Teneur
Les maladies affectent négativement le développement des plantes et réduisent les rendements. Si les mesures ne sont pas prises en temps opportun, la fraise peut mourir. Les remèdes populaires contre les maladies du fraisier peuvent éliminer la source de dommages, désinfecter le sol et les plantes.
Causes de l'apparition de maladies de la fraise
La plupart des maladies sont causées par des spores fongiques. Leur distribution se produit lorsque le temps chaud et une humidité élevée sont établis.
Les facteurs suivants contribuent au développement des maladies du fraisier:
- non-respect des règles de rotation des cultures;
- un excès d'humidité;
- plantation trop épaisse de fraises;
- manque de soins, taille en temps opportun des moustaches et des feuilles;
- propagation de la maladie avec ravageurs des fraises;
- le mauvais choix d'un lieu de plantation (les plantes reçoivent peu de lumière du soleil, sont à l'ombre presque toute la journée).
Maladies de la fraise
L'avantage des remèdes populaires est leur respect de l'environnement, leur sécurité pour les humains et les plantes. Pour la préparation de solutions, des composants disponibles et peu coûteux sont utilisés. Les produits sont utilisés pour pulvériser les feuilles ou arroser à la racine. Vous trouverez ci-dessous les principales maladies des fraises et la lutte contre elles à l'aide de méthodes folkloriques.
Oïdium
Cette maladie est de nature fongique et est diagnostiquée comme une floraison blanche sur les feuilles, les pousses, les fruits et les pétioles des fraises. Tout d'abord, la lésion recouvre les feuilles situées près du sol, puis elle se propage à tout le buisson.
La maladie apparaît lorsque le régime d'arrosage des fraises est violé, une humidité élevée et un temps chaud. Les changements de température et une teneur accrue en azote dans le sol peuvent provoquer la propagation du champignon.
Les méthodes suivantes aideront à résoudre le problème de la lutte contre l'oïdium:
- Solution de sel et de savon. Pour sa préparation, 50 g de sel et 40 g de tout savon sont dissous dans un seau d'eau. Traitement les plantations sont effectuées chaque semaine.
- Le lactosérum de lait (1 litre) est mélangé à 10 litres d'eau, après quoi les fraises sont traitées tous les trois jours. Au lieu de lactosérum, vous pouvez prendre du kéfir ou du yogourt;
- 0,1 kg de prêle est versé dans 1 litre d'eau et insisté pendant une journée, puis mis à feu lent. Le bouillon résultant est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et les plantes sont traitées tous les cinq jours. Le nombre de procédures ne dépasse pas 4.
- 2 cuillères à soupe. l. la poudre de moutarde est diluée dans un seau d'eau tiède. Le traitement se fait en arrosant ou en pulvérisant les fraises.
Pourriture grise
Le champignon de la moisissure grise se nourrit de débris végétaux dans le sol. Avec une augmentation de l'humidité et une diminution de la température, l'agent causal de la maladie est activé. En présence de couvertures endommagées de tiges et de feuilles, une infection de la fraise se produit.
La maladie peut détruire la majeure partie de la récolte de fraises. Planter des oignons ou de l'ail tous les 30 cm aidera à protéger les fraises des maladies, ces plantes ne permettant pas la propagation de micro-organismes nuisibles.
Pour lutter contre la pourriture grise et d'autres maladies, une infusion d'ail est utilisée. Pour sa préparation, des feuilles ou des enveloppes d'ail sont prises, qui sont versées dans 5 litres d'eau chaude. L'agent est laissé pendant 2 jours, puis dilué avec de l'eau dans des proportions égales et utilisé pour l'arrosage des plantes. La poudre de moutarde peut être utilisée à la place de l'ail.
Un autre remède pour guérir les fraises est une solution complexe, qui comprend:
- cendre de bois - 1 verre;
- craie - 1 verre;
- sulfate de cuivre - 1 cuillère à café;
- eau - 10 litres.
Le volume résultant est suffisant pour traiter 3 m2. m plantations de fraises.
Tache brune
Une autre maladie fongique est la tache brune, qui peut tuer près de la moitié de la récolte. Les premiers signes de maladie du fraisier apparaissent pendant la période de floraison.
Des taches claires se développent sur les feuilles inférieures, qui jaunissent progressivement. Il y a une floraison brune à l'arrière de la feuille, répandant les spores du champignon vers les plantes voisines.
Lorsqu'elles sont touchées par cette maladie, les fraises se développent lentement et finissent par mourir. taches brunes apparaissent d'abord sur les vieilles feuilles, après quoi on les trouve sur les jeunes pousses.
Lorsque les premiers symptômes sont détectés, les feuilles malades sont soigneusement découpées afin de ne pas déranger les spores qui s'y trouvent. Si la lésion a complètement recouvert la plante, elle est supprimée.
Les remèdes suivants aident à faire face aux maladies des fraises:
- 1 litre de lactosérum est dilué dans un seau d'eau;
- ajoutez 30 gouttes de solution iodée et 1 litre de lait dans un seau d'eau;
- préparer une solution rose de permanganate de potassium;
- 0,3 kg de cendre de bois est ajouté à un seau d'eau, après quoi l'agent est infusé pendant une journée;
- 0,5 kg d'ail haché est infusé dans 10 litres d'eau pendant au plus une journée.
