Fraise Daryonka

Les fraises ou fraises de jardin, comme on l'appelle correctement, sont l'une des cultures les plus connues et les plus recherchées des jardiniers russes. Il existe de nombreuses variétés de cette baie, mais d'entre eux, la variété Daryonka peut être distinguée - précoce, bien adapté aux diverses conditions du pays et fructueux.

Histoire de la reproduction

La variété de fraise Darenka a été élevée par l'obtenteur I. I. Bogdanova à la station de sélection horticole de Sverdlovsk. Les formes parentales pour elle ont été choisies Variétés Festivalnaya et Rusanovka.

Description

Daryonka est une variété précoce de fraises non remontantes. Il a des buissons dressés de taille moyenne, avec de grandes et larges feuilles, légèrement plissées et densément pubescentes qui se courbent légèrement et s'inclinent vers le bas. Les pétioles des feuilles sont de taille moyenne. Les fleurs de la variété de fraise Darenka sont bisexuées, à la fois épanouies, blanches, situées sur de nombreux pédoncules compacts, fortes, non versantes, s'élevant au-dessus des feuilles. Les moustaches sont de couleur rouge clair, d'épaisseur moyenne, formées en quantités modérées.

Les baies de Daryonka mûrissent à l'amiable, elles sont grosses (à partir de 8 g), de forme classique émoussée-conique, mais avec un cou prononcé et une peau rouge foncé lisse et brillante. Les graines sont peu nombreuses, légèrement immergées dans la pulpe. Les baies se détachent facilement lors de la cueillette, les coupelles sont également séparées des baies sans problème.

Les baies de Darenka sont douces, avec une légère acidité. Évaluation du goût de la dégustation de cette variété - 4,4 points sur 5 possibles... La chair des baies est tendre, charnue, à l'arôme prononcé. Malgré leur douceur, les baies peuvent supporter le transport dans des emballages spécialement préparés. Le rendement de la variété est élevé, il n'y a pas de périodicité dans la fructification. Dans 1 buisson, vous pouvez collecter 1,2 à 1,5 kg de baies savoureuses et juteuses.

Avantages et inconvénients de la variété

Comme toute variété de fraises, la variété Daryonka a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages de la variété

Inconvénients de la variété

  • Variété très précoce, ses baies sont parmi les premières à apparaître sur le marché.
  • Gros fruit, excellent goût doux et harmonieux et arôme puissant.
  • L'adéquation des baies aux aliments frais, à la transformation et à la congélation.
  • Résistance aux maladies et résistance à l'hiver.

Pas une variété remontante, donc, en 1 saison, il ne sera possible d'obtenir qu'une seule récolte de baies.

Comme vous pouvez le voir, la variété Daryonka a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, ce qui suggère que c'est une variété qui mérite de prendre sa place dans n'importe quel jardin.

Méthodes de reproduction

Comme d'autres variétés de fraises, Darenka se reproduit avec une moustache et des buissons diviseurs, vous pouvez également la cultiver à partir de graines. Le choix de la méthode dépend des capacités et des préférences personnelles du jardinier.

Moustache

Afin de propager des fraises avec une moustache, il convient de noter les jeunes buissons les plus sains et les plus prolifiques (pas plus de 2-3 ans), et l'année suivante, lorsque leurs moustaches poussent, creusez-les sans les arracher des plantes mères. Vous devez prendre pour la reproduction seulement la moustache du premier ordre, et non les commandes ultérieures et les plus importantes. À la fin de l'été, lorsqu'ils prennent racine, ils doivent être déterrés et transplantés dans de nouveaux lits. Vous pouvez le faire au printemps.

En divisant la brousse

Lors de la transplantation, les jeunes plants de fraisiers Daryonka peuvent être divisés en parties et plantés chacun séparément. Il est nécessaire de diviser soigneusement et de manière à ce qu'un bourgeon végétatif reste sur chaque morceau.

