Teneur
Cultiver une belle armeria à partir de graines n'est pas la tâche la plus difficile. Mais avant de commencer à cultiver cette plante, vous devez vous familiariser avec ses types et ses caractéristiques.
Description et caractéristiques
L'armeria est une plante vivace de la famille des porcs avec une longue tige pubescente mince d'environ 30 cm de haut. Les feuilles sont étroites, lancéolées, rassemblées dans une rosette basale. En juin, la plante porte de petits bourgeons rose clair, blancs ou violets en inflorescences capitales atteignant 3 cm de diamètre. À l'automne, il porte des fruits - une seule graine oblongue.
La plante vivace pousse partout dans le monde - en Amérique du Nord, en Europe occidentale et orientale, en Mongolie et même dans les hautes terres arctiques. En Russie, vous pouvez le voir en Extrême-Orient et dans le nord-est de la Sibérie. Pour la vie, la plante choisit généralement des zones rocheuses, souvent trouvées sur les côtes de la mer.
Types et variétés
Il existe plusieurs dizaines de variétés et types d'armeria avec des photos et des noms. Parmi eux se trouvent certains des plus connus et des plus demandés dans l'élevage culturel.
Alpin
L'armeria alpine (Armeria alpina) est une plante vivace atteignant 15 cm de haut. C'est un arbuste compact au feuillage abondant qui persiste pendant l'hiver. Il fleurit avec des boutons rose clair sur de longs pédoncules atteignant 30 cm.
Alba
Le cultivar Alba atteint 20 cm de hauteur. Fin mai, il porte des fleurs lumineuses sur de longues tiges. L'armeria blanche reste décorative pendant environ un mois et demi.
trappe
Armeria Lyuchina (Laucheana) est une plante aux feuilles vertes luxuriantes et aux beaux boutons rose carmin. Il s'élève en moyenne de 30 cm de la surface du sol.
Pseudoarmeria
Pseudarmeria (Pseudarmeria) est un bel arbuste d'environ 40 cm de haut avec une rosette de racines de feuilles. Il fleurit avec des boutons de nuances roses et blanches, dans la période de décoration maximale, il entre de juin à juillet. Les feuilles aux racines de la plante sont partiellement persistantes.
Ballerine rouge
La variété populaire Armeria Ballerina Red est un petit arbuste d'environ 20 cm de haut. Dès le début de l'été, il apporte des bourgeons sphériques de couleur écarlate éclatante. Armeria pseudoarmeria La Ballerine Rouge peut conserver son effet décoratif jusqu'en septembre.
Primorskaya
Armeria maritima est une plante vivace à croissance basse, souvent trouvée sur les côtes de la mer. Il monte en hauteur de 20 cm en moyenne, a un diamètre similaire de la rosace basale. De fin mai à juillet, l'armeria marine apporte des boutons roses en inflorescences capitales.
Louisiane
L'Armeria Louisiana est une plante ornementale d'environ 20 cm de haut. Fleurit début juin, donne de nombreux boutons rose-violet. Cultiver Louisiana Armeria à partir de graines crée un parterre de fleurs luxuriant et vibrant dans votre jardin.
Soddy
Armeria à feuilles de genévrier, ou gazon (Armeria Juniperifolia) est une plante vivace compacte ne dépassant pas 15 cm de haut avec des feuilles linéaires et étroites. Apporte des inflorescences capitales constituées de boutons roses ou rouge vif. Sur la photo des fleurs de l'armeria vivace, on peut voir qu'elle fleurit très abondamment.
Beachwood
La variété Beechwood est représentée par des plantes naines densément ramifiées d'environ 15 cm de hauteur avec une rosette basale à feuilles caduques. Produit de très nombreuses tiges fleuries de seulement 5 cm de long. Les bourgeons de l'armeria gazeuse de cette variété sont roses, rassemblés dans des inflorescences aplaties.
