Teneur
- 1 Description botanique des Arabis
- 2 Types et variétés d'arabis
- 3 Arabis dans la conception de paysage
- 4 Caractéristiques d'élevage
- 5 Cultiver des Arabis à partir de graines
- 6 Planter des arabis vivaces dans le sol
- 7 Caractéristiques d'entretien
- 8 Ravageurs et maladies
- 9 Conclusion
- 10 Avis sur Arabis
L'Arabis vivace est une plante couvre-sol bien connue, largement utilisée par les paysagistes professionnels pour décorer les jardins, les parcs et les zones de loisirs. De nombreux amateurs l'utilisent également. La plantation et l'entretien des Arabis vivaces sont généralement simples, ils peuvent donc être cultivés même par des jardiniers novices.
Description botanique des Arabis
Arabis (Latin Arabis) est un petit arbuste vivace de la famille du chou (crucifère). Dans la nature, il existe environ 110 espèces différentes de cette plante; on la trouve assez souvent dans de nombreuses régions du monde. Les espèces apparentées d'arabis, ou, comme on l'appelle aussi, rezuhi, sont:
- râpé;
- choux;
- moutarde;
- levkoi.
Les principaux paramètres de l'installation sont indiqués dans le tableau:
Paramètre | Évaluer |
Vue | Arbuste vivace ou annuel |
Famille | Chou (crucifère) |
Tige | Pousses génératives ascendantes, végétatives - cils branchus bouclés ou rampants, flexibles, solides, forment des rideaux en forme de coussin |
Hauteur de la plante | Selon le type, de 0,1 à 0,5 m |
Feuilles | Petit, lisse, coriace, à bord lisse, ovale ou en forme de flèche, gris verdâtre, avec ou sans pubescence tomenteuse |
Système racinaire | Fibres, puissants, entrelacés |
Fleurs | De nombreux, blancs, jaunes, roses ou lilas, recueillis dans des écailles ou des pinceaux, ont un subtil arôme sucré |
Graines | Plat, mûrit en gousses |
Types et variétés d'arabis
Certains types d'arabis vivaces ont longtemps été utilisés dans le jardinage culturel. Sur leur base, de nombreuses variétés ont été sélectionnées, différant par la couleur, la période de floraison, la taille. Ce qui suit sont des descriptions et des photos de certains types de rezuha, des recommandations pour la plantation et les soins.
Arabis de Ferdinand Coburg Variegat
Arabis Ferdinandi Coburgii Variegata (Arabis Ferdinandi Coburgii Variegata) est une plante couvre-sol vivace assez basse, ne dépassant pas 10 cm. Il pousse rapidement, formant un tapis continu. Les tiges sont minces, longues et faciles à enraciner. Les feuilles sont ovales-allongées, panachées, brillantes, avec un centre vert et une bordure plus claire, parfois des tons lilas, violets ou roses. Les pédoncules apparaissent en mai-juin, leur hauteur est de 10 à 15 cm.
Les fleurs sont de couleur blanche, elles sont nombreuses, petites, d'environ 0,5 cm de diamètre, rassemblées en pinceaux lâches.Le but principal est de décorer les jardins de style japonais, les rocailles et les toboggans alpins, car les Arabis de Ferdinand du Coburg Variegat se marient bien avec les grosses pierres et autres plantes de profil.
Arabis ciliés
La fleur vivace Arabis cilié, ou cilié (Arabis blepharophylla), dont une photo et une description sont présentées ci-dessous, forme un rideau de brousse volumétrique à croissance basse ne dépassant pas 0,1 m de haut et environ 0,25 m de diamètre. , vert. Les feuilles sont brillantes, gris verdâtre, avec une pubescence dense.
Les pétales sont peints dans des tons cramoisis, lilas ou violets. Les inflorescences sont lâches, racémeuses.
Délice de rose
Arabis vivace à feuilles ciliées Rose Delight pousse jusqu'à 0,3 m. Tiges rampantes, s'enracinant facilement. Les fleurs sont rose lilas. La plante vivace est utilisée comme élément dans la conception de glissades alpines et de rocailles.
