Teneur
Il est plus facile de distinguer les fraisiers mâles et femelles au stade de la floraison des fleurs et de la formation des ovaires. Cependant, cela ne signifie pas que le jardinier débutant devra attendre la période de floraison. Vous pouvez également déterminer le sexe des jeunes plantes.
Y a-t-il des arbustes mâles et femelles
La situation où les fraises fortes et saines portent mal leurs fruits est bien connue de nombreux jardiniers. Ne blâmez pas immédiatement le vendeur pour la fourniture de plants défectueux. Peut-être que trop de spécimens «mâles» sont simplement plantés sur le site. C'est pourquoi il est si important de pouvoir distinguer les plantes hétérosexuelles.
Cependant, d'un point de vue scientifique, il n'y a pas de division en variétés "mâles" et "femelles". La fraise est une culture monoïque avec des fleurs bisexuées. La principale différence est liée au processus de formation de la moustache sur les rosaces.
La toute première fraise de jardin à moustache, poussant dans la voie du milieu, se forme au cours de la dernière décennie de mai. Dans les régions du sud, cela se produit trois à quatre semaines plus tôt. Les première et deuxième rosettes sont exactement les semis "femelles". Deux mois plus tard, on peut y observer au moins cinq feuilles et un bourgeon central de 1 à 1,5 cm de diamètre, la rosette elle-même acquérant une forme aplatie et légèrement arrondie.
Le nouage actif des pédoncules est associé à de mauvaises possibilités de reproduction en jetant les moustaches. Le plus souvent, l'habitat des «filles» s'agrandit en raison du transfert de graines et de baies par les oiseaux.
La troisième et les suivantes sont des «garçons». Leur reproduction se fait principalement à l'aide de moustaches. Ils se distinguent principalement par leurs caractéristiques externes.
Au moment de la floraison, ils ont trois à quatre feuilles et un noyau d'un diamètre ne dépassant pas 5 mm. La rosace formée a une forme conique légèrement allongée. Les spécimens «mâles» ne forment pas d'ovaires, mais conquièrent l'espace en jetant activement les moustaches.
Bien que les scientifiques nient la présence de buissons hétérosexuels, d'un point de vue économique, il est plus facile pour les jardiniers de distinguer les fraises sur cette base même.
Quant à la raison de la détermination du «sexe» des fraises, il est simple - d'augmenter et de contrôler le rendement de la culture.
Est-il possible de distinguer les fraises mâles des fraises femelles
Pouvoir distinguer les plants de fraisiers «femelles» des plants de fraisiers «mâles» est non seulement possible, mais également nécessaire. La colonisation à grande échelle par les «garçons» affectera négativement le rendement, tandis qu'à l'extérieur, le jardin aura l'air excellent.
Pour déterminer l'appartenance à un certain groupe, le jardinier doit évaluer le feuillage du buisson, la couleur des assiettes, la taille, le nombre de points de vente et leur forme. Il est plus facile de distinguer les buissons «mâles» des buissons «femelles» pendant la période de floraison de la culture.
Au moment de l'achat de jeunes plants, vous pouvez vous concentrer sur la taille de la moustache. Les grosses pousses modifiées sont le plus souvent un signe de «garçons». Sur les buissons «femelles», la moustache ne peut être observée qu'après la première fructification.
À quoi servent les fraisiers mâles?
Malgré l'auto-pollinisation, les fraises porteront moins de fruits sans spécimens «mâles». Cependant, cela ne signifie pas qu'il vaut la peine d'encourager activement la reproduction des «garçons». Le rapport optimal, selon les observations pratiques, est le rapport de 10 à 1, où 10 sont des spécimens «femelles» et 1 est une variété de mauvaises herbes.
Nous vous rappelons que le fraisier mâle diffère du fraisier femelle principalement par la présence de fleurs stériles, c'est-à-dire qu'en tant que culture fructueuse, il est absolument inutile. De plus, ce n'est pas son seul inconvénient.
Les principaux inconvénients des mauvaises herbes:
- Les buissons «mâles» occupent un espace qui peut être utilisé pour planter des variétés fructueuses.
- Les fleurs stériles extraient du sol les nutriments et l'eau nécessaires au «travail» des fraises.
- Un grand nombre de plantes «mâles» conduit à un épaississement des plantations et, par conséquent, les baies deviennent plus petites.
L'épaississement peut perturber la circulation de l'air, ce qui à son tour peut entraîner des maladies ou des ravageurs.
Par conséquent, il est si important de contrôler le nombre de plantes «mâles» dans le jardin et de pouvoir les distinguer des spécimens «femelles».
