Teneur
- 1 Est-il possible de manger des pousses de tournesol
- 2 La composition chimique des plants de tournesol
- 3 Pourquoi les pousses de tournesol sont utiles
- 4 Les germes de tournesol nuisent
- 5 Contre-indications à l'utilisation de pousses de tournesol
- 6 Les propriétés curatives des pousses de tournesol
- 7 Comment faire germer les pousses de tournesol
- 8 Règles d'utilisation des graines de tournesol germées
- 9 L'utilisation des pousses de tournesol en médecine traditionnelle
- 10 Conclusion
- 11 Avis sur les micropousses de tournesol
Les plants de tournesol sont de petits plants qui peuvent être obtenus à la maison à partir de graines en 7 à 10 jours. Ils contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines, des minéraux et d'autres composants utiles. Les microgreens sont recommandés pour une utilisation préventive.
Est-il possible de manger des pousses de tournesol
Les plants de tournesol sont des plants atteignant 4 à 5 cm de haut avec 2-3 feuilles, faciles à obtenir à la maison. Les microgreens de tournesol (photo) sont peints dans une couleur vert pâle avec une teinte jaunâtre, moment auquel les germes n'ont pas encore eu le temps de se débarrasser complètement de la peau. C'est à ce stade qu'ils ont le maximum de nutriments. Les légumes verts sont très juteux et moelleux, ils peuvent être consommés à des fins médicinales, ainsi que pour la prévention.
La composition chimique des plants de tournesol
L'effet bénéfique des plants de tournesol est dû à leur riche composition chimique. Le grain en germination contient une grande quantité d'enzymes, de minéraux et d'autres composants, par exemple:
- acides gras insaturés (oléique, stéarique, palmitique);
- cellulose;
- vitamines E, C, groupe B;
- le fer;
- magnésium;
- lithium;
- chrome;
- potassium;
- sélénium.
Pourquoi les pousses de tournesol sont utiles
L'utilisation de graines de tournesol germées pour l'alimentation est due au fait que les plants contiennent une grande quantité d'enzymes et d'autres substances biologiquement actives. Au fil du temps, leur concentration diminue, car tout le stock est activement dépensé pour les propres besoins de la plante (formation de feuilles, pousses, accélération de la croissance). Par conséquent, les plus utiles sont les semis de tournesol et d'autres cultures.
Ils améliorent les processus métaboliques et ont un effet complexe sur le corps:
- réduire le niveau de «mauvais» cholestérol (abrégé en LDL, LDL ou LDL);
- améliorer les processus digestifs (augmentation de la motilité du tractus gastro-intestinal, nettoyage des produits à demi-vie, des toxines, assurant l'équilibre acido-basique);
- ont un effet rajeunissant sur la peau et les organes internes en raison de la teneur élevée en antioxydants qui bloquent les radicaux libres;
- améliorer l'apparence des cheveux et des ongles;
- renforce les os et les dents;
- aider à maintenir l'immunité;
- restaurer la vision;
- normaliser les processus d'hématopoïèse, aider à prévenir le développement de l'anémie;
- augmenter l'efficacité et la concentration.
Il est important de comprendre que les plants sont principalement utilisés à titre préventif. Par exemple, il est impossible de traiter le cancer avec des graines de tournesol germées ou d'autres maladies graves.Dans ce cas, il est nécessaire de suivre précisément les exigences du médecin. Et les germes peuvent être utilisés comme outil supplémentaire (après consultation d'un spécialiste).
Les germes de tournesol nuisent
Avec l'utilisation systématique de graines germées, des symptômes étrangers peuvent être observés:
- ballonnements;
- gravité;
- augmentation de la production de gaz (flatulences).
Dans de telles situations, il est nécessaire d'arrêter immédiatement de prendre des plants de tournesol et de consulter un gastro-entérologue.
Contre-indications à l'utilisation de pousses de tournesol
Les graines germées peuvent être recommandées à presque toutes les personnes - adultes et enfants de plus de 12 ans, hommes et femmes. Mais il y a des restrictions de santé et d'âge:
- les graines contiennent beaucoup de gluten, ce qui est contre-indiqué pour les personnes souffrant de certaines maladies (par exemple, la maladie cœliaque);
- les germes ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 12 ans. Si nécessaire, vous devriez d'abord consulter un médecin;
- une maladie grave générale (par exemple, après une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des opérations précédentes) nécessite une sélection minutieuse du régime alimentaire, vous ne devez donc pas y inclure arbitrairement différents aliments;
- les graines ne sont pas non plus recommandées pour les personnes souffrant de troubles digestifs chroniques.
Les propriétés curatives des pousses de tournesol
Les propriétés curatives des semis s'expliquent par la présence en eux de substances biologiquement actives et d'antioxydants, ainsi que de fibres, qui nettoient le corps des toxines et des toxines - substances nocives, produits alimentaires semi-digérés et autres composants inutiles pour le corps.
Les microgreens ont plusieurs effets curatifs à la fois:
- immunomodulateurs;
- Tonique;
- anti-âge;
- nettoyage.
En raison de la destruction des radicaux libres et d'autres substances nocives, les processus métaboliques sont normalisés. Par conséquent, l'équilibre métabolique est rétabli, ce qui contribue au nettoyage naturel du corps et au «nivellement» des principaux paramètres physiologiques (y compris la teneur en cholestérol dans le sang).
Comment faire germer les pousses de tournesol
Il est presque impossible d'acheter des graines de tournesol germées, car elles sont utilisées à l'échelle industrielle pour la friture, l'obtention d'huile de tournesol, ainsi que dans la confiserie (halva, kozinaki). Par conséquent, il est possible d'obtenir des matières premières précieuses par auto-germination de tournesol sur des microgreens.
C'est assez simple de le faire à la maison. L'instruction est la suivante:
- Les graines crues achetées sont soigneusement lavées à l'eau courante. Il est nécessaire de s'assurer que le liquide qui coule est propre.
- Transférez-les dans un récipient en plastique ou un bocal en verre. Il n'est pas nécessaire de le remplir jusqu'au sommet, car les plants augmentent considérablement en volume.
- L'eau pré-décantée est versée et égouttée complètement après 2 heures.
- Ensuite, vous n'avez pas besoin de remplir d'eau - il suffit de le vaporiser 2 fois par jour. Fermez le récipient avec un couvercle dans lequel vous devez d'abord percer plusieurs trous.
- Lorsque des plants atteignant 3-4 cm de long apparaissent (environ dans une semaine), mangez-les dès que possible. La durée de conservation maximale est de 1 semaine.
Règles d'utilisation des graines de tournesol germées
Les germes peuvent être consommés sous leur forme pure, mais il est préférable de les ajouter aux plats suivants:
- diverses soupes, y compris froides;
- sauces;
- salades et collations froides;
- desserts;
- petits déjeuners secs.
Il vaut mieux les mettre en toute fin de cuisson, sans chauffage supplémentaire. Sinon, les propriétés bénéfiques sont partiellement perdues, par exemple, la vitamine C, qui est un antioxydant naturel, est détruite.
L'utilisation des pousses de tournesol en médecine traditionnelle
Les propriétés bénéfiques des plants sont utilisées en médecine alternative. Il est recommandé de consommer quotidiennement les microgreens à petites doses. Cela aidera à prévenir le développement de carences en vitamines et de maladies cardiovasculaires.
Les pousses de tournesol sont consommées 2 à 3 fois par jour (au total, pas plus de 80 à 100 g, soit pas plus de 4 à 5 cuillères à soupe L.). L'une des options les plus simples et les plus délicieuses consiste à mettre les germes dans une salade. Les composants peuvent être n'importe quoi, par exemple une recette "d'été":
- 2 petites courgettes jeunes;
- 3-4 radis;
- 80 g de germes de graines;
- du persil et de la coriandre;
- 100 g de poireaux;
- une cuillerée d'huile de tournesol;
- sel iodé ou de mer.
Conclusion
Les plants de tournesol sont faciles à obtenir à la maison. Ils peuvent être utilisés régulièrement, en cours (par exemple, pendant 1 à 2 mois) ou ajoutés périodiquement à la nourriture, à mesure que de nouvelles pousses apparaissent. C'est l'un des moyens les plus abordables de combler le manque d'acides gras insaturés, de sélénium et d'autres composants bénéfiques dans le corps.
Avis sur les micropousses de tournesol
ce qui est plus utile, de prendre des semis là où la queue est sortie de 1 mm et il y a une force de vie qui a poussé cette queue hors du grain ou le grain germé avec des verts