Peony Joker: photo et description, avis

Peony Joker est l'un des meilleurs spécimens hybrides. Il a été élevé en 2004 par des éleveurs des États-Unis. L'extraordinaire beauté des pétales délicats, un arôme délicat et raffiné et une couleur unique du caméléon ont fait de cette variété un favori dans le monde entier.

Le Joker a un parfum exquis qui se répand dans tout le jardin.

Description de Peony Joker

La pivoine porte à juste titre le titre de roi des fleurs. Ses bourgeons luxuriants, tissés à partir d'une masse de délicats pétales parfumés, sont un concurrent sérieux de nombreuses plantes de jardin. Des buissons incroyablement beaux avec un pedigree noble sont capables d'éclipser même les roses. Dans la Chine ancienne, ils n'étaient cultivés que par des nobles nobles et les Grecs utilisaient activement les propriétés curatives des fleurs.

Le nom latin de la fleur vient du nom du guérisseur grec ancien Pean, qui a guéri les dieux olympiens. Depuis l'Antiquité, les pivoines ont un statut particulier parmi les plantes de jardin, et aujourd'hui leur diversité variétale fait pâmer le cœur de plaisir. Peony Joker est apparu relativement récemment dans les parterres de fleurs.

Les buissons de cette variété sont compacts, nets, légèrement allongés vers le haut, caractérisés par une croissance rapide. La hauteur maximale des tiges est de 75 à 80 cm, sur lesquelles se trouvent des feuilles ajourées pennées séparées d'une teinte brun-vert inhabituelle. La pivoine Joker adulte n'est pas trop tentaculaire, elle n'a donc pas besoin de soutien supplémentaire. Cependant, avec de fortes rafales de vent, il est logique d'attacher les tiges aux chevilles.

Attention! Pour une croissance et un développement complets, une pivoine a besoin de beaucoup de lumière diffuse. A l'ombre, il ne sera pas possible d'obtenir une belle floraison.

Le Joker appartient à des variétés résistantes au gel, mais de nombreux jardiniers préfèrent encore construire un abri pour les arbustes à partir de branches d'épinette. Cette variété peut être cultivée dans presque toutes les régions, sauf dans les zones avec des niveaux d'humidité trop élevés.

Caractéristiques de floraison

Les fleurs de la pivoine herbacée Joker méritent une attention particulière. Leur particularité réside dans les inflorescences de forme rose, les fleurs elles-mêmes sont en forme de bombe en éponge. Environ 5 bourgeons sont généralement formés sur une tige. Ils fleurissent dans les derniers jours de juin et la vraie magie commence.

La couleur caméléon se déploie progressivement: au début, tous les pétales ont une riche teinte rose, puis le milieu commence à s'éclaircir lentement et il y a une bordure rose claire le long du bord des pétales.

La période de floraison de la pivoine Joker dure 20 jours, alors qu'elle ne perd pas seulement son effet décoratif, mais révèle également de nouvelles facettes de beauté

La variété appartient au groupe précoce-moyen et se distingue par des fleurs assez grandes (diamètre de 10 à 20 cm). La splendeur de la floraison de la pivoine Joker dépend de soins appropriés, d'une alimentation équilibrée et de l'état des racines (vous ne pouvez pas transplanter les plantes au printemps, afin de ne pas blesser les racines délicates).

Application dans la conception

Les pivoines Joker naissent solistes dans des parterres de fleurs. Ces fleurs attirent toujours l'attention n'importe où dans le jardin. Les pivoines Joker sont également plantées en groupes. Vous pouvez choisir deux variétés de plantes qui se compléteront en termes de couleur ou de temps de floraison. Les pivoines Joker sont utilisées pour décorer des parterres de fleurs ronds ou étagés, des crêtes oblongues.

Ne plantez pas ces plantes près de l'eau, car elles ne tolèrent pas l'excès d'humidité dans l'air et le sol.

Les meilleurs voisins du Joker seront les tulipes, les lys, les pétunias, les phlox, les chrysanthèmes, les asters, les iris argentés et les capucines.

Il n'est pas recommandé de combiner des pivoines avec des plantes qui drainent rapidement le sol ou créent une ombre épaisse.

Important! Pour la culture en pots de fleurs sur des loggias, seules ces variétés conviennent, dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons d'élever une pivoine Joker:

  1. En divisant les racines... Le meilleur moment est la fin de l'été, lorsque la température du sol et de l'air diminue considérablement. Il est nécessaire de sélectionner uniquement les buissons de pivoines Joker qui poussent sur le site pendant environ 3-4 ans. Leurs tiges sont complètement coupées et une couche de terre est soigneusement retirée près du buisson. Après cela, les racines sont soigneusement retirées, coupées (en laissant environ 10 à 12 cm), lavées des particules de sol, si nécessaire, nettoyées de la pourriture. Ensuite, les boutures de pivoine Joker sont séchées et placées dans une terre de jardin nutritive.

    Le plus souvent, les pivoines se propagent en divisant les racines.