Comment le sol des buissons affecte-t-il le rendement
Même avec l'élimination complète des «garçons» du jardin, les fraises de variété porteront leurs fruits. Cependant, le rendement des cultures sera nettement inférieur.
Les buissons «mâles» augmentent la pollinisation, mais leur dominance provoquera la réaction inverse. Les plantations variétales commenceront à se faner et la qualité des baies se détériorera. C'est pourquoi les jardiniers enlèvent les fleurs stériles en excès du jardin. Cependant, avant de commencer à éclaircir, vous devez comprendre les différences entre les arbousiers «mâles» et «femelles». Après avoir compris, vous pouvez commencer à éliminer les mauvaises herbes.
Pour commencer, les plantes «mâles» sont retirées manuellement du sol. Cela se fait avec des mouvements doux, tordant chaque buisson hors du sol. Il n'est pas recommandé de retirer la douille avec un mouvement brusque. Cela peut endommager les racines de la plante elle-même et les plantations voisines.
À la suite de l'élimination des fraises dans le jardin, vous pouvez observer les trous formés. Ils sont recouverts de terre au niveau général et, si nécessaire, arrosent les plantes voisines. Vous n'avez pas besoin de fertiliser quoi que ce soit.
Les copies «mâles» supprimées ne doivent pas être jetées immédiatement. Le fait est que même eux sont capables de donner une progéniture «femelle» en bonne santé et à part entière. De plus, les jardiniers débutants font parfois des erreurs lors de l'éclaircissage et du retrait des «filles», donc après avoir retiré les plantations, il ne sera pas superflu de les examiner à nouveau pour déterminer le sexe.
Quant aux arbustes «mâles», ils peuvent être plantés sur un lit séparé. Le futur site d'atterrissage est préparé à l'avance. Le sol est pré-déterré et fertilisé en ajoutant du vieux fumier ou du compost. En l'absence de matière organique, il peut être remplacé par des pansements minéraux multicomposants.
Il faut se rappeler que les fraises de jardin sont souvent attaquées par des ravageurs et qu'au moment de la transplantation, elles sont les plus vulnérables, il ne sera donc pas superflu de traiter le sol avec Dursban, Nurell ou des agents biologiquement actifs.
Après avoir identifié les différences, les plantes "mâles" sont transplantées, en gardant une distance entre les buissons de 10 à 15 cm. Une telle proximité ne permet pas de jeter activement la moustache, ce qui entraîne un basculement vers la formation de pédoncules.
La moustache jetée dans le jardin doit être coupée avec un sécateur ou des ciseaux. Si nous parlons d'une variété précieuse, il est tout à fait possible de laisser quelques pousses.
La greffe est réalisée fin août ou début septembre. Les fraises ont besoin d'au moins un mois pour que la culture s'adapte avant le premier gel.
Avec les mesures agrotechniques appropriées, les fraises de l'année prochaine formeront des tiges florales de haute qualité et donneront une excellente récolte.
Comment distinguer les fraisiers mâles et femelles
Il est difficile de distinguer les fraises mâles des fraises femelles de la photo, tout d'abord, car la photo ne transmet pas toujours les caractéristiques externes du buisson. À savoir, «l'extérieur» est le moyen le plus simple de déterminer le sexe.
Comment faire la différence entre les moustaches aux fraises mâles et femelles
Les débutants se retrouvent souvent dans une impasse lorsqu'ils apprennent la nécessité d'éclaircir et d'éliminer les «garçons» du jardin. En fait, reconnaître les fraisiers «mâles» n'est pas si difficile.
Les fleurs stériles sont beaucoup plus grandes et plus puissantes que leurs voisines du jardin. Les plaques de feuilles du buisson se distinguent par une couleur émeraude brillante, tandis que leur nuance est d'une ou deux nuances plus foncées que les plantes à fruits. Les rosaces ont une forme conique, tandis que dans les paliers «femelles», elles sont arrondies-aplaties.
Les mauvaises herbes jettent beaucoup de moustaches sur lesquelles vous pouvez presque immédiatement observer la formation de rosettes. Les buissons «mâles» ne gaspillent pas d'énergie en fructification.
Dans de rares cas, ces plantations fleurissent, tandis que les fleurs qui en résultent sont plus grandes et plus petites en nombre. Encore moins souvent, les fleurs stériles ravissent les jardiniers avec des baies. Dans ce cas, les fruits sont petits, pâles, avec des qualités gustatives médiocres.
Conclusion
Distinguer les arbustes mâles et femelles n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. La capacité de trouver des différences aidera à résoudre le problème de la reproduction et augmentera considérablement le rendement de la culture.