Teneur
On pense que la beauté des pivoines à fleurs ne peut rivaliser qu'avec la rose. Quiconque a vu ces belles plantes fleurir sera d'accord avec cette déclaration. Aujourd'hui, de nombreuses variétés différentes sont cultivées sur les parcelles des jardiniers - à la fois nouvelles et anciennes, par exemple, la pivoine de Madame Kalot fait plaisir à ses propriétaires avec sa floraison depuis plus de 150 ans. Les cultivateurs expérimentés savent pourquoi cette variété est attrayante et comment la cultiver correctement.
Description de la pivoine Madame Calot
La variété Madame Calot a été élevée en France en 1856. Elle pousse vite, le buisson est compact, 75-100 cm de haut, les feuilles sont vertes et une teinte rougeâtre apparaît à l'automne. Les tiges sont fortes, pendant la période de floraison, elles ne s'appuient pas sur le sol, le buisson n'a donc pas besoin de soutien.
Les plantes de cette variété aiment pousser dans un endroit ensoleillé, mais elles prospèrent également à l'ombre partielle. Le sol est préféré fertile, non acide, bien drainé. La résistance à l'hiver de la variété Madame Calot est élevée, elle peut résister à des températures allant jusqu'à -37 ˚С. Il peut être planté dans presque toutes les régions de la Russie, à l'exception des plus septentrionales. En un seul endroit sans greffe, il peut fleurir pendant 15 à 20 ans.
Caractéristiques de floraison
Pivoine lacto-fleurie Madame Kalot fleurit fin mai, début juin. Floraison abondante et durable. La fleur des plantes de la variété mesure 14 cm de diamètre, double, couronne, avec un fort arôme. Les pétales sont d'un blanc crème, avec une teinte rose pâle sur les bords et rose plus près du centre de la fleur. En cours de floraison, la couleur des pivoines peut s'éclaircir. Ils ont fière allure à la fois sur un buisson dans le jardin et dans une coupe.
Application dans la conception
La pivoine est une grande plante avec de grandes fleurs perceptibles qui semble mieux dans le jardin seule, plutôt qu'entourée d'autres fleurs. Lors de la plantation en groupe, il doit choisir des voisins qui fleuriront un peu plus tôt ou plus tard. Il est souhaitable que ce soient également des plantes vivaces et après la floraison, elles restent décoratives, comme la pivoine elle-même, avec ses belles feuilles vertes.
Par exemple, pour la floraison au début du printemps à côté des pivoines de Madame Calot, vous pouvez planter des crocus, des tulipes, des jonquilles, des iris, des jacinthes, des primevères, le chèvrefeuille aura fière allure dans les buissons. Après les pivoines, les delphiniums, les lys, les cloches, les coquelicots, les pétunias, les digitales et les asters fleuriront. À partir de plantes non fleuries, mais ornementales à côté d'une pivoine, des conifères peuvent être plantés - genévrier, thuya, pin.
La pivoine de Madame Kahlo est grande et n'est pas destinée à la culture en pot, où elle sera à l'étroit, et avec une alimentation irrégulière, elle manquera de nutriments. Si vous le cultivez non dans le jardin, mais, par exemple, sur le balcon, vous devez choisir un récipient suffisamment volumineux pour que la fleur qui y pousse n'ait besoin de rien. Il devra être soigné avec plus d'attention, nourri chaque année et arrosé plus souvent.
Méthodes de reproduction
Les pivoines de la variété Madame Calot se multiplient en divisant le buisson ou en enracinant des boutures - tige et racine. La première méthode se propage à la fin de l'été ou en septembre, lorsque la croissance des tiges et des feuilles s'est déjà arrêtée, que des bourgeons de renouvellement se sont formés, mais que de nouvelles racines n'ont pas encore commencé à pousser. C'est cette période qui est considérée comme la période la plus appropriée, car la plante est déjà en dormance. Il peut être divisé au début du printemps, mais la période précédant le début de la repousse des jeunes racines au printemps est plus courte, il est donc plus difficile de deviner avec le temps quand la greffe ne nuira pas à la plante.
Comment transplanter la pivoine de Madame Kalot en divisant le buisson:
- Coupez les tiges à une hauteur de 0,2 m, retirez les feuilles.
- Creusez dans un buisson, soulevez une motte de terre avec les racines.
- Secouez le sol du rhizome.
- Divisez-le en parties, chacune devrait avoir au moins 2 à 5 boutons.
- Saupoudrez les sections de cendre ou de poudre de charbon.
Il n'est pas nécessaire de déterrer la plante entière, mais de la déterrer d'un côté, de couper une partie du rhizome propice à la transplantation, puis de la saupoudrer de terre à nouveau.
Les boutures de racines font partie de la racine d'au moins 10 cm de long et ne sont pas plantées dans un endroit permanent, mais dans un lit spécial, où apparaissent de jeunes racines et des bourgeons de croissance. Les pivoines issues de boutures de racines fleurissent pendant 3 à 5 ans.
