Teneur
- 1 Qu'est-ce que cela signifie "pivoine ITO-hybride"
- 2 Comment propager des pivoines ITO
- 3 Les meilleures variétés de pivoines ITO
- 3.1 Hillary
- 3.2 Splendeur pastel
- 3.3 Viking Pleine Lune
- 3.4 Choix de Lois
- 3.5 Julia Rose
- 3.6 Yeux sombres
- 3.7 Bouilloire en cuivre
- 3.8 Corail rose hawian
- 3.9 Empereur jaune
- 3.10 Sucette
- 3.11 Diamants Canaries
- 3.12 Escadron Lafayette
- 3.13 Première errance
- 3.14 Couronne jaune
- 3.15 Rêve impossible
- 3.16 Visite mystère magique
- 3.17 Cora Louise
- 3.18 Norvijien Blush
- 3.19 Charme des prairies
- 4 Application en aménagement paysager
- 5 Plantation et entretien des pivoines hybrides ITO
- 6 Entretien des hybrides ITO de pivoines
- 7 Ravageurs et maladies
- 8 Conclusion
- 9 Témoignages
Les pivoines ITO sont apparues récemment. Mais malgré cela, ils sont déjà devenus populaires dans le monde entier. Aujourd'hui, ce sont de sérieux concurrents des variétés herbacées et arborescentes. Et ce n'est pas surprenant, car ils présentent de nombreux avantages, parmi lesquels les principaux: phyto-immunité élevée, soins sans prétention, fleurs de grande taille.
Qu'est-ce que cela signifie "pivoine ITO-hybride"
Les pivoines ITO (Paeonia ITOH) sont des plantes ornementales herbacées obtenues en croisant des variétés arborescentes et herbacées.
Ils ont obtenu leur nom en l'honneur des Japonais qui les ont élevés en 1948 - Toichi Ito. L'hybride a incorporé les meilleures qualités des variétés parentes. Aujourd'hui, les scientifiques continuent de l'améliorer.
Description des pivoines hybrides ITO
Les hybrides ITO sont de grands buissons puissants avec de fortes pousses. Ils ont des racines étalées situées près de la surface de la terre. Avec le temps, ils grandissent et se raidissent considérablement. Cela rend la greffe difficile. La hauteur du buisson atteint 8,5 dm. Les pousses peuvent se plier sous le poids des fleurs, mais elles ne reposent pas sur le sol. Les feuilles sont densément disposées. Ils sont similaires à ceux des variétés d'arbres - également sculptés. La masse verte des hybrides AID peut persister jusqu'au début du gel. À l'automne, leur teinte ne change que dans certaines variétés. Tout comme dans les pivoines herbacées, chez les hybrides ITO, les pousses meurent chaque année. Cela se produit à l'automne. Au printemps, ils repoussent du sol.
Comment fleurissent les pivoines ITO
Les bourgeons des hybrides ITO sont tout en haut des pousses. Selon la variété et son soin, le diamètre des fleurs peut atteindre 18 cm, les pétales qui en font partie sont caractérisés par des ondulations. Ils ont généralement des taches à la base. La palette dans ce cas est large. Il peut y avoir des transitions d'une teinte à une autre. Presque toutes les pivoines ITO sont sujettes à l'épuisement professionnel. Au fur et à mesure que les bourgeons fleurissent, les pétales s'illuminent.
La période de floraison des hybrides de pivoine ITO dépend de la variété. Les premières espèces peuvent fleurir dès avril. Les bourgeons des variétés tardives fleurissent après la floraison d'autres types de pivoines. La durée du bourgeonnement est également différente. Les meilleurs hybrides de pivoines ITO fleurissent pendant environ un mois.
Comment propager des pivoines ITO
La reproduction des hybrides AID n'est possible qu'en divisant la brousse. Même si le producteur parvient à obtenir les graines, il est inutile de les utiliser. Les plantes qui en poussent auront des qualités différentes et perdront les caractéristiques de leur espèce. Vous pouvez diviser la brousse après cinq ans de vie. Si vous faites cela plus tôt, la plante mourra. Après la première séparation, la procédure est répétée tous les 3 ans.
Pour diviser le buisson, il est retiré du sol, les racines sont secouées du sol. À partir d'un spécimen, pas plus de 2-3 fragments avec 3-5 bourgeons et un nombre similaire de racines sont obtenus. Le rhizome est divisé avec un couteau de jardin tranchant. S'il y a des zones pourries sur les racines, elles sont excisées. Après la procédure de delenki des hybrides, l'ITO est traité avec un stimulateur de croissance et immédiatement planté.
Les meilleures variétés de pivoines ITO
À l'heure actuelle, il existe différentes sous-espèces d'AID. Il est impossible de dire sans équivoque lequel est le meilleur et lequel est le pire. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Après avoir étudié la description des pivoines des variétés ITO, et en regardant leurs photos avec les noms, chacun peut choisir l'option qui lui convient.
Hillary
Hillary est une pivoine ITO d'une hauteur maximale de 60 cm, dont les fleurs sont semi-doubles. Leur taille est de 20 cm, les pétales fuchsia acquièrent des nuances beiges avec le temps. La palette de couleurs est modifiable. Il arrive qu'un buisson fleurisse avec différents bourgeons: du beige-blanc à l'ambre-amarante. Les inflorescences commencent à fleurir à la fin du printemps.
Splendeur pastel
Pastel Splendor est une plante de taille moyenne. La hauteur du buisson est de 80 cm. Les fleurs sont semi-doubles, avec un diamètre de 17 cm. La couleur des pétales combine des nuances de beige, lilas, citron et rose. Les pétales ont une tache pourpre-écarlate à la base.
Viking Pleine Lune
Viking Full Moon est une plante atteignant 80 cm de haut. Ses fleurs sont semi-doubles, atteignant 18 cm de diamètre. Les pétales sont jaunes, mais il y a de subtiles nuances de vert clair. À la base des pétales, il y a une tache rouge-orange.
Choix de Lois
Lois Choice est une pivoine ITO élevée aux USA en 1993. Fleurs en éponge, couleur complexe. Les bourgeons s'ouvrent tôt. La base des pétales est beige et blanche. Cette nuance vers le haut se transforme en jaune beige et rose pêche. Les pousses de la variété sont fortes, les plaques de feuilles sont d'un vert riche.
Julia Rose
Julia Rose est une variété ITO qui s'estompe au jaune. Dans le même temps, la base des pétales reste toujours plus saturée. Les boutons roses et de couleur inégale dans toute la plante, pendant la floraison, changent de couleur en jaune pâle.
Yeux sombres
Dark Eyes est une variété ITO appréciée pour ses pétales marron inhabituels. La hauteur de la plante est de 90 cm. Le diamètre des fleurs n'est pas trop grand - 15 cm. Ce moins est compensé par le fait que la pivoine produit beaucoup de bourgeons.
Bouilloire en cuivre
Bouilloire en cuivre signifie "bouilloire en cuivre". Ceci est une autre variété rare et pas tout à fait commune de pivoines ITO. Il est apprécié des fleuristes en raison de sa simplicité. Les fleurs semi-doubles tricolores de cette variété sont de véritables géantes. Leur diamètre est de 20 cm, des nuances d'écarlate, de jaune et d'orange se combinent et donnent à la fleur un aspect «cuivre» unique. Le buisson de cet hybride ITO pousse lentement. Sa hauteur maximale est de 90 cm.
Corail rose hawian
Le corail rose hawaïen est un arbuste de 85 cm de haut, qui produit des fleurs semi-doubles de 16 cm de diamètre et qui fleurit de mai à juin. Lorsque les bourgeons sont complètement ouverts, les pétales de corail prennent une teinte abricot. Au centre, des étamines beige-jaune.
Empereur jaune
L'empereur jaune est l'une des variétés ITO éprouvées. Ses fleurs semi-doubles atteignent 13 cm de diamètre et ses pétales sont jaunes. Il y a une tache écarlate riche à leur base. Les bourgeons de cette variété sont cachés derrière une masse verte luxuriante. La floraison est riche.
Sucette
Lollipop est un hybride mesurant jusqu'à 90 cm de hauteur, bourgeons semi-doubles.Leur diamètre est de 18 cm et la couleur des pétales est jaune clair. Il y a de nombreuses taches violettes sur eux. En fleurissant, la nuance des pétales passe du jaune au citron, à la pêche et au corail mou.
