Teneur
Il est généralement admis qu'il est extrêmement difficile de cultiver soi-même une baie comme la fraise: cela nécessite des conditions appropriées, de bons soins, des engrais, des arrosages fréquents et bien plus encore. Mais surtout, la plupart des jardiniers russes considèrent que le climat de leur région n'est pas adapté à la culture de baies sucrées. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné des dizaines de variétés sans prétention aux conditions météorologiques, à la composition du sol et qui ne nécessitent pas beaucoup d'attention de la part du jardinier. L'une de ces espèces est la variété de veau éléphant. Cette fraise est une excellente option pour les résidents d'été novices, ainsi que pour ceux qui vivent dans les régions froides.
Une description détaillée de la variété de fraise éléphant, des photos et des critiques à son sujet peuvent être trouvées dans cet article. Nous parlerons ici des avantages des fraises persistantes, de certains de ses inconvénients et de la manière de cultiver correctement la variété Elephant dans les climats tempérés.
Caractéristiques d'une espèce à gros fruits
Variété de fraises L'éléphant veau est relativement jeune - il a été élevé à la fin du siècle dernier. Des scientifiques de l'Institut de recherche sibérien étaient engagés dans la sélection d'une nouvelle espèce, il n'est donc pas surprenant que Le principal avantage de la variété Elephant est sa forte résistance au gel.
Description complète de la variété Elephant:
- temps de maturation des baies - moyen;
- les buissons sont puissants, bien ramifiés, dressés;
- la formation d'une moustache est active, les pousses sont peintes dans une nuance rose pâle;
- vous pouvez propager la variété de veau éléphant par des graines, des moustaches, en divisant le buisson;
- les feuilles des buissons sont peintes dans une riche teinte verte, ont une forme légèrement concave et sont couvertes d'une fleur argentée;
- le bord de la feuille est dentelé;
- les inflorescences sont peintes en blanc ou en crème, les fleurs sont de taille moyenne, bisexuées (c'est-à-dire que l'éléphant n'a pas besoin de pollinisateurs);
- pédoncules de taille moyenne, étalés, à fleurs multiples;
- baies de fraises Les veaux d'éléphant sont gros, le poids moyen est de 20 à 28 grammes;
- le fruit n'a pas de cou, sa forme ressemble à un œuf, dans la partie inférieure de la fraise est souvent fourchue;
- l'extérieur de la fraise est rouge vif, la chair de la baie est également écarlate, dense, la surface est brillante;
- le goût de l'éléphant est caractérisé comme sucré avec une légère acidité;
- l'arôme des baies est très riche, bien exprimé "fraise";
- les fraises de cette variété ont une teneur parfaitement équilibrée en sucres, acides et vitamine C;
- le score de dégustation du fruit Slonenok est de 4,7 points;
- le rendement en fraises est élevé - environ 200 grammes par buisson ou 0,8 kg par mètre carré (à l'échelle industrielle - jusqu'à 90 centimes par hectare de champs);
- les premières baies sont plus grosses (jusqu'à 40 grammes) et nivelées, les récoltes suivantes donnent une récolte plus petite, ces fraises peuvent avoir n'importe quelle forme;
- la variété est considérée comme sans prétention et persistante;
- la résistance au gel de l'éléphant est très bonne (les fraises hivernent sans abri même dans les régions centrales de la Russie et dans certaines régions du nord);
- dans des conditions d'humidité élevée, les buissons et les baies peuvent être affectés par la pourriture grise;
- les fraises sont sans prétention à la technologie agricole, mais elles peuvent «remercier» pour les mauvais soins avec les petits fruits aigres;
- Le but de la variété est universel: le bébé éléphant est également bon frais (car il est considéré comme une variété de dessert), la baie convient à la conservation, à la confection de conserves, de confitures et de marmelade, elle tolère bien la congélation.
Entre autres choses, la fraise de l'éléphant tolère parfaitement la sécheresse, elle peut donc être plantée en toute sécurité non seulement en Sibérie, mais aussi dans les régions les plus méridionales et chaudes du pays.
Avantages et inconvénients
Si les sélectionneurs étaient capables de développer la variété parfaite, il n'y aurait plus de nouvelles variétés de fraises. Le bébé éléphant, comme d'autres variétés de baies sucrées, a à la fois des forces et des faiblesses.
Les avantages de cette fraise comprennent:
- grandes et belles baies;
- excellent arôme et goût agréable du fruit;
- très bonne résistance au gel;
- modestie;
- la capacité de se développer dans les régions arides et froides;
- grande productivité.
La variété sibérienne présente également certains inconvénients, parmi lesquels:
- risque élevé de pourriture des fraises dans des conditions d'humidité élevée;
- forte dépendance de la qualité des baies à la quantité d'engrais et d'irrigation;
- pulpe ferme, pas trop juteuse.
