Teneur
Les variétés princesses élevées ces dernières années ont rendu cette baie populaire auprès des jardiniers. Les sélectionneurs ont réussi à apprivoiser la plante sauvage et à améliorer ses caractéristiques. Aujourd'hui, il est également possible de le cultiver à l'échelle industrielle. L'article contient des descriptions des variétés princesse avec des photos et des critiques à son sujet.
Types et variétés de la princesse
Le knyazhenika est un arbuste vivace de la famille des roses d'une hauteur moyenne d'environ 20 cm, également connu sous de nombreux noms, notamment prairie, drupe, framboise de midi ou framboise arctique. A l'état sauvage, on le trouve dans l'Oural, l'Extrême-Orient en Sibérie, couvre les zones climatiques nord et moyenne. Le goût est considéré comme le meilleur de toutes les baies.
Les feuilles sont trifoliées, couvertes de rides, ont des pétioles et deux stipules. Au milieu de l'été, des fleurs roses apparaissent sur les buissons. Les fruits peuvent être récoltés fin août et en septembre, ce sont des drupes, qui ressemblent extérieurement à des framboises. Poids entre 1 et 2 g. La couleur varie du cerise au violet. Le goût est aigre-doux, il y a un arôme d'ananas. La partie aérienne de la brousse meurt chaque année.
La princesse sauvage (Rúbus árcticus) se trouve dans les forêts et les prairies, le long des berges des rivières, dans les marécages des régions du nord. Le buisson atteint une hauteur de 20 à 25 cm et le rendement est extrêmement faible. Les fleurs sont de couleur violet-violet.
Le prince culturel, qui est cultivé par les jardiniers dans leurs parcelles, porte également peu de fruits, même avec une floraison abondante. Cela a empêché sa large diffusion. De nombreuses expériences ont été menées pour augmenter son rendement.
Un peu plus de baies sont apportées par les hybrides princess suédois et finlandais. Les éleveurs ont réussi à préserver le goût de la baie, mais en même temps à augmenter la fructification. Dès le moment de leur reproduction, la princesse a commencé à être cultivée avec succès dans des chalets d'été et a gagné en popularité parmi les jardiniers.
Les meilleures variétés de la princesse avec une description et une photo
À ce jour, un assez grand nombre de variétés princesse ont été sélectionnées. Cela lui permet d'être cultivé dans diverses conditions climatiques. Vous trouverez ci-dessous des descriptions des variétés de princesse populaires.
Astra
Les buissons de la princesse de la variété Astra atteignent 25 cm de hauteur. Les fruits sont rouges, pesant environ 2 g et mûrissent en juillet. C'est un hybride de princes et d'os. Lors de la plantation d'un buisson au printemps en été, il prend déjà de la vigueur, le rhizome est lignifié et situé à une profondeur de 15 cm La tige est dressée, triangulaire, a des écailles à la base. Les feuilles sont trifoliées, ridées, plutôt fines, rappelant les framboises.
La floraison abondante commence à la fin mai. Il y a généralement cinq pétales, ils sont de couleur rose rougeâtre. Les fleurs sont bisexuées, apicales, simples, rassemblées en grappes de trois. Les fruits sont de couleur cerise noire ou rouge, semblable aux mûres, avec un fort arôme.
Le prince de la variété Astra sur la photo:
Aura
Le buisson de cet hybride d'os et de princesse est considéré comme grand, sa hauteur est d'environ 1 M. La plante est sans prétention, prend facilement racine après la transplantation. Les fruits sont de couleur rouge vif, leur poids est d'environ 2 g. Mûrit fin septembre, mais les baies continuent à apparaître jusqu'en octobre. Le rendement est élevé, comme celui du fruit à noyau, mais en même temps le goût est comme celui d'une princesse. Le soin de Bush est assez simple. La résistance au gel est inférieure à celle des baies sauvages.
Anna
C'est un hybride de prince et d'os, des buissons compacts jusqu'à 15 cm de taille. Les feuilles sont trifoliées, avec une surface ridée, et ont deux stipules. Fin juin, la variété princesse de Anna fleurit. Les fruits sont rouges, mûrissent en septembre, pèsent 1 à 2 g. Les fleurs sont bisexuées, mesurent 2 cm et sont de couleur rose. La baie est très aromatique et semblable aux framboises, elle se compose de 30 à 50 petits fruits. Le goût est doux avec de l'acidité.
Sur la photo, la baie du prince de la variété Anna, dont la description est donnée ci-dessus:
Sofia
La princesse de la variété Sofia a de petits buissons de 10 à 15 cm de hauteur. Il ressemble à des fraises sauvages en taille. Pousse bien en plein soleil. La floraison commence fin juin et dure 20 jours. Les bourgeons sont rose vif, mesurant en moyenne 1,5 cm de diamètre. Les baies mûrissent fin août. Les fruits de la princesse Sofia sont ronds, de couleur rouge, de goût aigre-doux. Ils sont consommés à la fois frais et transformés. Les feuilles peuvent être séchées puis infusées dans du thé.
Beata
Hybride de princes et d'os de maturité précoce. Le buisson atteint 30 cm de hauteur. La variété Beata est à gros fruits, le poids moyen des baies est de 1,5 g. Elle fleurit à partir de fin mai, des bourgeons apparaissent sur la plante, de couleur violette. La princesse Beata est sans prétention dans ses soins. La condition principale est le choix de l'emplacement - sur le côté ensoleillé et avec une protection contre les vents. Les baies mûrissent en juillet, elles ont un goût sucré et conviennent à tout type de transformation.
Mespi
La plante a une tige dressée de 20 cm de hauteur. Les variétés Mespi se distinguent par leur période de maturation précoce et leurs gros fruits. Les baies sont sucrées et ont un arôme d'ananas. Leur couleur varie en fonction de leur emplacement sur le buisson - en plein soleil, ils sont pourpres lumineux, sous le feuillage, ils sont jaune clair avec un côté rougeâtre. Pousse bien dans les sols humides, dans les endroits ensoleillés. Dans la nature, ce sont des lisières de forêt, des fourrés de buissons bas, des marécages, des forêts humides.
Linda
Un hybride à gros fruits d'une princesse et d'une drupe d'une période de maturation précoce. Buisson 15 cm, feuilles trifoliées, longs pétioles pubescents. Les fleurs sont apicales, plantées individuellement, bisexuées avec des pétales roses. Les bourgeons apparaissent fin juin et les fruits fin juillet. Baies d'un goût sucré prononcé avec des notes d'ananas, leur couleur peut être du rouge au violet, il y a une floraison bleuâtre. Poids des fruits en moyenne 1,2 g.
Susanna
Une variété à haut rendement d'une princesse de sélection finlandaise. La période moyenne de maturation est de juillet à août. Les fruits sont gros, goût sucré. La plante est assez sans prétention et adaptée à la croissance dans diverses conditions climatiques.
ELPEE
Une des nouvelles variétés fructueuses de la sélection finlandaise. Il résiste à la pyrénosporose et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. La hauteur moyenne du buisson est de 35 cm, le rhizome est long, fin et rampant. La floraison a lieu en juin. Le goût du fruit est élevé. Les baies elles-mêmes sont grandes, mûrissent en août, colorées pourpres avec une floraison bleuâtre.
Préfère les zones légèrement ombragées, à l'abri des vents ouverts.
Nectar
En croisant framboises et princesses, les éleveurs finlandais ont reçu le nectar de framboise "Hayes". Le buisson est grand, peut atteindre 1,5 m de hauteur. Prendre soin de la plante est le même que pour les framboises ordinaires, y compris la coupe des pousses au printemps. Il est préférable de localiser la variété Nectarna dans des endroits ouverts et ensoleillés.
Les fruits ne mûrissent pas en même temps, mais avec un intervalle de deux semaines. Les baies ressemblent à des framboises, mais ont le goût d'un prince avec un arôme d'ananas caractéristique. Toutes les propriétés utiles de la framboise nectar de baies du Nord conservées en elles-mêmes.
Pima
La variété est connue depuis longtemps et a réussi à se recommander bien parmi les jardiniers. La princesse à gros fruits de la variété Pima est d'une période de maturation précoce, les baies apparaissent déjà en juillet. Le buisson atteint 25 cm, les feuilles sont trifoliées, ovoïdes, à deux stipules.
Lors de la floraison, il est assez décoratif, les pétales peuvent être peints en blanc, rose ou cramoisi, selon la forme et le lieu de croissance. Cela permet à la princesse de planter sur des parterres de fleurs et des bordures, de décorer sa parcelle avec elle. Les fruits sont rouges, l'intensité de leur couleur dépend du degré d'illumination. Le goût des baies est doux, l'arôme caractéristique est présent.
Variétés de la princesse pour les régions
La princesse est une baie du nord, mais les éleveurs l'ont adaptée avec succès aux climats plus chauds. Un grand nombre de variétés vous permet de choisir la bonne. La différence de goût entre eux est faible, ils sont tous très élevés.
Pour la région de Moscou et le centre de la Russie
Dans le climat de la région de Moscou et de la zone médiane, les variétés de la princesse Beata, Anna, Sofia, Linda pousseront bien. Ces hybrides ont des rendements élevés, alors qu'ils sont sans prétention dans les soins. Le sol doit être acide, bien drainé.
Pour la Sibérie et l'Oural
La princesse variétale se distingue de la nature par une fructification abondante, mais en même temps sa résistance au gel en souffre. Pour les régions du nord, des hybrides résistants au froid sont choisis. Bons indicateurs de rendement pour les variétés Astra et Aura. Les framboises nectar peuvent également être cultivées dans les climats nordiques.
Comment choisir la bonne variété
Pour que la princesse pousse bien et porte des fruits abondamment, il y a plusieurs conseils:
- il est nécessaire d'avoir au moins 2 variétés sur le site pour la pollinisation croisée par les insectes;
- pour attirer les bourdons et les abeilles, il est recommandé de planter les buissons de manière à ce qu'ils forment un tapis à floraison continue;
- les jardiniers expérimentés recommandent de clôturer chaque variété afin de ne pas les confondre plus tard;Conseils! La maturité des baies est indiquée par une couleur riche et une floraison bleuâtre.
- les variétés Astra, Aura, Elpee, Susanna, Mespi, Pima, Linda, Beata, Anna, Sofia résistent à la chaleur jusqu'à + 40 ° C, elles conviennent donc à la culture dans les régions du sud;
- pour une échelle industrielle, des variétés à haut rendement conviennent - Linda, Beata, Elpee, Susanna, Pima.
Conclusion
Les variétés de la princesse, avec toute leur diversité, conservent sa principale qualité - le goût et les avantages uniques des baies. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une récolte assez importante. La baie sauvage porte extrêmement peu de fruits avec une floraison abondante, mais chez la princesse du jardin, cet indicateur est augmenté.
Témoignages