Diamants Canaries
Canary Brilliants est un hybride d'une hauteur maximale de 70 cm dont les fleurs sont densément doublées. La couleur des pétales est formée de nombreuses nuances de jaune. Ils ont une tache orange à leur base. Les bourgeons commencent à s'ouvrir au milieu du printemps ou plus près de sa fin.
Escadron Lafayette
Lafayette Escadrille a été lancé en 1989. L'hybride a des fleurs simples, qui comprennent jusqu'à 10 pétales étroits. Leur diamètre est de 10 cm et leur couleur est brillante - noir et bordeaux. La hauteur de la pivoine ITO est de 75 cm.
Première errance
First Arrival a été lancé en 1986. Les fleurs gracieuses semi-doubles de cette variété sont initialement peintes en rose lavande. Cependant, avec le temps, les bords de leurs pétales deviennent rose clair. Le diamètre des fleurs est de 20 cm et la hauteur du buisson lui-même atteint 75 à 90 cm.
Couronne jaune
La couronne jaune peut être appelée un hybride AID rabougri. Sa hauteur ne dépasse pas 60 cm Les fleurs sont doubles, pas grandes, mais pas petites non plus. Les pétales sont jaune ensoleillé. Ils ont des traits écarlates profonds à leur base. Le nombre de bourgeons ouverts simultanément sur un buisson peut aller jusqu'à 30.
Rêve impossible
Impossible Dream est l'une des pivoines les moins connues du groupe ITO. Ses fleurs semi-doubles rose lilas sont l'une des plus grandes et atteignent 25 cm de diamètre. Les pétales sont arrondis, disposés en 4-6 rangées. La taille du buisson est de 90 cm et commence à fleurir tôt.
Visite mystère magique
Magical Mystery Tour est une grande pivoine ITO. La variété a été élevée aux États-Unis en 2002. Le diamètre des fleurs varie dans les 16 cm et la couleur des pétales est pêche crémeuse. Des taches brunes sont présentes à leur base. Au fur et à mesure que la floraison progresse, les pétales deviennent d'abord beige clair, et un peu plus tard - rose pâle. Un arbuste adulte peut produire jusqu'à 50 bourgeons par saison.
Cora Louise
Cora Louise est une pivoine ITO de mi-saison. Extérieurement, il ressemble à une pivoine de montagne pour beaucoup. Ses fleurs sont semi-doubles, jusqu'à 25 cm de diamètre et la couleur des pétales comprend des nuances de blanc, rose pâle, beige et lilas. À la base des pétales, il y a une tache violette profonde. Un bouquet d'étamines jaunes est situé au centre du bourgeon. Les avis sur cette pivoine ITO sont positifs.
Norvijien Blush
Le Norwegian Blush est un hybride d'ITO à fleurs semi-doubles d'un diamètre de 17 cm et aux pétales rose-blanc. Il y a une tache sombre à la base. Il y a des étamines jaunes au centre. La hauteur de la pivoine ITO est de 85 cm, il est important de planter cette plante sur un sol bien drainé. Sinon, ses racines pourriront.
Charme des prairies
Prairie Charm est une autre pivoine ITO semi-double. Il a été lancé en 1992 aux États-Unis. Le diamètre de ses fleurs est de 16 cm, la couleur des pétales est jaune, avec une teinte verdâtre. Ils ont des taches violettes en bas. La hauteur de la pivoine est de 85 cm.
Application en aménagement paysager
Les pivoines sont parfaites dans les grandes surfaces entourées d'herbe verte. Cependant, tout le monde n'a pas un grand jardin. Dans ce cas, les experts conseillent de planter un parterre de fleurs existant (de toute taille) avec des pivoines et des roses. Pour qu'il ne soit pas à moitié vide, au printemps, vous pouvez ajouter vos fleurs bulbeuses préférées aux plantations. Une bonne option serait d'utiliser des tulipes. Une fois la floraison des pivoines ITO terminée, les lis, les pétunias, les asters, les chrysanthèmes et les phlox auront fière allure sur le fond de leurs feuilles.
