Teneur
La pivoine exquise du Festival Maxim deviendra une véritable décoration de tout jardin. La variété surprend par ses qualités décoratives. Ses délicates inflorescences blanches comme neige fascinent non seulement par leur beauté, mais dégagent également un arôme parfumé. La variété a été élevée par des sélectionneurs français en 1851. Depuis lors, la pivoine du Festival of Maxim s'est répandue dans de nombreux pays, gagnant en popularité parmi les jardiniers du monde entier.
Description de la pivoine herbacée du Festival Maxim
La pivoine à fleurs de lait du Festival Maxima est une grande culture herbacée à long terme. À un endroit, une fleur peut pousser pendant environ 20 à 30 ans. La hauteur d'une plante adulte atteint en moyenne 1 m, mais certains spécimens peuvent atteindre 1,2-1,3 m. Le buisson s'étale, avec de fortes pousses couvertes de larges feuilles ajourées de couleur vert foncé. Le feuillage donne à la plante un aspect décoratif à l'automne. Les feuilles ne jaunissent pas pendant cette période, mais acquièrent une couleur rouge bordeaux originale.
Grâce à ses tiges solides, la plante conserve sa forme même pendant une floraison luxuriante. Pour cette raison, la pivoine du Festival Maxima n'a pas besoin d'être attachée à un support, surtout dans les premières années après la plantation. Mais parfois, les buissons ont besoin de soutien lorsqu'ils poussent dans des régions où les rafales de vent sont fréquentes.
La pivoine Festival Maxima est adaptée à la culture dans une zone climatique tempérée, mais elle peut être cultivée dans les latitudes nordiques, car elle est assez résistante au gel. Cette culture est capable de résister à des baisses de température importantes, jusqu'à -40 ° C.
Caractéristiques de floraison
Peony Festival Maxima se distingue par une floraison abondante, qui commence en mai-juin. Cela dure de 14 à 20 jours. La variété appartient au groupe des plantes herbacées à grandes fleurs. Sur un buisson, un grand nombre de grandes inflorescences sont attachées, dont la taille atteint 20 cm. Les fleurs sont doubles, se composent de nombreux pétales bien ajustés.
En gros, toutes les inflorescences de la pivoine du Festival Maxim sont blanches, parfois avec une teinte rose. Mais en même temps, des traits roses ou rouges peuvent être remarqués sur les pétales centraux. C'est un point culminant particulier de la pivoine du Festival Maxim, ombrageant d'une manière particulière sa couleur laiteuse. En plus de la beauté envoûtante, les fleurs ont également un arôme très agréable et plutôt fort.
La principale phase de floraison de la variété de pivoine Festival Maxima commence 2-3 saisons après la plantation. Au début, les buissons fleurissent magnifiquement et sentent incroyablement parfumés. Mais chaque année, le nombre de bourgeons et la taille des fleurs diminuent. Une alimentation régulière et une bonne formation de la couronne aideront à faire face au problème. Les tiges latérales et les bourgeons doivent être pincés, tout en accordant une attention particulière au pédoncule central.
Application dans la conception
Le festival de la pivoine Maxim est l'une des fleurs les plus appréciées des jardiniers. Il est largement utilisé dans la conception de paysage - dans les plantations individuelles et mixtes, dans les compositions de groupe.
Très souvent, des pivoines de la variété Festival Maxima sont plantées autour du périmètre des clôtures et des clôtures.
Méthodes de reproduction
Le moyen le plus efficace de propager une pivoine du Festival Maxima est de diviser les rhizomes. Les jeunes plants ainsi obtenus sont appelés boutures. Ils peuvent être achetés dans des pépinières ou des magasins spécialisés. Vous pouvez également propager vous-même la pivoine du Festival Maxim en séparant le delenki du buisson-mère. Chacun doit avoir au moins 2-3 bourgeons bien développés. Il est recommandé d'effectuer cette procédure en août ou début septembre.
Règles d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter une pivoine au Festival of Maxim est l'automne. Il est recommandé de transférer les plants au sol le plus tôt possible afin qu'ils aient le temps de prendre racine avant le début du gel. La pivoine du Festival Maxima tolère pire la greffe de printemps. Les plantes mettent beaucoup plus de temps à s'adapter et peuvent même ne pas fleurir. Les bourgeons s'ouvrent très tôt, ils peuvent donc tomber.