Charme de printemps
Spring Charm est l'une des variétés d'arabis ciliés. Les buissons sont petits, de 10 à 15 cm de haut. La couleur des fleurs est lilas-rosâtre. Peut être cultivé dans des parterres de fleurs ordinaires, ainsi que dans des jardins de rocaille.
Alpin
L'Arabis alpin (Arabis alpina) est considéré comme l'un des types de razuh les plus populaires. Forme un rideau dense et dense de feuilles atteignant 0,35 m de haut.Pousses rampantes, vertes. Les feuilles sont petites, ovales allongées, denses, pubescentes, verdâtres avec une teinte argentée.
Pendant la période de bourgeonnement, la plante est abondamment couverte de petites fleurs blanches ou rosées d'environ 2 cm de diamètre avec une partie centrale jaunâtre, rassemblées en brosses volumineuses lâches.
Laponie
Arabis Laplandia (Laplandia) - l'une des variétés bien connues de rusu alpin. La plante vivace pousse rapidement, formant un tapis continu. Fleurs d'environ 1 cm, blanches.
Tapis de neige
Variété Alpine Arabis Le tapis de neige a une couleur blanche de fleurs. Plante vivace, utilisée comme couvre-sol. La hauteur des buissons est de 30 à 35 cm et la floraison s'étend de mai à fin juin.
Terry
Rezuha Terry est l'une des variétés pérennes d'Arabis alpin. Se distingue par des fleurs doubles de couleur blanche ou mauve. Les inflorescences sont de taille moyenne, de type corymbe.
Grandiflora rose
La plante vivace Arabis Grandiflora rose (Grandiflora rose), en comparaison avec d'autres espèces, a des fleurs plutôt grandes, leur diamètre est d'environ 2 cm. La hauteur du buisson est de 0,3 à 0,35 m. La couleur des pétales est mauve.
Prolomnikovy
Les Arabis androsacées vivaces en apparence ressemblent à un coussin de mousse d'environ 0,1 m de haut.Les feuilles sont ovales-allongées, fortement allongées, avec une pointe acérée, rassemblées en verticilles. Les fleurs apparaissent au début de l'été. Le fouet est ouvert, avec un petit entonnoir. Les pétales sont blancs.
Dans la nature, la percée se développe sur les pentes rocheuses des montagnes, pénétrant avec ses racines dans des fissures rocheuses. En horticulture ornementale, il est utilisé dans les rocailles et les glissades alpines.
S'échapper
Arabis procurrens est naturellement présent dans de nombreux pays des Balkans. Il pousse rapidement, formant des touffes denses. Il est utilisé comme plante vivace de couverture du sol et pour l'ancrage des pentes.
Les pousses sont très ramifiées, vertes. Les fleurs sont blanches, de taille moyenne. L'espèce est caractérisée par une résistance accrue au gel.
Bruiform
Les bryoïdes d'Arabis vivaces se trouvent dans les chaînes de montagnes des Balkans dans les ceintures alpines et subalpines. Le buisson est une rosette de tiges densément feuillues de 0,1 à 0,15 cm de hauteur, petites, vertes, allongées et ciliées, à forte pubescence tomenteuse. L'inflorescence est un bouclier lâche de petites fleurs blanches de 0,5 à 0,7 cm de diamètre.
Pousse dans un sol pauvre, sec et rocailleux. Utilisé dans les rocailles, les rocailles.
Trop petit
L'Arabis trop petit (Arabis pumila) n'a aucune valeur décorative et est à peine cultivé artificiellement. La plante est sous-dimensionnée, environ 5-8 cm, plutôt discrète. Dans les lieux de croissance naturelle (Alpes et Apennins), on le trouve souvent dans de grands fourrés, couvrant de vastes étendues.
