Teneur
De nombreux jardiniers aujourd'hui faire pousser des fraises... Malgré le fait qu'il n'est pas si facile de prendre soin de la baie, la baie capricieuse occupe de plus en plus de grandes surfaces, non seulement dans de grandes zones, mais aussi dans les chalets d'été. Il existe de nombreuses façons de cultiver des baies sucrées et parfumées. Ces dernières années, grâce à Internet, les jardiniers maîtrisent de nouvelles techniques.
Si vous regardez où se trouvent le plus grand nombre de plantations de fraises, la Finlande sera le leader. Le climat dans le pays est plutôt rude, un peu similaire aux conditions de la Russie centrale. Par conséquent, les Russes suivent de près les résultats des agronomes finlandais. Cultiver des fraises La technologie finlandaise est de plus en plus populaire. Après tout, il travaille vraiment, la récolte est excellente. Quelle est la particularité de la méthode, ce que les jardiniers doivent savoir pour éviter les erreurs.
À propos des avantages de la technologie finlandaise
Avant de découvrir les caractéristiques de la culture des fraises à l'aide de la technologie finlandaise, voyons pourquoi elle attire tant les jardiniers du monde entier.
Avantages:
- D'abord, sur lits hauts le sol est riche en microorganismes bénéfiques qui extraient l'oxygène des plantes et ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement des fraises.
- Deuxièmement, la technologie finlandaise suppose que l'azote nitrique nécessaire aux plantes ne s'évapore pas, mais est stocké dans le sol sous une couche de film noir. Les plantes reçoivent de l'azote dans la quantité requise.
- Troisièmement, ce qui est également important, les mauvaises herbes ne peuvent pas percer le film, par conséquent, le processus d'entretien des plantations de fraises est simplifié.
- Quatrièmement, le film, en tant que base de la méthode finlandaise, retient l'humidité tout au long de la saison. Mais une chaleur extrême peut tuer les fraises. Le système d'irrigation goutte à goutte est un élément essentiel de la technologie de culture de la fraise finlandaise.
- Cinquièmement, grâce au film noir, un microclimat confortable est créé à l'intérieur. Le système racinaire est toujours chaud, ce qui vous permet de récolter plus tôt que dans un sol ordinaire. Cela permet aux fraises d'être plantées au début du printemps.
- Sixièmement, les plantes ne tombent pratiquement pas malades et ne sont pas endommagées par les ravageurs. Après tout, il est tout simplement impossible de survivre sous le film.
- Septièmement, les fraises du jardin récoltées sont propres, sans un seul grain de sable. Les baies ne sont pas affectées par la moisissure grise.
L'essence de la technologie
Quelle est la particularité de la technologie de culture de la fraise finlandaise? Au lieu de paillis, les jardiniers utilisent un film noir qui recouvre les lits. Des plants de fraises y sont plantés.
C'est un film noir, pas une couleur différente. Après tout, cette couleur attire la chaleur, réchauffe le sol et crée donc des conditions confortables dans le jardin. La technique finlandaise peut être appliquée non seulement à l'extérieur. De nombreux jardiniers russes utilisent une technologie créée par des agronomes finlandais dans le domaine de l'agriculture à risque. Ils se sont adaptés pour grandir fraises dans les serres.
Les secrets de la culture des fraises en utilisant la technologie finlandaise pour les débutants dans la vidéo:
Comment la méthode est mise en œuvre
Si vous étudiez en profondeur la méthode de culture des fraises de jardin à l'aide de la technologie finlandaise, il n'y a pas d'ambiguïtés pour les jardiniers expérimentés. Mais pour les débutants, ce sera un peu difficile au début.
Voyons en quoi consiste la technologie finlandaise:
- Tout d'abord, vous devez trouver une place pour les lits.Comme l'usine est exigeante en éclairage, des zones ensoleillées sont choisies.
- Après le labour, les champs sont nivelés, puis les lits se forment.
- Un ruban est tiré sur la surface, fournissant une irrigation goutte à goutte - c'est la base de la technologie finlandaise.
- Couvrir la crête avec un film noir.
- Les semis sont plantés.
- Ils s'occupent des plantations, des récoltes.
Préparer le sol
La fraise est une plante exigeante sur un sol spécial. La baie fonctionne mieux sur un sol neutre ou avec une réaction légèrement acide. Les fraises ont besoin d'un sol fertile, enrichi en matière organique et en engrais minéraux. Selon la technologie finlandaise, tous les engrais sont appliqués avant de creuser: cendre de bois, humus, déjections d'oiseaux ou engrais minéraux contenant de l'azote.
Le top dressing est réparti uniformément sur le futur lit, puis déterré. Cette procédure enrichira le sol en oxygène. Au chalet d'été, la technique ne change pas, alors ils creusent le jardin avec une pelle, puis nivellent la surface avec un râteau.
La longueur de la crête est une affaire de jardinier. Après tout, chacun de nous parcelles est différent en superficie. Quant au choix de la largeur, il dépendra du nombre de rangées de fraises plantées. Pour une résidence d'été, il est préférable d'utiliser une plantation à deux rangs. En règle générale, dans ce cas, le lit aura au moins 10 cm de haut, jusqu'à 80 cm de large, et l'espacement des rangs pour faciliter l'entretien et la récolte sera d'au moins 50 à 60 cm.
Sur le dessus du lit, comme le suggère la technologie finlandaise, un film de paillage est étiré et fixé sur les côtés du lit. Sur de grandes surfaces, les parterres de fraises sont préparés avec du matériel fait maison ou professionnel.
Préparation des lits pour la culture des fraises en utilisant la technologie finlandaise avec un formeur de lit fait maison:
Comment planter des semis
Préparer le film
Le marquage est effectué sur le film posé, une ligne est tracée au centre et deux le long des bords, où les semis seront situés. Laisser 25-30 cm entre les plants d'affilée, selon la variété de fraise sélectionnée.
Il doit y avoir au moins 50 cm entre les rangées, toute la surface est divisée en carrés, des coupes en forme de croix sont faites sur les lignes d'intersection. Les bords sont repliés vers l'intérieur pour former un carré de 7x7 cm.
Planter des semis
Si le lit de jardin peut être préparé à l'aide de la technologie (maison ou professionnelle), la plantation de plants lors de la culture de fraises à l'aide de la technologie des agronomes finlandais ne peut être effectuée que manuellement. Aucune machine ne peut encore remplacer les mains humaines.
Le travail est difficile et minutieux. En règle générale, les plants cultivés en pots sont plantés sous le film. Elle a un bon système racinaire. Lors de la plantation de plants, faites attention à la profondeur de plantation de la rosette. Le point de croissance doit être laissé en surface. Les semis doivent être bien pressés dans le sol.
Lorsque tous les buissons sont plantés dans un endroit permanent, le système d'irrigation goutte à goutte se met en marche. Cette procédure doit être surveillée attentivement, car les fraises n'ont pas besoin d'un excès d'humidité. Ils inspectent également chaque buisson et vérifient si les racines sont nues, si le point de croissance est allé sous terre. Vous devrez ajouter de la terre sous les plantes ou surélever légèrement les alvéoles.
Caractéristiques d'entretien
Quelle que soit la technologie, y compris le finnois, les fraises doivent être correctement entretenues. En fait, il n'y a pas de différences particulières. Examinons de plus près ce problème.
Qu'avons nous à faire:
- Arrosez les plantes régulièrement afin que le système racinaire ne se dessèche pas et ne se gorge pas d'eau.L'eau est fournie par un système goutte à goutte, elle doit être chaude.
- Ils nourrissent les plantes avec arrosage.
- Les plantes doivent être inspectées pour éviter les maladies et les infestations de ravageurs. Des mesures préventives sont nécessaires.
- Les fraises peuvent avoir de nombreuses moustaches, elles affaiblissent la plante, elles sont donc éliminées en temps opportun.
Traitement d'atterrissage
Malgré le fait que la technologie de culture des fraises finlandaise présente de nombreux avantages par rapport à la méthode conventionnelle, les plantes peuvent encore être malades ou endommagées par des ravageurs. Tout traitement est effectué avant la récolte. En règle générale, cela se fait avant l'apparition des pédoncules au début du printemps.
Les insecticides et les fongicides sont utilisés pour traiter lorsque les fraises cessent de porter leurs fruits. Cette procédure prépare les plantes pour l'année suivante, offrant la possibilité d'obtenir une récolte riche.
Comment nourrir les plantes
Pour les fraises du jardin, l'alimentation est aussi nécessaire que l'air. La plante jette un grand nombre de pédoncules, toute l'énergie va à la formation de la culture. Si les buissons ne sont pas alimentés à temps, la plante affaiblie ne plaira pas à la récolte. Le top dressing est effectué trois fois pendant la saison de croissance:
- début du printemps;
- au milieu de l'été;
- à l'automne après la récolte.
Caractéristiques de l'alimentation au printemps
Dès que les feuilles apparaissent sur les points de vente, il faut le nourrir. À l'heure actuelle, les fraises sont exigeantes en potasse et en engrais azotés. Il est préférable d'utiliser des vinaigrettes complexes spécifiquement pour les fraises.
La deuxième fois, ils nourrissent les fraises, lorsque les premières baies sont liées. En option - engrais complexes contenant du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium et d'autres oligo-éléments.
Fraise alimentaire d'été
Juin est le moment de nourrir les plantes. Vous aurez besoin de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium. La solution est préparée strictement selon les instructions. Un surdosage peut nuire aux fraises. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, n'utilisez pas différents engrais pour vous nourrir, mais achetez des préparations spéciales.
Le fait est que ces variétés forment plusieurs vagues de fructification.
Que faire à l'automne
Une fois que les fraises cultivées selon la technologie finlandaise ont fini de fructifier, elles doivent être nourries avec du sodium, du phosphore et du potassium. Il existe des engrais spéciaux pour les fraises contenant tous les oligo-éléments.
Se préparer pour l'hiver
Lorsque la récolte est récoltée, le matériau de couverture est enlevé, séché, roulé en rouleau et stocké. Les buissons eux-mêmes sont examinés, les patients enlevés. Pour la prévention, le lit de jardin est renversé avec du permanganate de potassium rose ou de la Fitosporine.
Lorsque la température de l'air la nuit tombe à + 2 degrés, les plantations sont recouvertes de nattes de paille. Dans les régions aux hivers rigoureux, une isolation plus rigoureuse est nécessaire.
Conclusion
La technologie finlandaise de culture des fraises ne prend encore racine que dans les grands espaces russes. Les jardiniers qui ont commencé à le tester ne répondent que positivement. Il n'y a rien de surprenant, car par rapport aux méthodes de culture traditionnelles, le rendement des lits utilisant la technologie finlandaise augmente de 20%. C'est pourquoi de plus en plus de Russes se tournent vers la culture de fraises en utilisant la technologie finlandaise à l'échelle industrielle.