Cultiver à partir de graines

Une autre façon de propager les fraises Darenka est de les cultiver à partir de graines. Il peut être divisé en plusieurs étapes.

Préparation des semences pour le semis

Avant de commencer à planter des graines, vous devez les préparer: faire germer dans un tissu humide et stratifier à de basses températures positives. Ces mesures agronomiques aideront les graines à germer plus rapidement, à devenir plus fortes et plus dures.

Temps de semis

Les graines de Darenka peuvent être semées déjà en février-mars, puis les petites plantes auront le temps de pousser à partir d'elles au moment où il se réchauffera complètement. Vous pouvez semer les graines plus tôt, mais dans ce cas, elles devront être mises en évidence.

Semis en comprimés de tourbe

Vous pouvez faire pousser des graines de fraises non seulement dans le sol, mais aussi en comprimés de tourbe. Avant le semis, les comprimés doivent être placés dans un bac, rempli d'eau tiède et, lorsqu'ils gonflent, semer 1 à 3 graines au centre de chacun d'eux.

Semer dans le sol

Le moyen le plus simple de cultiver des fraises Darenka est dans des conteneurs remplis de sol fertile. Le semer est très simple - il suffit de placer les graines sur une surface humidifiée, de les recouvrir d'un film et de les placer dans un endroit chaud et lumineux.

Cueillir les pousses

Lorsque les jeunes plants de fraisier ont 3 feuilles, ils doivent être transplantés dans des récipients individuels d'un volume suffisant (au moins 5 sur 5 cm). Une cueillette est effectuée afin de planter des plantes semées trop densément et leur fournir l'espace nécessaire à leur croissance.

Pourquoi les graines ne germent pas

Les graines de fraise mettent généralement un temps long et difficile à germer, et si elles n'ont pas été préparées, ce processus peut prendre beaucoup de temps. Ou ils manqueront de chaleur et de lumière, donc lors de la culture de semis à partir de graines, cela doit être surveillé.

Attention! Plus d'informations sur faire pousser des fraises à partir de graines.

Atterrissage

Les plants de la variété Daryonka obtenus sur votre ferme ou achetés devront être plantés dans le sol. Voici comment procéder.

Comment choisir les plants

Les bons plants de fraises doivent être gros, sains, avec un système racinaire bien développé, avec des feuilles vertes riches. Les semis lents, malades et fragiles ne conviennent pas à la plantation.

Sélection du site et préparation du sol

Il est préférable de choisir un endroit sur la parcelle pour les fraises Darenka qui soit ensoleillé, chaud, protégé des vents et des courants d'air. En ce qui concerne le sol, tout type de sol convient à cette culture, mais c'est encore mieux s'il s'agit d'un sol fertile, meuble et aéré. Les sols acides ne conviennent pas aux fraises.

Schéma d'atterrissage

Pour que les plants de fraisiers se développent et portent bien leurs fruits, chacun d'eux doit avoir une aire d'alimentation suffisante. Par conséquent, vous devez planter des plants à distance. distants d'au moins 50 cm.

Se soucier

Vous devez prendre soin des fraises Darenka de la même manière que pour les plantes d'autres variétés, c'est-à-dire arroser, fertiliser, traiter les maladies.

Période de printemps

Au printemps, dès qu'il fait plus chaud, vous devez retirer le paillis des buissons, qui les protégeait en hiver. S'il fait plus froid, recouvrez les fraises d'une pellicule plastique.

Arrosage et paillage

Les plantes nouvellement plantées et les arbustes matures doivent être arrosés afin qu'ils puissent montrer tout ce dont ils sont capables. Pour retenir l'humidité, il est préférable de pailler le sol autour d'eux.

Attention! Informations plus détaillées soins aux fraises.

Top dressing par mois

Le moment choisi pour nourrir les plants de fraisiers dépend de leur âge. Les jeunes arbustes plantés à l'automne ne peuvent être nourris qu'avec des engrais minéraux.

