Teneur
La fraise Flair est un cultivar hollandais à maturation précoce qui a gagné la reconnaissance des agriculteurs du monde entier. Bien que l'espèce n'ait pas un rendement élevé, elle présente de nombreux autres avantages: qualités marchandes et gustatives, qualité de conservation, gros fruits. Fleur est le plus adapté à la culture en serre pour une commercialisation ultérieure.
Histoire de la reproduction
La récolte de baies de la variété Fleur a été obtenue en 2004 aux Pays-Bas grâce au travail des sélectionneurs néerlandais. L'auteur de la variété est Marcel Suiker, employé de Flevoplant B.V. Les fraises Fleur sont particulièrement appréciées en Allemagne et en Scandinavie; en Russie, elles sont cultivées dans des zones aux conditions climatiques appropriées.
Description de la variété de fraises Fleur et caractéristiques
Fleur est une variété de fraises non rénovée caractérisée par un goût de haute qualité et une maturation rapide. La forme hybride relativement nouvelle a des buissons puissants, atteignant 40-45 cm de diamètre, 20-25 cm de hauteur. La plante est de type ouvert, compacte, mais à plusieurs brins, avec une petite quantité de feuillage de taille moyenne, vert clair , avec des bords dentelés. Les pétioles de fraise sont forts, longs, les pédoncules sont hauts - jusqu'à 16 cm, puissants, situés au niveau des feuilles, mais avec le temps, ils reposent sur le sol. Bourgeons blancs, à cinq pétales, très gros - jusqu'à 4 cm de diamètre. Fleur a une grande capacité d'adaptation, de fortes rosaces. Les baies de la variété sont grosses, régulières et unidimensionnelles. À maturité, les fruits rouges acquièrent une teinte plus foncée. La surface des baies est brillante, les akènes sont petits, déprimés à une profondeur moyenne et ont une teinte jaune. La chair de la fraise est rouge, contient beaucoup de jus, acquiert une saveur de caramel en mûrissant. La valeur commerciale de Fleur est très élevée.
La variété résiste à la pluie et aux climats humides, mais ne tolère pas du tout la sécheresse et le temps chaud. Les changements brusques de conditions et les changements de température affectent négativement la fructification et la croissance des arbustes.
Caractéristiques des fruits, goût
Les fraises fleur mûrissent de manière homogène et volumineuse. La forme des baies est classique - sous la forme d'un cône allongé, le poids moyen du fruit est de 20 à 30 g. Au stade initial de la maturation, la culture a une couleur rouge riche, plus proche de la récolte, elle acquiert une couleur plus foncée. Couleur. Tous les spécimens sont uniformes, avec une surface brillante et de petits grains jaunes. Leur chair est dense, juteuse, il peut y avoir des vides à l'intérieur, l'arôme est de fraise. Les fruits contiennent une forte concentration de sucre, mais en même temps, ils ne sont pas dépourvus d'acidité rafraîchissante. Le goût de Fleur, selon les experts, est très élevé.
Les fraises sont recommandées pour une utilisation universelle. Il est consommé frais, ajouté aux produits laitiers et aux desserts, utilisé pour la congélation et la mise en conserve, et séché.
Conditions de maturation, rendement et qualité de conservation
L'un des principaux avantages des fraises Fleur est la maturation amicale des fruits, dont le moment dépend directement de la région de culture.Dans des conditions favorables, la maturation complète se produit en 30 jours, c'est-à-dire une semaine plus tôt que les autres variétés. Dans la région de Moscou, la récolte des fraises est effectuée vers la fin du mois de juin et dans le sud - déjà à la mi-mai.
Quant au nombre de fruits en brousse, cet indicateur est fortement influencé par la technologie agricole et la météo. En moyenne, une plante adulte apporte jusqu'à 0,5 kg de baies mûres. Si Fleur est cultivée dans un sol clos, ce chiffre passe à 0,8 à 1 kg.
La variété a des taux de conservation élevés, adaptés au transport sur de courtes distances. La récolte est très facile car toutes les baies sont bien visibles.
Régions en croissance, résistance au gel
La variété porte bien ses fruits à la fois dans les tunnels, les serres et les serres équipées, et en pleine terre. Les zones à climat tempéré sont les mieux adaptées à sa culture.
Lorsqu'elle est cultivée dans des zones froides, la variété a besoin d'un abri obligatoire avec l'arrivée du gel. Dans le sud, la culture survit en toute sécurité à l'hiver sous paillis sans isolation supplémentaire.
