Teneur
- 1 Choisir un site d'atterrissage
- 2 Dates de débarquement
- 3 Plantation d'automne
- 4 Plantation de printemps
- 5 Préparation du sol
- 6 Propagation de fraises
- 7 Rotation des cultures
- 8 Soin pendant la saison de croissance
- 9 Maladies des fraises de jardin
- 10 Ravageurs des fraises de jardin
- 11 Traitement du printemps
- 12 Traitement d'automne
Chaque année, le flux de citoyens partant pour les chalets d'été augmente. La vie à la campagne est pleine de plaisirs: l'air frais, le silence, la beauté naturelle et la possibilité de cultiver des légumes, des fruits, des herbes et des baies de vos propres mains. Un ensemble traditionnel pousse dans presque tous les chalets d'été: framboises, groseilles, groseilles à maquereau, fraises ou, comme on l'appelle aussi, fraises du jardin. Cultiver des fraises ne nécessite pas de tracas constant, cependant, certaines règles de la technologie agricole pour les fraises de jardin existent toujours. Sélection du site, préparation sol, sélection de variétés: photos et vidéos avec des réponses aux questions de base sur la culture des fraises, vous trouverez dans cet article.
Choisir un site d'atterrissage
La culture des fraises réussira avec la bonne en train de préparer sol. La meilleure récolte peut être obtenue en plantant des arbousiers sur des sols neutres, légers et fertilisés. Organiser un lit de fraises dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents. Les fraises de jardin aiment les sols humides, mais réagissent négativement à l'excès d'humidité, le site de plantation des semis ne doit pas être marécageux. Vous ne devez pas pratiquer la culture de fraises dans une zone où il y a de l'eau stagnante au printemps et après de fortes pluies.
Dates de débarquement
Les fraises du jardin peuvent être plantées au printemps et en automne. Plantées au printemps, les fraises ne porteront pas de fruits le premier été, il est donc plus sage de reporter la plantation des arbousiers à l'automne, en hiver, elles prendront racine et deviendront plus fortes. L'année prochaine, les fraises donneront la première récolte de baies.
Plantation d'automne
En automne, les jardiniers ont moins de soucis qu'au printemps. Il y a beaucoup de matériel végétal, les fraises ont poussé une moustache, le temps est chaud, loin du gel. Les jeunes arbousiers prendront racine et passeront l'hiver avec succès. Il y a trois étapes de plantation d'automne des fraises de jardin:
- Début (mi-août à mi-septembre);
- Medium (du 15 septembre au 15 octobre);
- Tardif (au plus tard un mois avant le gel).
Le choix du moment de plantation des fraises dépend des caractéristiques climatiques et du développement cyclique des plantes. Les moustaches libérées par les arbousiers en juin-juillet prendront racine dans le sol en juillet ou août, formant des bourgeons fructifères en septembre ou octobre. La plantation de fraises au début et à la mi-automne donnera des rendements plus élevés que la plantation à la fin de l'automne.
Plantation de printemps
Vous n'avez pas eu le temps de planter les arbustes de fraises du jardin à l'automne? Vous vous demandez comment faire pousser correctement des fraises même si le sol n'est pas préparé à l'avance? Ne désespérez pas: tout peut être fait au printemps en achetant des plants, ou en les cultivant à partir de graines.
Lors de l'achat de plants de fraises de jardin, choisissez-en un qui est vendu en pots ou en cassettes.
Une culture de fraises réussie commence par la sélection d'une variété qui convient à votre zone climatique. Achetez des plants bien développés et sains, reconnaissables à leurs buissons vert foncé. Des taches brunes et blanches sur les plants de fraisiers de jardin signalent des maladies. Retirez les plants dans un endroit frais pendant trois jours, préparez les trous de manière à ce que la distance entre les buissons soit de 30 cm et d'un demi-mètre entre les rangées.Creusez des trous pour les plants de fraises de 10 cm de profondeur, desserrez les bordures du trou de plantation, formez un monticule en dessous, au-dessus duquel il sera pratique de répartir les racines de la plante.
Si, depuis l'automne, le sol n'a pas été fertilisé avec de la matière organique, mettez quelques poignées d'humus et une poignée de cendre de bois dans le trou. Coupez les racines des fraises à une longueur de 7 à 8 cm, retirez les feuilles supplémentaires en laissant 3-4 des plus grandes. Étalez les racines sur le monticule, couvrez de terre, en compactant le sol bien près des racines. Pour empêcher le collet et la base de la rosette à feuilles caduques de fraise de pourrir, après avoir planté la plante, tirez-la doucement vers le haut. Vous pouvez arroser un trou vide avant de planter un buisson ou arroser abondamment le sol après avoir planté une plante. Le premier été après la plantation, les fraises du jardin ne porteront probablement pas de fruits.
