Comment couvrir le sol pour que les mauvaises herbes ne poussent pas

Le désherbage, bien qu'il soit considéré comme l'une des procédures les plus importantes et les plus nécessaires pour prendre soin des plantes du jardin, il est difficile de trouver une personne qui aimerait cette activité. Cela arrive généralement à l'inverse, c'est à cause du désherbage que de nombreux débutants se familiarisent avec la sagesse du jardin, se refroidissent rapidement pour ces activités et préfèrent acheter des légumes et des baies sur le marché plutôt que de les cultiver eux-mêmes. Cependant, les progrès scientifiques ne s'arrêtent pas, et récemment des matériaux sont apparus qui peuvent considérablement faciliter le travail d'un jardinier et d'un jardinier et minimiser la procédure de lutte mauvaises herbes.

Matériau de couverture contre les mauvaises herbes se distingue par sa variété tant par ses caractéristiques de qualité que par le domaine de son application.

Agrotextile et ses variétés

Ceux qui pratiquent le jardinage depuis relativement longtemps ont probablement entendu et peut-être même expérimenté ce qu'est l'agrotextile pour un potager. Malgré son origine artificielle, ce matériau ne ressemble pas du tout au film dans ses propriétés. Il est apparu il y a assez longtemps et les opinions sur son utilisation chez les jardiniers et les jardiniers sont parfois frappantes dans leurs contradictions. Et le fait est que de nombreux jardiniers, même expérimentés, ne voient pas toujours la différence entre ses principales variétés et appellent souvent la même chose par des noms différents. Ou, à l'inverse, des matériaux complètement différents par leurs propriétés et leur fonction sont appelés par le même nom. Cette confusion doit être éclaircie un peu.

L'agrotextile, et parfois on l'appelle géotextile, est un nom général pour deux types de matériau de revêtement pour les lits en polypropylène: le non-tissé (agrofibre) et, en fait, le tissu (agrotextile).

Historiquement, l'agrofibre a été la première à apparaître, la technologie pour sa production s'appelle spunbond - ces dernières années, ce nom est devenu presque un nom commun pour tous les matériaux ayant des propriétés de revêtement. La texture de l'agrofibre rappelle un matériau avec de nombreux petits trous ronds.

L'agrofibre peut être de densité et de couleur différentes: du plus fin (17g / m2) au plus dense (60g / m2). Les couleurs sont le blanc, le noir et ces dernières années, des couleurs multicolores sont apparues: noir et blanc, rouge-jaune et autres. Seule l'agrofibre noire dense convient comme paillis.

Important! L'agrofibre double face récemment apparue en noir et blanc peut être une bonne option pour les zones à climat chaud pour protéger le système racinaire des plantes de la surchauffe.

Pour ce faire, posez-le en blanc sur le dessus.

Le tissu agrotechnique est un tissu de haute densité (de 90 à 130 g / m2). En raison de sa base tissée, sa texture est un entrelacement de fils qui forment des cellules. Il est le plus souvent noir, mais aussi vert et marron.

Agrofibre a des caractéristiques de résistance incomparables qui sont incomparables même avec les modèles d'agrofibre les plus durables. Par conséquent, ils ont des domaines d'application légèrement différents. Et il est difficile de les comparer en termes de prix, bien sûr, le tissu agrotechnique sera plusieurs fois plus cher que l'agrofibre. Mais en tant que matériau de couverture contre les mauvaises herbes, l'agrotechnique et l'agrofibre font un bon travail avec leurs fonctions, bien qu'il y ait ici aussi quelques nuances.

Agrofibre et son utilisation contre les mauvaises herbes

Le fait est que la technologie elle-même pour la fabrication de spunbond ou tissu non tissé utilisé non seulement dans l'agriculture.Ce matériau est également largement utilisé dans l'industrie légère, dans la fabrication de produits d'hygiène, dans l'industrie de la construction et la production de meubles. Mais ces matériaux diffèrent principalement de l'agrofibre en ce qu'ils n'ont pas de stabilisant ultraviolet, ce qui signifie qu'ils ne sont pas destinés à être utilisés lorsqu'ils sont exposés au rayonnement solaire. Cela n'affecte pas l'apparence du matériau, mais son prix peut être beaucoup moins cher.

Conseils! N'achetez pas d'agrofibre en vrac pour la lutte contre les mauvaises herbes sans les informations du fabricant et du stabilisateur UV.

Après tout, un tel matériau de densité appropriée (60g / m2) devrait vous servir pendant au moins trois ans. Et s'il commençait à s'effriter à la fin de la première saison, alors vous avez clairement acheté quelque chose qui ne va pas.

L'agrofibre est le plus souvent utilisée pour couvrir la surface du sol lors de la culture des fraises.

Commenter! La durée de vie moyenne de ce matériau est exactement la même que la période moyenne de culture des fraises en un seul endroit.

En cas de renouvellement de la plantation de fraises, le matériel est jeté avec les vieux arbustes qui ont servi leur temps. Agrofibre est bon pour protéger les fraises des mauvaises herbes, à condition qu'ils ne marchent pas dessus. Sinon, sa résistance mécanique peut ne pas être suffisante. Mais pour le dispositif de chemins entre les lits, la meilleure option serait simplement l'utilisation de tissu agricole.

L'agrotextile et ses propriétés

Le tissu agrotechnique, qui a des indicateurs de haute résistance, diffère peu de l'agrofibre dans ses autres caractéristiques. L'utilisation des deux matériaux vous permet d'obtenir les avantages suivants lors de la culture de plantes.

  • Les matériaux permettent de réchauffer le sol beaucoup plus rapidement au début du printemps, ce qui a un effet bénéfique sur le moment de la récolte. Et pour des cultures thermophiles telles que les poivrons et les aubergines, l'utilisation d'agromatériaux de couverture vous permet de planter des semis à une date plus précoce.
  • Les deux variétés offrent une pénétration libre de l'air et de l'humidité. Par conséquent, pendant les pluies, les lits sont entièrement arrosés, mais le sol sous eux reste meuble - il n'est pas nécessaire de les desserrer. Il suffit de prendre en compte le fait que l'agrotextile, étant plus lourd, peut inutilement appuyer sur le délicat système racinaire de certaines plantes, par exemple les fraises.
  • Les deux matériaux sont réutilisables. Mais si le délai pour l'agrofibre est de 3 à 4 ans, l'agrofibre peut facilement vivre même 10 à 12 ans.
  • Ces matériaux ne fournissent pas un environnement fertile pour le développement de maladies fongiques. Les limaces ne sont pas non plus intéressées à s'installer sous elles.
  • Le matériau à partir duquel les deux types d'agrotextile sont fabriqués n'est pas capable d'émettre des éléments nocifs avec éventuellement un fort échauffement par rayonnement solaire et ne réagit avec aucune substance: sol, eau, composés chimiques.
  • Les deux matériaux protègent parfaitement contre la germination des mauvaises herbes annuelles, et résistent plus ou moins bien aux plantes pérennes à rhizome. Agrotextile est plus fiable et durable à cet égard, donc si vous avez des doutes sur le matériau à choisir, partez de l'importance pour vous de supprimer complètement toutes les mauvaises herbes.

Il existe une autre variété de ces matériaux appelés géotextiles, qui sont également bons pour se protéger contre les mauvaises herbes. Il s'agit généralement de variétés d'agrofibre particulièrement fortes, d'une densité supérieure à 90 g / m2. Le géotextile, en termes de caractéristiques de résistance, se situe approximativement à mi-chemin entre l'agrofibre et l'agrotextile.

Film contre les mauvaises herbes

Film contre les mauvaises herbes noires jusqu'à récemment, c'était le principal matériau utilisé par les jardiniers. Puisqu'il a d'excellentes propriétés d'obscurcissement, les mauvaises herbes en dessous ne survivent pas vraiment. L'inconvénient de ce matériau est que, comme il ne laisse pas passer l'eau, le condensat qui s'y accumule provoque le développement de maladies fongiques.De plus, il dure généralement une saison.

Conseils! Afin de ne pas le changer chaque année, vous pouvez acheter un film renforcé - il est plus solide et vous pouvez même en couvrir les allées entre les lits.

Avis de jardiniers

Les évaluations de l'utilisation des revêtements noirs contre les mauvaises herbes sont généralement assez positives. Certaines déceptions semblent être liées au choix d'une qualité de matériau inadaptée non destinée à un usage agricole.

Anastasia, 32 ans, Tver
Pendant longtemps, je n'ai pas osé cultiver des fraises après avoir suffisamment vu comment mes amis et mes proches en souffraient. Tout le printemps et l'été, ils ont disparu dans leurs lits. Et puis j'ai entendu parler d'un nouveau matériau non tissé et j'ai décidé d'essayer de planter plusieurs plates-bandes. Je l'ai bien fait la première fois, et j'en suis très content. La baie mûrit propre, il est très agréable de la cueillir et les mauvaises herbes n'ont presque pas poussé. Pour l'hiver, je n'ai pas enlevé ce matériel, il a bien hiverné et, j'espère, il y aura encore plus de baies cette année.
Oksana, 37 ans, Podolsk
Bien sûr, j'ai entendu parler de la façon dont certains amis paillaient le sol des lits avec des fraises, mais je n'ai moi-même aucun moyen d'obtenir autant de paille. Par conséquent, lorsque j'ai découvert le nouveau matériau respirant en noir, j'ai décidé de l'essayer définitivement. J'ai acheté un spunbond d'une densité de 60 g / m2. m. et a décidé de les recouvrir d'un nouveau lit de fraises. J'ai tout préparé, comme prévu, j'ai fait des trous et y ai planté des plants. Une fois, j'ai utilisé un film pour lutter contre les mauvaises herbes, mais je ne l'aimais pas vraiment, car les mauvaises herbes ne poussaient pas, mais les limaces se sont installées sous le film et ont mangé la majeure partie de la récolte. Je n'ai rien remarqué de tel sous ce matériel. Au début, tout allait bien, mais après un mois, les premières mauvaises herbes se sont glissées dans les trous et, pour une raison quelconque, les fraises ont même laissé leurs moustaches passer juste sous le spunbond. Puis j'ai réalisé mon erreur et posé tous les buissons avec des pierres décoratives plates et des planches, appuyant ainsi le spunbond au sol. Cela s'est beaucoup amélioré, et bien que certaines mauvaises herbes essayaient encore de monter sous le matériau, j'ai tout jeté d'en haut avec de l'herbe tondue, et jusqu'à la chute, les mauvaises herbes n'étaient plus visibles.
Mikhail, 49 ans, Saratov
Quand j'ai entendu parler du spunbond pour la première fois, je me suis beaucoup intéressé à lui, est-il vraiment possible de faire pousser des fraises sans désherbage douloureux et sans utiliser de chimie. Je n’avais pas couvert mes fraises avec quoi que ce soit avant, mais je passais presque tout mon temps à planter. Pour la première fois, il a couvert une plantation nouvellement développée et à la fin de l'été, il ne restait presque plus de matériel. Les mauvaises herbes ont percé ce tissu à tous les endroits, et en plus, il a commencé à se glisser. Mais je n’ai pas abandonné et ai fait un peu plus de recherches sur toutes les variétés possibles. L'année suivante, j'ai décidé d'essayer un matériau du même nom, mais avec une texture différente. Cela coûte plus cher. Cette fois, j'ai eu de la chance, toute la saison, je n'ai même pas pensé aux mauvaises herbes. Quand j'ai soulevé le bord de l'abri à l'automne, il était clair qu'ils essayaient de grandir, mais qu'ils ne pouvaient pas percer ce matériau et ils étaient tous pâles sur le sol.

Conclusion

Une variété de matériaux de revêtement modernes peut grandement faciliter le travail du jardinier. L'essentiel est de choisir le type de matériau le plus adapté à vos conditions spécifiques.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction