Teneur
La pivoine Marie Lemoine est une plante vivace à fleurs doubles crème clair de forme sphérique luxuriante. Variété d'origine hybride, élevée en France en 1869.
Description de la pivoine Marie Lemoine
Les pivoines herbacées du cultivar Marie Lemoine atteignent 80 cm de hauteur, formant un buisson dressé à croissance rapide. Les tiges sont solides et résistantes. Les feuilles de Marie Lemoine sont vert foncé, trifoliées, disséquées et pointues. Le rhizome est gros, développé, avec des épaississements fusiformes.
La pivoine Marie Lemoine résiste à la sécheresse et au froid. Appartient à la 3ème zone de résistance au gel - résiste à une baisse de température jusqu'à -40 degrés et est capable de se développer dans la région de Moscou, l'Extrême-Orient, l'Oural. Marie Lemoine préfère les zones éclairées, mais un léger ombrage est acceptable.
Caractéristiques de floraison
Les pivoines à fleurs de lait Marie Lemoine ont des inflorescences luxuriantes en forme de double couronne. Bourgeons simples, fleurissent jusqu'à 20 cm de diamètre, rose crémeux, parfois avec une teinte citron. Au centre se trouve un entonnoir de pétales blancs avec des rayures cramoisies et des pétales jaunes raccourcis. Floraison abondante, tardive (fin juin),
d'une durée de 8 à 20 jours, arôme sucré. Il y a 3 à 8 bourgeons sur les pousses.
Application dans la conception
Le buisson ajouré Marie Lemoine est décoratif tout au long de la saison. Pendant la floraison, il est spectaculaire sur le fond de la pelouse. Forme une combinaison harmonieuse avec des roses, des clématites, des géraniums, des genévriers et des pins nains.
Marie Lemoine est populaire dans les mixborders près des kiosques et des allées. Peut être combiné avec des variétés plus brillantes (fleurs rouges, lilas et roses) et d'autres plantes à feuilles caduques décoratives. Les pivoines sont indispensables pour faire des bouquets et des compositions florales.
Méthodes de reproduction
La reproduction de Marie Lemoine est possible par graines et par voie végétative. Un moyen efficace consiste à diviser la brousse. Pour cela, une pivoine adulte (4-5 ans) avec un système racinaire développé est choisie. Répartissez avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé. Sur la plante fille et mère, il est nécessaire de laisser des racines d'au moins 10 cm et 2-3 bourgeons. Le découpage s'effectue de la seconde quinzaine d'août à fin septembre. Autres méthodes moins populaires: multiplication par boutures de racines et de tiges, couches verticales.
Règles d'atterrissage
Marie Lemoine préfère les sols limoneux, modérément alcalins avec des niveaux d'eau souterraine profonds. Si le sol est acide, de la chaux peut y être ajoutée.
Un lieu de plantation est choisi éclairé, avec une circulation d'air suffisante; il n'est pas souhaitable de le placer près des arbres et des murs des bâtiments.
Période propice à la plantation: d'août à octobre selon le climat. Il convient de noter qu'au moins 40 jours doivent s'écouler entre le moment de la plantation et le début du gel.
En règle générale, les jeunes arbres se présentent sous la forme d'une coupe - partie d'un buisson avec des racines. Le rhizome doit avoir plusieurs processus accidentels, des bourgeons pour le renouvellement et ne pas être mince ou avoir une peau lignifiée. Le semis Marie Lemoine doit être vérifié pour la pourriture et les nodules.
Étapes de plantation:
- Ils creusent un trou de 60x60 cm, remplissent le fond d'une couche de drainage (petits cailloux, brique ébréchée, pierre concassée, gravier) de 10 cm.
- La cendre de bois, le compost, la tourbe, le sable sont mélangés, saupoudrés de terre, laissant 12 cm à la surface du sol.
- Le plant est approfondi de 7 cm.
- Le sol est soigneusement compacté.
- Arrosage, ajout de terre lors de l'affaissement.
- Paillez avec une fine couche de fumier pourri.
Avec une plantation en groupe, la distance entre les buissons de pivoines Marie Lemoine est laissée de 1 à 1,5 m, car la plante est en croissance active.
Suivi des soins
La variété Marie Lemoine commence à fleurir à 2-3 ans. Le soin de la pivoine consiste en un arrosage régulier, une fertilisation, un ameublissement du sol et un paillage.
Marie Lemoine a besoin d'un arrosage modéré. L'engorgement du sol peut entraîner la pourriture des racines. En été, arrosez le soir tous les 10 jours. La norme de l'eau est de 20 litres par buisson adulte. Après l'arrosage, le sol est ameubli jusqu'à 50 cm de large et jusqu'à 5 cm de profondeur, en veillant à ce que l'eau ne s'attarde pas longtemps autour de la pivoine. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun.
