Teneur
La fraise Mara de Bois est une variété française. Donne des baies très savoureuses avec un arôme de fraise vif. La variété est pointilleuse sur les conditions de soins, résiste mal à la sécheresse, résistance moyenne au gel. Convient pour la culture dans le sud et dans les régions de la voie du milieu - uniquement sous abri.
Histoire de la reproduction
Mara de Bois est une variété de fraise élevée dans les années 80 du XX siècle par les éleveurs français de la société André sur la base de plusieurs types:
- Couronner;
- Ostara;
- Gento;
- Gauntlet rouge.
La variété a été testée avec succès et a reçu un brevet en 1991. Elle s'est rapidement répandue en Europe et aux États-Unis. Il est également connu en Russie, mais n'est pas inclus dans le registre des résultats de sélection.
Description de la variété de fraises Mara de Bois et caractéristiques
Les buissons sont bas (en moyenne 15–20 cm), le nombre de feuilles est petit, le taux de croissance est moyen. La croissance apicale n'est pas prononcée, les plantes se propagent bien, mais en général elles ont l'air compactes. Les plaques de feuilles sont trifoliées, la couleur est vert foncé, avec une surface pétillante et des bords légèrement surélevés. Le feuillage recouvre bien les baies du vent et de la pluie.
La fraise Mara de Bois est une plante monoïque (chaque buisson a des fleurs mâles et femelles). Les pédoncules sont minces, bas, recouverts d'une petite couche de pubescence. Ils poussent au niveau du feuillage en grand nombre. Chaque pédoncule a 5 à 7 inflorescences.
Les pousses sont raccourcies, rampantes, il en existe trois types:
- Les cornes avec des rosettes de feuilles (3–7 en une) donnent des tiges florales poussant à partir des bourgeons apicaux (de ce fait, le rendement augmente).
- Les moustaches sont des branches rampantes qui se développent après le flétrissement des fleurs. Ils enlèvent beaucoup d'humidité et de nutriments, il est donc préférable de les éliminer périodiquement.
- Les pédoncules se forment 30 jours après le début de la croissance active. Ils émergent des boutons floraux. Le cycle de vie se termine par la formation de fruits (après encore 30 jours).
Les racines sont développées, des verticilles formant des cornes sont visibles à la base de la tige. À l'avenir, chaque couche peut prendre racine. Le système racinaire est représenté par une tige écailleuse modifiée. Il nourrit la plante tout au long de son cycle de vie, qui dure 3 ans. Après cela, la racine est plus sombre et meurt. Par conséquent, il est préférable de renouveler la plantation toutes les 2-3 saisons.
Caractéristiques des fruits, goût
Les baies sont rouge vif, de taille moyenne (poids 15–20, moins souvent jusqu'à 25 g), forme conique typique. On remarque qu'au printemps et en automne, les fruits sont plus gros qu'en été. Différents fruits peuvent différer en apparence - hétérogènes. Les graines sont jaunes, petites, peu profondes.
La consistance des baies est très agréable, tendre, de densité moyenne. Le goût est multiforme, «pour les gourmets» (5 points sur 5 selon le bilan de dégustation). Une note sucrée s'exprime, il y a une agréable acidité, un riche arôme de fraise. De petites cavités sont possibles à l'intérieur, ce qui ne gâche pas du tout le goût.
Conditions de maturation, rendement et qualité de conservation
La Mara de Bois est une variété remontante: les fraises apparaissent plusieurs fois par saison de début juin à début septembre. Le rendement total est de 500 à 800 g par buisson. La transportabilité et la qualité de conservation des baies sont moyennes.Mais sous réserve de conditions de température (5-6 degrés Celsius) et d'un emballage approprié (pas trop serré, en 4-5 couches), il peut être transporté sans endommager le fruit.
Régions en croissance, résistance au gel
La résistance au gel des fraises Mara de Bois est supérieure à la moyenne. Il s'enracine bien dans les régions du sud (Krasnodar, Territoires de Stavropol, Caucase du Nord et autres). Dans la voie du milieu et dans la région de la Volga, il pousse à l'abri. Dans le nord-ouest et dans d'autres régions du nord, la reproduction est problématique et le goût peut être pire. Il est également difficile de la cultiver dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient, mais c'est possible (s'il n'y a pas de gelées retournables ou de début d'automne en été).
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est immunisée contre l'oïdium. Mais la résistance à d'autres maladies est modérée ou faible:
- flétrissement fusarien (floraison brune sur les feuilles, dessèchement);
- tache blanche (taches sur les feuilles);
- pourriture grise (moisissure sur les baies dans un contexte de forte humidité).
De plus, la productivité peut baisser en raison de l'apparition de ravageurs: limaces, pucerons, charançons.
La principale mesure préventive est le traitement des fraises Mara de Bois avec du liquide bordelais ou d'autres fongicides (avant la floraison):
- "Profit";
- "Ordan";
- Fitosporin;
- "Maksim".
Les insecticides sont utilisés contre les insectes:
- Fitoverm;
- Akarin;
- Biotlin;
- "Correspondre".
