Teneur
La fraise Onda est une variété italienne apparue en 1989. Se distingue par de grosses baies denses, faciles à transporter sur de longues distances et à utiliser fraîches et congelées. La pulpe est juteuse et sucrée, avec un arôme agréable et prononcé. Un autre avantage est un rendement élevé. Les fraises sont sans prétention dans les soins, de sorte que même un jardinier novice peut faire face à la technologie agricole.
Histoire de la reproduction
Strawberry Onda (Onda) élevé en Italie sur la base de deux variétés:
- Honeoye;
- Marmolada.
La variété a été testée avec succès, après quoi elle a commencé à être cultivée à l'échelle industrielle. En Russie, la fraise Onda vient de commencer à se répandre. La variété n'est pas inscrite au registre des résultats de sélection.
Description de la variété de fraises Onda et caractéristiques
Les arbustes Onda sont des feuilles vertes riches et de taille moyenne, moyennement grandes, de forme typique. Les plantes ne sont pas tentaculaires, elles peuvent donc être cultivées même dans de petits lits.
Caractéristiques des fruits, goût
Dans la description de la variété Onda, les caractéristiques suivantes des baies sont données:
- la forme est correcte, arrondie, avec un cône prononcé en bas;
- la couleur est rouge vif;
- surface brillante;
- les tailles sont grandes;
- poids en moyenne 40–50 g (les saisons suivantes, il devient plus petit à 25–30 g);
- pulpe de densité moyenne, rouge.
Les fraises ont un bon goût et un arôme agréable. Une douceur prononcée avec une acidité modérée et équilibrée se fait sentir.
Conditions de maturation, rendement et qualité de conservation
Le rendement des fraises Onda est bon: pendant toute la saison, chaque plante produit 1–1,2 kg de grosses baies. Les années suivantes, la masse de fruits devient plus petite, par conséquent, le rendement diminue. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de propager régulièrement les buissons et d'obtenir de nouvelles plantes.
La variété appartient à la mi-saison: les baies se forment dans les premières semaines de l'été. Vous pouvez les récupérer de fin juin à fin juillet. Les baies sont suffisamment fortes pour pouvoir être conservées au frais pendant longtemps au réfrigérateur. Les fruits sont transportés dans des boîtes, empilées les unes sur les autres en 3-4 couches.
Régions en croissance, résistance au gel
La variété a une bonne résistance au gel. Cela vous permet de cultiver des fraises en plein champ non seulement dans le sud, mais également dans les régions de la Russie centrale:
- bande médiane;
- Terre noire;
- Région de la Volga.
Cependant, dans le nord-ouest, ainsi que dans l'Oural et en Sibérie, un abri est nécessaire. C'est en serre que les fraises Onda donnent le maximum de rendement. En outre, la variété a une bonne résistance à la sécheresse. Mais pour obtenir des baies juteuses et savoureuses, vous devez organiser des arrosages réguliers, surtout pendant une période chaude.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Dans la description des fraises Onda, il est indiqué que la variété a une bonne immunité. Par exemple, les plantes ne souffrent pas d'anthracnose et de pourriture des racines. Il n'y a pas de données sur l'immunité contre d'autres maladies. Des dommages causés par des ravageurs sont possibles: pucerons, charançons, chrysomèles, nématodes, aleurodes et bien d'autres.
Par conséquent, pendant la saison de croissance, il est recommandé d'effectuer plusieurs traitements préventifs. Pour prévenir les maladies fongiques au printemps, avant la floraison, les fraisiers Onda sont pulvérisés avec une solution de n'importe quel fongicide:
- Liquide bordelais;
- Teldur;
- "Maksim";
- Horus;
- Signum;
- "Tattu".
En été, lors de l'invasion d'insectes, des remèdes populaires sont utilisés:
- infusion de poudre de tabac, de piment, de pelure d'oignon;
- une solution de cendre de bois et de savon à lessive, de moutarde en poudre;
- décoction de fleurs de souci, têtes de pommes de terre;
- solution de poudre de moutarde.
Si les remèdes populaires n'ont pas aidé, les fraises Onda sont traitées avec des insecticides:
- Biotlin;
- Inta-Vir;
- Savon vert;
- "Confidor";
- Fitoverm et autres.
Les fraises Onda ne peuvent être transformées que le soir ou par temps nuageux, en l'absence de vent et de pluie. Si des produits chimiques sont utilisés, la récolte ne peut être récoltée qu'après 3 à 7 jours.
Avantages et inconvénients de la variété
Onda est une variété à haut rendement qui produit de savoureuses et grosses baies. Ils peuvent être utilisés à la fois frais et pour différents flans. Les résidents d'été apprécient cette fraise pour d'autres avantages.
