Cultiver des fraises à partir de graines à la maison

Probablement, chaque résident d'été est familier avec les fraises - tout le monde aime cette baie, donc ils essaient de planter au moins quelques arbustes sur leur site. Il semblerait qu'il n'y ait rien de difficile à cultiver des fraises: tout le monde sait que la culture du jardin se reproduit avec une moustache ou en divisant un buisson. Cependant, il est loin d'être toujours possible d'utiliser ces méthodes de multiplication des fraises de jardin (on l'appelle aussi souvent fraises), il faut parfois aller dans l'autre sens - augmenter le nombre d'arbustes avec des graines.

est-ce possible de la culture des fraises à partir de graines à la maison, quels secrets de culture existent, comment prendre soin des plants et quelles sont les difficultés de cette méthode - c'est le sujet de cet article.

Comment faire pousser des fraises à partir de graines à la maison

La méthode de culture des fraises à partir de graines a toujours été considérée comme très difficile et longue. Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'enraciner simplement la moustache ou de diviser les kutas forts en plusieurs parties, mais ce n'est pas toujours possible. Il est assez coûteux d'acheter des plants dans une pépinière, surtout si le jardinier veut planter une grande surface avec des fraises.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de faire pousser vous-même des plants de fraises en utilisant les graines de cette culture.... Les graines peuvent également être achetées, mais lorsque la variété de fraise est élite, elles seront chères et sont vendues en 5 à 10 pièces par sac. Comme vous le savez, la germination des graines de fraises est faible, de sorte que la moitié du matériel acheté peut tout simplement disparaître.

Pour que tout fonctionne, vous devez suivre la technologie. Vous pouvez vous familiariser avec lui dans cet article et voir un exemple illustratif dans les instructions vidéo de jardiniers expérimentés.

Attention! Il est tout à fait possible de récolter soi-même des graines de fraises.

Pour ce faire, laissez les baies les plus grosses et les plus belles sur les buissons, donnez-leur un peu trop mûr. Ensuite, retirez la peau avec un couteau avec les graines et séparez soigneusement les graines sous l'eau. Les graines sont séchées sur un chiffon et conservées pendant 3-4 ans.

Quelles fraises sont propagées par graines

Le jardinier en herbe doit savoir que toutes les variétés de fraises et de fraises ne peuvent pas se reproduire par graines. Les variétés hybrides ne sont catégoriquement pas adaptées à cette méthode. Ces fraises peuvent avoir des graines, elles peuvent même germer et produire de bons plants, mais il n'y a aucune garantie sur ce que seront les fruits et leurs caractéristiques gustatives.

Les variétés élites et chères de fraises à gros fruits ou exotiques (d'une couleur, d'une forme inhabituelles, avec un goût ou un arôme qui n'est pas inhérent à cette baie) sont difficiles à reproduire, il est particulièrement difficile d'augmenter le nombre de ces arbustes au détriment des graines. Les graines germent mal, les plants sont faibles et non viables.

Et ici les variétés remontantes à petits fruits, souvent appelées fraises, se reproduisent au contraire bien par graines.

Conseils! Pour faire pousser à partir de graines les mêmes fraises que dans le jardin, vous devez surveiller la pollinisation de ses fleurs.

La pollinisation croisée avec d'autres variétés ne doit pas être autorisée, sinon la pureté de la variété sera violée, la qualité des plants ne peut être que devinée.

La culture à partir de graines sera plus efficace si vous choisissez l'une de ces variétés de fraises:

  • "Diamant" se caractérise par une résistance aux virus et ravageurs, ainsi qu'un rendement élevé (jusqu'à deux kilogrammes par buisson);
  • "Dukat" n'a pas peur des gelées printanières et donne également de bonnes récoltes;
  • "Olivia" n'est pas si fructueuse, mais elle n'a pas peur de la sécheresse et de la chaleur;
  • la variété "Bagota" est à maturation tardive, les fraises sont grosses et sucrées;
  • au contraire, «Lakomka» a une récolte précoce;
  • la fraise "Sakhalinskaya" porte des fruits toute la saison, se caractérise par une durabilité accrue;
  • "Genève" est l'une des variétés à gros fruits qui peuvent se multiplier par graines.
Important! Vous pouvez expérimenter et essayer de faire pousser des plants à partir des graines de votre variété de fraise préférée. Même si cela ne fonctionne pas, le jardinier ne perdra rien, mais il y a une chance d'agrandir sa plantation de fraises gratuitement.

Quand planter des fraises pour les semis

Pour que les plants poussent et soient prêts à être plantés en pleine terre, au moins deux mois doivent s'écouler à partir du moment du semis.... Si les fraises dans la majeure partie de la Russie sont généralement plantées à la fin du mois de mai ou dans les premiers jours de juin, ainsi qu'en tenant compte des 2-3 semaines allouées pour la stratification des graines, vous pouvez déterminer le moment optimal pour semer les graines est la fin février ou le début mars.