Préparation du sol
La technologie agricole pour la culture des fraises est la préparation correcte du sol. Au printemps, déterrez un lit avec une fourche, retirez les rhizomes du sol mauvaises herbes... Les fraises aiment les sols bien fertilisés avec de la matière organique, alors ajoutez de la molène, de l'humus ou du compost à raison d'un seau par mètre2... Ajouter 5 kg de cendre de bois par mètre2 sol. Fermer la zone préparée pour la plantation de fraises géotextile noirpour empêcher les mauvaises herbes de germer. Pour la plantation printanière de semis, effectuez la procédure décrite à l'automne. Un mois avant la date prévue de plantation des fraises, ajoutez une cuillère à soupe de Kaliyphos ou 40 g de superphosphate mélangé à 10 g de sulfate de potassium par mètre carré.
Propagation de fraises
La nature a bien pris soin de la reproduction de cette plante. Les fraises de jardin se propagent par graines, pousses enracinées (moustaches) et division du rhizome.Par conséquent, les jardiniers ne manquent pas de matériel de plantation de fraises.
Propagation des fraises par graines
Cette méthode est assez gênante, mais elle permet d'obtenir des plants sains tout en conservant les caractéristiques variétales. Secrets faire pousser des fraises à partir de graines sont dans le bon choix de semences. Achetez des graines de fraises de jardin au magasin ou récupérez-les de vos plantes en cueillant des baies mûres, même mûres. Laissez-les au soleil pendant quelques jours pour ramollir la pulpe. Écrasez les fraises, faites-les tremper dans l'eau. Retirez la pulpe, rincez les graines et faites tremper à nouveau. Ceux d'entre eux qui sont allés au fond du récipient conviennent pour une utilisation ultérieure. Sécher et conserver dans un endroit frais et sec jusqu'en février.
En février, faites tremper les graines de fraises dans l'eau pendant quelques jours, en les changeant deux fois par jour. Faites tremper les graines du magasin dans le régulateur de croissance selon les instructions de préparation. Pour faire germer les graines des semis, semez-les dans une boîte remplie de sol humide désinfecté, couvrez de verre jusqu'à la germination. Retirez le verre de temps en temps pour aérer et humidifier le sol.
Lorsque les pousses apparaissent, faites une cueillette, la deuxième cueillette est effectuée dans la phase de 4-5 feuilles selon le schéma de 5x5 cm.Une semaine avant la plantation, durcissez les plants, en les emportant dans un endroit frais, en augmentant progressivement le temps les fraisiers restent frais.
Reproduction de moustache
Les arbustes poussent des pousses de propagation (moustaches) après la floraison et tout au long de l'été. Choisissez des buissons qui serviront de «donateurs». Retirez les tiges de fleurs et laissez la moustache, et au milieu de l'été, vous verrez des rosettes dessus (jeunes arbustes de fraises). Ceux avec 4 feuilles ou plus conviennent comme semis. Séparez les jeunes arbustes de fraisiers de la plante principale, plantez-les avec une motte de terre sur le lit de jardin préparé, arrosez abondamment les plantations de fraises.
Reproduction par division
La division d'un fraisier n'est pas le moyen le plus populaire de le propager, bien que cette méthode ne pose pas de problèmes particuliers. Un buisson adulte envahi doit être creusé, soigneusement divisé en plusieurs plantes filles. C'est assez simple à faire, car.le rhizome d'un vieux buisson meurt naturellement et se divise facilement en plusieurs petits buissons. Les plants résultants sont enracinés selon les règles décrites précédemment.
Rotation des cultures
Les plantations de fraises, même avec des soins appropriés, ne peuvent pas porter de fruits au même endroit pendant des décennies. Après 3-4 ans de croissance active et de récoltes riches, les arbousiers doivent être remplacés et plantés ailleurs. Conseils pour cultiver des fraises de jardiniers expérimentés sont: ne pas planter cette culture là où poussaient des pommes de terre, des tomates ou des concombres. Mais les radis, les carottes, les radis, les légumineuses, ainsi que les oignons et l'ail sont d'excellents prédécesseurs des fraises.
Soin pendant la saison de croissance
Retirez les mauvaises herbes en temps opportun et ameublissez le sol pour fournir de l'air aux racines. Assurez-vous que les racines de la fraise ne sont pas exposées, cela entraînera leur dessèchement. Le paillage du sol vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes et de réduire le nombre d'arrosages, ce qui est particulièrement important pour les résidents d'été qui viennent sur le site le week-end. Retirez la moustache et les feuilles en excès pour que le fraisier donne toute sa force à la fructification.
