Teneur
Il est nécessaire de nourrir les pivoines après la floraison pour chaque jardinier qui les élève dans sa parcelle personnelle. En effet, il nécessite des nutriments qui ne sont pas toujours présents dans le sol pour produire une végétation luxuriante et de beaux bourgeons. La plante doit être dotée d'un complexe de minéraux trois fois par saison, et la dernière fois, il est préférable de nourrir les pivoines en octobre. Il n'est pas conseillé de négliger la procédure, cela peut affecter négativement l'état et l'apparence de la culture.
La nécessité de nourrir les pivoines après la floraison
La plante herbacée vivace décore les parterres de fleurs avec des fleurs parfumées pendant une courte période, la période maximale est de 2-3 semaines. Après la floraison, les pétales s'effritent, les inflorescences se dessèchent. La culture à cette époque dépense beaucoup d'énergie et, pour que l'année prochaine elle plaise avec un nombre abondant de bourgeons et dégage un arôme délicat, il est nécessaire de la ramener à la normale. Pour cela, les jardiniers procèdent à l'alimentation des pivoines en août.
Dans la première moitié du mois, il suffit d'ajouter de la molène diluée avec de l'eau ou une infusion de cendre de bois dans un rapport de 1:10. De plus, après la floraison, il est utile de traiter le sol avec du superphosphate (25 g) et du sulfate de potassium (12 g) dilués dans 10 litres d'eau. Les solutions doivent être versées dans les rainures pratiquées autour de la base de la douille.
Pour la prévention des maladies fongiques, les pivoines peuvent être nourries avec des préparations contenant du cuivre, par exemple du liquide Borodossky et des complexes en comprimés de micro-éléments.
Engrais pour pivoines en automne
L'alimentation d'automne des pivoines pour l'hiver implique l'utilisation d'engrais organiques ou minéraux. Pour une bonne nutrition, il est préférable de les utiliser ensemble:
- Au début de l'automne, avant la taille, la culture doit être nourrie avec des minéraux.
- Après la taille - matière organique animale et végétale.
De nombreuses personnes utilisent des remèdes populaires après la floraison pour nourrir les plantes, dont l'efficacité est prouvée depuis longtemps dans la pratique.
Si vous ajoutez des engrais azotés au sol à l'automne, provoquant le développement d'une masse verte, la fleur, au lieu de se préparer pour l'hiver, dépensera de l'énergie pour la croissance, s'affaiblira et même mourra.
Le moment de nourrir les pivoines à l'automne avant l'hiver
L'alimentation d'automne des pivoines et la préparation de l'hiver doivent être effectuées à un certain moment. Après la floraison - fin août ou début septembre et avant l'hiver - jusqu'à la seconde quinzaine d'octobre. Les engrais sont appliqués en tenant compte des conditions climatiques et de l'âge des fleurs. La dernière fois, ils doivent être nourris 30 jours avant l'arrivée du gel.
Si vous envisagez de commencer la reproduction, la procédure doit être terminée dans la première quinzaine de septembre. Ainsi, le système racinaire aura le temps de se renforcer avant le froid.
Le top dressing est effectué par étapes:
- En août - après la floraison.
- Début septembre - avant la taille.
- À la mi-septembre (octobre) - après la taille.
Comment fertiliser les pivoines en automne
Parmi les minéraux, après la floraison, il est préférable de nourrir la plante vivace:
- potassium et magnésium - 20 g;
- superphosphate - 30 g;
- monophosphate de potassium - 50 g;
- sulfate de potassium - 20 g.
Le dosage est utilisé par mètre carré de sol.
Des engrais organiques à l'automne, ils utilisent généralement:
- farine d'os 150 g - saupoudrer sous un buisson et creuser;
- humus / compost 8 kg - paillis le sol sous les feuilles;
- cendre de bois 200 g - disperser autour des tiges ou verser comme solution.
À partir de remèdes populaires éprouvés, vous pouvez nourrir:
- feuilles de thé - 100 g;
- marc de café - 150 ml;
- infusion de seigle - 1 l;
- coquille d'oeuf - 500 ml;
- farine de peau de banane - 200 g.
Comment nourrir les pivoines à l'automne lors de la transplantation, de la plantation
Une fois tous les 5 ans, pour une floraison et un rajeunissement abondants, la plante doit être transplantée. Il est conseillé d'effectuer ces actions après la floraison, en septembre, pour nourrir les pivoines pendant la procédure afin de leur fournir des substances responsables du développement et de la croissance. Il est conseillé de fertiliser le lieu pour la plantation ou le repiquage avec du superphosphate. De plus, un mélange de trois parties de compost et une partie de cendre de bois doit être placé dans chaque trou.
