Teneur
Sous le nom de marque de la fraise de race néerlandaise Vima, quatre variétés sont combinées: Zanta, Xima, Rina et Tarde. Ce ne sont pas des parents. Une exception est Tarda, puisque la variété Zanta a été utilisée pour le croisement. La fraise Vima Tarda à maturation tardive se caractérise par une fructification abondante et une résistance aux intempéries.
Les principales caractéristiques de la variété
Il est préférable de se familiariser avec la description de la variété de fraises Vima Tarda photo, les critiques des jardiniers, mais nous examinerons d'abord les caractéristiques. Les sélectionneurs néerlandais essaient de produire des cultures qui sont inhérentes à des rendements élevés et à de gros fruits. Deux variétés bien connues ont été utilisées pour le croisement: Zanta et Vicoda... Le résultat était une Tarde à gros fruits avec un poids moyen de 40 g.
Les baies mûres acquièrent une couleur rouge foncé avec une nuance sombre. Le jaune apparaît à l'extrémité du fruit. La peau est lumineuse, brillante. La forme de la baie ressemble à un cône tronqué. Le goût de Vima Tarda est doux avec une forte prédominance d'arôme de fraise. Les baies se prêtent au transport. Le rendement à l'hectare atteint 10 tonnes.
Comme tous les membres de la série Vima, les fraises Tarda forment de grands buissons avec des tiges très envahies et un feuillage vert dense. Il jette beaucoup d'inflorescences. Les jambes du pédoncule sont fortes. La plupart des baies mûres sont maintenues en poids sans se plier au sol. La faible croissance de la moustache facilite l'entretien des plantations de fraises.
Compte tenu de la description de la variété de fraises Vima Tarda, il convient de prêter attention à l'immunité. La culture est résistante à l'hiver et tolère également bien les étés secs. Une pulvérisation préventive opportune contre les parasites à l'avenir vous évitera de perdre des récoltes.
Pour une meilleure connaissance de la variété, considérez les indicateurs de qualité dans la description des fraises Vima Tarda:
- les grands buissons de Tarda avec de fortes tiges émettent de nombreux pédoncules;
- le rendement en baies d'un buisson est de 0,8 à 1 kg de baies;
- les fruits poussent gros sous la forme d'un cône tronqué;
- le poids minimum des baies est de 30 g, la moyenne est de 45 g, avec une bonne alimentation, les fruits pesant jusqu'à 50 g poussent;
- l'apparition de petites baies en fin de fructification n'est pas remarquée;
- la variété Vima Tarda est capable d'hiverner sans abri, mais il ne faut pas spéculer sur cette dignité;
- la récolte récoltée se prête au transport;
- la fraise Tarda est faiblement exposée aux maladies fongiques et virales;
- la fructification dure toute la saison jusqu'au début du froid.
Le but du fruit est universel. Les fraises Tarda sont délicieuses fraîches. Les baies sont utilisées pour faire de la purée pour bébé, des conserves et peuvent être congelées. Les compotes sont fabriquées à partir de fraises et sont également utilisées pour décorer les gâteaux et autres pâtisseries.
La vidéo donne un aperçu de la variété Tarda:
Agrotechnique de la culture
Un aperçu de la description de la variété de fraise Vima Tarda, la photo incite les jardiniers passionnés à certainement faire pousser une culture sur leur site. Avant de faire cela, vous devez vous familiariser avec les conditions de la technologie agricole.
Caractéristiques du choix de bons plants
La variété néerlandaise Vima Tarda donnera une bonne récolte si des plants de qualité sont plantés. Lors de l'achat de matériel de plantation, faites attention aux nuances suivantes:
- l'apparence du plant doit être fraîche sans la présence de feuilles lentes;
- une plante saine a au moins trois feuilles de couleurs vives sur la sortie;
- le diamètre du collet radiculaire est d'au moins 6 mm;
- il n'y a pas de pourriture, de sécheresse et d'autres dommages sur le système racinaire et le cœur;
- la longueur des racines d'un plant sain doit être supérieure à 7 cm.
Si les plants vendus répondent à tous les paramètres, ils deviendront une bonne fraise.
Les plants de fraises sont souvent vendus dans des coupelles de tourbe. Lors de l'achat, n'hésitez pas à vérifier les racines. Si vous tirez légèrement le buisson avec votre main, la plante sortira de la tasse avec un morceau de terre. Les vendeurs de bonne foi ne seront pas dérangés par cet examen.
Se préparer à débarquer
Après l'acquisition de Vim Tarde, les plants sont préparés pour la plantation. Les jardiniers sont plus susceptibles de pratiquer repiquer des fraises à l'automne... Si c'est le printemps dans la cour, toutes les tiges florales sont retirées des semis. Ils retireront les nutriments de la plante, l'empêchant de prendre racine. À l'avenir, l'élimination des premiers pédoncules affectera l'augmentation du rendement.
On ne sait pas dans quelles conditions les plants de fraises achetés ont été cultivés. Avant la plantation, il est conseillé de durcir les plants, en les emportant à l'extérieur à l'ombre pendant la journée à l'air frais. La nuit, les fraises sont ramenées dans la chambre.
Choisissez un endroit pour planter des semis sur le côté sud du site. Le terrain doit être plat et éclairé au maximum par le soleil. À l'ombre sous les arbres, les baies deviendront aigres et pourriront. Les zones marécageuses sont immédiatement exclues. Les fraises n'auront aucune chance de survivre dans de telles conditions.