Avantages:
- goût très agréable;
- grande productivité;
- condition commercialisable;
- bonne qualité de conservation et transportabilité;
- résistance au gel et à la sécheresse;
- immunité à certaines maladies;
- pulpe dense qui permet aux baies d'être congelées.
Moins:
- les fraises deviennent plus petites au fil des ans;
- dans certaines régions, il est nécessaire de cultiver sous abri.
Méthodes de reproduction
La variété Onda peut être multipliée de plusieurs manières:
- moustache;
- diviser la brousse.
Les pousses de multiplication ne sont utilisées qu'en juin (avant le début de la fructification). Ils sont arrachés et plantés dans un sol fertile, léger et humide. Les plantes ont le temps de s'enraciner avant la fin de la saison. À l'automne, ils doivent être paillés ou recouverts d'agrofibre (comme les buissons mères).
En outre, les fraises Onda peuvent être propagées en divisant la brousse. À la fin du printemps ou au début de l'automne, ils déterrent plusieurs spécimens maternels et les mettent dans des verres d'eau. Après quelques heures, les racines sont divisées, si nécessaire, utilisez un couteau. Ensuite, ils sont plantés et cultivés comme le reste des plantes. Cette méthode vous permet de rajeunir les vieux arbustes Onda. Dans ce cas, le rendement sera maintenu à un niveau élevé.
Planter et quitter
Les fraises Onda sont plantées à la mi-mai, lorsque la température ne descendra pas en dessous de + 15 ° C pendant la journée. Le site d'atterrissage ne doit pas être gorgé d'eau. Les basses terres ne sont pas autorisées, bien qu'il soit également préférable d'exclure les collines. Le sol doit être meuble et fertile (limon sableux, limoneux), milieu acide (pH environ 5–5,5). 2 mois avant la plantation dans le sol, il est recommandé de fermer le fumier à 5-7 kg par 1 m2.
Il n'est pas souhaitable de faire un lit avec des prédécesseurs de la famille des solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre), ainsi qu'avec des concombres et du chou.
Les fraises Onda sont plantées selon le schéma standard, en laissant une distance entre les buissons de 30 cm et entre les rangées de 40 cm.Il est recommandé de mettre une pincée de cendre de bois ou de superphosphate et de sulfate de potassium dans chaque trou (au taux de 100 g par 1 m2). Puis arrosé avec de l'eau chaude et décantée et paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois, du foin.
Pour obtenir des arbustes Onda en bonne santé qui correspondent à la description de la variété et des photos, les jardiniers dans leurs avis recommandent de respecter les règles suivantes:
- Arrosage hebdomadaire (en cas de sécheresse, 2 fois par semaine). L'eau pré-décantée est utilisée à raison de 0,5 litre pour 1 plant. Vous n'avez pas besoin de donner trop d'humidité - le sol devrait se dessécher.
- L'engrais pour les fraises Onda est appliqué 3 fois par saison. Début avril, ils donnent de l'urée ou du nitrate d'ammonium (20 g pour 1 m2). Au stade de la formation des bourgeons, de la cendre de bois est introduite (100-200 g par 1 m2) et superphosphate avec sel de potassium (20 g par 1 m2 ou méthode foliaire). Lors de la fructification active, de la matière organique est donnée. La molène est diluée 10 fois ou les excréments 15 fois. Utilisez 0,5 litre par buisson.
- Désherbez régulièrement le lit et ameublissez le sol. Il est particulièrement important de le faire après les arrosages et les pluies, afin que la terre n'ait pas le temps de s'agglutiner et ne devienne pas trop dense.
Se préparer pour l'hiver
Malgré le fait que la variété soit assez résistante au gel, elle doit encore être préparée pour l'hiver. Pour ce faire, en septembre et début octobre, ils recommandent:
- arrachez toutes les moustaches;
- arrosez modérément les plantes pour éviter que le sol ne se dessèche;
- couper une partie des feuilles (environ la moitié peut être faite);
- recouvrez la plantation de branches d'épinette ou d'agrofibre, en la tirant sur des arcs métalliques.
Vous pouvez également utiliser de la paille et des feuilles pour le paillis, mais elles peuvent pourrir. Et dans la paille, des nids de souris sont souvent faits.
Par conséquent, il est préférable d'utiliser un herbicide ou un désherbage complet à la fin du mois d'août.
Conclusion
La fraise Onda est une variété relativement nouvelle pour la Russie, qui vient de commencer à être plantée dans les régions. Les baies sont grosses, le soin est standard et le rendement est assez élevé. Par conséquent, les résidents d'été et les agriculteurs peuvent prêter attention à cette culture.
Avis des jardiniers sur les fraises Onda