Les cultures ultérieures n'auront pas le temps de devenir plus fortes, elles devront être plantées dans le sol plus tard, lorsque la chaleur sera déjà arrivée. Si vous prévoyez de cultiver des fraises dans une serre, vous pouvez semer des graines plus tôt, à partir de janvier.

Important! Le jardinier doit se rappeler que les plants de fraises, comme tous les autres, ont besoin de lumière. Par conséquent, les semis d'hiver doivent être complétés à l'aide de phytolampes ou de lampes ordinaires.

Préparer les graines pour la plantation

Les résidents d'été intéressés par la question de savoir comment faire pousser des fraises à partir de graines doivent comprendre que le processus n'est pas facile et nécessite de la précision et du temps. Mais les plants auto-cultivés permettront d'augmenter le nombre de fraisiers sur le site sans surcoût.

Tout d'abord, les graines de fraises doivent être préparées pour la plantation. Ce processus peut être divisé en trois étapes:

  1. Tremper. À ce stade, les graines de fraise sont disposées sur des tampons de coton ou un chiffon en coton. Il est recommandé d'humidifier les graines uniquement avec de l'eau de fonte ou de pluie, alors la stimulation de la croissance sera plus forte, les graines germeront plus rapidement, les plants seront forts et de haute qualité.
  2. Germination. Couvrir les tampons de coton ou le chiffon humidifiés avec des graines gonflées avec une autre couche (disques ou chiffon en coton) et bien humidifier. Il est très pratique de faire germer les graines de fraise dans un récipient en plastique avec un couvercle. Seulement dans le couvercle, vous devez faire de petits trous avec une aiguille pour que les graines aient accès à l'air. Le récipient couvert est placé dans un endroit chaud pendant quelques jours (la température est de 20 à 22 degrés). Pendant ce temps, de petites pousses devraient apparaître.
  3. Stratification. L'un des trucs de datcha pour cultiver des fraises à partir de graines consiste à conserver les graines déjà écloses dans des conditions de basse température. Cela aidera à durcir les plants, car les plants de fraises sont très fragiles et faibles, ils meurent souvent. Pour la stratification, un récipient contenant des graines écloses et un substrat humidifié est placé dans un réfrigérateur. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des graines et le niveau d'humidité, si nécessaire, ajoutez de l'eau - les tampons de coton ne doivent pas sécher. La stratification dure généralement deux semaines, si nécessaire, cette période peut être prolongée, mais maximum d'un mois.

Après cette préparation, les graines de fraises sont prêtes à être plantées dans le sol.

Semer des graines de fraises pour les semis

Les conteneurs pour les plants de fraises sont choisis peu profonds, mais volumineux... Diverses palettes, récipients alimentaires en plastique ou caisses en bois spécialement abattues conviennent à ces fins - dans de tels plats, les semis se sentiront mieux, les racines commenceront à se développer correctement.

Le sol pour les plants de fraises peut être quelconque. La seule exigence est que le sol soit friable pour être bien saturé en oxygène. Vous ne devez pas choisir un sol trop nutritif pour les fraises; il est préférable de prendre de la terre de jardin ordinaire et de la mélanger avec de la tourbe, du gazon ou de la terre forestière et une partie du sable de rivière. Quelques semaines avant le semis, il est recommandé de faire cuire la terre au four pendant 20 à 30 minutes.

La terre est versée dans des conteneurs et bien tassée. Des rainures peu profondes sont réalisées à une distance de 5 à 6 cm les unes des autres. Humidifiez le sol à l'aide d'un vaporisateur et étalez les graines écloses à des intervalles de 2 cm. Vous n'avez pas besoin de recouvrir les graines de fraises avec de la terre; la lumière du soleil suffit pour qu'elles prennent racine.

Conseils! Il est très pratique de planter de petites graines de fraises dans la neige.

S'il y a une telle opportunité, les conteneurs ne sont pas complètement remplis de terre (2-3 cm sont laissés au bord supérieur), l'espace restant est rempli de neige bien tassée. Les graines qui ont éclos sont étalées sur la neige et pressées un peu. Au fil du temps, la neige fondra et les graines de fraise se presseront fermement contre le sol.

Tout le temps jusqu'à ce que quelques vraies feuilles apparaissent sur les semis, les conteneurs ou les palettes avec des fraises doivent être recouverts d'un couvercle transparent, d'un verre ou d'un film.... Cela créera un microclimat spécial à l'intérieur et aidera également à retenir l'humidité.

Il est assez simple d'évaluer le degré d'humidité du sol: s'il y a des gouttes de condensation sur le couvercle, les fraises ont suffisamment d'eau... Si le couvercle est sec, il est temps d'arroser les plants avec un vaporisateur. Lorsqu'il y a trop de gouttes, les plants ne sont même pas visibles à travers le couvercle, vous devez éliminer l'excès d'humidité avec un chiffon et ouvrir le récipient pour aérer.