Il est également recommandé d'utiliser des remèdes populaires (infusion de poussière de tabac, de cendre avec du savon à lessive, de gousses d'ail, de pelures d'oignon, de décoction de pommes de terre et bien d'autres). La transformation des fraises Mara de Bois s'effectue par temps nuageux ou en fin de soirée, en l'absence de vent fort et de pluie. Si vous utilisez des produits chimiques, vous ne pouvez commencer à récolter qu'après 3 à 5 jours ou plus.
Toutes les autres plantes doivent être immédiatement traitées avec un fongicide - les remèdes populaires ne conviennent pas dans cette situation.
Avantages et inconvénients de la variété
L'avantage incontestable de la variété Mara de Bois est un goût harmonieux, doux et brillant avec un agréable arôme de fraise. Il s'agit d'une fraise classique dont les baies sont particulièrement agréables à manger fraîches. Parallèlement à cela, ils peuvent être récoltés de manière traditionnelle: confiture, confiture, jus de baies.
Avantages:
- goût exceptionnellement agréable;
- consistance délicate et juteuse;
- baies de présentation;
- grande productivité;
- les buissons sont compacts, ne prennent pas beaucoup de place;
- donne une récolte de juin à septembre;
- immunité à l'oïdium;
- peut être cultivé non seulement horizontalement mais aussi verticalement.
Moins:
- la culture est exigeante à prendre en charge;
- résistance moyenne au gel;
- la sécheresse ne tolère pas bien;
- il y a une tendance à un certain nombre de maladies;
- il y a des vides dans les baies;
- donne beaucoup de pousses qui doivent être enlevées.
Méthodes de reproduction
Les fraises Mara de Bois se multiplient de manière standard:
- moustache;
- diviser la brousse.
La plante a beaucoup de pousses. Au fur et à mesure qu'ils apparaissent, ils sont coupés de la plante mère et plantés dans un sol humide et fertile, s'approfondissant de 3 à 4 cm. Cette méthode convient aux jeunes plantes de la première année de vie.
Il est recommandé de séparer les arbustes âgés de 2 à 3 ans (à la fin du printemps ou au début de l'automne, après la récolte de toute la récolte). Pour cela, les fraises Mara de Bois sont déterrées et placées dans un bol avec de l'eau décantée. Après quelques heures, les racines se disperseront d'elles-mêmes (pas besoin de les arracher). Si une double corne est attrapée, il est permis de la couper avec un couteau. Les Delenki sont plantés dans un nouvel endroit, arrosés et à la veille du gel, ils sont soigneusement paillés. Dans ce cas, tous les pédoncules doivent être enlevés dès la plantation.
Planter et quitter
Pour faire pousser des fraises Mara de Bois grosses et savoureuses, à la fois sur la photo et dans la description de la variété, il est nécessaire d'organiser des soins minutieux: la variété est exigeante, mais tous les efforts porteront leurs fruits. Tout d'abord, vous devez choisir un lieu pour Mara de Bois - les exigences suivantes lui sont imposées:
- moyennement humide (pas faible);
- pas aride (les buttes ne fonctionneront pas non plus);
- le sol est léger et fertile (limon léger, limon sableux);
- le sol est acide (pH compris entre 4,5 et 5,5).
Il n'est pas souhaitable que les solanacées, ainsi que le chou, les concombres, aient poussé auparavant sur le site où la culture de la fraise Mara de Bois est prévue. Meilleurs prédécesseurs: betteraves, carottes, avoine, ail, légumineuses, aneth, seigle.
Dans le sud, les fraises Mara de Bois sont plantées fin avril ou début mai. Dans la voie du milieu - vers la fin mai ou début juin en Sibérie, dans l'Oural - dans les premières semaines de l'été. Il est recommandé de fertiliser au préalable le sol (un mois avant) avec du fumier - un seau par 1 m2... Plan de plantation: 25 cm entre les buissons et 40 cm entre les rangs.
Règles d'entretien des fraises Mara de Bois:
- arrosage hebdomadaire (à la chaleur - 2 fois) avec de l'eau tiède;
- paillage avec tourbe, sciure de bois, sable (couche d'au moins 15 cm);
- élimination de la moustache - régulièrement;
- ameublir le sol - après un mouillage et de fortes pluies.
Les fraises Mara de Bois sont nourries plusieurs fois par saison:
- Au printemps, des composés azotés (urée ou nitrate d'ammonium 15-20 g par 1 m2).
- Pendant la formation des bourgeons - cendre de bois (200 g par 1 m2), ainsi que des superphosphates et du sel de potassium (alimentation foliaire).
- Lors de la formation des fruits - matière organique (molène ou crottes): 0,5 litre d'infusion par 1 buisson.
Se préparer pour l'hiver
Pour préparer les fraises Mara de Bois pour l'hiver, il faut enlever toutes les antennes et le feuillage sec et mettre des branches d'épinette ou de l'agrofibre. Si les hivers sont enneigés, l'abri est minime.
Conclusion
La fraise Mara de Bois est exigeante à entretenir, mais elle est fructueuse et donne des baies très savoureuses, qui diffèrent considérablement d'un certain nombre de variétés domestiques. Il est préférable de cultiver à l'abri, dans le sud, vous pouvez également en plein champ. Un arrosage régulier, une élimination de la moustache et un top dressing sont nécessaires.
Avis sur la variété de fraises Mara de Bois