre les rangs et le talus du lit de jardin peut avoir une hauteur de 30–40 cm.
Pour faire pousser des spécimens sains et productifs de fraises Charlotte, à la fois dans la description de la variété et sur la photo, les jardiniers dans leurs critiques recommandent de respecter plusieurs règles:
- L'arrosage est régulier, surtout en cas de sécheresse - 1 litre pour 2 buissons. L'eau doit être tiède, décantée.
- Charlotte n'a pas besoin d'engrais fréquents - en avril, ils donnent de l'urée ou du nitrate d'ammonium (15-20 g par 1 m2), pendant la floraison et la fructification - azofoska (20-30 g pour 1 m2) ou matière organique (litière 1:20 ou molène 1:10). À l'automne, vous pouvez verser avec une infusion de cendre de bois (200 g pour 10 litres).
- Le desserrage et le désherbage sont effectués périodiquement (au besoin). Pour faciliter le travail, il est préférable de pailler la plantation avec de la paille, de la sciure de bois, des aiguilles de pin ou autre paillis. Vous pouvez essayer de cultiver des fraises Charlotte sous agrofibre.
Se préparer pour l'hiver
Comme les fraises Charlotte sont élevées à l'étranger, elles n'ont pas la même bonne résistance à l'hiver que de nombreuses variétés domestiques. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux abris pour l'hiver. Au début du premier gel (la température est d'environ 0 ou légèrement inférieure), le paillis est changé et une nouvelle couche de 5 à 10 cm de hauteur est posée, un cadre est placé et l'agrofibre est étirée. Au début du printemps, l'abri est retiré, mais pas d'un seul coup, mais progressivement.
Conclusion
Les fraises Charlotte ne sont pas très fructueuses, mais elles donnent des baies très savoureuses avec un agréable arôme de fraise. Ses fruits sont particulièrement bons lorsqu'ils sont frais. La récolte peut également être utilisée pour les conserves, les confitures, les boissons aux fruits et autres produits maison.
Avis des jardiniers sur les fraises Charlotte