Dans les zones chaudes avec une sécheresse sévère, les fraises ne se portent pas bien. Les températures élevées contribuent à la détérioration de la présentation et du goût des baies, affectent négativement le rendement et réduisent la fructification.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon l'auteur de la variété, la fraise Fleur a une résistance moyenne aux principales maladies et ravageurs, bien que les jardiniers disent qu'au printemps et à l'automne, elle doit être traitée avec des préparations de protection professionnelles. Si des verticilles ou des taches se propagent sur le site, la variété ne pourra pas leur résister.
En outre, la variété peut être attaquée par des ravageurs: fourmis, limaces, pucerons. Pour les combattre, vous devez utiliser des fonds achetés dans des magasins spécialisés.
Avantages et inconvénients de la variété
À en juger par la description de la variété, les photos et les avis des jardiniers, la fraise Fleur n'est pas une variété idéale et présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages:
- floraison et fructification précoces;
- arôme et goût agréables;
- maturation amicale;
- gros fruits;
- résistance à l'humidité;
- longue durée de conservation;
- excellente présentation;
- bonne transportabilité.
Désavantages:
- instabilité à la chaleur;
- propension à la maladie;
- la probabilité d'une faible productivité;
- faible productivité.
Méthodes de reproduction
Strawberry Fleur peut se reproduire de trois manières:
- Prises. Au moment de la saison de croissance, la variété forme un grand nombre de moustaches, qui doivent être creusées au début de l'été pour obtenir de nouveaux arbustes. Avec l'arrivée de l'automne, ils sont retirés du sol avec les racines et plantés.
- Par division. La fleur pousse très rapidement, c'est pourquoi certains jardiniers divisent les buissons mères. Pour ce faire, ils sont soigneusement creusés, coupés en morceaux afin que chacun ait un système racinaire, puis placés dans des lits préalablement préparés.
- Graines. Pour reproduire une variété par graines, les gros grains doivent être récoltés à partir de la culture mère. Pour ce faire, les baies trop mûres sont séchées, après quoi le matériel de plantation est séparé d'elles, semées dans des récipients avec un sol fertile et recouverts d'un film. Une fois que les pousses apparaissent, elles sont supprimées.
Planter et quitter
Strawberry Fleur nécessite certaines conditions pour se développer avec succès. Le développement et le rendement des plantes sont fortement influencés par le choix de l'emplacement et l'adhésion à la technologie agricole.Le cultivar préfère une zone ouverte et sans courant d'air avec un bon éclairage tout au long de la journée et peut également être récolté dans des conditions de serre. Le sol peut être de n'importe quelle composition, mais il vaut mieux s'il s'agit d'un sol avec un niveau d'acidité normal. Pour les fraises Fleur, comme ses arbustes sont de petite taille, un schéma de plantation en deux ou en une ligne convient avec un intervalle entre les pousses de 20-30 cm, rangées - 40 cm.
Prendre soin de la plante consiste en un arrosage et une fertilisation périodiques, n'oubliez pas non plus le paillage et le desserrage des lits. Humidifiez la culture avec de l'eau tiède décantée pendant que la terre sèche, à la racine. Le top dressing est réalisé avec des engrais complexes contenant du phosphore, de l'azote, du potassium et d'autres éléments utiles. Le sol doit être ameubli quelques jours après l'arrosage, paillé avec de la sciure de bois, de l'herbe coupée et des aiguilles d'épinette. Il est recommandé de couvrir les buissons avant l'hiver.
Se préparer pour l'hiver
Strawberry Fleur a une bonne résistance au gel, mais seulement si les buissons sont bien protégés. L'option idéale pour l'hivernage est l'isolation avec un spunbond épais ou une agrofibre placée sur des arcs bas. Lors de la culture de l'espèce en pleine terre, il existe un risque de gel au moment des gelées de retour.
Conclusion
La Strawberry Fleur est une variété très sensible aux aléas climatiques. De bons résultats ne sont pas garantis dans toutes les régions, il se montre mieux dans les serres. Les principaux avantages de la variété sont considérés comme une excellente présentation, une maturité précoce, une immunité à certaines maladies. Les critiques de la fraise de Fleur sont controversées, quelqu'un a aimé la variété, mais quelqu'un a été très déçu.
Avis des jardiniers sur les fraises Fleur