Teneur
Culture et soins aux fraises en Sibérie ont leurs propres caractéristiques. Les conditions météorologiques de la région établissent certaines exigences pour les règles de plantation, l'organisation de l'arrosage, la taille des plantes et d'autres procédures. Une attention accrue est portée au choix des variétés, à l'emplacement des fraises et à la nutrition des plantes. En suivant les règles de soin, un rendement élevé en baies est obtenu.
Exigences relatives aux variétés de fraises pour la Sibérie
Pour les régions de Sibérie, des fraises de certaines variétés sont sélectionnées. La baie doit remplir les conditions suivantes:
- résistance accrue au gel en hiver et aux coups de froid au printemps;
- la capacité de croître et de produire rapidement;
- fructification dans des conditions de courtes heures de clarté;
- résistance aux maladies fongiques, aux ravageurs et à la pourriture;
- bon goût.
De nombreuses variétés de fraises de Sibérie se distinguent par une fructification précoce ou moyenne. Pas moins en demande réparer variétés capables de produire des récoltes de juin à l'arrivée des gelées. Environ 2 semaines s'écoulent entre chaque récolte de variétés remontantes.
La plupart des variétés de fraises de Sibérie ont été sélectionnées par des spécialistes nationaux. Les plantes sont adaptées aux conditions de cette région et produisent de bons rendements.
Les variétés les plus populaires en Sibérie sont:
- Darenka - une fraise précoce qui porte de grosses baies sucrées au goût aigre;
- Omsk early - une variété sélectionnée spécifiquement pour les régions de Sibérie, caractérisée par de petits fruits sucrés;
- L'amulette est une variété de dessert qui donne une récolte abondante;
- Tanyusha est une autre variété de fraises adaptée aux conditions sibériennes;
- Elizaveta Vtoraya est une variété remontante, caractérisée par de gros fruits et une longue fructification;
- Tentation - fraise remontante au goût de muscade.
Préparation du sol
Les fraises préfèrent les sols sableux légers ou limoneux riches en engrais organiques.
Pour préparer le sol avant de planter des plantes, vous aurez besoin des composants suivants:
- sol noir - 1 seau;
- cendre de bois - 0,5 l;
- engrais contenant un complexe de nutriments - 30 g.
Les bons engrais pour les fraises sont le compost, l'humus ou le fumier pourri. Pour 1 m2 m de sol nécessite jusqu'à 20 kg de matière organique. De plus, vous pouvez utiliser du superphosphate (30 g) et du chlorure de potassium (15 g).
Lors de la culture de variétés remontantes ou à gros fruits, le taux d'engrais est doublé. Les substances doivent être ajoutées en fonction du dosage afin d'éviter un excès de minéraux.
Les fraises ne tolèrent pas les sols très acides. Vous pouvez réduire cet indicateur en ajoutant de la chaux éteinte (5 kg par cent mètres carrés).
Sélection du site
Les fraises nécessitent certaines conditions qui doivent être fournies quelle que soit la région de leur culture. Les plantes ont besoin d'une lumière solaire abondante pour une fructification abondante. Par conséquent, les lits sont placés de telle manière qu'aucune ombre d'arbres ou de bâtiments ne leur tombe dessus.
Lors du choix d'un lieu de plantation en plein champ, les règles de rotation des cultures sont prises en compte. Il est interdit de planter des fraises là où des aubergines, des pommes de terre, des tomates, des concombres ou du chou poussaient auparavant.Les bons prédécesseurs des fraises sont: l'ail, le lek, les betteraves, l'avoine, les légumineuses.
Lors du choix d'un site, il convient de garder à l'esprit que de fortes gelées sont typiques de la Sibérie. La couverture de neige élevée sert de protection fiable des plantes contre le gel.
Au printemps, la neige commence à fondre, ce qui entraîne la formation de nombreux ruisseaux profonds. Si le ruisseau de source touche le lit de fraises, cela aura un effet néfaste sur les plantations. En conséquence, vous devrez équiper une nouvelle zone pour la baie.
Règles d'atterrissage
Une bonne plantation aidera à assurer la fructification à long terme des fraises. Laisser au moins 25 cm entre les plants, bien que les plants prennent peu d'espace libre au printemps, ils poussent pendant l'été et forment un buisson puissant.
Une distance de 0,8 m est laissée entre les rangs, ce qui évite l'épaississement des plantations et facilite l'entretien des plantes. Sur un lit, les fraises sont cultivées pendant 3-4 ans, après quoi une nouvelle parcelle est équipée pour cela.
Avant de planter des fraises, vous devez creuser des trous, puis bien arroser terre et attendez que l'humidité soit absorbée. L'engrais pour plantes est appliqué à l'automne, cependant, au printemps, il est permis d'utiliser de l'humus et des cendres.
Les plants sont soigneusement placés dans les fosses afin de ne pas endommager leur système racinaire, qui est recouvert de terre. Après la plantation, le sol doit être compacté. Ensuite, les fraises sont arrosées et recouvertes de papier d'aluminium pendant 10 jours. Cela protégera les plantes des coups de froid et renforcera leurs racines.
Nourrir les fraises
La fructification des fraises dépend largement de l'apport de nutriments.
Il est nécessaire de prendre soin des plantes afin de les saturer de composants utiles en plusieurs étapes:
- traitement du printemps;
- alimentation après l'apparition de l'ovaire;
- traitement après récolte;
- alimentation d'automne.