Les tiges de cette plante sont rougeâtres, dures. Les feuilles sont vert foncé, ovales-allongées, fortement pubescentes, dans la partie inférieure elles forment une rosette, à partir de laquelle pousse un pédoncule atteignant 15 cm de haut.Les fleurs apparaissent au milieu du printemps, elles sont blanches, simples, rassemblées en boucliers 5-8 cm de taille.
caucasien
Les Arabes du Caucase (Arabis caucasica) dans des conditions naturelles peuvent être trouvés non seulement dans le Caucase, mais aussi en Crimée, en Asie centrale, ainsi que dans les montagnes de nombreux pays méditerranéens. Plante vivace, c'est un buisson volumineux et moelleux de 0,3 à 0,35 cm de hauteur, qui pousse sur des sols caillouteux, préférant les zones ouvertes et ensoleillées.
Les feuilles de la plante sont petites, en forme de cœur, avec un bord lisse ou dentelé, verdâtre-argenté, pubescent. La floraison commence en mai et dure jusqu'à fin juin. Sur la base des arabis du Caucase, de nombreuses variétés ont été sélectionnées avec différentes couleurs: blanc, lilas, framboise, violet, rose. Les fleurs sont simples ou doubles, nombreuses, avec un fort arôme, rassemblées en grappes de taille moyenne.
tapis magique
Le tapis Arabis Caucasian Magic est généralement vendu dans les magasins sous forme de mélange. Cela inclut les plantes avec différentes couleurs de fleurs: blanc, rose, lilas, lilas. Il est utilisé pour la décoration des rocailles et des pentes rocheuses.
Couvre-lit panaché
Le couvre-lit panaché est une variété d'arabis du Caucase à la couleur des feuilles panachée (bicolore). Pour cette raison, le caractère décoratif de la plante est préservé même après la floraison. Cet Arabis panaché est utilisé pour décorer les parterres de fleurs, créer des accents, décorer les glissades alpines et les rocailles.
Petit trésor Rose profonde
Arabis Caucasian Little Treasure Deep Rose est principalement utilisé dans les plates-bandes et les plates-bandes. La hauteur des buissons ne dépasse pas 15 cm Les fleurs sont petites, nombreuses, rose vif, apparaissent au début de l'été.
Nuage de neige
Arabis Snow cloud commence à fleurir début mai. Les feuilles sont dentelées, vertes, en raison de la forte pubescence elles ont une teinte argentée. Floraison abondante, pétales blancs.
tapis persan
Ceci est une variété de mélange à partir d'un mélange de graines d'Arabis du Caucase de différentes couleurs. Les buissons sont bas, jusqu'à 0,3 m, avec des pousses rampantes. La couleur des fleurs est différente, du blanc au lilas.
Rezuha tombant
Le rezuha tombant (Arabis pendula) est répandu en Chine, en Mongolie et dans les pays d'Asie centrale. En Russie, on le trouve dans la partie européenne, ainsi qu'en Sibérie et en Extrême-Orient.C'est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle avec une tige assez puissante atteignant 1,2 m de haut, les feuilles sont pétiolées (dans la partie inférieure), sessiles au-dessus, ovales-allongées, avec une extrémité pointue.
Des inflorescences en forme de brosse apparaissent aux extrémités des pousses au milieu de l'été. Sépales pubescents. Les pétales des petites fleurs sont blancs, la corolle est simple. Les graines sont petites, d'environ 2 mm, mûrissent en longues gousses plates en août-septembre. Rezukha tombant est répertorié dans le livre rouge de Vladimir, d'Ivanovo, de Moscou et de certaines autres régions de Russie.
Arabis rose
L'arabis rose (Arabis rosea) est une plante vivace poussant dans un buisson compact d'environ 0,25 m de haut. Tiges grimpantes, rampantes. Les feuilles sont allongées, petites, ovales, en raison de la forte pubescence elles ont une teinte argentée.
Les pétales sont de couleur rose pâle. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 2 cm de diamètre, rassemblées dans des boucliers de taille considérable. La vue sert à décorer un paysage rocheux.
Arabis dans la conception de paysage
Les arabis vivaces dans la nature poussent très souvent dans les zones montagneuses, préférant les zones avec un sol rocheux, des fissures dans la roche, des pentes rocheuses. Ce fait a déterminé son objectif dans la conception du paysage. La plante est idéale pour décorer les toboggans alpins et les jardins japonais, elle a fière allure dans les rocailles.
La capacité de rezuha à former des rideaux denses est utilisée pour créer des «oreillers» de fleurs originaux. Une telle composition aura fière allure dans un large pot de fleurs, dans la partie centrale d'un parterre de fleurs ou contre un mur de pierre.
L'Arabis vivace est une excellente plante couvre-sol. Il peut être utilisé pour créer un tapis vivant ainsi que pour retenir la terre sur les pentes. Arabis est particulièrement impressionnant, remplissant l'espace entre les grosses pierres.
La faible hauteur des arabis vous permet d'utiliser certaines de ses espèces dans des plates-bandes à plusieurs niveaux comme arrière-plan pour des fleurs plus hautes. Certaines variétés de cette plante vivace sont utilisées dans la conception des bordures, ainsi que pour la création de haies basses.
Caractéristiques d'élevage
Dans la nature, les Arabis se reproduisent généralement par auto-ensemencement. Les graines de la plante sont petites et très légères, elles peuvent être transportées par le vent et l'eau sur des distances considérables. Pour l'auto-reproduction des Arabis vivaces, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:
- Reproduction par graines.
- Boutures.
- Couches.
- En divisant la brousse.
Cultiver des Arabis à partir de graines
Vous pouvez acheter indépendamment des graines d'Arabis vivaces dans des magasins ou des marchés spécialisés. Il n'est pas non plus difficile de le faire via Internet, sur des sites pour jardiniers.
Quand et comment planter
Les graines d'Arabis achetées pour la culture peuvent être plantées immédiatement en pleine terre (avant l'hiver). Dans ce cas, le matériel végétal est naturellement stratifié. Les graines sont uniformément noyées dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 0,5 cm, ou simplement réparties sur la surface de la terre, puis saupoudrées d'une petite couche de mélange tourbe-sable.
Au printemps, les graines sont pré-germées dans des récipients, récipients ou gobelets individuels ou collectifs. Ils sont remplis de terre spéciale pour les semis ou d'un mélange de sable et de tourbe (1: 1) avec l'ajout de galets de taille moyenne. Le sol est pré-humidifié, puis les graines sont semées uniformément, en les saupoudrant d'une fine couche de terre.Les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud et ombragé.
Soin des semis
Il faut environ 3 semaines pour que la graine germe. Après l'apparition des premières pousses, le film doit être complètement retiré des conteneurs et les conteneurs eux-mêmes doivent être transférés dans un endroit bien éclairé. Lorsque le sol sèche, il doit être humidifié, cependant, il ne faut pas oublier que l'excès d'eau est destructeur pour les rhésus.
Après l'apparition d'une paire de feuilles permanentes, les jeunes plants doivent être plongés dans des pots ou des tasses séparés. La transplantation des semis en pleine terre n'est effectuée qu'après que le sol s'est bien réchauffé et a passé le risque de gelées récurrentes.
Planter des arabis vivaces dans le sol
Pour rezuha à long terme, il est très important de choisir le bon endroit et d'atterrir à temps. Dans ce cas, la plante se sentira bien et ravira par une floraison abondante.
Horaire
La plantation d'automne des graines en pleine terre dans un endroit permanent est généralement effectuée à la fin du mois d'octobre. Une telle méthode sans pépins imite les conditions naturelles de reproduction des plantes vivaces Arabis par auto-ensemencement. La germination des graines lors de l'utilisation de cette méthode est faible. Les plants cultivés sont transplantés dans un endroit ouvert en mai, lorsque la température du sol monte à + 8-10 ° C.
Sélection et préparation du site
Dans des conditions naturelles, les Arabis vivaces poussent sur un sol rocheux, parfois même rocheux. Il est très important d'assurer des conditions similaires lors de la plantation, le sol doit être bien drainé et plutôt pauvre. Pour garantir ces paramètres, un peu de sable et de petites pierres peuvent être ajoutés au sol. Le site doit être ouvert et bien ensoleillé, cela aidera le cutter à ne pas s'étirer et à conserver la couleur naturelle des feuilles et des bourgeons. Il est permis de planter des plants vivaces à l'ombre partielle légère.
