Teneur
Strawberry Crapo 10 (Fragaria Crapo 10) est une variété ornementale de plantes à baies qui ravit les jardiniers non seulement avec des fruits savoureux, mais aussi avec une belle apparence. La variété peut être cultivée à la fois dans un lit de jardin et comme culture ampéleuse dans un jardin de devant, sur un balcon ou un toboggan alpin. La plante est sans prétention, avec une fructification abondante et des perspectives prometteuses.
Histoire d'origine
La fraise de la variété exclusive Krapo 10 est une nouveauté. La variété a été obtenue grâce au travail des sélectionneurs italiens. En 2019, après des tests réussis en Europe de l'Est, il a été amené en Russie. Malgré le fait qu'il est trop tôt pour juger des mérites de la variété, de nombreux jardiniers ont apprécié la culture et, ayant fait des plantations d'essai, y ont bien répondu.
Caractéristiques et description de la variété de fraises Krapo 10
Krapo 10 est une fraise remontante d'heures de jour neutres. La fructification de la variété est longue et ininterrompue, dure de début juin à septembre. La variété a des taux de rendement très élevés. Les buissons mères et les rosettes filles donnent des fruits. À partir d'une plante pendant toute la période de fructification, vous pouvez collecter jusqu'à un kilogramme de fraises mûres, sans compter la récolte de la moustache. La première vague amène la progéniture, dans laquelle le poids de chaque baie est d'environ 50 g, la suivante devient plus petite. Les arbustes de la plante sont étalés, avec de grands pédoncules dressés à plusieurs arêtes, qui se logent légèrement à mesure que les fruits mûrissent. Le feuillage est magnifique, déchiqueté, riche de couleur verte. Il n'y a pas beaucoup de moustaches, mais leur puissance diffère, le type est semi-étalé. Avec l'arrivée de la chaleur, de nombreuses inflorescences se forment sur les buissons. Chaque pédoncule est capable de former jusqu'à 10 ovaires.
Krapo 10 est une baie universelle. Il est consommé frais, congelé, utilisé pour faire de la confiture, des compotes et des conserves. Selon les auteurs de la variété, la culture convient à la culture dans n'importe quelle région avec des conditions climatiques différentes. La variété a d'excellentes propriétés de transport. Les baies conservent leur présentation pendant le transport: elles ne se froissent pas, ne coulent pas ou sont abîmées. Ils ont une longue durée de vie.
L'apparence et le goût des baies
Les fraises Krapo 10 ont un goût sucré avec une acidité piquante et un agréable arôme de fraise. Les premières baies sont grosses (jusqu'à 50 g), de forme trapézoïdale ou ovale avec un petit cou. À la fin de la récolte, le poids du fruit diminue légèrement (jusqu'à 30 g). La couleur des baies est brillante, écarlate, la peau est brillante, uniforme, la chair sans vides, de densité moyenne, tendre et juteuse au goût.
Période de maturation et rendement des fraises Krapo 10
Avec des soins appropriés, les fraises Krapo 10 affichent une productivité très élevée. En moyenne, chaque buisson donne au moins 1000 g de récolte. Pour augmenter le nombre de descendants et la durée de la fructification, vous pouvez cultiver la variété dans des serres.
Résistance au gel
Il est trop tôt pour juger de la résistance à l'hiver de la culture, mais, selon les auteurs, la variété Krapo 10 est capable de tolérer favorablement les gelées.Il est nécessaire d'isoler la plante uniquement si elle est cultivée dans des régions où la température est de -10 degrés et moins en hiver. Comme matériau de couverture, on utilise généralement du carton, de la paille, du paillis ou des branches d'épinette. Dans le cas de l'utilisation de spunbond, il doit être posé sur des arcs installés au-dessus du lit de jardin, et non sur des fraises, car au contact du matériau, les arbustes gèlent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les éleveurs notent la haute résistance du Krapo 10 à divers malheurs sous forme de maladies et de ravageurs. La plante a une excellente immunité contre les maladies les plus courantes, est modérément résistante à diverses formes de pourriture et est relativement immunisée contre l'oïdium. En prophylaxie de ces maux au printemps, il est conseillé de traiter les fraises avec Horus.