Pour la floraison luxuriante de la variété Marie Lemoine, des engrais complexes sont utilisés. Le top dressing est effectué 3 fois par saison:
- Une fois la neige fondue, fertiliser avec des suppléments d'azote et de potassium. Un buisson de pivoine nécessite environ 15 g d'azote et 20 g de potassium.
- Lors de la formation des bourgeons, ils sont nourris avec de l'azote, du potassium, du phosphore: 15 g de substance par buisson.
- 2 semaines après la floraison, fertiliser avec des pansements phosphore-potassium (30 g par buisson)
Par temps sec, les engrais sont dilués dans l'eau, par temps pluvieux - des additifs granulaires peuvent être utilisés en les dispersant dans une tranchée à côté du cercle du tronc.
De plus, Marie Lemoine est traitée avec des pansements minéraux foliaires, vaporisés avec un vaporisateur.
Les engrais organiques naturels (compost ou fumier) saturent bien le sol et nourrissent la plante, en paillant le sol avec eux avant le gel. La procédure protège le rhizome de l'hypothermie, de la perte d'humidité et ne permet pas au sol de devenir trop compacté. Avant le paillage, il est conseillé de saupoudrer le sol de cendre de bois.
Se préparer pour l'hiver
En automne, les pivoines sont préparées pour le sol: elles sont taillées et couvertes. L'élagage est effectué avec un sécateur, après l'avoir préalablement désinfecté avec de l'alcool. Laissez de petites pousses. Ensuite, un engrais complexe à base de potassium et de phosphore est ajouté, ou de la farine d'os avec de la cendre, détachée et légèrement égouttée.
Pour se protéger des températures glaciales après les premières gelées, les pivoines Marie Lemoine sont recouvertes de tourbe, de fumier, d'humus ou de branches d'épinette. Vous pouvez utiliser des tissus non tissés spéciaux. Ne doit pas être recouvert de dessus coupés.
Ravageurs et maladies
Les pivoines sont souvent infestées de moisissure Botrytis paeonia ou de moisissure grise. Symptômes de la maladie: décomposition des bourgeons et des pétales, assombrissement des tiges et des feuilles avec l'apparition de taches brunes. Le champignon se développe très rapidement et conduit au flétrissement et à la chute des tiges. Le temps froid et pluvieux, l'engorgement du sol, le manque de circulation d'air et les changements soudains de température en été et au printemps contribuent à la reproduction du pathogène.
Un autre champignon qui infecte les pivoines Marie Lemoine est Cronartium flaccidum ou rouille. Signes de la maladie: formation de petites taches brunes, enroulement et séchage des feuilles, affaiblissement de la plante. L'humidité et le temps chaud contribuent au développement du parasite.
L'oïdium, une maladie fongique causée par des agents pathogènes microscopiques, est dangereux pour la pivoine. Lorsqu'elles sont infectées, une floraison blanche se développe sur les feuilles et lorsque les spores mûrissent, des gouttelettes de liquide apparaissent. Le développement de l'agent pathogène au stade initial peut être facilement arrêté par aspersion de sulfate de cuivre dilué dans l'eau.
Parfois, les pivoines Marie Lemoine sont affectées par la pourriture des racines causée par les champignons Fusarium, Phytophthora, etc. La manifestation de la maladie est l'assombrissement et le flétrissement des tiges.
Pour la prévention des maladies fongiques, il est nécessaire:
- enlèvement des parties endommagées de la plante;
- utilisation limitée d'engrais contenant de l'azote;
- taille d'automne;
- arrosage modéré, éviter une humidité excessive du sol.
Pour le traitement, des fongicides sont utilisés, pulvérisation au printemps et en été. Les feuilles et les tiges infectées sont récoltées et brûlées.
Parmi les virus de la pivoine Marie Lemoine, la mosaïque en anneau (virus de la tache annulaire de la pivoine) est dangereuse. La maladie peut être reconnue par de légers foyers sur les feuilles. Si trouvé, arrachez et retirez les parties endommagées de la pivoine.
En plus des micro-organismes, les pivoines peuvent infecter les insectes: fourmis, aleurodes, pucerons. Pour la destruction, des insecticides sont utilisés. Les aphicides sont bons pour les pucerons.
Conclusion
La pivoine Marie Lemoine est une pivoine crème légère herbacée avec de grandes fleurs doubles qui ressemblent à des couronnes. La variété est tardive, sans prétention et résistante au gel. Avec des soins appropriés, il fleurit magnifiquement, dans la conception du paysage, il est utilisé à la fois dans les plantations individuelles et en groupe.