Le site de plantation doit être déterré en ajoutant de la farine de craie, de calcaire ou de dolomite au sol, car cette plante préfère les sols moyennement alcalins. Il est également nécessaire d'éliminer les débris et les mauvaises herbes afin qu'ils n'obstruent pas les jeunes plants, en enlevant certains de leurs nutriments.
Règles d'atterrissage
Les semis de rezuha vivace sont plantés avec un intervalle de 0,3 m entre les plantes adjacentes. Les trous doivent être creusés à l'avance et renversés avec de l'eau. Les plantes sont retirées de la coupe avec le sol sur les racines et plantées verticalement, après quoi les vides sont saupoudrés et compactés. La procédure se termine par un arrosage intensif de la zone racinaire.
Caractéristiques d'entretien
L'Arabis vivace est bien adapté aux conditions défavorables, car beaucoup de ses espèces poussent dans les montagnes. Cependant, afin de conserver et de conserver un aspect décoratif, certaines mesures d'entretien ne seront pas superflues.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Une humidité excessive pour les Arabis vivaces est nocive, elle ne tolère pas la stagnation de l'eau dans les racines et peut mourir. Par conséquent, l'arrosage n'est effectué que lorsque cela est nécessaire, par exemple s'il n'y a pas eu de précipitations pendant une longue période. Si le sol est meuble et bien drainé, il doit être humidifié un peu plus souvent.
Les arabis vivaces ne nécessitent pas de sols riches et fertiles. La plante se sent bien sur un sol rocheux, elle n'a pas besoin d'alimentation supplémentaire. Il suffit d'ajouter une petite quantité d'humus ou de compost dans la zone racinaire au printemps.
Désherbage et ameublissement
Prendre soin de la zone racinaire stimule la croissance de rezu et augmente également l'effet décoratif de la plante dans son ensemble. Ceci est particulièrement important au stade initial, après la plantation des semis.À l'heure actuelle, les jeunes plantes vivaces sont très vulnérables et les mauvaises herbes sont capables de supprimer complètement leur croissance. Pour éviter que cela ne se produise, la zone racinaire doit être périodiquement relâchée et nettoyée des mauvaises herbes.
Le paillage donne un bon effet, il améliore non seulement la perméabilité à l'air du sol, mais empêche également les mauvaises herbes de se développer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la tourbe, de l'écorce de conifères, ainsi que des cailloux, de petites pierres, du sable grossier.
Taille
La taille vivace est faite principalement à des fins décoratives. Le buisson est maintenu dans les dimensions requises, élaguant les pousses trop longues et périodiquement désinfecté, en enlevant les branches sèches et cassées.
Se préparer pour l'hiver
Les arabis vivaces n'appartiennent pas aux espèces résistantes au froid, sa résistance à l'hiver ne dépasse pas - 5-10 ° С. Par conséquent, dans la majeure partie du territoire de la Russie, il a besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver. À la fin de l'automne, le buisson est coupé à une hauteur de 5 à 8 cm du sol, puis saupoudré de feuilles tombées, puis recouvert de neige. Au-dessus de buissons simples, vous pouvez construire un abri en tissu sur un cadre en bois en forme de maison.
Ravageurs et maladies
Les arabis vivaces ne sont presque pas sensibles aux maladies. Les infections fongiques telles que la pourriture des racines peuvent résulter d'un excès d'humidité. Dans ce cas, vous devez prendre soin d'organiser un bon drainage ou de transplanter la plante dans un endroit plus sec.
Les ravageurs ne favorisent pas non plus les Arabis vivaces avec leur attention. Parfois, sur la plante, vous pouvez voir des insectes typiques de la famille des crucifères comme les puces, les insectes, les chenilles. Ils les combattent en pulvérisant divers insecticides.
Conclusion
Planter et entretenir des Arabis vivaces ne prend pas beaucoup de temps. De nombreux jardiniers amateurs ne pratiquent aucune activité avec cette plante, surtout si elle est plantée quelque part dans le coin le plus éloigné du jardin. Malgré cela, le razuha vivace continuera de fleurir et de grandir, et si vous lui fournissez au moins un minimum de soins, il se montrera dans toute sa splendeur.