Teneur
Maladie de la fraise la tache brune se développe lorsque les règles de plantation et d'entretien des plantes ne sont pas respectées. L'agent causal de la maladie préfère les plantations denses et une humidité élevée. Pour lutter contre les taches brunes, des préparations spéciales ont été développées. En plus d'eux, des méthodes alternatives sont utilisées, qui ont une bonne efficacité à faible coût.
Signes de la maladie
La tache brune présente les caractéristiques suivantes:
- l'apparition de taches claires sur les feuilles et les pédoncules, s'assombrissant avec le temps;
- la présence d'un enduit brun sur le dos des feuilles;
- le nombre de spots augmente avec le temps;
- séchage du feuillage.
Une humidité élevée est la cause des taches. La propagation de la maladie est réalisée par les spores du champignon.
La maladie peut tuer la moitié de la récolte de fraises. Les baies et les tiges ne sont pas tachetées, cependant, elles manquent de nutrition en raison de la perturbation du processus de photosynthèse.
Méthodes chimiques
Les produits à base de cuivre sont efficaces contre les taches brunes. Les médicaments doivent être utilisés strictement conformément aux instructions. Le premier traitement est effectué à des fins préventives tôt au printemps... Certains produits peuvent être utilisés pendant la floraison. Tous les traitements sont arrêtés quelques semaines avant la récolte.
Fongicides
Pour lutter contre les taches brunes, des agents spéciaux contenant du cuivre ont été développés. Lors du traitement des fraises, ces préparations sont utilisées avec précaution pour éviter leur accumulation dans les baies.
La première procédure est effectuée au début du printemps avant la floraison des fraisiers. Ensuite, le traitement est répété après deux semaines. Une procédure supplémentaire est effectuée à l'automne après la récolte.
Les fongicides suivants sont utilisés pour lutter contre la maladie:
- Ordan - contient de l'oxychlorure de cuivre, qui a un effet néfaste sur les spores fongiques. Les composants de la préparation pénètrent dans les couches profondes des plantes, où ils détruisent les lésions et restaurent les tissus végétaux. Pour 5 litres d'eau, 25 g d'Ordan sont dilués. La procédure est effectuée deux fois avec une pause de 7 jours.
- Coside - une préparation à base de cuivre, qui reste à la surface des feuilles et n'interfère pas avec la pénétration du champignon. Pas plus de 4 traitements aux fraises sont effectués par saison. Les propriétés protectrices de Kosayda restent pendant 14 jours après la pulvérisation.
- Oxyhom - un fongicide capable de pénétrer dans les tissus végétaux et de réduire l'activité du champignon. Oxyhom peut être utilisé pendant la saison de croissance. Pour 10 litres de solution, 20 g de poudre suffisent. Entre les procédures devrait s'écouler de 9 jours.
- Ridomil - un outil capable de lutter efficacement contre les taches et autres agents pathogènes. Pour la préparation, une solution de 25 g du médicament est diluée dans 10 litres d'eau. Ridomil est utilisé dans saison de croissance des fraises deux semaines avant la cueillette des baies. Pas plus de trois traitements sont autorisés par saison.
- Horus - un fongicide à effet protecteur et thérapeutique. Le médicament est efficace au printemps et en été. Horus combat les maladies fongiques même à basse température. L'outil est le plus efficace pour traiter les jeunes plantations. Pour 10 litres d'eau, 2 g de ce fongicide suffisent.
- Fitosporine - un médicament efficace à faible toxicité. Il peut être utilisé à n'importe quel stade du développement de la fraise.Fitosporin est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20, après quoi les plantes sont pulvérisées. La procédure est répétée après 10 jours. Avec un degré élevé de dommages, la concentration du médicament est de 1: 2.
Liquide bordelais
Un remède efficace contre les taches est le liquide bordelais. Pour sa préparation, du sulfate de cuivre et de la chaux vive sont nécessaires. Les composants sont élevés dans des conteneurs séparés.
Tout d'abord, le sulfate de cuivre est dilué avec une petite quantité d'eau chaude, puis de l'eau froide est ajoutée pour obtenir un volume de 5 litres. La chaux doit être diluée avec 5 litres d'eau froide. Ensuite, le sulfate de cuivre est soigneusement versé dans le lait de chaux obtenu.
Le traitement au bordelais liquide est effectué au début du printemps. La procédure est répétée après la cueillette des baies. Lorsque vous travaillez avec les composants, veillez à ne pas les laisser entrer en contact avec la peau et les muqueuses.
Oxychlorure
L'oxychlorure de cuivre est un moyen efficace de lutter contre les agents pathogènes des maladies fongiques. Sur sa base, de nombreux médicaments ont été développés - "Blitoks", "Zoltosan", "Cupritox" et autres.
La substance se présente sous forme de cristaux verts, résistants aux effets du soleil, à l'humidité et aux températures élevées. Le produit est utilisé pour empêcher les taches brunes des fraises. L'oxychlorure a des propriétés similaires au liquide bordelais, mais il est facile à préparer.
Pas plus de trois traitements aux fraises sont effectués par saison. La dernière procédure est effectuée 20 jours avant la cueillette des fraises. Il faut jusqu'à 14 jours entre les traitements.
Pour préparer la solution, 40 g d'oxychlorure et 10 litres d'eau sont nécessaires. Le traitement est effectué par pulvérisation. La substance n'a pas d'effets secondaires pour les plantes, cependant, elle nécessite l'utilisation de gants et d'autres équipements de protection.
Sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre se présente sous forme de poudre ou de cristaux bleus. La substance est utilisée pour la préparation du liquide bordelais. Sur sa base, des solutions aqueuses sont également préparées pour la pulvérisation de fraises contre les taches brunes.
Lorsqu'il est utilisé correctement, le vitriol n'est pas dangereux. Cependant, lors de l'interaction avec lui, un équipement de protection est utilisé et des précautions sont prises.
La substance ne crée pas de dépendance aux fraises, n'a aucun effet secondaire ou indésirable. Le vitriol a un effet superficiel et ne pénètre pas dans les tissus végétaux.
Le vitriol est utilisé au début du printemps pour éviter les taches. La solution est appliquée par pulvérisation sur les arbousiers. Pour désinfecter les semis, ses racines sont plongées dans la préparation pendant 3 minutes, après quoi elles sont soigneusement lavées à l'eau.
Méthodes traditionnelles
Les remèdes populaires sont plus sûrs pour les humains. Ils sont préparés à partir d'ingrédients disponibles, ils ne sont donc pas chers. L'action de ces médicaments vise à désinfecter le sol et les fraises. Les méthodes traditionnelles de lutte peuvent être utilisées à plusieurs reprises pendant la saison de croissance des fraises.
Solution de permanganate de potassium
Le traitement au permanganate de potassium est une méthode courante de lutte contre les maladies des fraises. Cette substance est disponible dans le commerce, n'est pas dangereuse à utiliser et donne de bons résultats contre les taches brunes.
Le manganèse assure le métabolisme des organismes végétaux, ainsi que le processus de photosynthèse, le métabolisme du carbone et de l'azote. De plus, cet élément augmente la teneur en sucre des fraises.
Pour chaque buisson, 2 litres de solution suffisent. De plus, nous combattons les taches en pulvérisant des fraises. Pour cela, 1 cuillère à café est prise. permanganate de potassium sur un seau d'eau.
Solution iodée
L'iode a de bonnes propriétés désinfectantes. Sur sa base, l'alimentation des racines et la pulvérisation de fraises de la tache brune sont effectuées. L'iode empêche la propagation des champignons sur les plantations.
Top dressing à l'iode se produit au début du printemps. Cette procédure est particulièrement utile pour les jeunes plantes. La solution nécessite 10 litres d'eau et 3 gouttes d'iode. En automne, la plantation est arrosée avec une solution obtenue à partir de 10 litres d'eau et 15 gouttes d'iode.
Le traitement à l'iode est autorisé tous les 10 jours. Avant la floraison, les plantes peuvent être en plus nourries avec une solution d'iode.
Les travaux sont effectués uniquement par temps nuageux, car l'iode peut provoquer des brûlures des feuilles lorsqu'il est exposé au soleil.
Cendre de bois
Les produits de combustion du bois et des résidus végétaux contiennent du phosphore, du calcium et d'autres composants utiles. Un autre effet de l'utilisation de la cendre de bois est la protection contre maladies et ravageurs.
La cendre est appliquée sous chaque fraisier lors du paillage du sol. Les plantes sont re-fertilisées avec de la cendre à l'automne après la taille.
1 verre de cendre est ajouté à 1 litre d'eau. Le remède est infusé pendant une journée. Il est ensuite ajouté à un seau d'eau et pulvérisé sur les plantes.
Infusion d'oignon ou d'ail
Les pelures d'oignon contiennent des phytoncides qui détruisent l'environnement fongique. L'arrosage avec une infusion d'écorces d'oignon est utilisé pour prévenir les taches brunes et lorsque ses premiers symptômes sont détectés.
L'outil est infusé pendant 2 jours, puis il est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 2. L'infusion de fraises qui en résulte est versée sous la racine ou vaporisée sur la feuille. Plusieurs de ces traitements peuvent être effectués par saison.
Au lieu de la pelure d'oignon, l'ail est utilisé à raison de 0,1 kg. Pour l'infusion, les têtes, les enveloppes, les feuilles ou les flèches d'ail conviennent. Tous les composants sont broyés et remplis d'eau chaude. Le produit doit être laissé pendant 5 jours.
L'infusion d'ail peut être vaporisée sur les fraises ou arrosée à la racine. L'outil fait face à l'agent causal de la maladie et peut être utilisé pour la prévenir.
Mesures de prévention
Les mesures suivantes aideront à éviter le développement de la maladie:
- soins opportuns pour les fraises, destruction des buissons infectés;
- choix des endroits éclairés pour la plantation;
- élimination de l'humidité élevée due à l'équipement d'irrigation goutte à goutte;
- application d'engrais azotés dans la plage normale;
- sélection de variétés résistantes aux maladies;
- traitement des plants et du sol avant la plantation;
- assurer l'échange d'air dans les fraises en coupant les feuilles;
- paillage du sol;
- alimentation supplémentaire avec du potassium et du phosphore;
- utilisation limitée d'engrais azotés.
Conclusion
La tache brune affecte le limbe des fraises, ce qui affecte négativement le développement de cette plante. En l'absence des mesures nécessaires, les pertes de rendement atteignent 50%. Des substances à base de cuivre sont utilisées pour lutter contre la maladie. Selon le type de préparation, le traitement est effectué au début du printemps ou pendant la saison de croissance.
Donne des résultats positifs transformation des fraises remèdes populaires. Ils sont utilisés pour désinfecter les plantes et le sol. Des soins appropriés aideront à protéger les plantations des taches brunes: arrosage, taille, fertilisation. Le matériel de plantation et les plantes adultes sont traités.