Valeur nutritive du sol et du top dressing
La variété Vima Tarda s'enracine bien sur un sol léger avec une humidité modérée. Les jardiniers obtiennent les meilleurs résultats lorsqu'ils cultivent des fraises sur des sols fertilisés sableux, où la composition contient au moins 3% d'humus. La pauvre Vima Tarda pousse sur des sols pauvres et alcalins.
La culture aime l'humidité modérée, mais ne tolère pas la présence d'eau souterraine. L'emplacement des couches ne doit pas dépasser 1 m, sinon le système racinaire pourrira. Lors du choix d'un site, la préférence est donnée à l'endroit où poussaient les pois, le persil ou la moutarde.
Le lit de jardin est préparé un mois avant la plantation des plants. Le sol du site est déterré simultanément à l'introduction d'un top dressing complexe:
- 8 kg d'humus;
- jusqu'à 100 g de superphosphate;
- engrais contenant de l'azote - 50 g;
- sel de potassium - 60 g.
Le dosage est calculé pour 1 m2... Le top dressing est creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Avant la plantation, le sol est désinfecté. La solution est préparée à partir de 10 litres d'eau avec l'addition de 40 ml d'ammoniaque à 10% et 1 litre de solution de savon à lessive.
Pendant la fructification, les fraises sont nourries toutes les 3 semaines avec une solution de fientes d'oiseaux. Avec l'apparition des premiers bourgeons et après la récolte, des engrais minéraux sont appliqués.
Arrosage
Lorsque les baies commencent à prendre, la plante aime les arrosages abondants. Cependant, Vima Tarda ne répond pas bien à l'arrosage. Il est optimal d'organiser l'irrigation goutte à goutte sur un lit de jardin avec des fraises. Si cela n'est pas possible, recouvrez le sol sous les buissons d'une épaisse couche de paillis. La couverture retiendra l'humidité dans le lit de jardin, ce qui vous évitera des arrosages fréquents par aspersion.
Régime de température
Une caractéristique de la variété de fraises Vima Tarda est sa résistance à la chaleur. En été, il n'y aura aucun problème avec les plantations. La variété est également résistante au gel, mais il y a une limite minimale de -22à propos deC. Dans les régions du sud, les buissons ne sont pas couverts. Vous pouvez ignorer la procédure dans les régions froides, à condition que l'hiver soit enneigé. Cependant, personne ne peut contrôler les précipitations et il vaut mieux couvrir les plantations. Avant le début du premier gel, les fraises sont recouvertes de foin frais, de branches d'épinette ou d'aiguilles de pin. Si l'agrofibre est utilisée comme abri, des arcs sont tirés sur le lit afin que le matériau ne touche pas les feuilles.
Méthodes de sélection et règles de plantation
La variété Vima Tarda se multiplie de deux manières:
- Remplacement de la prise. La méthode est simple, mais elle blesse gravement la plante. Une rosette est séparée du buisson mère, essayant de préserver au maximum le bouquet de racines avec un morceau de terre. Un nouveau plant est immédiatement planté dans un trou préparé avec de l'engrais appliqué. Pendant environ trois jours, la rosette est lente, mais après l'acclimatation, elle pousse.
- Une manière moins agressive consiste à utiliser une moustache. Les boutures coupées sont placées dans des tasses d'eau, où la potasse ou l'engrais phosphoré est dissous. Après l'apparition des racines, les plants sont plantés dans des tasses avec un sol meuble. Après cinq jours d'arrosage abondant, les boutures prendront racine. Le semis est conservé dans une tasse pendant 10 jours supplémentaires et peut être planté dans un lit de jardin. Un buisson à part entière poussera dans 45 jours.
Il existe une troisième méthode de reproduction - par graines, mais les jardiniers ne s'y intéressent pas.
Au printemps, les semis de Vima Tarda dans la voie du milieu commencent à être plantés de la mi-avril au début mai. Pour les régions du sud, les dates sont décalées à la mi-mars. Le débarquement d'automne dure de fin juillet à début septembre. Les jardiniers sont plus enclins à planter en août. Avant le début du gel, les fraises auront le temps de s'enraciner et au printemps, il y aura la première récolte. Le débarquement d'automne ne convient pas aux régions froides et venteuses. Les jeunes arbres s'enracinent mal. Si les fraises sont plantées au printemps, la récolte devra attendre plus longtemps, mais le résultat sera meilleur.
Lors de la plantation de plants de fraises, ils adhèrent au schéma 35x45 cm.Il n'est pas souhaitable de le placer plus épais en raison de la ramification des arbustes. Au maximum, avec un manque d'espace, la distance est réduite de 5 cm. Pour chaque plant Tardy, un trou est creusé de 10 cm de profondeur. Le sol est humidifié avec de l'eau, des proportions égales de fumier, de cendre et de compost sont ajoutées. Le système racinaire de la plantule est immergé dans de la boue liquide - une boîte de bavardage, placée au fond du trou et recouverte de terre.
Autour du buisson, la terre est légèrement tassée avec les mains, un autre arrosage est effectué et le dessus est recouvert d'une couche de tourbe ou autre paillis de 3 cm.
La vidéo montre la plantation d'automne de plants de fraises:
Témoignages
De nombreux jardiniers ont des critiques positives sur la variété de fraises Vima Tarda, et nous en serons maintenant convaincus avec plusieurs exemples.