Les boutures vertes font partie de la tige avec un collet de racine. Ils sont cultivés de la même manière que les racines, c'est-à-dire qu'ils sont d'abord enracinés dans un endroit chaud et humide, puis transplantés dans un endroit permanent.
Règles d'atterrissage
Les plants de pivoine Madame Calot à racines ouvertes doivent être achetés au début du printemps ou au début de l'automne. Les plantes en pot peuvent être plantées au printemps et en été. L'heure de la plantation printanière doit être choisie de manière à ce que la température ne dépasse pas 7-10 ° C. Le succès d'un enracinement ultérieur en dépend: la plante pousse des racines blanches à une température ne dépassant pas celle indiquée. S'il fait plus chaud, il n'aura pas le temps de s'enraciner correctement, mais les tiges commenceront à pousser, consommant les réserves de rhizome. Cela opprimera la plante, elle deviendra malade et s'aggravera.
À l'automne, la plantation des pivoines de Madame Calot devrait avoir lieu au plus tard un mois avant les dates limites lorsque le froid s'installe. Pour plus de fiabilité, ils peuvent être empilés ou recouverts de paillis pour les protéger des dommages.
Pour les pivoines, vous devez choisir des endroits ouverts, ensoleillés ou mi-ombragés, mais ne les placez pas sous les arbres ou à proximité de bâtiments et de clôtures, où ils seront fortement étirés. Les vents ne doivent pas marcher sur le site afin que pendant la floraison, ils ne dispersent pas les tiges dans toutes les directions. Les zones trop humides, les sols acides ne conviennent pas. Les pivoines préfèrent le terreau et l'argile, elles fleurissent plus magnifiquement et plus colorées sur elles. Sur les sols sableux, la floraison n'est pas si décorative, même si elle commence plus tôt.
Si les plants de pivoines de Madame Kalot sont sains, ils ne nécessitent pas de préparation particulière. Mais il est recommandé de conserver leurs racines dans une solution de stimulants de croissance pendant 1 jour avant la plantation. Une fois la plantation terminée, vous pouvez arroser les plantes avec la même solution.
En bas, vous devez disposer une couche de drainage composée de copeaux de brique, d'ardoise cassée et de petites pierres. Compléter avec un mélange de terre creusée, d'humus ou de compost, de cendre. Pour approfondir les plants afin que les bourgeons soient recouverts de terre d'environ 3 cm, tassez légèrement le sol, versez de l'eau dessus. Si le sol commence à s'affaisser, vous devez l'ajouter pour que les bourgeons soient couverts.
Suivi des soins
Les pivoines à fleurs de lait de Madame Kahlo s'adaptent bien aux différentes conditions météorologiques, mais, comme toutes les fleurs de jardin, nécessitent des soins. Arrosez-les souvent après la plantation jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Les buissons adultes sont à peine arrosés, seulement en été en cas de chaleur forte ou prolongée.
Pendant les 2 premières années, les pivoines de Madame Calotte ne se nourrissent pas, elles ont assez de ces nutriments qui ont été fertilisés lors de la plantation.
Ensuite, chaque année, les plantes sont nourries selon le schéma:
- Au printemps, pendant la croissance des tiges - engrais azotés (50-70 g par buisson).
- Pendant la période de rejet des bourgeons, des mélanges de phosphore et de potassium sont ajoutés aux mélanges azotés (dilués selon les instructions). Pour 1 douille, environ 0,5 à 1 seau de solution est nécessaire.
- Après la fin de la floraison, des engrais potassium-phosphore sont utilisés, sans azote.
Pour nourrir les pivoines Madame Calot, les engrais minéraux et la matière organique conviennent.
La première année, les pivoines ne doivent pas fleurir: les plantes n'ont pas encore mûri, elles dépenseront des nutriments pour la floraison, ce qui peut les affaiblir considérablement.
Malgré la résistance, pendant la période de floraison sous la pluie ou le vent, les tiges peuvent s'incliner au sol. Ils doivent être attachés ensemble avec une corde. Une fois que les fleurs commencent à flétrir, elles sont coupées pour empêcher la formation de graines et réduire le risque d'infections fongiques.
Se préparer pour l'hiver
À l'automne, lors du nettoyage du jardin, vous devez couper toutes les pousses au niveau du sol, les collecter et les brûler. Saupoudrez les jeunes buissons d'une couche de paillis.
Ravageurs et maladies
Le plus souvent, les pivoines sont infectées par la pourriture grise. Les causes de la maladie sont le temps humide, une mauvaise ventilation des buissons en raison de la proximité les uns des autres, un excès d'azote. Mesures de contrôle: couper les parties affectées des tiges et les brûler, vaporiser les pousses, les feuilles et le sol autour d'une solution de sulfate de cuivre (50 g par seau) ou de solutions de préparations contenant du cuivre.
Conclusion
Bien que la pivoine Madame Calot soit élevée depuis longtemps, elle est toujours appréciée des fleuristes. Leur dévouement à cette variété s'explique par la beauté exceptionnelle de la fleur, la simplicité et la durabilité de la plante.
Avis sur Peony Madame Calot