Top dressing

Jeune fraise

Fraise adulte

Première alimentation

En avril, avec le début de la formation des pédoncules

En avril, avec l'apparition de jeunes feuillages

Deuxième alimentation

 

En mai, avant la floraison

Troisième alimentation

 

En mai-juin, lorsque les fruits commencent à se former

Attention! Plus d'informations sur comment nourrir les fraises

Se préparer pour l'hiver

Bien que la fraise Daryonka résiste à l'hiver, elle doit être couverte dans les régions froides, en particulier les jeunes plantes. Cela devrait être fait lorsque le premier gel survient.

Attention! Des informations détaillées sur la façon de correctement et avec ce que vous pouvez couvrir les buissons de fraises.

Maladies et méthodes de lutte

Les plantes cultivées de cette variété peuvent être affectées par des maladies, donc les jardiniers qui décident de cultiver Darenka doivent savoir de quoi elle est malade et comment y faire face.

Maladie

Comment et quoi combattre

Pourriture blanche et grise

Mesures préventives et traitement des buissons infectés avec des fongicides

Pourriture noire

Retirez les baies infectées et brûlez-les

Pourriture des racines

Déterrer et brûler les buissons malades, traiter le sol avec des fongicides

Pourriture du mildiou

Respect des techniques de culture, traitement des terres et des plants avec des fongicides

Oïdium

Transplanter les fraises dans un nouvel endroit, désinfecter le sol

Flétrissement fusarien

Au stade initial de l'infection, traitez les buissons avec des fongicides

Taches blanches et noires

Traitez les buissons avec des préparations de cuivre, retirez-les gravement touchés

Tache brune

Après la récolte, traitez les plantes avec de la Phytosporine

Attention! En savoir plus sur maladies des fraises et combattez-les.

Ravageurs et moyens de les combattre

Les fraises peuvent être attaquées par de nombreux ravageurs, par exemple les charançons, les chrysomèles et les acariens du fraisier, les tétranyques, les larves de coléoptères, les ours, les pucerons, les nématodes, les thrips du tabac, les limaces, le bronze et les aleurodes peuvent l'attaquer. Ils endommagent les buissons et peuvent détruire une partie importante de la récolte.Par conséquent, la chimie agricole et les remèdes populaires sont utilisés pour les combattre.

Attention! À PROPOS DE ravageurs des fraises et les moyens de les détruire.

Caractéristiques de la culture en pot

En plus de la culture traditionnelle dans le jardin, vous pouvez essayer de cultiver cette variété de fraises en utilisant technologie nouvelle, mais déjà très populaire - en pot. La culture des baies par cette méthode a ses propres caractéristiques, qu'il faut découvrir chez les jardiniers qui décident de l'utiliser.

Attention! Plus d'informations sur la culture des fraises dans des pots.

Conclusion

Daryonka est une variété intéressante de fraises à maturation précoce, qui se distingue par son rendement et son excellent goût de baies. En même temps, il est sans prétention, gère avec les soins standard. Si tout est fait correctement, les plantes Darenka raviront le jardinier avec une récolte de fruits délicieux et très parfumés.

Avis de jardiniers

Veronica, 26 ans, Belgorod
Nous cultivons des fraises Daryonka pendant plusieurs saisons consécutives avec des variétés de maturation moyenne et tardive. Elle a toujours des buissons bien développés et sains, sur lesquels se développent des baies assez grosses et très savoureuses. Le seul inconvénient est que ces fraises ne sont pas remontantes.

Sergey, 37 ans, Kazan
La variété de fraises Daryonka est apparue chez moi assez récemment, mais a déjà réussi à me conquérir avec ses baies savoureuses et aromatiques, sa maturité précoce et sa productivité. Toute ma famille, mes amis et ma famille aiment les baies de Darenka. Je vous conseille de le planter sur votre site, afin que vous ayez également la possibilité de profiter de ses merveilleux fruits.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction