Teneur
- 1 Qu'est-ce qu'un pigeonnier
- 2 À quoi ressemble un pigeonnier?
- 3 Quels sont les pigeonniers
- 4 Exigences pour la construction d'un pigeonnier
- 5 Préparation à la construction d'un pigeonnier
- 6 Comment construire un pigeonnier de vos propres mains
- 7 Comment faire un pigeonnier sur le balcon de vos propres mains
- 8 Comment faire un pigeonnier dans le grenier de vos propres mains
- 9 Comment équiper un pigeonnier à l'intérieur
- 10 Comment faire des nids de pigeons dans un pigeonnier
- 11 Soins du pigeonnier
- 12 Conclusion
Les nids pour pigeons ne sont pas plus difficiles à équiper que pour les poulets, mais cela ne suffit pas pour les oiseaux. Pour que les oiseaux vivent, apportent une progéniture, il est nécessaire de construire un pigeonnier. Le poulailler ressemble à une grange. Habituellement, le bâtiment est de taille réduite, mais tout dépend de la quantité de pigeons élevés.
Qu'est-ce qu'un pigeonnier
Les pigeons sont élevés à deux fins: le divertissement et le revenu. Le nichoir est le pigeonnier. Ici, ils vivent, se reproduisent. Chaque pigeon connaît son pigeonnier et revient après le vol vers son domicile, et non vers le poulailler voisin.
À quoi ressemble un pigeonnier?
L'apparence du pigeonnier ressemble à un poulailler. La différence réside dans certaines nuances de l'arrangement et de l'emplacement. La maison peut être construite non seulement dans la version au sol, mais également sur le balcon ou le grenier de votre propre maison. Les gens qui élèvent de précieuses races de pigeons pour le plaisir construisent de beaux bâtiments à partir de matériaux coûteux. Il existe de nombreux exemples de pigeonniers et de enclos à pigeons sur la photo sur Internet. En les prenant comme base, vous pouvez construire une copie exacte du poulailler à la maison.
Quels sont les pigeonniers
Par le nombre de sections, les poulaillers sont divisés en trois types:
- Les modèles à une section sont compacts. Les pigeonniers sont généralement installés dans les pâtés de maisons.
- Les modèles à deux sections ont des dimensions accrues, mais diffèrent de la même manière par leur compacité, leur exécution soignée, ils sont installés chez les pigeons dans les îlots urbains.
- Les modèles en deux pièces sur poteaux courts conviennent pour une installation sur des toits plats.
Tous les types de pigeonniers ont une différence importante liée à la conception, à la méthode d'installation:
- Le pigeonnier à charnière ressemble à une petite boîte en bois, fixée avec des supports au mur. La maison est conçue pour un maximum de 2-3 paires de pigeons. Il est facile pour chaque personne d'assembler la structure sans trop de difficulté, mais un mini pigeonnier de ses propres mains présente trois inconvénients importants: une entrée peu pratique, une faible protection contre la pluie et le froid et la complexité de l'opération. La maison à charnières ne convient pas à l'élevage de pigeons de race pure. La conception est généralement requise par les débutants pour acquérir de l'expérience.
- Le pigeonnier de la tour est plus fonctionnel et plus complexe. La maison a généralement la forme d'un cylindre ou d'une maison, qui peut être classiquement carrée ou polygonale. Le pigeonnier est placé sur une colline. Les supports sont des piédestaux, des piliers puissants. La maison a des entrées pour chaque paire de pigeons, nids, perchoirs. Les oiseaux sont protégés au maximum des prédateurs et des intempéries. L'inconvénient de la conception est la complexité de la construction.Conseils! Le pigeonnier de la tour crée des conditions idéales pour que les pigeons vivent, proches de la nature.
- Le pigeonnier mansardé est à la disposition des propriétaires de maisons privées. L'ensemble du grenier sert de logement aux pigeons. Vous n'avez pas besoin de construire quoi que ce soit de plus. Il sera nécessaire d'organiser un trou de coulée, de réaliser l'aménagement intérieur (nids, perchoirs, mangeoires). Il est avantageux de construire un pigeonnier mansardé dans le pays, en utilisant un toit à pignon d'un hangar ou d'un autre bâtiment agricole.