Peony Festival Maxima aime l'espace et la lumière du soleil, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation. À un endroit, le buisson poussera pendant plus d'un an, il est donc nécessaire de supposer à l'avance s'il aura finalement suffisamment d'espace et de soleil. Vous ne devez pas placer de semis à proximité des maisons et autres bâtiments. L'eau de pluie qui coule des toits détruira les jeunes pousses qui traversent le sol au printemps. La distance entre eux doit être d'au moins 2 m.
Il n'est pas recommandé de planter des pivoines à côté de grands arbustes et arbres, car ils peuvent opprimer les buissons de fleurs, en prélevant des micronutriments dans le sol. Les courants d'air peuvent également être mortels pour la pivoine du Festival de Maxim.
Les sols de pivoine de la variété Festiva Maxima préfèrent les sols neutres ou légèrement acides, avec un niveau d'acidité ne dépassant pas 6,0-6,5. Le sol doit être suffisamment nutritif et meuble. Il n'est pas recommandé de planter des buissons dans les zones sablonneuses et gorgées d'eau. La présence d'un excès d'humidité provoquera la pourriture des racines, ce qui entraînera par la suite la mort de la plante. Vous pouvez abaisser le pH du sol en ajoutant de la cendre de bois ou de la chaux.
Règles de préparation de la fosse d'atterrissage:
- Creusez au préalable un trou d'au moins 70 cm de profondeur La racine de la plante peut atteindre 60 cm de long, elle a donc besoin d'un endroit pour se développer.
- Équiper au fond du drainage d'argile expansée, de sable grossier ou de gravier.
- Mélangez la couche supérieure du sol avec de l'humus et de la tourbe. Ajoutez 1 cuillère à soupe. superphosphate ou cendre de bois.
- Remettez le mélange de sol préparé dans le trou de plantation.
- Laisser le trou préparé s'installer pendant au moins 14 jours.
Chaque plant doit être soigneusement examiné avant la plantation. Ils doivent être en parfaite santé. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer toutes les tiges, feuilles et processus racinaires secs, endommagés ou pourris.
Il est nécessaire de placer les plants de pivoine du Festival Maxim à une distance de 1 m les uns des autres. N'approfondissez pas inutilement la plante lors de la plantation. Le bourgeon supérieur ne doit pas être à plus de 3 à 5 cm sous le niveau du sol Un buisson profondément planté aura des pousses faibles. La mise en bourgeons sera également considérablement réduite.
Suivi des soins
Le festival de la pivoine Maxima est une culture assez humide.Par conséquent, immédiatement après la plantation, les arbustes ont besoin d'un arrosage abondant. Pour garder l'humidité dans le sol aussi longtemps que possible, le cercle du tronc peut être paillé avec de la tourbe ou du foin.
Il est peu probable que la première année après la plantation de la pivoine du Festival Maxima fleurisse. Pendant cette période, la brousse construira sa masse verte. Dans les premières années, les fleurs n'ont pas besoin d'engrais.Les semis auront suffisamment de nutriments ajoutés au sol pendant la plantation. L'essentiel est d'ameublir le sol en temps opportun et d'éliminer les mauvaises herbes.
Se préparer pour l'hiver
À la fin de la saison estivale, des engrais minéraux et de l'humus doivent être appliqués sous chaque buisson de fleurs. Peony Festival Maxim est une variété assez résistante au gel, de sorte que les buissons n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. La préparation pré-hivernale consiste à couper les pousses. Dans ce cas, la hauteur des souches doit être de 1 à 2 cm au-dessus des bourgeons foliaires. La taille est effectuée à l'automne avec l'arrivée de gelées stables. Il est impossible de recouvrir les buissons de feuillage coupé, car cela provoquera le développement de la pourriture grise. Vous pouvez saupoudrer les buissons sur le dessus avec une couche de compost non mûr ou de tourbe.
Ravageurs et maladies
Peony Festival Maxima se distingue par sa résistance accrue à l'apparition de maladies et à l'apparition de ravageurs. Mais parfois, les fourmis attaquent les buissons de fleurs. Ils rampent dans les bourgeons, endommageant ainsi la plante. Pour lutter contre les fourmis, des préparations insecticides sont utilisées.
Avec un excès d'humidité, les fleurs peuvent pourrir. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est nécessaire de bien ameublir le sol et d'ajouter de la terre sèche.
Conclusion
Peony Festival Maxim est une plante sans prétention avec de grandes fleurs parfumées, qui est appréciée par de nombreux producteurs de fleurs. Ces beaux buissons n'ont pas besoin de soins compliqués ni de beaucoup de rayons de soleil. Dans le même temps, la plante peut décorer les jardins et les parterres de fleurs avec sa floraison pendant une seule année.