Teneur
Il est difficile d'argumenter avec amour pour les fraises - ce n'est pas pour rien que cette baie est considérée comme l'une des plus délicieuses et des plus vendues au monde. Mais en prendre soin n'est pas la chose la plus facile - vous ne pouvez pas appeler cela une baie pour les paresseux. Mais les résidents d'été et les jardiniers chargés d'un tas d'autres soucis rêvent d'une variété qui, au moins, résisterait à de nombreux problèmes, et dont les buissons ne pourraient pas être traités plusieurs fois par saison avec diverses chimies.
L'une des variétés qui répondent à ces exigences est peut-être la variété de fraises Bereginya, récemment sélectionnée, dont les critiques, accompagnées d'une photo et de sa description, peuvent vous aider à décider si elle convient ou non à vos conditions spécifiques. Les avantages de cette variété de fraises sont plus que suffisants, il y a aussi des inconvénients, il est donc important de peser le pour et le contre et de comprendre exactement ce que vous attendez des fraises en premier lieu.
Histoire de la création
La fraise de Bereginya doit sa naissance à un groupe d'éleveurs dirigé par S.D. Aitzhanova, travaillant au point de support Kokinsky du VSTISP, fonctionnant sur la base de l'Académie agricole de Bryansk. Les parents de cette variété étaient le fameux Nightingale - également le fruit de la création de S.D. Aitzhanova, connue pour sa résistance à presque tous les principaux malheurs que poursuivent les fraises (gelées, dégels hivernaux, maladies, ravageurs), et Induka, une variété hollandaise qui affiche de bons rendements. Strawberry Bereginya a réussi à combiner les principales qualités parentales, ce qui a suscité un grand intérêt chez les jardiniers amateurs et les professionnels.
Il était zoné uniquement dans le district fédéral central, mais cette variété de fraises est heureusement cultivée sur le territoire du territoire de Krasnodar à la région de Bryansk et même dans l'Oural et la Sibérie.
Description de la variété
La fraise Bereginya appartient au type de fraises traditionnelles à jour court, non remontantes, c'est-à-dire ne mûrissant qu'une fois par saison.
Le moment de la floraison et de la maturation est assez tardif, les baies ne commencent à mûrir qu'à partir de fin juin - en juillet.
Les buissons de taille moyenne ont une forme semi-étalée et un feuillage dense. Une moustache rosâtre de taille moyenne est formée en nombre important, de sorte que des problèmes de reproduction ne sont pas attendus dans cette variété.
Les feuilles brillantes de taille moyenne sont de couleur vert clair, légèrement côtelées et moyennement ridées. Ils ont une faible pubescence. Les feuilles ont des denticules larges et obtus. Les pétioles des feuilles sont de taille moyenne, plus pubescents que les feuilles. Les stipules sont longues, larges, vertes.
D'épaisseur moyenne, des pédoncules densément pubescents sont situés au niveau des feuilles. Les fleurs sont blanches, non tordues, de taille moyenne, elles sont bisexuées. L'inflorescence est à fleurs multiples, compacte.
La fraise Bereginya se distingue par des taux de rendement assez élevés - en moyenne, 350 à 400 grammes de baies peuvent être récoltées dans un buisson. La deuxième année, le rendement augmente même et est d'environ 600 grammes par buisson. Pour les agriculteurs, il sera intéressant d'estimer le rendement à l'hectare, qui varie de 15 à 30 tonnes de baies. La grande variation des indicateurs est déterminée par des facteurs climatiques et des conditions de croissance.
La variété se distingue par une résistance accrue au gel, elle est capable non seulement de résister aux hivers glaciaux sans abris spéciaux, mais aussi, pire encore, au dégel au milieu de l'hiver. Quand, après des températures presque au-dessus de zéro, les gelées reviennent. Puisque les reins de Beregin se réveillent tard, elle n'a pas le temps de se réveiller pendant les dégels. La résistance au gel est estimée par le coefficient de congélation égal à 1-1,5.
La fraise Bereginya se distingue par la résistance la plus élevée aux maladies fongiques des feuilles de nombreuses variétés domestiques. Il résiste également bien à la flétrissure verticillienne et aux acariens du fraisier.
Lors d'un été humide, les fraises peuvent être gravement affectées par la pourriture grise, c'est pourquoi l'auteur de cette variété elle-même recommande davantage les fraises Bereginya pour la culture dans les régions du sud où la pourriture grise est rare. Dans les latitudes tempérées, il est nécessaire de maintenir une distance suffisante entre les buissons pour assurer leur ventilation. Il est également conseillé de pailler les plantations et les allées avec de l'agrofibre noire spéciale ou de la paille.
La résistance aux conditions sèches et la résistance à la chaleur de cette variété de fraise sont très élevées.
Caractéristiques des baies
Les fruits de la variété de fraise Bereginya se caractérisent par les caractéristiques suivantes:
- La forme des baies est correcte, arrondie-conique, sans cou.
- Les baies de cette variété ne peuvent pas être qualifiées de géantes, mais elles ne sont pas non plus petites: en moyenne, la masse d'une baie est d'environ 12 à 14 grammes. Dans des conditions particulièrement favorables, le poids des baies atteint 25-26 grammes.
- La couleur des baies de Beregini est rouge orangé, elles se distinguent par une surface brillante.
- La pulpe est juteuse, dense, de couleur rouge, sans vides prononcés au centre de la baie.
- Les baies se distinguent par un riche goût aigre-doux avec l'arôme de fraises des bois. Le score de dégustation professionnelle des baies fraîches est de 4,5 points.
- Les baies contiennent: sucres - 5,7%, acide ascorbique - 79 mg / 100 g, acides - 0,8%.
- En raison de la densité des baies, elles sont bien stockées et librement transportées.
- Le but des baies est également assez universel: vous pouvez en créer de nombreux plats sucrés, y compris les préparer pour l'hiver. Les baies peuvent être congelées et bien sûr consommées directement de la brousse.
Avantages et inconvénients
Il convient de noter les avantages suivants de la fraise Bereginya:
- Goût élevé et qualité marchande - un goût harmonieux va bien avec une bonne densité de la baie.
- De plus, les baies de très bonne taille conservent leur taille à la fin de la fructification.
- Bon rendement.
- Il n'y a pas de problèmes de reproduction - beaucoup de moustaches se forment, les alvéoles s'enracinent bien.
- Bonne résistance au gel et résistance à l'hiver.
- Haute résistance aux principaux ravageurs et maladies des fraises.
Parmi les lacunes, seule la sensibilité à la maladie des baies à pourriture grise dans des conditions météorologiques humides peut être notée.
Avis de jardiniers
Les jardiniers laissent la plupart des critiques favorables sur cette variété de fraise. Beaucoup de gens aiment l'aspect attrayant des baies, leur goût et leur arôme. La résistance aux maladies vous permet de réduire, voire d'annuler le nombre de traitements, ce qui libère à la fois du temps et des efforts.
Conclusion
Strawberry Bereginya permettra à de nombreux jardiniers d'obtenir une récolte de baies sucrées et juteuses, même sous les latitudes moyennes sans soleil de la Russie. Avec le respect initial de toutes les règles de plantation et d'entretien, cela ne nécessitera aucun effort supplémentaire ni de soins excessifs de votre part, mais il vous ravira avec une bonne récolte.