Comment nourrir les pivoines après la taille
Avant que la neige ne tombe, la partie de la culture qui est au-dessus du sol doit être coupée et les bourgeons nus à la base des tiges doivent être spud. Fertilisez le buisson, saupoudrez la coupe avec de la cendre par le haut.
Nourrissez les pivoines à l'automne après la taille, de préférence avec de la matière organique riche en divers composants. Le compost végétal ou le fumier est parfait pour cela. Il vous suffit de mettre la composition autour des tiges et de la laisser pourrir toute seule. Ainsi, la plante recevra une quantité dosée de nutriments et sera protégée du gel, car la chaleur est générée lors de la décomposition du fumier. En tant qu'additif, vous pouvez utiliser un mélange de farine d'os et de cendres dans un rapport 2: 3. De plus, de nombreux jardiniers, après avoir taillé les pivoines, conseillent de les nourrir avec la préparation "Baikal EM-1", une infusion de pain, des pelures de bananes ou de pommes de terre, des cosses d'oignon, du lactosérum et de l'ortie.
Comment fertiliser les pivoines à l'automne avant l'hiver, avant de s'abriter
Les pivoines sont très résistantes au gel, de nombreuses variétés peuvent résister à des températures allant jusqu'à -40 °C. Pour cette raison, les buissons adultes ne déterrent pas ou ne se couvrent pas pour l'hiver, bien que les fleuristes expérimentés recommandent toujours de protéger la culture du gel avec de la sciure, des branches d'épinette de pin, du vieux compost ou de la tourbe.
Avant de s'abriter, la plante doit être nourrie avec tout engrais organique qui créera un bon apport nutritionnel dans le sol et les racines. Son avantage réside dans sa composition riche, qui comprend du potassium, du fer, du magnésium, du phosphore, ainsi que des bactéries bénéfiques.
Une solution de pain de seigle ou de coquilles d'œufs est bien adaptée pour l'hiver. Pour préparer une telle teinture, vous devez moudre un pain du produit, verser les miettes dans 10 litres d'eau et laisser reposer 12 heures. Versez l'engrais fini sous la brousse à raison de 1 litre. Pour faire une teinture d'œuf, vous devez conserver la coquille de 20 œufs dans un seau d'eau pendant 3 jours. Arrosez ensuite à raison d'un demi-litre par buisson.
Répartir le compost, l'humus, le fumier et le feuillage sec des arbres juste devant l'abri sur le sol. Vous n'avez pas besoin de couvrir quoi que ce soit dans le sol.
Avant le paillage, le sol peut être saupoudré de cendre de bois ou de farine d'os, l'essentiel est de ne pas se mettre sur le cou de la plante.
Règles pour l'alimentation d'automne des pivoines
Fondamentalement, les règles d'alimentation des pivoines pour l'hiver dépendent de leur âge et du climat de la région de croissance. À l'automne, seules les plantes qui poussent pendant 3 ans ou plus doivent se nourrir. De plus, plus la fleur est âgée, plus elle a besoin d'éléments utiles. Les jeunes buissons après la floraison n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire avant l'hiver. Il convient également de noter que si l'automne est sec, il est préférable de diluer les compositions de phosphate de potassium avec de l'eau selon les instructions et d'arroser les racines avec elles. Un litre de solution par buisson suffira. Par temps pluvieux, il est judicieux d'utiliser un top dressing granulaire, qui pénètre progressivement dans le sol. Ils sont dispersés dans le cercle proche du tronc, légèrement saupoudrés de terre.
Le type d'engrais pouvant être utilisé pour nourrir les buissons à l'automne est choisi en fonction de la composition du sol:
- Pour les sols légèrement acides et alcalins, il est préférable d'utiliser du superphosphate.
- Pour les sols appauvris et sableux, la matière organique et l'engrais vert sont plus appropriés, car une quantité excessive de minéraux peut inhiber la croissance.
Conclusion
Nourrir les pivoines après la floraison n'est pas difficile, même pour un jardinier novice. L'essentiel est de suivre clairement toutes les recommandations et de suivre les règles. Les pivoines sont une plante vivace sans prétention qui doit être plantée une fois et avec les soins appropriés, profitez de sa floraison pendant plusieurs saisons.