Ordinaire
Armeria vulgaris (Armeria vulgaris) est une grande plante vivace atteignant 60 cm. Les feuilles de la plante peuvent s'étirer jusqu'à 12,5 cm de long; pendant la période de floraison, de nombreux boutons rose carmin apparaissent sur les tiges. Dans le jardin, les plantes vivaces sont cultivées inchangées; elles ne sont pas activement sélectionnées.
Beau
Armeria formosa est une petite plante avec des rosettes de feuilles persistantes. Se dissout très violemment à partir de début juin, apporte des boutons violets, rouges ou roses, selon la variété. Le diamètre des inflorescences est d'environ 5 cm.
Anna Maria
Armeria Anna Maria est une belle plante vivace atteignant 30 cm de haut. Apporte de gros bourgeons sphériques, jusqu'à 5 cm, de teinte carmin, blanche ou rose. La culture de l'armeria Anna Maria à partir de graines est pratiquée - le matériel de plantation est fourni sous forme de mélange. La plante reste décorative pendant 70 jours.
Velvitch
Armeria welwitschii est une grande plante vivace de jardin atteignant 40 cm de haut avec de grandes plaques de feuilles basales. Le diamètre des inflorescences atteint 5 cm, les bourgeons sont roses à l'ombre. Ce n'est pas populaire dans l'élevage; dans le jardin, la variété est cultivée sous une forme inchangée. La période décorative de l'armeria rose dure du début de l'été à la fin de l'automne.
Armeria à feuilles larges
L'Armeria à feuilles larges (Armeria latifolia) est une plante vivace à croissance basse atteignant 30 cm de hauteur, pendant la période décorative - jusqu'à 50 cm, qui apporte de nombreux boutons rose vif ou blanc dans des inflorescences denses jusqu'à 4 cm de diamètre. Il se dissout en juin et juillet.
Ariane
Armeria Ariadna (Ariadna) - une plante pour la décoration des jardins rocheux et des collines alpines. Apporte des bourgeons rouge vif, rose et blanc, souvent utilisés pour combler les espaces entre les grandes plantes vivaces. Planter et entretenir l'armée d'Ariane est rarement difficile. La plante a une bonne résistance au gel et convient à la culture dans la voie du milieu.
Armeria bulbeuse
Armeria bulbeuse (Armeria alliacea) est une herbe à feuilles persistantes atteignant 50 cm de haut avec de longs pédoncules. Fleurit de mai à juillet, donne de nombreux et brillants boutons blancs ou roses. Il tolère des gelées jusqu'à -30 ° C. Non représenté par les variétés décoratives.
Reproduction d'armeria
La plante vivace de jardin est multipliée par graines et méthodes végétatives.Ces derniers sont plus appréciés, car ils permettent de conserver les qualités variétales de la plante et d'obtenir rapidement le résultat souhaité.
Boutures
Vous pouvez propager une plante vivace par boutures tout au long de la saison de croissance. La sortie des racines d'une plante adulte est soigneusement séparée de la tige, puis simplement transférée au bon endroit et enterrée dans le sol, en l'arrosant légèrement.
Après cela, la plante vivace est régulièrement arrosée et attend l'enracinement. De plus, la tige peut être recouverte d'un bocal en verre pour créer un effet de serre et favoriser une germination rapide.
Diviser la brousse
La méthode est utilisée pour les spécimens de plantes envahies de plus de trois ans. Au printemps avant le début de la saison de croissance ou à l'automne peu avant le froid, le buisson est retiré du sol et le rhizome est divisé en plusieurs parties égales. Dans ce cas, les tiges doivent être enlevées. Les jeunes plants sont ajoutés goutte à goutte dans de nouveaux trous à une distance de 30 cm les uns des autres et humidifient le sol.