Les amateurs de pigeons proposent leurs propres options pour les poulaillers. Parfois, les balcons sont adaptés, des structures autoportantes sont érigées.
Exigences pour la construction d'un pigeonnier
Même lorsqu'ils gardent des pigeons sans pedigree, il est important que les oiseaux créent des conditions de vie optimales. Les exigences suivantes sont imposées à tous les types de pigeonniers:
- n'installez pas de maisons près de hautes structures ou d'arbres qui interfèrent avec le décollage libre des pigeons;
- disposition rapprochée indésirable des fils à haute tension, des câbles téléphoniques;
- le bâtiment est retiré au maximum de la décharge, du puisard, un autre objet similaire, qui est une source de reproduction d'agents pathogènes;
- ne placez pas le pigeonnier à proximité du hangar où les animaux domestiques ou les oiseaux sont gardés, car les pigeons sont sensibles à une infection rapide par les infections d'autres personnes.
Pour le confort de vie, les pigeons à l'intérieur de la maison en hiver maintiennent une température d'au moins + 5 à propos deC, et en été - jusqu'à + 20 à propos deDE.
Préparation à la construction d'un pigeonnier
Après avoir décidé de construire un pigeonnier, vous devez immédiatement décider du nombre d'oiseaux qu'il accueillera dans la maison. Une paire de pigeons a besoin de 0,3 à 1 m3 espace libre. Il est important de réfléchir à la disposition interne. Si plus d'une paire de pigeons sont gardés, un pigeonnier avec plusieurs chambres pour les oiseaux jeunes et adultes est nécessaire. De plus, ils créent des compartiments avec des nids pour l'hivernage des femelles.
Il est conseillé de faire une maison pour les pigeons avec une pièce supplémentaire gratuite où vous pourrez stocker des aliments, du matériel d'entretien. Il est conseillé d'installer un grand pigeonnier (pas de type grenier) sur une fondation. À un niveau élevé des eaux souterraines, ils équipent la base de la maison d'une imperméabilisation.
Traditionnellement, un pigeonnier est érigé de ses propres mains en bois et un matériau de toiture léger est utilisé pour le toit. Vous aurez besoin de planches, de lattes, de bois. Pour gainer la charpente de la maison, vous pouvez utiliser du contreplaqué, d'autres copeaux de bois.
Comment construire un pigeonnier de vos propres mains
La construction de tout pigeonnier commence par l'élaboration d'un projet. Selon le schéma, les matériaux nécessaires sont achetés. Préparez le site où le bâtiment sera situé.
Plus de détails sur la construction d'un pigeonnier sont montrés dans la vidéo:
Projet Pigeonnier
Les dessins de pigeonnier à faire soi-même montrés sur la photo fournissent des compartiments pour les pigeons jeunes et adultes. Il y a une promenade. L'emplacement des nids est indiqué.
Dimensions du pigeonnier
Quant aux dimensions du pigeonnier, elles respectent les normes établies:
- hauteur - 2 m;
- porte - 60x180 cm;
- surface totale de la fenêtre - 1/10 de la surface de plancher;
- la hauteur de l'entrée est de 15 à 25 cm, la largeur de 10 à 20 cm.
Les fenêtres sont placées sur les murs du pigeonnier du sud ou de l'est.
Murs de pigeonnier
La construction du pigeonnier commence par l'assemblage de la charpente et la construction des murs. Le pigeonnier étant en bois, son squelette est assemblé à partir d'un bar. Ils fabriquent un cadre inférieur, installent des supports, fixent le harnais supérieur. Pour le bardage, un panneau OSB est utilisé. Le contreplaqué ou les panneaux de particules feront l'affaire, mais ces murs doivent être protégés de la pluie de la rue. Une finition supplémentaire de la maison sera nécessaire.