Lors de la création d'un jardin de fleurs, il faut garder à l'esprit que les pivoines ITO dominent toujours. Ils doivent attribuer la meilleure place dans le parterre de fleurs et les entourer de plantes compagnes. La floraison des pivoines, bien qu'abondante, est de courte durée.Avant et après son démarrage, d'autres plantes ornementales rempliront l'espace du jardin fleuri et raviront les yeux.
Les pivoines ITO sont catégoriquement incompatibles avec les plantes de la famille Buttercup. Ces derniers appauvrissent très rapidement le sol et sécrètent des substances qui inhibent les autres fleurs.
Plantation et entretien des pivoines hybrides ITO
Immédiatement après la plantation, la pivoine AID peut sembler léthargique. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet, c'est normal. Les hybrides mettent toujours beaucoup de temps à s'adapter et à récupérer. La première année, ils ne fleurissent pas. Habituellement, ce processus commence dans 2-3 ans. Bien qu'il existe des variétés qui continuent à fleurir même après le repiquage. C'est l'exception plutôt que la règle.
Dates de plantation des pions d'hybrides ITO
Le moment le plus propice pour planter des pivoines AID est la dernière semaine d'août et tout le mois de septembre. Dans les régions du sud, cette période peut être prolongée jusqu'à la fin du deuxième mois d'automne. Après avoir planté des pivoines hybrides AID à l'automne, elles parviennent à s'enraciner avant l'arrivée des grands froids.
Où et comment planter un hybride ITO d'une pivoine
Après avoir choisi les meilleures variétés d'hybrides ITO, vous pouvez commencer à planter. L'endroit le plus approprié est une zone avec un sol meuble, qui contient beaucoup d'humus. Il est souhaitable que le sol soit neutre ou légèrement alcalin. Les pivoines ne doivent pas être plantées à proximité des arbres et des arbustes. Dans ce cas, les plantes devront se battre pour la lumière et les nutriments. Les pivoines ne doivent pas être placées à proximité des bâtiments, où, lors de la pluie du toit, un ruissellement peut se former. Les basses terres, où la fonte et l'eau de pluie sont collectées, ne leur conviennent pas non plus.
Les pivoines aiment la lumière, tolèrent bien la mi-ombre. L'option idéale est de placer l'hybride AID dans un endroit où il sera sous le soleil le matin et en fin d'après-midi, et à l'heure du déjeuner, il sera protégé des rayons brûlants. Ensuite, la pivoine fleurira longtemps et ses fleurs ne se faneront pas.
Un lieu de plantation des variétés AID doit être préparé dans un mois. Dans ce cas, les engrais auront le temps de se dissoudre et le sol se déposera. Un trou de 50 cm est creusé sous chaque buisson3... Le drainage est placé sur le fond (par exemple, de l'argile expansée). Ceci est particulièrement important si la pivoine est prévue pour être plantée dans une zone où les eaux souterraines sont proches de la surface.
Au volume recommandé de la fosse, ajoutez 3 seaux de terre, 1 verre d'engrais phosphoré, ½ seau de cendres, 6 verres de farine d'os et ½ verre de toute préparation contenant un complexe de minéraux. Le sol destiné à remplir la fosse, ainsi que le substrat préparé, sont tamisés. Grâce à cela, le sol est saturé d'oxygène et reste meuble pendant longtemps.
Comment planter des hybrides ITO de pivoines
Le plant est placé au centre de la fosse et recouvert de terre. Les bourgeons radiculaires devraient éventuellement être à cinq centimètres de la surface. Les plantations sont arrosées abondamment. Ensuite, un seau de terre est versé sur chaque pivoine et légèrement tassé. Avec l'arrivée du printemps, la terre est récoltée.
Entretien des hybrides ITO de pivoines
Contrairement aux idées reçues, les pivoines ITO ne sont pas les fleurs les plus capricieuses. Prendre soin des hybrides n'est pas différent de prendre soin des autres pivoines. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucune compétence particulière. Même pour un débutant, s'il aborde cette tâche de manière responsable, tout s'arrangera.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Dans le cas de l'arrosage, ils sont guidés par l'état du sol. Si sa couche supérieure commence à sécher, la pivoine a besoin d'être arrosée. Il est important de ne pas permettre la stagnation de l'eau, sinon l'hybride AID commencera à faire mal. Pour humidifier le sol, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. Il est versé directement sous la racine, en faisant attention de ne pas mouiller la masse verte. La procédure est effectuée le soir.