Au printemps, les fraises sont fertilisées avec des excréments de volaille (0,2 kg), qui sont dilués dans 10 litres d'eau. La solution est infusée pendant une journée, puis les plantes sont arrosées à la racine.
Nitroammofoska est un engrais complexe contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Ces oligo-éléments sont responsables du développement des fraises.
Lorsque les ovaires apparaissent, vous devez arroser les plantes avec une solution de molène. Pour cela, du fumier pourri est utilisé, qui doit être infusé pendant plusieurs jours.
En été, les plantes sont pourvues de potassium, qui est responsable du goût des baies. Cette substance se trouve dans l'humus et les cendres. L'humus (0,3 kg) est dilué avec de l'eau (10 l), après quoi il est laissé pendant une journée.
Le frêne est polyvalent engrais pour fraisescontenant toute une gamme de substances utiles. Il est noyé dans le sol entre les rangées avec des plantations ou utilisé comme solution. Un autre effet des cendres est de protéger les plantes des ravageurs.
À l'automne, le principal engrais pour les fraises est la molène. Le superphosphate ou le sulfate de potassium est ajouté à une solution à base de celui-ci. Pour 10 litres d'eau, la norme des engrais minéraux ne dépasse pas 30 g.
Arroser les fraises
Les fraises doivent être arrosées régulièrement pour être récoltées. De plus, il est nécessaire de fournir un accès à l'oxygène aux racines des plantes. Par conséquent, l'ameublissement du sol est une autre étape des soins.
Le taux d'humidité entrante est déterminé en tenant compte des précipitations. Par temps pluvieux, les fraises sont recouvertes d'agrofilm pendant la floraison et la fructification. Ainsi, vous pouvez protéger la plantation de la propagation des maladies fongiques.
Le niveau d'humidité du sol pour les fraises dépend du type de sol. Pour les sols sableux, les indicateurs d'humidité devraient être d'environ 70%, pour les sols argileux - environ 80%.
Chaque plante nécessite jusqu'à 0,5 litre d'eau. Après la plantation de fraises, l'arrosage est effectué quotidiennement pendant 2 semaines. Ensuite, une pause de 2-3 jours est faite entre les procédures.
En moyenne, les fraises sont arrosées 1 à 2 fois par semaine. Les plantes préfèrent un apport d'humidité rare mais abondant. Il vaut mieux refuser les arrosages fréquents et rares.
L'eau utilisée pour arroser les fraises ne doit pas être trop froide. Il peut être défendu dans des serres ou vous pouvez attendre qu'il se réchauffe au soleil. Pour un grand nombre de plantes, il est préférable d'équiper l'irrigation goutte à goutte, ce qui garantit un flux d'humidité uniforme.
Coupe de moustache
Au fur et à mesure que la fraise pousse, elle produit des moustaches - de longues branches qui permettent à la plante de pousser. En raison de la moustache, vous pouvez obtenir de nouveaux plants. Si vous ne procédez pas à la taille des pousses en temps opportun, cela entraînera un épaississement des plantations et une diminution du rendement.
Il est recommandé d'enlever immédiatement les pousses en excès, car les fraises y consacrent beaucoup de vitalité. De plus, les feuilles et les tiges sèches des plantes sont enlevées. Ne laissez que les pousses prévues pour les semis.
La taille de la moustache se fait au printemps avant la floraison et à l'automne lors de la dernière récolte. Une journée sèche sans vent, matin ou soir, est choisie pour le travail. Les pousses de fraises sont coupées avec des ciseaux ou un sécateur.
Paillage du sol
Le paillage crée une couche protectrice à la surface du sol. Sa fonction supplémentaire est d'enrichir le sol en nutriments.
Pour le paillage des plantations avec des fraises, vous pouvez choisir un matériau inorganique - film, polyéthylène ou matériau tissé. Il est recommandé de couvrir les plantes en Sibérie au printemps pour les protéger des coups de froid.
Le paillis organique - paille, foin, sciure de bois contribue à enrichir le sol. Cette couche sèche rapidement après l'arrosage, ce qui réduit la propagation de la pourriture sur les plantes. Le paillis devient un obstacle à la croissance mauvaises herbes.
Le paillage est effectué au printemps lorsque les premiers ovaires de fraise apparaissent. Sous le poids des baies, les tiges des plantes s'enfoncent souvent. La couche protectrice gardera les fruits de la contamination.
Pour le paillage à l'automne, des matériaux synthétiques, de la paille, des aiguilles et des feuilles mortes sont utilisés. Cela empêchera les plantes de geler avant que la neige n'apparaisse. Au printemps, le paillis accélérera le réchauffement du sol, ce qui a un effet positif sur le taux de maturation des baies.
Conclusion
Pour grandir fraises en Sibérie on utilise principalement des variétés sélectionnées pour cette région. Les plantes doivent être résistantes aux températures froides, mûrir en peu de temps et offrir une bonne appétence.
Les conditions sibériennes peuvent tolérer des plantes fortes qui reçoivent un arrosage et une alimentation réguliers. Un endroit ensoleillé est choisi sous la baie, où il n'y a pas d'assombrissement et de risque d'inondation avec de l'eau de fonte. Une attention particulière est portée au paillage du sol et à la protection des plantes contre le gel et les coups de froid printanier.