Malgré les inconvénients énumérés, la variété est très populaire non seulement parmi les jardiniers privés et les résidents d'été, mais les veaux éléphants sont souvent cultivés par les agriculteurs. Les avis des jardiniers sur cette fraise sont pour la plupart positifs: ils l'aiment pour son rendement et sa grande fructification. Et les baies denses tolèrent mieux le transport, elles sont donc idéales à des fins commerciales.
Règles agrotechniques
Strawberry Baby Elephant est vraiment une variété sans prétention. Mais, comme mentionné précédemment, elle est sensible au manque de soins: la qualité et la quantité de la récolte sont sensiblement réduites.
Pour que la variété Elephant Strawberry pousse comme sur la photo, le jardinier doit faire beaucoup d'efforts. Et vous devriez commencer par planter correctement les plants de fraises.
Règles d'atterrissage
L'endroit des parterres de fraises est choisi ensoleillé et protégé des courants d'air. Il est impossible que le site se trouve dans une plaine, car l'humidité peut s'y accumuler, et pour l'éléphant, son excès est destructeur.
Les bons plants de fraises ont une apparence saine, des tiges denses et de longues racines ramifiées. Les plantes avec 3-4 vraies feuilles conviennent à la plantation.
Vous pouvez planter l'éléphant au printemps et en automne - pour choisir le bon moment, le jardinier doit tenir compte du climat de sa région. Si les hivers ne sont pas très rigoureux, neigeux et sans dégel, il est préférable de planter des plants de fraises à l'automne. Ainsi, le bébé éléphant aura plus de chances de s'enfoncer profondément dans le sol et de s'enraciner. Lors de la plantation en automne, la première récolte de grosses baies peut être attendue dès la saison suivante.
Un mois avant la plantation, du nitrate d'ammonium, de l'humus, de la cendre de bois sont introduits dans le sol. Si l'acidité du sol est élevée, il est nécessaire de la réduire en ajoutant un peu de chaux vive - Le bébé éléphant n'aime pas les sols avec un pH supérieur à six.
Deux semaines plus tard, la zone réservée aux fraises est creusée sur la baïonnette d'une pelle, après avoir préalablement saupoudré de superphosphate et de chlorure de potassium dessus. Vous pouvez maintenant faire des trous pour les semis, en laissant une distance de 20 cm entre eux. L'espacement des rangs doit être pratique pour le jardinier, laissant généralement environ 80 cm. Il reste à arroser les trous avec de l'eau tiède et planter des fraises, en compactant la terre autour ses racines.
Étapes de soins
Vous devez prendre soin de la variété de veau éléphant avec soin et régulièrement. Les principales étapes de l'entretien des lits de fraises devraient être les suivantes:
- Arrosages fréquents et abondants, car le bébé éléphant aime beaucoup l'humidité. Il faut garder à l'esprit qu'un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des fraises. Par conséquent, il est recommandé d'arroser les buissons avec des systèmes goutte à goutte.L'eau pour l'irrigation est prise chaude et l'heure est choisie le soir.
- Pour réduire la quantité d'arrosage, il est nécessaire d'utiliser du paillis (paille, humus, tourbe, sciure de bois). Le paillis empêchera le sol de se dessécher, ne lui permettra pas de se multiplier mauvaises herbes et les ravageurs. Il est recommandé d'enlever et de brûler la couche de paillage à l'automne, car elle peut devenir une source de bactéries et de virus.
- Les fraises à gros fruits doivent être fertilisées, sinon les baies seront petites et moins savoureuses. Il est nécessaire de nourrir les buissons plusieurs fois par saison, alors qu'il est recommandé d'utiliser des complexes minéraux en été et d'utiliser de la matière organique en automne-hiver. Pour l'éléphant, un pansement supérieur avec de l'humus, du compost, de la cendre de bois, des complexes de phosphate de potassium est bon.
- Pour prévenir l'infection des fraises par la pourriture et les maladies fongiques, il est recommandé de traiter les arbustes avec du liquide de Bordeaux ou une solution d'oxychlorure de cuivre. Il est préférable de lutter contre les insectes à l'aide de produits chimiques spéciaux. Au stade de la formation des fruits, la «chimie» n'est pas souhaitable, elle peut être remplacée par des remèdes populaires (par exemple, huile végétale + cendre de bois + vinaigre + savon liquide).
- Pour l'hiver, il est préférable de pailler les buissons d'éléphants avec des aiguilles de pin. Ce matériau protège parfaitement les racines du gel, laisse passer l'air, permet aux fraises de respirer pendant les périodes de dégel, et ne contribue pas à la reproduction des insectes et des infections.
Retour d'information
Conclusion
La variété Elephant est parfaite pour ceux qui vivent dans une région au climat difficile: cette fraise s'adapte parfaitement au froid et à la chaleur, et est capable de résister à la fois à la sécheresse et à l'excès d'humidité.
Malgré sa nature irréparable, le bébé éléphant plaît avec des récoltes abondantes - pendant la saison, les bons propriétaires parviennent à collecter jusqu'à 2,5 kg de baies magnifiques et savoureuses de chaque buisson.