Teneur
L'élevage néerlandais démontre des progrès constants dans la formation de nouvelles propositions sur le marché des baies. La variété de fraises Rumba en est un bon exemple.
Brève description
La variété de fraise Rumba est un type de fraise de jardin à fruit unique. Positionné comme une alternative valable à la variété Chéri lorsqu'il est cultivé dans les zones septentrionales. Ces dernières années, la fraise Rumba a rivalisé avec lui avec confiance pour des postes dans la culture industrielle de cette culture agricole.
Le tableau donne une description de la fraise Rumba:
La fructification | Début | Durée | Rendement de la rumba |
Tombe dans la première ou la deuxième décade de juin (selon la zone de culture). | Environ 3 semaines. | 200-250 grammes par buisson la première année. Saisons suivantes 450-1000 grammes. Dépend de l'âge de la plante, de la technologie agricole utilisée, des conditions naturelles et climatiques. | |
Usine | Un type | Appareil à feuilles | Partie racine |
Mixte. La rumba répond bien à la technologie agricole, dont le résultat peut être une direction générative ou végétative. | Largement ramifié, grand. Les feuilles ont une couleur vert foncé foncé et des bords déchiquetés. | Structure radiculaire fibreuse abondante. Permet de résister à des gelées modérées avec une petite couverture de neige. | |
Baie | Forme et couleur | Taille et poids | Indicateurs aromatiques et gustatifs |
Forme uniforme, avec un pourcentage minimum de rejet par rapport au poids total. Les premiers fruits de la Rumba forment une forme conique régulière, tous les suivants sont arrondis-coniques. La couleur de la baie mûre est rouge foncé, intense, allant jusqu'à la cerise. Avec une brillance brillante longue durée. | Un grand pourcentage de la récolte entière est occupé par une grosse baie, un plus petit pourcentage par une moyenne. Lors de la pesée d'une baie de Rumba, le cadran affiche 25-30 grammes. | Goût sucré avec une légère acidité, un long arrière-goût de fraise. Les graines sont petites et non ressenties lorsqu'elles sont consommées. La fraise Rumba a une odeur agréable de longue durée. |
Les données externes décrites de la variété Rumba sont présentées sur une photo, tandis que les amateurs de fraises évaluent le goût et l'arôme uniquement sur leur site.
La description comprend les avantages suivants des fraises, que l'on trouve dans la pratique à la Rumba par les jardiniers et les grands agriculteurs:
- Les fruits résistent à l'écrasement pendant la saison de croissance.
- Les baies ont une structure dense.
- La récolte est formée par le type "bouquet".
- Les baies sont de forme et de poids uniformes.
- Grand appareil à feuilles.
- La variété a un puissant système racinaire ramifié.
Caractéristiques négatives:
- La teneur en sucre de la variété réagit sensiblement aux facteurs externes.
- Valeurs moyennes des indicateurs de tolérance de la fraise Rumba aux principaux pathogènes.
Culture dans de grandes exploitations
Les semis sont utilisés dans de grandes superficies. Les agriculteurs professionnels utilisent la prédisposition génétique de la variété Rumba à une formation uniforme des fruits pour obtenir des produits d'une présentation élevée.
La forme ronde réduit la zone de contact entre les baies. Cela a un effet positif sur l'apparence. La structure dense des fruits de la variété vous permet de transporter des fraises pendant 2-3 jours sans réduire la commercialisation.
Une consistance dense, ce qui signifie une baie lourde, est un indicateur important que possède la fraise Rumba. Grâce à cela, l'agriculteur génère des bénéfices supplémentaires lorsqu'il vend le même volume de produits pour beaucoup d'argent.Et la «précision» de la fructification réduit les coûts de main-d'œuvre et la perte de temps pour la récolte.
Techniques agrotechniques utilisées
Les arbustes de Rumba ne sont pas compacts. Par conséquent, les experts plantent des semis à raison de 4 buissons par 1 m2... Le non-respect de cette recommandation entraîne un épaississement, un manque de lumière solaire, une mauvaise circulation de l'air. Le résultat est déplorable: les fraises sont sous-alimentées en raison de la compétition croisée interne, des emplacements stagnants se forment dans la zone racinaire et un environnement pathogène s'accumule.
Le sol pour la Rumba est sélectionné neutre ou légèrement acide. Les fraises ne répondent pas bien à l'alcalinisation. Si nécessaire, ajoutez du sulfate de calcium, du sulfate d'ammonium, de la matière organique pourrie. En considérant le sol par des paramètres mécaniques, le piquet est placé sur des sols légers, sol noir. Évitez de planter la variété dans des zones limoneuses lourdes.
Les agriculteurs utilisent différents types de vinaigrettes à la fraise comme la variété Rumba - racine, feuille. Surtout pendant la période de fructification. La variété de fraises Rumba réagit fortement à la disponibilité des nutriments. À la moindre carence, la baie perd son goût, la plante devient sensible aux maladies.
La variété Rumba réagit à l'augmentation de la teneur en bore du sol. Les premiers signes se trouvent sur les vieilles feuilles de fraisier - des taches brunes recouvrent leur surface, les feuilles meurent. Ce facteur est pris en compte par les agronomes lors de l'élaboration d'un plan de fertilisation minérale.
Les agraires déterminent la cause en excluant les maladies qui ont des manifestations similaires.
Afin d'obtenir des produits précoces et d'avoir le temps de les vendre au prix le plus élevé possible, les agriculteurs utilisent des complexes de serres et des matériaux de couverture. Grâce à cela, la période de fructification de la Rumba survient 2 semaines plus tôt.
Grandir dans une parcelle personnelle
Les propriétaires de fermes privées et les jardiniers attribuent également des parcelles pour cette variété ou remplacent les vieux fraisiers par de la Rumba. Le résultat final recherché est quelque peu différent de celui des industriels. Mais les principaux paramètres qu'ils atteignent restent les mêmes - un fruit de haute qualité avec un excellent goût.
Sur la base des critiques, la variété de fraises Rumba a tous les ingrédients nécessaires pour cela. L'essentiel est d'aider la plante à les montrer.
Recommandations pour ceux qui plantent la baie spécifiée pour la première fois
Description de la méthode de plantation de la variété Rumba pour le jardinier débutant:
- Tout d'abord, déterminez la zone où les plantes avec des ravageurs et des agents pathogènes communs ne sont pas cultivées pour les fraises.
- Choisissez un endroit suffisamment éclairé, protégé des rafales de vent.
- Ils sélectionnent des zones plates, sans dépressions ni pentes.
- Les semis de rumba devraient être plantés à l'automne et au printemps.
- La première année, la moustache et une partie des inflorescences sont coupées de la variété pour une meilleure survie.
- Le territoire adjacent est nettoyé de mauvaises herbes.
- Pour garder la baie propre, le sol autour de la fraise est recouvert d'herbe hachée et de paille. Le paillis empêche également le sol de se dessécher.
- Le périmètre de la zone cultivée est planté d'oignons ou d'ail - les huiles essentielles qu'ils libèrent dans l'air confondent les ravageurs des fraises.
Bien que cette variété de fraise tolère les conditions relativement persistantes d'un climat continental, les critiques des jardiniers cultivant la Rumba dans des conditions de sources humides et fraîches indiquent que la plante perd son goût en cas de manque de chaleur. Cela devrait être pris en compte par les résidents des zones nordiques.
La vidéo fournit une représentation visuelle de la variété de fraises Rumba:
Fertilisation
La variété Rumba répond bien à l'alimentation. Cette qualité positive joue une mauvaise blague lorsque le jardinier introduit un excès d'azote.L'augmentation des doses de l'oligo-élément provoque un épaississement des tiges et des feuilles des fraises Rumba, au détriment de la formation des fruits.
La préférence est donnée aux matières organiques. Son action s'étire dans le temps. Cela aide à améliorer la structure du sol. Pour ce faire, prenez le fumier de l'année dernière et posez le sol autour de chaque fraisier au printemps, avant le début des inflorescences.
Le fumier frais ne peut pas être utilisé - c'est une source de micro-organismes pathogènes. Et aussi, il contient des composés azotés à une concentration telle qu'il conduit à des brûlures du système racinaire.
Il est permis d'utiliser des engrais minéraux pour ajuster la teneur en azote, phosphore et potassium du sol.
Utiliser des baies
L'approche correcte de la culture des fraises garantit une récolte abondante. Les grandes exploitations utilisent la bonne transportabilité de Rumba pour fournir des fraises aux marchés de gros et aux conserveries.
Les petits ménages consomment des baies crues, ainsi que dans divers types de transformation culinaire.
Gelé
Les fraises sont récoltées le matin, mais seulement après que la rosée se soit calmée. Seul celui qui repose sur la couche de paillage ou sur le matériau de revêtement est sélectionné. La densité des baies de Rumba leur permet d'être empilées en couches directement dans le congélateur. Mais le meilleur effet est obtenu de la manière suivante:
- La baie est collectée avec la tige, qui est séparée immédiatement avant le stockage.
- Se lave légèrement et s'étale sur du papier absorbant pour un séchage rapide des fraises.
- La rumba est empilée en une seule couche sur une palette ou une large assiette plate, après quoi elle est placée dans le congélateur.
- Au bout de 6 heures, les fraises sont reprises, versées dans un sac en film plastique.
- Est décontracté avant l'hiver.
Grâce aux recommandations, des baies séparées sont obtenues, ce qui est pratique pour prendre la quantité requise directement du réfrigérateur, sans sortir le paquet entier.
Préparation du dessert
La rumba ravit non seulement par son goût et son arôme, mais elle est également spectaculaire sous forme de gelée avec des fraises entières.
Il est pris:
- Une cuillerée de gélatine.
- 350 ml d'eau chaude.
- 125 ml d'eau bouillie refroidie.
- 150 grammes de sucre.
- 500 grammes de fraises.
Les fruits de la rumba sont séparés de la tige, la plupart sont broyés dans un mélangeur, la plus petite partie est disposée dans des récipients. La masse de fraises est transférée dans une casserole, mélangée à de l'eau, portée à ébullition et refroidie.
Dans l'eau froide, la gélatine est ramollie. Ajouter dans une casserole à la masse bouillie, chauffer jusque-là (sans porter à 100 ° C), jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Verser dans des moules avec des fraises, laisser refroidir, mettre au réfrigérateur. Le dessert est servi congelé.
Témoignages
Conclusion
La rumba, comme toute autre variété de fraises, a ses avantages et ses inconvénients. La prise en compte des forces et des faiblesses aidera dans la pratique à révéler tout le potentiel de cette culture.