Le soin des plants de fraises à ce stade consiste uniquement à arroser et aérer. Aérez soigneusement les contenants avec des fraises: augmentez progressivement le temps. Tout d'abord, un trou plus grand est fait dans le couvercle, puis le couvercle est légèrement déplacé, ce n'est qu'après une telle préparation que les plants sont laissés ouverts. D'abord pendant quelques minutes, puis pendant une journée, en conséquence, les fraises sont laissées toute la nuit.

Plongée des plants de fraises

Il est nécessaire de plonger les plants de fraises uniquement si les graines sont semées dans des récipients communs. Lorsque des gobelets individuels ou des comprimés de tourbe sont utilisés, la plongée peut être évitée. Mais, en raison du fait que la germination des graines de fraises est faible, elles sont souvent semées dans des récipients communs, puis je plonge les plantes les plus fortes.

À ce stade, les plants de fraises doivent avoir au moins quatre vraies feuilles. Vous pouvez plonger les semis avec une allumette, un bâton fin ou une pince à épiler. Auparavant, la terre était soigneusement humidifiée avec un vaporisateur. Les récipients individuels sont préparés en les remplissant du même sol que celui qui a été utilisé pour semer les graines.

Une petite dépression est faite dans le sol et le plant est soigneusement transféré avec une motte de terre. Compactez légèrement le sol autour de la tige et arrosez les plantes. Après la plongée, vous devez arroser les plants à la racine, vous ne pouvez plus utiliser de vaporisateur - l'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles de fraisier.

Attention! De nombreuses critiques de jardiniers expérimentés indiquent qu'au stade de la plongée, les racines des plants de fraises doivent être pincées.

Cela permettra le développement d'un système racinaire superficiel, par la suite les plants prendront mieux racine, ils deviendront plus forts plus rapidement.

Il reste à attendre que les plants de fraises poussent, que le temps chaud s'installe et que vous puissiez transférer les plants au sol.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la vidéo:

Cultiver des fraises à partir de graines dans des comprimés de tourbe

De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des plants de fraises dans des comprimés de tourbe. Toutes les cultures n'aiment pas la tourbe, mais les fraises ne sont que parmi les fans d'un tel substrat.

Au préalable, les comprimés sont placés dans un plateau plat et remplis d'eau tiède - ils doivent gonfler et grossir. Après cela, les graines écloses et stratifiées peuvent être plantées comme d'habitude (méthode décrite ci-dessus).

Mais il y a un autre moyen: les graines de fraise gonflées sont placées dans un comprimé de tourbe, couvrez le récipient avec un couvercle et placées sous cette forme au réfrigérateur. Après stratification, le récipient contenant des granulés de tourbe est placé dans un endroit chaud à température constante de 20 degrés.

Important! Les comprimés de tourbe peuvent sécher rapidement, car le substrat est très lâche.Par conséquent, le jardinier doit surveiller quotidiennement l'état des plants et du sol, arroser régulièrement les plants de fraises.

Comment faire pousser correctement des plants de fraises à partir de graines

Il y a quelques secrets qui aident les résidents d'été à propager leurs fraises préférées avec des graines:

  • vous devez également habituer progressivement les plants de fraises au soleil. Tout d'abord, les conteneurs sont placés dans un endroit lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil. Au fur et à mesure que les plants poussent, le temps qu'ils passent sous le soleil augmente. Après la plongée, vous pouvez partir fraises sur le rebord de la fenêtre.
  • Si les racines des plants sont visibles, vous devez les saupoudrer soigneusement de terre, comme si vous renversiez les fraises. Si cela n'est pas fait, les plantes tomberont et disparaîtront.
  • De la moisissure peut apparaître sur le sol. Dans ce cas, la moisissure est éliminée avec une allumette avec une fine couche de terre, et le récipient contenant les fraises est ventilé plus souvent, le niveau d'humidité du sol est soigneusement surveillé.
  • Avant de planter dans un endroit permanent, les plants de fraises doivent être durcis. Faites-le comme d'habitude, en augmentant progressivement la durée des «séances».
  • Pour les graines, l'irrigation goutte à goutte à partir d'un vaporisateur est utile, mais lorsque des feuilles vertes apparaissent, les fraises ne sont arrosées que sous la racine. Il est pratique de le faire avec une cuillère à café. La condensation du couvercle du récipient doit être régulièrement essuyée afin que les gouttes ne tombent pas sur les délicates feuilles de fraise.
  • Pour que les fraises se développent normalement et que les arbustes deviennent forts, la première année après la plantation des plants, tous les pédoncules et moustaches doivent être enlevés.

Des règles simples vous aideront à cultiver des plants de fraises sains dans votre environnement domestique normal. Cultiver à partir de graines peut être une excellente alternative à la propagation des fraises avec une moustache ou à la division d'un buisson. Les premiers échecs ne devraient pas arrêter les jardiniers - un travail minutieux, à la fin, donnera le résultat sous la forme de semis solides de la variété souhaitée.

Une autre vidéo sur la germination des graines de fraises aidera le jardinier novice:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction