Teneur
Strawberry Brilla (Fragaria Brilla) est une nouvelle variété très précoce et à haut rendement qui, immédiatement après son apparition, a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des jardiniers et des jardiniers. La variété est particulièrement appréciée pour son goût sucré, sa grande taille de baie et sa résistance élevée aux maladies. Brilla est une fraise sans prétention, elle se sent bien dans presque tous les domaines.
Histoire de la reproduction
La fraise de Brill est apparue sur le marché grâce au travail des éleveurs italiens de la société CRA-FRF: G. Baruzzi, W. Faedi, P. Lucchi et P. Sbrighi. Il a été élevé en 2004 dans la ville de Cesena par croisement, où les variétés Tribute, Alba, Darselect, Brighton, Cesena ont été utilisées comme spécimens parents. La variété a reçu une distribution commerciale il y a sept ans, en Russie, elle a commencé à être cultivée en 2017.
Description de la variété et des caractéristiques de la fraise Brilla
La fraise de jardin Brilla n'est pas un type de culture universelle réparée. La baie est consommée fraîche, elle tolère parfaitement la congélation et la décongélation, et est excellente pour le traitement. La plante est un arbuste compact bien feuilleté de taille moyenne avec un système racinaire solide. Forme une quantité modérée de moustaches épaisses et fortes qui n'interfèrent pas du tout avec la récolte. Les tiges de fleurs de fraise sont multi-primordiales, elles s'attardent un peu en raison du poids important des fruits, elles sont parfaitement pollinisées. Le feuillage est de couleur vert foncé.
La variété est adaptée au transport, a une bonne présentation, les baies ne se froissent pas et ne coulent pas, elles sont stockées longtemps sans perte de qualité. La variété est parfaite non seulement pour la culture sur une parcelle personnelle, mais également à des fins commerciales.
Les fraises Brilla ont une bonne résistance aux gelées hivernales, une excellente immunité aux maladies, s'adaptent parfaitement aux différents types de sols et prennent facilement racine après la transplantation et la plantation. La plante est adaptée à la fois aux sols ouverts et fermés, elle est autorisée à la culture dans les régions du nord. En technologie agricole, la variété n'est pas particulièrement exigeante; elle n'a pas besoin de soins attentifs et d'une alimentation constante.
Caractéristiques des fruits, goût
Les baies ont une forme conique-allongée, grandes, moyennement denses, se détachent facilement de la tige, couleur riche, rouge-orange, petits akènes, de couleur jaune. Au niveau des caractéristiques extérieures, la fraise est très belle, uniforme, avec une excellente présentation. Le poids de chaque baie est en moyenne de 30 à 40 g, certains spécimens peuvent avoir une masse de 50 g. La pulpe du fruit n'est pas trop dense, a un goût sucré, mais pas dépourvue d'une agréable acidité, la fraction massique de sucre a une bonne indicateurs - environ 7,7. L'arôme est modérément exprimé.
Conditions de maturation, rendement et qualité de conservation
La fraise de Brilla commence à porter ses fruits vers la seconde quinzaine de mai, mais le temps de maturation dépend directement des conditions climatiques de la zone de culture.La variété apporte un rendement constamment élevé; dans une saison avec un bon contexte agricole, jusqu'à un kilogramme et demi de baies peuvent être récoltés dans un buisson. La période de récolte est longue, le fruit mûrit uniformément. La qualité de conservation des fraises a de bons indicateurs; dans une pièce fraîche, la récolte est stockée en toute sécurité pendant trois à cinq jours. Pendant le transport, les baies ne sont pas endommagées et ne coulent pas, gardant leur aspect d'origine.
Régions en croissance, résistance au gel
La fraise de Brilla tolère le temps sec et chaud, elle pousse également bien pendant les saisons pluvieuses et froides, résiste bien aux gelées récurrentes et aux hivers en toute sécurité. Bien que les conditions météorologiques défavorables affectent bien sûr le goût et le rendement des baies. La variété peut pousser en Biélorussie, en Russie centrale et dans d'autres régions très froides. Brilla convient à la culture sur des terres pauvres et appauvries, sur un sol lourd. Peut pousser dans des espaces ouverts, des serres et des tunnels.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les fraises ont une forte immunité contre les principales maladies des cultures et conviennent à l'agriculture biologique. Mais, malgré cela, il est conseillé d'effectuer un traitement préventif de la plante. Pour vous protéger contre les insectes, vous pouvez utiliser des remèdes populaires (poudre de moutarde sèche ou sa solution, savon à lessive, ail). Le traitement avec un produit biologique "Fitosporin" aidera avec la plupart des maladies.
Avantages et inconvénients de la variété
La fraise de Brill est récemment apparue sur le marché et a réussi à faire ses preuves d'un bon côté. Jusqu'à présent, la plante n'a pratiquement aucun défaut.
Avantages:
- grande productivité;
- maturation précoce des baies;
- endurance;
- résistance au gel;
- productivité;
- bonne présentation et qualité de conservation;
- possibilité de transport;
- excellent goût;
- but universel;
- résistance aux maladies;
- modestie.
Désavantages:
- une vague de récolte par saison;
- coût élevé du matériel de plantation;
- une petite quantité de moustache.
Méthodes de reproduction
La variété de Brill se propage en divisant un buisson ou une moustache. Dans le premier cas, la procédure est effectuée lorsque la culture est déjà suffisamment mature. Pour ce faire, la plante est déterrée avec un couteau tranchant traité dans une solution de permanganate de potassium, une partie avec un système racinaire bien développé et au moins deux feuilles en est coupée. Ensuite, la "delenka" est plantée dans le sol pour l'enracinement.
Pour propager les fraises de Brill avec une moustache, vous devez travailler selon le schéma suivant:
- Choisissez des buissons mères sains.
- Retirez-en les pédoncules pour que la plante donne beaucoup de moustaches puissantes.
- Sorties de racines dans des contenants en plastique.
- Au cours de la dernière semaine de juillet, coupez les plants et plantez-les dans un endroit permanent.
Planter et quitter
Bien que les fraises de Brill ne soient pas exigeantes sur le site de plantation, il vaut mieux choisir un site pour elles sur une colline, sans courants d'air, bien réchauffée par les rayons du soleil. La plantation doit être effectuée en juillet, afin que les arbustes aient le temps de gagner en force et de devenir plus forts avant la fructification, qui aura lieu l'année prochaine. Il est conseillé de préparer un lit pour les fraises quelques semaines avant la plantation:
- éliminer les mauvaises herbes du site;
- creuser le sol à 30 cm de profondeur;
- ajouter des superphosphates, de la cendre de bois, de l'humus.
Les buissons doivent être plantés à une distance de 30 cm entre les boutures et les rangées - 40 cm Le jour de la plantation, vous devez creuser des trous, les remplir d'eau, puis y placer des boutures de fraises, en redressant ses racines, couvrir de terre pour que le collet radiculaire reste au-dessus de la surface du sol. Scellez et hydratez le sol. Puis, tous les trois jours pendant deux semaines, arrosage pour que les buissons prennent racine.
Pour obtenir la meilleure récolte de fraises Brill, vous avez besoin de quelques soins simples:
- désherbage;
- arrosage opportun mais modéré;
- taille de la moustache (si la reproduction n'est pas prévue).
Vous devez nourrir les plantes l'année suivante après la plantation. Au printemps, il est conseillé d'ajouter des engrais organiques (fumier de cheval ou de vache, cendre de bois), au moment de la fructification, et également avant l'hivernage, il est utile d'ajouter des engrais minéraux contenant de l'azote et du potassium (nitrate de potassium).
Se préparer pour l'hiver
Avec l'arrivée du froid, les parterres de fraises de Brill doivent être inspectés, débarrassés du feuillage sec, si nécessaire, ajouter de la terre aux endroits où les racines de la plante sont nues. Aucune taille n'est requise. Si la culture pousse dans les régions du sud, ses arbustes n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire et, en hiver rigoureux, la plantation doit être protégée du gel. Tout matériau de paillage convient à l'abri: tourbe, paille, sciure de bois. Idéalement, vous devriez isoler les fraises avec de l'agrofibre épaisse.
Conclusion
La fraise Brilla est une excellente variété de baies qui a reçu de nombreuses critiques positives. Possède un large éventail d'avantages, dont les principaux sont un rendement élevé, ne dépendant pas des conditions météorologiques, une immunité stable, sans prétention. En raison de sa bonne présentation, de sa transportabilité et de sa qualité de conservation, cette variété est excellente pour la vente.
Avis des jardiniers sur les fraises Brilla