Teneur
Les fraises dans le jardin sont un régal de bienvenue pour les adultes et les enfants. Il est cultivé par de nombreux agriculteurs dans l'espoir d'obtenir une énorme quantité de baies délicieuses et aromatiques. Mais malheureusement, le travail des jardiniers ne sera pas toujours couronné de succès, car même avec toutes les règles de soin des plantes, vous pouvez obtenir une récolte relativement maigre. Donc, souvent l'essence du problème réside dans le mauvais choix variétés de fraises... Le problème est particulièrement pertinent pour les régions à climat difficile, par exemple la Sibérie. Après avoir décidé de cultiver des baies dans cette partie de la Russie, vous devez faire attention aux variétés de fraises zonées spéciales. Ils se distinguent par une résistance élevée à l'hiver, une capacité d'adaptation aux courtes heures de lumière du jour et une résistance aux maladies. Les variétés de fraises les plus populaires pour la Sibérie sont données ci-dessous dans l'article. Après avoir évalué leur description et leurs photos, vous pouvez choisir la meilleure variété pour vous-même, qui vous ravira certainement avec une bonne récolte.
Comment choisir la bonne variété de fraises pour les conditions sibériennes
Avant d'acheter des graines ou des plants de fraises, vous devez décider de la durée de maturation de la baie que vous souhaitez voir sur votre site et si elle le sera. réparer la fraise... Il est à noter que la plante remontante porte des fruits deux fois par saison. Vous pouvez également trouver des variétés de fraises à fructification continue, qui raviront avec des baies régulièrement à des intervalles de 6 semaines tout au long de la période chaude. Les plantes adaptées à une fructification répétée nécessitent des soins particuliers. En Sibérie, ils sont les plus rentables à cultiver dans des conditions protégées qui prolongeront la saison de croissance et augmenteront les rendements des cultures.
Selon la période de maturation, tous les types de fraises sont divisés en maturation précoce, moyenne et tardive. Les premières variétés de baies mûrissent à la fin du mois de mai. Pour les baies à maturation tardive, la période de maturation a lieu en juillet. Les baies de variétés remontantes et les variétés à fructification continue peuvent ravir par leur goût de la mi-printemps au début du gel.
Variétés régionalisées
Parmi toutes les variétés de fraises, on peut distinguer plusieurs zonées pour la Sibérie. Ils sont élevés par des éleveurs nationaux et étrangers et possèdent toutes les qualités nécessaires. Parmi ces variétés, les plus populaires parmi les jardiniers sont:
Fée
Cette variété de fraises de jardin (fraises), avec une durée moyenne de maturation des fruits, a été sélectionnée spécifiquement pour la région sibérienne. Il est extrêmement résistant aux maladies et aux ravageurs. Même les gelées hivernales les plus sévères en présence d'un manteau neigeux ne peuvent pas endommager les buissons de cette plante.
Les baies de fée ont un goût et un arôme excellents. Leur masse est assez importante et peut atteindre 40 g, la forme est tronconique-conique. Le principal avantage de la fraise Fairy est son rendement élevé, qui peut atteindre 1,5 kg par plante.
Les buissons de la variété "Fairy" sont dressés, assez compacts, légèrement étalés. Les pédoncules de la plante sont stables, bas. Ils ne nécessitent aucun soin particulier, mais en même temps, ils répondent avec gratitude à la fécondation.
Festivalnaya
Les fraises Festivalnaya peuvent à juste titre être considérées comme l'une des meilleures. Son principal avantage est des baies rouges savoureuses et plutôt grosses (30 g) avec un agréable arôme frais. Leur forme est arrondie-conique, parfois aplatie.Des rainures caractéristiques peuvent être observées à la surface des baies. Les fruits mûrissent en juillet pendant une longue période. Le rendement élevé permet de se régaler de baies en saison et de récolter le produit pour l'hiver. En raison de leur excellente qualité de conservation et de leur transportabilité, les fraises peuvent être conservées fraîches pendant 4 à 5 jours sans perte de qualité, et le produit peut être vendu.
La fraise Festivalnaya a une grande résistance à l'hiver. Elle n'a pas peur des fortes gelées sibériennes. Les buissons luxuriants de cette variété sont très feuillus, formant une puissante rosette. La plante est bien adaptée à la régénération. Après la taille ou des dommages mécaniques, les feuilles repoussent rapidement, rétablissant le cycle de vie de la fraise.