Graines
Les graines vivaces peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou collectées indépendamment à partir de plantes adultes sur le site. Avant la plantation, le matériel est stratifié au réfrigérateur pendant au moins une semaine, puis semé dans des récipients avec un sol nutritif mais léger et germé jusqu'à ce que plusieurs vraies feuilles apparaissent. Lors de l'utilisation de la méthode, il convient de garder à l'esprit que les graines récoltées à partir de variétés ornementales sur le site peuvent ne pas conserver des caractéristiques uniques.
Planter et entretenir une armeria
En utilisant la méthode des semences, la plante est propagée à la fois à la maison et immédiatement dans le jardin. Dans les deux cas, il y a plusieurs règles à suivre.
Quand semer des graines pour les semis et à l'extérieur
Si les graines sont déposées directement en pleine terre, cela doit être fait à l'automne avant l'arrivée du froid ou au début du printemps, début mars. Dans ce cas, le matériau se stratifiera naturellement dans un sol froid.
Lors de la culture de semis à la maison, les graines sont pré-déposées au réfrigérateur pendant au moins une semaine, et de préférence pendant plusieurs mois. La plantation en caisses s'effectue fin février ou début mars.
Préparation du sol et site
Dans le jardin, une zone bien éclairée et chaude avec un sol humide, légèrement acide, sableux ou rocheux, est choisie pour la plante. L'endroit choisi est déterré et, si nécessaire, la qualité du sol est améliorée en le renversant avec une solution d'acide malique ou acétique. La terre est soigneusement ameublie, fertilisée avec des minéraux complexes.
Lors de la culture de semis à la maison, vous devez préparer des récipients larges mais peu profonds ou des petits pots séparés. Ils sont remplis de terre meuble et légère; un mélange de terre de jardin et de tourbe avec du sable convient bien.
Semer des graines d'Armeria pour les semis ou en pleine terre
Lorsqu'elles sont plantées dans le sol, les graines sont noyées dans des trous de quelques centimètres de profondeur et saupoudrées de terre, puis laissées jusqu'au printemps. Il est préférable de planter une plante vivace de cette manière sur un site temporaire afin de transférer par la suite les plants les plus forts dans un endroit permanent. Sur le dessus du lit pour l'hiver, vous pouvez couvrir avec des feuilles tombées pour protéger le sol du gel excessif.
Pour la plantation à domicile, les graines retirées du réfrigérateur sont trempées dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures afin qu'elles gonflent légèrement. Après cela, le matériau est immergé dans le mélange de sol préparé sur pas plus de 5 mm, pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur et le récipient est recouvert d'un film ou de verre. Vous devez placer les plants dans un endroit chaud avec un éclairage diffus.
Entretien des semis et plantation en pleine terre
Les semis domestiques devraient donner leurs premières pousses dans environ deux semaines. Après cela, l'abri est retiré de la boîte et déplacé vers un rebord de fenêtre bien éclairé.
Avec l'établissement final du temps chaud, vous pouvez planter l'armeria en pleine terre. Avant cela, il est recommandé de durcir les plants - pendant deux semaines, la boîte avec les plants est sortie dans la rue, d'abord pendant quelques heures, puis pendant toute la journée. Lors de la plantation, les pousses sont noyées dans le sol, laissant le collet radiculaire au-dessus de la surface, et une distance d'au moins 30 cm entre les spécimens individuels est maintenue. Immédiatement après le transfert au sol, la plante vivace est bien arrosée.
Suivi des soins
Prendre soin d'une armeria lors de la plantation en plein champ se réduit à de simples actions. Tout d'abord, la plante doit être arrosée de temps en temps pendant la période de croissance active et pendant la chaleur estivale. Avec des précipitations naturelles abondantes, les plantes vivaces n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol au niveau des racines et d'éliminer les mauvaises herbes.
L'alimentation des plantes est effectuée plusieurs fois par saison, pendant la saison de croissance active et en automne. Avant la floraison, des engrais à teneur en azote sont nécessaires et à la fin de la période décorative - avec du potassium et du phosphore. La plante vivace elle-même survit bien même sur des sols pauvres, cependant, avec un manque de nutriments, les bourgeons peuvent ne pas bien pousser.