Chaque printemps, de la farine d'os et des cendres sont ajoutées sous les pivoines. Si l'hybride ITO pousse au même endroit depuis plus de trois ans, des engrais complexes y sont ajoutés. Si les pivoines n'ont pas été paillées avec de la terre ou du fumier, elles sont nourries au début de mai avec Kemira. Il vaut mieux refuser l'introduction de préparations contenant de l'azote. Leur utilisation peut conduire au développement de maladies fongiques. La deuxième (dernière) tétée a lieu au milieu du dernier mois d'été. Dans ce cas, un extrait de cendre ou une solution de superphosphate est utilisé.
Désherbage, ameublissement, paillage
Pour que les pivoines poussent fortes et saines, les producteurs procèdent régulièrement à l'élimination des mauvaises herbes. Ces derniers prennent des composants utiles et de l'humidité des fleurs. De plus, les ravageurs peuvent s'y reproduire.
Le relâchement est effectué après chaque arrosage. Faites-le soigneusement afin de ne pas endommager l'hybride AID. Cette procédure est nécessaire pour s'assurer qu'une quantité suffisante d'oxygène est fournie aux racines. L'abondance de la floraison en dépend.
Pour éviter la surchauffe des racines et l'évaporation rapide de l'humidité, les pivoines ITO sont paillées. L'herbe sèche est utilisée comme paillis. Cette procédure permet également de contrôler la croissance des mauvaises herbes.
Règles d'élagage
Une fois la pivoine fanée, elle est taillée. Pour ce faire, utilisez des cisailles de jardin tranchantes. Ils enlèvent le sommet des pédoncules, là où se forme la boîte à graines, devant la deuxième vraie feuille. Le site de coupe est traité avec de la cendre. Certains producteurs conseillent également de retirer les premiers bourgeons afin qu'ils ne prennent pas la force d'une pivoine jeune et pas forte.
Préparer l'hiver ITO-pivoines
Le soin des pivoines ITO en automne est spécial. Fin septembre, ils commencent à se préparer pour l'hiver. Contrairement aux pivoines herbacées, elles ne se débarrassent pas de la masse verte pendant longtemps, elle est donc coupée au niveau du sol. Ensuite, la plantation est paillée avec du fumier de cheval et le dessus est recouvert de sommets coupés. La préparation des pivoines hybrides AID pour l'hiver est nécessaire si les buissons sont encore jeunes. Les plantes adultes sont très résistantes au gel et n'ont pas besoin d'abri.
Ravageurs et maladies
Le plus souvent, les variétés ITO souffrent de pourriture grise. Cela se produit en raison de l'abus de médicaments contenant de l'azote, de l'épaississement des plantations, des pluies fréquentes et froides. Les symptômes apparaissent dans la seconde quinzaine de mai. Les jeunes tiges commencent à pourrir et à tomber. Le processus pathologique peut affecter les feuilles et les fleurs. Dans ce cas, ils seront recouverts de moisissure grise. Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord retirer toutes les pièces malades et les brûler. Cela empêchera la diffusion de la fiction. Après cela, les buissons doivent être éliminés avec une suspension de Tiram à 0,6%.
De plus, l'oïdium peut affecter les pivoines ITO. Il s'agit d'une mycose, dans laquelle la masse verte est recouverte d'un enrobage de farine blanche. Avec le temps, il vire au jaune et meurt. Dans ce cas, il est utile d'irriguer les buissons et le sol avec une solution de Figon à 0,2%.
Parmi les ravageurs qui constituent une menace, les pucerons peuvent être distingués. Elle vit dans la masse verte de la plante et boit son jus. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les insectes (Ankara, Kinmiks).
Conclusion
Les pivoines ITO sont la meilleure version des variétés herbacées et arboricoles. Ils n'ont hérité que des meilleures qualités des plantes mères. Aujourd'hui, cet hybride est extrêmement populaire, il est donc facile de trouver du matériel de plantation. Les buissons jeunes et adultes sont peu exigeants à entretenir. Tout le monde peut les cultiver, quelle que soit son expérience en floriculture.