Teneur
Après un long hiver, les fraises, comme toutes les autres plantes, ont besoin d'être nourries. Après tout, si le sol maigre, on ne peut pas s'attendre à une bonne récolte. Lorsque le jardinier enlève l'abri d'hiver, nettoie les buissons du feuillage de l'année dernière, enlève les plantes malades, il est temps de nourrir les fraises. Pour choisir le bon engrais pour les fraises, vous devez évaluer l'état des plantes, connaître l'âge des arbustes et analyser le sol.
Comment nourrir les fraises, quels engrais pour les fraises préférer, comment déterminer le bon moment pour se nourrir - ce sera un article à ce sujet.
Comment fertiliser les fraises
L'alimentation des fraises, comme d'autres cultures horticoles, peut être effectuée avec des engrais minéraux et organiques. Il n'y a pas de réponse sans équivoque à la question de savoir quel est le meilleur moyen de fertiliser les arbustes: les complexes achetés et les remèdes maison présentent des avantages.
Ainsi, les suppléments minéraux peuvent être achetés dans une pharmacie ou dans un magasin agricole spécialisé. Ces formulations nécessitent un dosage précis, et parfois le respect de la technologie de préparation (dissolution dans l'eau, combinaison avec d'autres produits chimiques).
Afin de calculer avec précision le dosage d'engrais minéral pour les fraises, vous devez lire attentivement les instructions de préparation et connaître la composition approximative du sol. Des produits chimiques excessifs brûlent rapidement les feuilles ou les racines, et les fraises peuvent perdre des ovaires et des fleurs.
Nourrir les fraises avec des composés organiques est plus sûr: le sol prendra autant d'engrais qu'il en a besoin. La seule exception est le fumier frais ou les excréments d'oiseaux - une telle fertilisation pour les fraisiers n'est pas utilisée, le fumier doit être fermenté.
Il est très pratique et avantageux de pailler les fraisiers avec des composés organiques tels que le compost ou humus. Le meilleur moment pour appliquer le paillis est au printemps, lorsque les buissons sont exempts de fleurs et d'ovaires. Une fois qu'une couche d'humus ou de compost a été posée, vous n'avez pas à vous soucier de nourrir les fraises jusqu'à la fin de la saison en cours - les buissons auront suffisamment de nutriments pour une bonne floraison et une récolte abondante.
Les plantes ne sont pas habituées à traiter des aliments complexes, car elles ont reçu les substances nécessaires sous une forme finie.
La meilleure option est considérée comme une alimentation combinée de fraises utilisant à la fois des substances organiques et minérales. Une telle alimentation équilibrée vous permettra d'obtenir une récolte décente et de ne pas vous soucier d'une surabondance de toxines et de l'effet des baies sur la santé humaine.
Nourrir les fraises la première année après la plantation
Le programme d'alimentation et la quantité d'engrais pour les buissons dépendent directement de leur âge. Il est recommandé de nourrir les très jeunes plantes plantées l'année dernière uniquement avec des engrais minéraux.
Les jeunes fraises n'ont pas encore porté de fruits, les plantes n'ont fait qu'accroître le système racinaire et la masse verte, de sorte que le sol n'a pas eu le temps de s'épuiser - toutes les substances nécessaires au développement et à la maturation des fruits sont restées dans le sol.
Un pansement minéral n'est nécessaire que pour renforcer l'immunité des fraisiers, pour les rendre plus forts dans la lutte contre les maladies et les ravageurs. Une excellente option de fertilisation pour les fraises au cours de la première année de sa vie sera une alimentation complexe:
- Le potassium, le phosphore et l'azote doivent être mélangés dans des proportions égales.
- Calculez la quantité d'engrais pour environ 100 grammes d'un additif complexe par mètre carré.
- Répartissez les granulés mélangés entre les arbustes et ameublissez un peu le sol pour incorporer l'engrais dans le sol.
Cette méthode permettra aux engrais de s'écouler progressivement vers les racines, étant absorbés par les fraises du sol avec l'eau. Une bonne récolte de grosses baies est garantie pour le jardinier!
Le moment optimal pour la première alimentation des fraises est avril, lorsque les tiges de fleurs commencent tout juste à se former sur les buissons.
Alimentation printanière des buissons adultes
Pendant plusieurs saisons, les fraises absorbent tous les oligo-éléments et composés chimiques nécessaires du sol - le sol est appauvri, les baies deviennent plus petites et la récolte se fait rare.
Il est possible de compenser le manque de nutriments au printemps, lorsque la terre s'est déjà un peu réchauffée et sèche, et que les fraises se sont réveillées et ont démarré de jeunes pousses.
Les vieilles fraises sont généralement nourries trois fois:
- dès que les jeunes feuilles apparaissent;
- avant la floraison;
- au stade de la formation des fruits.
Première alimentation de fraises
Le meilleur engrais pour les fraises au printemps est biologique. Dès que les buissons poussent, de jeunes feuilles commencent à apparaître sur eux, vous devez enlever le feuillage de l'année dernière, nettoyer les plates-bandes et appliquer de l'engrais.
Le sol autour des buissons doit être ameubli, en faisant attention de ne pas endommager les racines. Ensuite, vous pouvez répandre des excréments de poulet, de la bouse de vache ou de l'humus entre les rangées. Il est conseillé de recouvrir l'engrais d'une couche de terre. Une telle alimentation agira en outre comme du paillis et les composants organiques seront progressivement absorbés par les racines des fraises, dans la bonne quantité.
Si la terre sur la parcelle de fraises est gravement épuisée ou si des plantes pérennes y poussent qui ont déjà apporté plus d'une culture, une approche plus détaillée sera nécessaire: un complexe équilibré d'engrais organiques et minéraux est nécessaire.
Préparez le top dressing comme suit: 0,5 kg de bouse de vache est dilué dans un seau d'eau, mélangé et une cuillère à soupe de sulfate d'ammonium y est ajoutée. Chaque fraisier doit être arrosé avec environ un litre de cet engrais.
Deuxième alimentation
Le moment de la deuxième alimentation arrive lorsque des inflorescences se forment sur les fraisiers. Pour que la floraison soit abondante et que chaque pédoncule se transforme en ovaire, les plantes doivent être fertilisées en plus.
Il est conseillé d'utiliser des compléments minéraux à ce stade. Cette composition fonctionne bien:
- une cuillère à soupe de potassium;
- deux cuillères à soupe de nitrophoska (ou nitroammophoska);
- 10 litres d'eau.
Chaque buisson a besoin d'environ 500 grammes d'une telle alimentation.
La troisième étape de l'habillage
Cette étape d'habillage doit coïncider avec la période de formation des baies. Pour rendre les fruits gros et savoureux, il est préférable d'utiliser des engrais organiques, car les minéraux peuvent laisser des composés chimiques peu utiles dans les baies.
L'infusion est considérée comme un engrais très efficace et abordable. herbe herbes. Pour sa préparation, absolument toutes les mauvaises herbes conviennent, qui peuvent être spécialement récoltées ou utiliser celles qui ont été désherbées des plates-bandes.
Les mauvaises herbes doivent être hachées, hachées avec un couteau et versées dans un récipient. Il est préférable d'utiliser des récipients en plastique à ces fins, car les seaux métalliques peuvent s'oxyder et réagir, altérant la composition de l'engrais.
L'herbe est versée avec de l'eau pour qu'elle soit couverte. Le récipient est couvert et placé dans un endroit chaud pendant une semaine. Pendant ce temps, la fermentation se produira lorsque le processus sera terminé, la solution est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et les fraisiers sont arrosés sous la racine.
Vinaigrette foliaire de fraises
De nombreux jardiniers s'inquiètent de la question: "Est-il possible de nourrir les fraises par la méthode foliaire?" Vraiment, nourrir les fraises en irriguant leurs feuilles avec un mélange de nutriments spécial est considéré comme assez efficace.
Les buissons peuvent être traités avec des préparations contenant de l'azote. Une telle fécondation stimule la croissance et le développement des buissons et a également un effet positif sur la formation des ovaires et leur nombre.
La pulvérisation des arbustes de fraises est encore plus efficace que la vinaigrette. Le fait est que les feuilles absorbent beaucoup mieux les nutriments et les délivrent rapidement à tous les tissus végétaux.
Il est préférable de le faire tôt le matin ou le soir lorsque le soleil se couche. Convient pour l'alimentation foliaire et par temps nuageux, mais s'il pleut, le traitement devra être répété.
Les feuilles de fraise absorberont progressivement les minéraux, de sorte qu'un nouveau traitement ne sera nécessaire qu'en cas de pluie.
Recettes d'engrais folkloriques pour les fraises
Comme le montre la pratique, les remèdes populaires ne sont parfois pas moins efficaces que des complexes minéraux spécialement sélectionnés ou de la matière organique coûteuse.
Il existe des recettes particulièrement réussies:
- Boulangers Levure. L'essence des vinaigrettes utilisant la levure de boulanger conventionnelle est qu'elles créent un environnement idéal pour la reproduction des micro-organismes. Ces microbes recyclent le sol, libérant de l'azote utile pour les plantes. Ainsi, le sol est peuplé des organismes nécessaires, il devient nutritif et meuble. La recette la plus courante, mais efficace, à base de levure de boulanger: un kilogramme de levure fraîche est dissous dans cinq litres d'eau tiède et un verre de sucre y est ajouté. La composition sera prête à la fin du processus de fermentation. Ensuite, 0,5 litre d'engrais est dilué dans un seau d'eau et le mélange est utilisé pour arroser les fraises.
- Un mélange de levure et de pain noir. Les croûtes de tout pain de seigle sont ajoutées à la composition de levure habituelle, le mélange est infusé pendant plusieurs jours et est également utilisé pour arroser les fraises.
- Lait gâté. Les fraises portent bien leurs fruits sur des sols légèrement acides, la tâche principale du jardinier est donc de réduire le niveau d'acidité du sol. Les produits laitiers fermentés tels que le yogourt, le kéfir, le lactosérum aident bien dans ce cas. De plus, la terre est saturée d'oligo-éléments tels que le phosphore, le potassium, le soufre. De plus, le lait aigre peut être appliqué non seulement sous la racine, mais également utilisé pour irriguer les buissons: cela protégera les fraises des pucerons et des tétranyques.
Le choix de l'engrais et le respect du programme d'alimentation est la clé d'une bonne récolte de fraises savoureuses et grosses. Pour entretenir les buissons, il n'est pas du tout nécessaire de dépenser de l'argent; les fraises peuvent être nourries avec des engrais organiques ou des remèdes populaires peuvent être utilisés pour les nourrir. Vous pouvez en savoir plus sur ces engrais économiques à partir de la vidéo:
Merci beaucoup pour votre article. J'ai reçu beaucoup d'informations importantes pour moi-même. J'ai eu affaire à des fraises récemment et je veux tout faire correctement et à temps.
Merci pour l'article intéressant et instructif. J'ai cultivé des fraises récemment. Conseils très intéressants sur l'alimentation avec de la levure, du pain noir et du lait aigre.Je vais certainement essayer, sinon je ne veux pas vraiment le traiter avec des produits chimiques, alors je devrai tout manger.