Pour protéger la plante des infections, vous devez:
- Saupoudrez de cendre de bois sur les lits.
- Pulvériser les plantations d'infusion d'ail.
- Saupoudrer le feuillage de Krapo 10 avec du permanganate de potassium légèrement dilué.
Pour éviter les infestations d'insectes, il est recommandé de placer les parterres de fraises loin des fourrés de groseilles, framboises et groseilles à maquereau.
Avantages et inconvénients de la variété
Pendant une courte période de croissance depuis l'apparition de la variété Krapo 10, elle s'est montrée du bon côté. La variété présente de nombreux avantages par rapport à des inconvénients mineurs.
Avantages | désavantages |
Belles grosses baies | Le besoin d'un abri pour l'hiver |
Bon goût | Envahissement rapide du jardin |
Haute décorativité des buissons | Une alimentation exigeante |
Fructification à long terme |
|
Transportabilité |
|
Tolérance à la sécheresse |
|
Sans prétention au sol |
|
La capacité de grandir dans différentes conditions |
|
Adaptation rapide au climat |
|
Immunité forte |
|
Atterrissage
La variété Krapo 10 est peu exigeante pour le site de plantation. Mais, comme d'autres variétés de fraises, il préfère pousser dans des zones ensoleillées, sans vent et sans courants d'air. Il est souhaitable que le sol soit neutre, léger et fertile, les eaux souterraines soient profondes. La culture est plantée en avril ou mai, la plantation est également autorisée vers la fin de l'été ou en septembre. Avant l'intervention, des engrais minéraux et organiques (fumier, humus, superphosphates) sont ajoutés aux puits. Les plantes sont plantées en maintenant un intervalle entre elles de 30 cm et en rangées - 80 cm.
Comment prendre soin
La variété n'a pas besoin de soins particuliers, mais pour de bons résultats, il est toujours nécessaire de suivre les règles élémentaires de culture. Les fraises doivent être arrosées modérément mais régulièrement, en particulier pour les jeunes cultures. Par temps chaud, l'humidification est effectuée tous les 2-3 jours.
Il est nécessaire de désherber les lits à temps et de diriger la moustache d'un côté, protégeant ainsi la zone de la prolifération. Éclaircissez le sous-bois de temps en temps.
Puisque Krapo 10 porte ses fruits en continu, il doit être fertilisé régulièrement. Le top dressing doit être appliqué au moins deux fois par mois. Les complexes prêts à l'emploi, tels que Gaspadar, Gumi-Omi, Rubin, sont les mieux adaptés pour cela.
Comment se multiplie-t-il
L'agrotechnique de la reproduction et de la culture des fraises Krapo 10 ne diffère pas des autres variétés remontantes. La plante peut être diluée de manière traditionnelle: avec une moustache, des graines, en divisant les buissons.
Le moyen le plus simple est de propager la culture avec une moustache. Les jeunes pousses sont coupées du buisson mère à la fin de l'été - début de l'automne et plantées dans un nouvel endroit.
La division est effectuée au printemps ou en automne. Chaque buisson est déterré, coupé en morceaux avec un couteau bien aiguisé pour que tout le monde ait un système racinaire, puis ils sont plantés.
Les graines de fraises pour les semis sont semées en février - mars, en pleine terre, elles sont plantées début mai.
Conclusion
Les fraises Krapo 10, lorsqu'elles sont bien entretenues, produisent une excellente récolte de délicieuses baies. Les fruits sont de grande qualité, ils sont récoltés tout l'été. Les buissons de la plante ont une apparence attrayante et peuvent servir d'excellente décoration pour une terrasse, un balcon ou un belvédère.
Avis des jardiniers sur Fraise Krapo 10