Les fraises doivent être traitées par pulvérisation. Le traitement est effectué le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil, de vent fort et de pluie.
point blanc
La masse verte des fraises est sujette aux taches blanches. C'est une maladie virale qui se développe souvent pendant la saison de croissance. Des symptômes indésirables peuvent également apparaître pendant la phase de fructification.
Avec une tache blanche, les lésions sont arrondies et de couleur claire. Les taches sont situées sur les bords de la feuille, leur partie intérieure tombe progressivement et de petits trous se forment. Au fil du temps, le pétiole et le limbe des plantes meurent.
Aux premiers signes de taches, la fertilisation azotée des fraises est réduite. Les engrais potassiques aideront à renforcer l'immunité des plantes.
Une méthode efficace pour lutter contre les taches consiste à pulvériser les fraises avec une solution d'iode. Un seau d'eau nécessite 30 ml d'iode. La partie foliaire des plantes est traitée. Pour la pulvérisation, une solution de cendres est utilisée, qui est pré-infusée pendant une journée.
Flétrissement fusarien
Le fusarium se développe avec une immunité affaiblie des fraises, une humidité élevée de l'air et du sol, un manque d'engrais ou des fluctuations de température. Lorsque le champignon se propage, les vaisseaux sanguins des plantes sont bloqués. En conséquence, les fraises flétrissent et meurent.
Tout d'abord, les feuilles inférieures du fraisier se fanent, sur lesquelles apparaissent des taches claires. Lorsque la température descend à 15 degrés, la plante peut mourir.
Les plantes affectées doivent être enlevées et brûlées à l'extérieur du jardin. La maladie peut être évitée en observant les règles de rotation des cultures, en traitant le sol et les plants de fraises avec une solution d'iode ou d'ail.
Pour la prévention de la maladie fusarienne, les méthodes de traitement suivantes sont utilisées:
- 1 litre de lait nécessite 30 g de savon et 35 gouttes d'iode. Le produit est utilisé pour la pulvérisation avant la récolte des fraises.
- la tête d'ail est écrasée et versée avec un litre d'eau. L'infusion est laissée pendant une journée, puis pressée et ajoutée à un seau d'eau. La plante est pulvérisée le soir.
- un verre de cendre de bois est dilué dans un litre d'eau. Le médicament est perfusé pendant un jour, après quoi il est utilisé pour le traitement des feuilles.
Flétrissement verticillaire
Avec le flétrissement verticillaire, le champignon affecte le collet radiculaire, les rosettes et le système vasculaire des fraises. Sur les sols sableux, la plante peut mourir au bout de trois jours. Sur un sol limoneux, les processus destructeurs se déroulent plus lentement.
Le champignon se propage à travers le système racinaire. Lorsqu'elle est infectée, la plante s'installe et ses feuilles se couchent. Le nombre de feuilles de fraisier diminue et le buisson ne se développe pratiquement pas. À la fin de la saison de croissance, les pétioles deviennent rouges.
L'agent causal de la maladie peut rester dans le sol pendant plusieurs années. Pour éviter le flétrissement verticillaire, les plantations sont arrosées avec une infusion de cendre de bois, ce qui aidera également à protéger les fraises des ravageurs. Les plantes doivent être nourries avec du potassium et du phosphore.
Pourriture du mildiou
La pourriture du mildiou cause les plus grands dommages aux fraisiers. Lorsqu'elle se propage, des taches sombres se forment sur les ovaires et les fruits, la pulpe acquiert un goût amer. Avec une infection supplémentaire, les feuilles et les tiges se dessèchent.
Le choix d'un site ensoleillé pour la plantation, la disposition de l'irrigation au goutte-à-goutte et la taille rapide des buissons aideront à éviter la propagation de la maladie. De plus, les fraises sont traitées avec une infusion d'ail ou d'oignons.
Anthracnose fraise
L'anthracnose affecte tous les organes des fraises. Des ulcères bruns apparaissent sur la partie supérieure des pétioles, qui deviennent progressivement noirs. En conséquence, la fraise sèche. Des taches noires apparaissent également sur les fleurs et les baies.
Pour prévenir le développement de la maladie, vous devez utiliser des semis de haute qualité. Avant la plantation, le sol et les plants eux-mêmes sont traités. Pour le traitement des remèdes populaires, une solution d'iode ou d'ail est utilisée.
Mesures de prévention
Les mesures suivantes aideront à éviter la propagation des maladies des fraises:
- choisir des lieux de plantation où les légumineuses, les carottes, les oignons, l'ail, les betteraves, le seigle et l'avoine étaient cultivés auparavant;
- n'utilisez pas de lits de fraises où poussent des tomates, des aubergines, des poivrons, des pommes de terre, du chou et des concombres;
- traiter les semis avant la plantation finale;
- changer de site d'atterrissage tous les 3 ans;
- choisissez des plants sains auprès de fournisseurs fiables;
- désinfecter le sol;
- appliquer des engrais potassiques et phosphorés;
- utiliser des substances contenant de l'azote en quantité limitée;
- lutter contre les ravageurs qui propagent les maladies;
- prendre soin des plantations, enlever les vieilles feuilles, les tiges, les moustaches.
Conclusion
La plupart des maladies des fraises sont causées par un champignon qui se développe avec des soins insuffisants pour les plantes. Les remèdes populaires visent à détruire les lésions, mais ils conviennent pour empêcher la propagation du champignon. Ces méthodes sont très efficaces et peu coûteuses.