Les pigeonniers au sol sont construits à partir de briques ou de blocs de mousse. Les murs sont solides, mais nécessitent une isolation supplémentaire. Habituellement, la mousse est collée de l'intérieur et gainée de contreplaqué sur le dessus afin que les pigeons ne picorent pas l'isolant.
Plancher de pigeonnier
Pour le revêtement de sol, une planche bordée est utilisée. Si le sol est inégal, vous pouvez clouer une feuille de contreplaqué par le haut avec des clous. Parfois, dans le pigeonnier, le sol est fini avec du linoléum. Le bois est complètement protégé de l'humidité et le processus d'élimination des excréments est simplifié.
Toit
Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la forme du toit du pigeonnier. Vous pouvez installer une conception à une seule pente ou à double pente. Le choix dépend de la préférence personnelle du propriétaire.Le matériau de toiture est choisi en tuile flexible, en carton ondulé, en fer. Les pentes ont une pente douce. Les précipitations ne doivent pas s'attarder sur eux, mais il est nécessaire que les pigeons s'assoient confortablement.
La fenêtre
Les ouvertures de fenêtre ne peuvent pas être coupées sur des murs opposés. Avec cet arrangement, les pigeons seront exposés au courant d'air. Aucun rebord de fenêtre n'est nécessaire à l'intérieur de la maison. Il est conseillé de resserrer les fenêtres avec un treillis métallique qui protège contre la pénétration des prédateurs aux pigeons.
Ventilation
Une ventilation naturelle est assurée par la porte. Le piège est équipé de deux volets. La feuille extérieure est faite de planches ou de contreplaqué. Le rabat intérieur est en mesh. En été, la toile vierge est ouverte et l'échange d'air s'effectue à travers la maille, la lumière du jour pénètre.
Pour une ventilation supplémentaire, des bouches d'aération sont découpées. L'entrée est située au bas du châssis ou du mur en face des portes. La hotte est organisée sous le plafond. Habituellement, ils coupent un trou dans le toit, insèrent un tuyau avec un capuchon de pluie.
Comment isoler un pigeonnier
Les matériaux naturels et artificiels aident à garder au chaud à l'intérieur du pigeonnier. Une maison en bois pour pigeons de l'intérieur peut être recouverte de carton épais ordinaire provenant de l'emballage des appareils ménagers. Les fentes sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane, mais d'en haut elles sont protégées par un matériau dense qui empêche les pigeons de manger.
Les murs en pierre sont isolés avec du polystyrène, gainé de contreplaqué. L'argile avec de la paille ou de la sciure de bois agit comme un isolant naturel. Le plâtre est appliqué de l'intérieur en une couche épaisse.
La laine minérale convient pour isoler le toit des murs et du sol. L'isolation en feuille a de bonnes propriétés d'isolation thermique.
Comment faire un pigeonnier sur le balcon de vos propres mains
Si vous le souhaitez, un petit pigeonnier de vos propres mains se révélera même sur le balcon, mais des problèmes avec les voisins peuvent survenir ici. Lorsque l'accord est conclu, vous pouvez accrocher les maisons à charnières aux murs. Si vous prenez tout le balcon sous le pigeonnier, il est de type fermé. Les murs, le sol et le plafond sont isolés. Les fenêtres sont fermées avec un filet, le fixant à une distance de 15 cm du verre. Si le balcon est situé du côté ensoleillé, prévoyez un ombrage pour garder les pigeons au frais en été.
L'aménagement de l'espace intérieur du balcon pour un pigeonnier implique l'installation de nids, de mangeoires, d'abreuvoirs. Les gîtes à pigeons sont constitués de perchoirs solidement fixés au mur. La végétation verte est plantée dans des pots. Il est conseillé d'utiliser ces plantes que les pigeons peuvent manger.
Comment faire un pigeonnier dans le grenier de vos propres mains
Pour faire de beaux pigeonniers indépendants, vous aurez besoin de beaucoup de matériel, de main-d'œuvre et les coûts augmenteront. Le grenier d'une maison privée ou d'une grange est presque une maison toute faite pour les pigeons. Tout d'abord, le sol est posé à partir des planches ici, puis ils commencent à fabriquer la maison. S'il est assemblé à partir de bois, il n'y a pas besoin de placage supplémentaire, de joints de mastic. Une maison en brique n'est soumise qu'au mastic. La structure métallique de l'intérieur est gainée de planches et de contreplaqué fin.