Avec l'arrivée de l'automne et à la fin de la période décorative de l'armeria, la taille est effectuée sur des plates-bandes. Les pédoncules et les feuilles séchées sont enlevés afin que la plante puisse diriger toutes ses forces pour renforcer la partie souterraine avant l'arrivée de l'hiver. Environ une fois tous les cinq ans, à mesure que la plante vivace grandit, il est recommandé de la diviser et de la transférer dans un nouvel endroit.
Maladies et ravageurs
La plante a une bonne immunité contre les maladies fongiques. Une plante vivace souffre rarement de maux, et le plus grand danger pour elle est représenté par:
- mildiou - la maladie provoque le développement de la pourriture des racines et l'apparition de taches sur les feuilles;
- fusarium - les feuilles de la plante jaunissent et se fanent, et les tiges deviennent faibles et léthargiques.
Lorsque les premiers symptômes de maladies apparaissent, le traitement doit être instauré immédiatement. Les feuilles et les pédoncules atteints sont enlevés et la plante vivace est traitée avec du sulfate de cuivre, du liquide bordelais ou du Fundazol. La pulvérisation doit être effectuée selon les instructions, plusieurs fois par saison à des intervalles de 2-3 semaines afin d'éliminer de manière fiable l'agent causal du champignon. Si la plante est trop affectée, il vaut mieux la déterrer et la détruire avant que la maladie ne se propage aux plantations voisines.
Parmi les ravageurs d'une fleur, seuls les pucerons sont dangereux. Il est nécessaire d'inspecter régulièrement la plante vivace et, lorsque des insectes apparaissent, de traiter immédiatement les plantations avec de l'eau savonneuse. Si l'infection est trop forte, vous devez utiliser des agents insecticides, par exemple Kinmiks ou Inta-Vir.
Quand et comment récolter les graines
Les graines de la plante sont petites, vous devez donc vous préparer à l'avance pour leur collecte sur le site. Même avant la fin de la floraison, pendant la période de flétrissement, le bourgeon doit être noué avec de la gaze. Dans ce cas, les graines mûres ne tomberont pas sur le sol, mais dans un sac fait maison.
Une fois l'inflorescence complètement sèche, elle devra être coupée. La gaze est détachée sur une feuille de papier et les graines sont secouées, puis séchées à l'air frais et versées dans un sac en papier.
Se préparer pour l'hiver
La plupart des espèces et variétés de plantes tolèrent bien le froid et n'ont pas besoin d'abri d'hiver. Cependant, il existe des exceptions à cette règle, par exemple, l'armeria turfy est sensible au gel. Par conséquent, juste au cas où, à la fin de l'automne, un site pérenne peut être jeté avec des feuilles mortes, de la tourbe sèche ou des branches d'épinette pour réchauffer les racines. Ceci est particulièrement recommandé si l'hiver devrait être peu enneigé.
Armeria en aménagement paysager
Sur la photo de l'armeria dans le jardin, on peut voir que la plante vivace décorative est largement utilisée dans la décoration des parcelles. Le plus souvent, il est utilisé:
- à planter sur parterres de fleurs et toboggans alpins dans des compositions de groupe;
- pour la décoration de jardins rocheux;
- pour décorer les allées de jardin;
- pour la formation d'un couvre-lit de fleurs sur les pelouses et les terrains vagues.
Cloches, phlox, thym sont de bons voisins pour une plante vivace. L'Armeria n'est pas sujette à une croissance agressive et n'évince pas les autres plantes.
Conclusion
Cultiver une belle armeria à partir de graines vous permet d'obtenir une plante vivace robuste, brillante et efficace dans votre région. La culture est représentée par des dizaines d'espèces et de variétés, il est facile de se propager et décore le jardin du début à la fin de l'été.
Avis sur Armeria