Parmi les inconvénients de la variété, il faut noter la faible résistance à certaines maladies, en particulier le flétrissement verticillaire et l'oïdium.
Mascotte
La variété Talisman est unique. Il a été élevé en Écosse il y a longtemps, et il y a 5 ans, les éleveurs nationaux l'ont reconnu comme adapté aux conditions de la Sibérie. La variété est très résistante à la congélation et n'est pratiquement pas affectée par la microflore nocive.
Les baies de cette fraise sont assez grosses, rondes-cylindriques. Leur poids n'est pas inférieur à 20 g. La période de maturation des fruits est de durée moyenne. Le pic de fructification a lieu début juillet. Le rendement de la variété Talisman est moyen, un peu plus de 1 kg / m2.
La particularité de la variété est qu'elle est semi-rénovée. Les baies de la saison estivale mûrissent sur les buissons l'année dernière et, plus près de l'automne, vous pouvez vous attendre à des fruits sur les pousses de l'année en cours. Compte tenu de la capacité de la variété à former une moustache en abondance, on peut dire que la récolte du second ruisseau plaira également par sa quantité et son goût. Vous pouvez augmenter le rendement des jeunes pousses à la fin de la saison avec une alimentation supplémentaire.
Lviv tôt
Cette variété est cultivée depuis de nombreuses années par des agriculteurs professionnels et des jardiniers amateurs. Il a été testé par le temps et, selon les agriculteurs expérimentés, n'a jamais échoué. Il peut être cultivé sur n'importe quel type de sol. Les plantes s'enracinent remarquablement et portent des fruits chaque année, avec des rendements élevés.
Les baies de fraises "Lviv early" allient harmonieusement à la fois acidité et douceur. La taille moyenne des fruits est impressionnante: chaque baie pèse environ 30 g. La variété se caractérise par la présence d'un cou sur les baies, dont la forme est semblable à un cône tronqué.
La fraise "Lvivska early" est sans prétention dans les soins, cependant, les experts estiment sa résistance à l'hiver comme moyenne. En Sibérie, il est recommandé de recouvrir les plantations de fraises avec de la toile de jute ou des branches d'épinette pour éviter le gel en hiver. La plupart des maladies de la variété ne constituent pas une menace; le seul ravageur potentiel pour les plantes est l'acarien du fraisier.
Idun
Il est tout à fait possible de cultiver beaucoup de fraises savoureuses en Sibérie sans trop de tracas, si vous choisissez la variété Idun pour cela. Cette fraise a été élevée par des éleveurs danois spécifiquement pour les régions aux conditions climatiques difficiles et rudes. La variété n'est absolument pas fantaisiste, elle peut pousser et porter des fruits sur n'importe quel sol. Il n'est exigeant que pour un arrosage abondant pendant la floraison et la maturation des baies.
"Idun" est à maturation précoce, déjà à la fin du mois de mai, vous pouvez déguster ses premières baies. La taille des fruits arrondis est moyenne, leur poids varie de 15 à 25 g. Les baies sont juteuses et parfumées, de forme tronconique, légèrement comprimées sur les côtés. La pulpe de fraise est juteuse, légèrement poreuse, ce qui ne permet pas au produit d'être stocké pendant une longue période ou d'être transporté sur de longues distances.
Les fraises non réparatrices "Idun" sont résistantes à de nombreuses maladies et ravageurs.Le seul danger pour elle est la pourriture grise et la verticilliose. L'avantage de la variété est la régénération rapide de la verdure après les dommages et la taille.
Omsk tôt
Une variété assez populaire de fraises de jardin, qui a été sélectionnée spécifiquement pour les agriculteurs de Sibérie. Un buisson très feuillu n'a pas peur du gel et n'est pratiquement pas sensible au gel. Les maladies et les ravageurs ne sont pas non plus effrayants pour les fraises «Omsk Early».
Les baies de cette variété sont de taille moyenne, leur poids moyen est légèrement supérieur à 10 g. Dans le même temps, la concentration de sucre et de vitamine C dans les fruits est augmentée. Le goût de ce produit est remarquable. Selon les experts, la baie mérite 4,5 points sur 5.
Les fraisiers sont compacts, légèrement étalés. Ils forment des pédoncules bas avec beaucoup de ramifications. Cela permet, avec une taille modeste de baies, d'obtenir un rendement généralement élevé de la récolte. Donc, tous les 1 m2 sol, vous pouvez collecter jusqu'à 1,3 kg de baies.