Le processus d'aménagement d'un pigeonnier à l'intérieur est similaire à celui d'un bâtiment au sol. Dans la maison du grenier, les pigeons sont faits une encoche, une ventilation, des mangeoires, des nids et des perchoirs sont placés. La zone de marche peut être fixée à partir du filet et le sol peut être recouvert de contreplaqué. Il n'y a pas de chauffage dans le grenier. En hiver, les pigeons ont suffisamment de litière épaisse, qui est régulièrement changée au fur et à mesure qu'elle devient sale. Assurez-vous d'équiper la ventilation.
Comment équiper un pigeonnier à l'intérieur
Afin de créer un confort pour les pigeons, après la construction de la maison, ils procèdent à son aménagement intérieur:
- L'électricité est nécessaire pour l'éclairage et le chauffage supplémentaire. Dans une petite maison isolée en hiver, les pigeons peuvent maintenir une température positive avec des lampes à incandescence ordinaires. Si le pigeonnier est grand, des radiateurs sûrs sont connectés.
- La disposition générale du pigeonnier à l'intérieur implique la création de perchoirs, de mangeoires, de nids pour les femelles, d'abreuvoirs et l'installation d'équipements supplémentaires. Des perchoirs sont faits pour chaque pigeon individuellement. En d'autres termes, le nombre de perchoirs correspond au nombre d'oiseaux. Les pigeons adorent s'asseoir sur le faîte du toit. Les perchoirs doivent avoir une forme similaire sous la forme d'un triangle. Les perchoirs sont positionnés de manière à ce que les excréments des pigeons du niveau supérieur ne tombent pas sur les oiseaux assis en dessous. Les perchoirs sont découpés dans une barre de 3,5 cm d'épaisseur, 15 cm de long, à chaque élément par le côté à un angle de 45 à propos de Les plaques de contreplaqué mesurant 15x15 cm sont fixées avec des vis autotaraudeuses.Les perchoirs sont placés contre le mur du pigeonnier en gradins avec une empreinte de 30 cm.Un décalage de 50 cm est réalisé entre les rangées.
- Les aviculteurs expérimentés fabriquent eux-mêmes des mangeoires et des abreuvoirs. Pour une personne qui commence à élever des pigeons, il est plus facile d'acheter des stocks. Les mangeoires et les abreuvoirs en plastique ne sont pas chers. À l'intérieur de l'enceinte, les pigeons ont besoin de plateaux de bain. Les conteneurs sont placés peu profonds, avec une profondeur maximale de 5 cm.
- Un équipement supplémentaire contribue à améliorer le confort des pigeons. Ceux-ci comprennent des radiateurs électriques sûrs, des ventilateurs à air pulsé, des caméras de surveillance des oiseaux.
L'une des étapes importantes de l'aménagement d'un pigeonnier consiste à installer des nids pour les femelles.
Comment faire des nids de pigeons dans un pigeonnier
Élever des pigeons, obtenir une nouvelle progéniture est impossible sans installer des nids. Ils peuvent être fabriqués, achetés dans le magasin ou personnalisés à partir de tiroirs prêts à l'emploi.
En bois
Le nid le plus simple est une planche déroutée. La structure est placée contre le mur. Le foin est placé dans chaque cellule. La femelle organise indépendamment un nid pour elle-même. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de créer des boîtes individuelles. Pour un nid, 4 planches de 30 cm de long sont nécessaires, la pièce de 25 cm de largeur et 2 cm d'épaisseur, le fond du nid est constitué d'un morceau de contreplaqué rectangulaire de 30x30 cm.
À partir des planches, les côtés de la boîte sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Un côté est recouvert de contreplaqué. Le nid est fixé de façon permanente à la paroi du pigeonnier ou prévoit une fixation amovible de la boîte. Dans la deuxième version, des clips de fixation sont installés pour éviter le déplacement de la structure. La prise amovible est considérée comme la meilleure option en raison de sa facilité d'entretien.
Gypse
Les nids de pigeons en plâtre sont versés dans des moules. Il est généralement ovale ou rond. À la maison, un grand et un petit bol en plastique serviront de forme au nid. Un grand bol est nécessaire pour remplir la base - le corps du nid. Avec un petit bol, faites sortir une dépression dans le plâtre non durci.
Processus de fabrication du nid:
- Un grand bol est enduit de vaseline à l'intérieur. Dans le petit bol, seule la partie extérieure est traitée avec de la vaseline.
- Le gypse pour remplir la base du nid est dilué avec de l'eau, de la colle PVA est ajoutée à raison de 1 c. Il est nécessaire de mélanger et de verser rapidement pour que le gypse n'ait pas le temps de durcir.
- Le mélange de plâtre préparé pour le nid est versé dans un grand bol. Prenez immédiatement un petit bol, pressez-le avec le fond dans la masse liquide pour former une dépression dans le nid.
- Le sable est versé dans un petit bol. Le poids empêchera le bol de bouger. Dans cette position, le nid de plâtre est laissé à durcir pendant 7 jours.
- Après une semaine, le gypse durcira à 100%. Les bols graissés avec de la vaseline sont faciles à séparer du nid. Si la pièce est encore humide, laissez-la sécher.
- Le nid fini est meulé avec du papier de verre, peint avec de la chaux ou une émulsion à base d'eau.
Le nid de plâtre a un poids impressionnant. Il peut être installé à l'intérieur du pigeonnier sans fixation supplémentaire.
Plastique
Un récipient en plastique de taille appropriée servira de nid prêt à l'emploi pour les pigeons. Utilisez des bols, des garnitures de seau, des boîtes de rangement de fruits. Un nid en plastique fini peut être acheté dans une animalerie. Il n'est pas cher. Les crics en plastique sont légers, durables et faciles à nettoyer.
polystyrène
Un intéressant a proposé une option pour faire un nid en mousse. Encore une fois, vous aurez besoin d'un bol avec un fond semi-circulaire, mais pas en plastique, mais en métal. La base du nid sera une plaque de mousse de 50 à 100 mm d'épaisseur. La taille est sélectionnée individuellement. Une feuille de parchemin est placée sur le dessus de la mousse. Le fond du bol est chauffé sur une cuisinière à gaz et placé sur du parchemin. Le fer chaud fera fondre la mousse. La dépression prendra la forme d'un bol.
Lorsque la profondeur du nid est suffisante, le bol est retiré. Retirez une feuille de parchemin. Le nid en mousse est lubrifié avec de la colle, les bandages de construction sont collés pour plus de solidité.
Soins du pigeonnier
Il est nécessaire de garder les pigeons propres, sinon les oiseaux peuvent tomber malades, la progéniture s'aggravera. Les pigeonniers, nids, perchoirs et tous les autres équipements sont désinfectés tous les mois. Le choix d'une solution active est effectué en tenant compte du pathogène actif de la maladie. De plus, la substance doit être sans danger pour les pigeons eux-mêmes. Le médicament le plus courant est une solution de manganèse, d'eau de javel et de chaux éteinte, de soude caustique. La chloramine, le formol, le xylonaft sont considérés comme une substance puissante.
Il est préférable de choisir un médicament en particulier selon les instructions de votre vétérinaire. Si les pigeons présentent des signes de maladie, la fréquence de désinfection du pigeonnier est réduite à 1 fois par semaine. Pendant le traitement, les oiseaux sont chassés de la maison. Avant de rentrer, tout est soigneusement lavé.
Conclusion
Il est très important de garder les nids de pigeons propres. Après tout, c'est ici que naîtra une nouvelle progéniture. Il est inacceptable d'utiliser du foin sale ou pourri, de la sciure brute pour le nid. Si la propreté et l'ordre règnent à l'intérieur du pigeonnier, le jeune grandit vite, le propriétaire fait des bénéfices.