Calendrier d'arrosage des fraises
La technologie de culture des fraises implique le maintien d'un équilibre d'humidité du sol. Il est nécessaire d'arroser abondamment les buissons et en même temps d'éviter l'engorgement des racines. L'humidité stagnante aux racines provoque la pourriture. Commencez à arroser les fraisiers à partir de la fin avril à des intervalles d'une fois toutes les une semaine et demie à deux semaines. Un mètre carré d'un lit de jardin a besoin de 10 à 12 litres d'eau froide. En été, la fréquence des arrosages augmente de 3 à 4 fois par semaine. D'août à octobre inclus, il suffit d'arroser les buissons deux fois par semaine. Arrosez le matin, ne laissez pas l'eau pénétrer la plante. Utilisation optimale de l'irrigation goutte à goutte.
Top vinaigrette fraises
La technologie de la culture des fraises dicte une alimentation régulière. En plus de l'introduction de matière organique, lors de la plantation d'arbustes, trois alimentations supplémentaires de plantes adultes doivent être effectuées par an:
- Avant le début de la saison de croissance;
- Pendant le bourgeonnement et la formation des fruits;
- Après la récolte.
Au printemps, en prenant soin du site après l'hiver, ajoutez un demi-litre de nitroammophoska (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) ou de matière organique: infusion de molène (1:10), infusion de fumier de poulet (1:12) dans le sol sous les fraises. Comme top dressing foliaire, utilisez un mélange d'oligo-éléments, en prenant 2 grammes de molybdate d'ammonium, de permanganate de potassium et d'acide borique pour 10 litres d'eau.
Au tout début de la floraison, nourrir les arbousiers engrais potassique: ajoutez de la cendre, de l'infusion de fumier de poulet ou du nitrate de potassium dans le sol. Vous pouvez également effectuer une alimentation foliaire dans la même période, la pulvérisation d'une solution d'acide borique à raison d'une cuillère à café pour 10 litres d'eau augmentera considérablement le nombre d'inflorescences, et une floraison abondante est la clé d'une bonne récolte.
Lorsque les baies sont récoltées et les feuilles coupées, nourrissez les buissons qui ont donné toute leur force à la fructification. Ajouter sous chaque buisson, dans le sol, 0,5 litre de solution de nitroammofoska (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau). La fraise de jardin est une plante de KSD (courtes heures de lumière du jour), elle pond les bourgeons de la fructification à la saison suivante à la fin de l'été - début de l'automne, donc en août fertiliser les arbustes avec de l'urée (30 g pour 10 l d'eau) et l'arroser bien.
Maladies des fraises de jardin
Les fraises ont leurs propres parasites et sont affectées par des maladies fongiques. Fruit, gris, pourriture des racines; taches blanches, brunes et brunes; mildiou, fusarium et flétrissement verticillaire; jaunisse et oïdium - il s'agit d'une liste de maladies courantes des fraises de jardin. Le respect de la rotation des cultures et des traitements préventifs au début et à la fin de la saison de croissance des plantes aidera à éviter ces problèmes. Si les fraisiers tombent malades, l'utilisation de fongicides devient inévitable.
Ravageurs des fraises de jardin
Les fraises sont affectées par les tiques, les nématodes de la fraise et le charançon de la fraise et de la framboise.Les limaces et les fourmis ne contournent pas la baie parfumée. Des soins appropriés, une rotation des cultures, un traitement préventif des buissons et du sol réduiront les risques d'attaques de ravageurs.
Traitement du printemps
Une fois la neige fondue, avant que les bourgeons ne gonflent, retirez le paillis d'hiver des arbousiers, détruisez-le. Il est également préférable d'enlever la couche de terre sous le paillis, ou du moins de la desserrer à une profondeur de 6 à 8 cm.Cette mesure aidera à détruire les ravageurs qui se réveillent. Versez les arbustes et le sol avec une solution à 3-4% de liquide bordelais ou une solution à 2-3% de sulfate de cuivre.
Traitement d'automne
À la mi-septembre, traitez les parterres de fraises avec un mélange de 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile de tournesol frite, 2 c. cuillères de savon liquide, de cendre de bois et de vinaigre, diluées dans 10 litres d'eau. Après deux semaines, traiter le sol avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre dans la proportion ci-dessus.
La technologie agricole pour la culture des fraises est assez simple et accessible à toute personne intéressée.