Toutes les variétés de fraises répertoriées sont zonées pour la Sibérie. Ils comprennent également les variétés "Tanyusha", "Daryonka", "Amulet". Ils sont cultivés depuis de nombreuses années dans des plantations industrielles et dans des fermes privées. Les variétés éprouvées par le temps montrent leurs meilleures qualités gustatives et agrotechniques, grâce auxquelles elles sont toujours les meilleures pour une région au climat rigoureux aujourd'hui.
Variétés réparées pour la Sibérie
Toutes les variétés de fraises ci-dessus, à l'exception du "Talisman", ne sont pas remontantes. Il est rationnel de les planter en pleine terre, car une seule fructification ne justifie pas les coûts d'achat et d'installation d'une serre ou d'un autre équipement. Une autre chose est les variétés de fraises remontantes pour la Sibérie. Leur principal avantage est leur rendement élevé, obtenu en plusieurs étapes de maturation des fruits. La serre dans ce cas vous permet de prolonger la saison de croissance de la plante et d'augmenter encore le rendement de la culture. Dans des conditions de serre, vous pouvez cueillir des baies du début du printemps à la fin de l'automne.
Reine Elizabeth II
Parmi les fraises remontantes, «Queen Elizabeth II» est parfaite pour les conditions sibériennes. Cette variété remontante peut être considérée comme l'une des meilleures. Il se caractérise par un rendement élevé, jusqu'à 1,5 kg par buisson. Les baies de cette fraise sont particulièrement grosses, pesant de 40 à 80 g. Certains fruits atteignent un poids record de 100 g. L'appétence du fruit est excellente: chaque baie combine la quantité optimale d'acide et de sucre. Vous pouvez voir les baies "Queen Elizabeth II" sur la photo ci-dessous.
En cultivant de telles fraises dans une serre, vous pouvez atteindre un rendement record en Sibérie.
La plante est idéale pour le climat rigoureux de la Sibérie. Il se caractérise par une résistance élevée au gel et aux effets des ravageurs, des maladies.
Les détails de croissance cette fraise en Sibérie peut être trouvée dans la vidéo:
Seigneur
La variété "Lord" de fraises remontantes pour la Sibérie se caractérise par une productivité élevée, en particulier de gros fruits et une haute résistance à la congélation. Sa période de fructification est mi-précoce: les baies de 60 à 100 g mûrissent début juillet. A la fin de l'été, on peut s'attendre à la maturation de la deuxième vague de baies. Ils sont légèrement plus petits, mais absolument pas inférieurs en goût aux premières baies: les mêmes sucrées, aromatiques et juteuses.
Il est recommandé de cultiver les fraises Lord dans des zones bien éclairées. Le sol sur les crêtes doit être paillé, car cela empêchera les baies de pourrir. Avec un arrosage régulier et un top dressing, le rendement de la récolte sera élevé et peut atteindre 1 kg / buisson.
Chéri
C'est un autre type de fraise remontante qui peut être utilisée pour la culture en Sibérie. Avec son aide, vous pouvez obtenir une récolte précoce avec l'arrivée du printemps, même dans des conditions climatiques difficiles.Les premières baies «Miel» en plein champ mûrissent à la fin du mois de mai, mais en présence d'une pellicule ou d'une serre, le processus de maturation peut être accéléré de 2 à 3 semaines. La deuxième étape de la récolte des baies «miel» commence à la fin de l'été.
Les principales caractéristiques de la fraise Khonei sont un rendement élevé de 1,2 kg / m2, excellent goût de fruits, taille des baies (30 g), résistance à la congélation. Il est possible de cultiver des fraises Khonei dans le sol ouvert et protégé de la Sibérie.
Conclusion
Le donné les meilleures variétés de fraises remontantes montrent une excellente adaptabilité au climat sibérien. Ils sont résistants au gel, capables de résister aux maladies et aux ravageurs. Avec leur aide, vous pouvez obtenir un rendement élevé en baies, cependant, pour cela, les plantes doivent être soigneusement entretenues, en effectuant des arrosages abondants réguliers et en nourrissant à plusieurs reprises les fraises avec des engrais. L'utilisation d'une serre pour la culture de baies remontantes créera les conditions les plus favorables pour les plantes et, par conséquent, augmentera encore le rendement de la culture.