  2. Boutures de racines. Cette procédure est effectuée au printemps. Un buisson de pivoines Joker en bonne santé est déterré d'un côté et les racines adventives en sont coupées. Les racines d'une épaisseur minimale de 1 cm conviennent pour une croissance ultérieure, elles sont coupées en fragments séparés de 5 cm de long et plantées dans le sol, enfouissant 3 cm dans le substrat sans engrais. Pendant l'été, les plantations sont abondamment arrosées. De nouveaux reins apparaîtront dans 3-4 ans. Cette méthode ne convient que pour certains hybrides.
  3. Graines... Le succès dépendra de la qualité du matériel végétal. Même si toutes les conditions de culture sont respectées, les jeunes pivoines Joker n'ont pas toujours les qualités variétales recherchées.

Règles d'atterrissage

Pour la pivoine Joker, il est nécessaire de sélectionner une zone lumineuse qui, en même temps, sera protégée des rayons torrides du soleil de midi. Le sol est débarrassé des mauvaises herbes et déterré. Les pivoines Joker poussent mieux sur un terreau meuble, qui a une réaction alcaline neutre. S'il y a trop d'argile dans la composition du substrat, de l'humus ou de la tourbe y est ajouté, les sols sableux sont complétés par de l'argile ou la même tourbe. L'excès de tourbe est lissé par l'ajout de cendres ou de matière organique. La période la plus optimale est de la mi-août à la fin septembre.

Le schéma de plantation de pivoines Joker est extrêmement simple:

  1. Un trou est creusé sur le site dont le fond est rempli d'un drainage de haute qualité (brique concassée ou pierre concassée).
  2. Ceci est suivi d'une couche de compost et d'humus avec d'autres engrais (cendre de bois + chaux + superphosphate + sulfate de potassium). Ci-dessus se trouve à nouveau l'oreiller de compost. Vous devez maintenant attendre 7 jours pour que toutes les couches se déposent et se compactent de manière naturelle.
  3. Au centre de la fosse, un monticule de terre est formé, sur lequel est placé le rhizome de la pivoine Joker. Les racines sont soigneusement redressées, dirigées vers le bas et saupoudrées de terre. Il est important de s'assurer que les bourgeons du buisson sont à une profondeur de 3 à 5 cm. Des valeurs plus grandes ou plus petites ne permettront pas à la plante de fleurir à l'avenir.
  4. Après la plantation, le sol est tassé et bien arrosé.

Suivi des soins

Les pivoines Joker font partie des plantes vivaces qui peuvent pousser et fleurir longtemps au même endroit.

La clé du succès sera le respect des principales règles de soins:

  1. Arrosage... Elle devrait être peu fréquente, mais abondante. La fréquence peut être déterminée par le taux de séchage de la terre: elle ne doit pas être sèche ou trop humide. Pour un buisson de pivoine Joker adulte, il y a environ 2-3 seaux d'eau. Mais tout dépend de la météo et de la période de développement de la plante elle-même. Les pivoines Joker éprouvent le plus grand besoin d'humidité au tout début du printemps, pendant la période de croissance active, au stade de la formation des bourgeons et pendant la floraison. Le jet d'eau doit être versé délibérément sous la racine, empêchant les gouttes de tomber sur les limbes des feuilles.

    Les plantes ont d'abord besoin d'un arrosage particulièrement abondant.

  2. Top dressing... La première fois, les engrais sont appliqués au début du printemps avec du permanganate de potassium. Dès que les pousses commencent à pousser, du nitrate d'ammonium est utilisé. Depuis la mi-mai, les pivoines Joker sont nourries tous les mois avec des complexes minéraux (les feuilles sont traitées avec une solution toute prête). Faites-le après le coucher du soleil pour éviter les brûlures.
  3. Ameublissement et paillage... Il est effectué après chaque arrosage afin que l'humidité persiste plus longtemps dans le sol et qu'il n'y ait pas de croûte dense à sa surface.Il est également important de se débarrasser des mauvaises herbes à temps, ce qui enlèvera les nutriments et l'eau du Joker.

Se préparer pour l'hiver

La variété Joker tolère bien les basses températures. Dans les régions aux hivers doux, un abri n'est pas du tout nécessaire. Si la température baisse de manière significative, les branches de conifères peuvent être utilisées comme matériau de couverture. Les jeunes buissons de la pivoine Joker qui n'ont pas atteint l'âge de 3 ans ont besoin d'une protection obligatoire contre le froid. Les tiges remontées par les premières gelées sont coupées et les racines sont légèrement recouvertes de terre.

Ravageurs et maladies

Surtout, il faut avoir peur des maladies de nature fongique. Ceux-ci incluent la rouille, l'oïdium, la pourriture grise. Pour éviter les problèmes, vous devez faire attention à l'arrosage, en évitant l'humidité stagnante. Parmi les maladies infectieuses de la pivoine Joker, il convient surtout de souligner la mosaïque et le flétrissement verticillaire. Ils contribuent à la mort de la plante.

Les pivoines sont souvent affectées par la rouille et l'oïdium, l'inaction peut entraîner la mort de la plante

Attention! Les pivoines Joker sont sensibles aux attaques des pucerons, des thrips et des fourmis. Une maintenance préventive périodique aidera à résoudre efficacement le problème.

Conclusion

Peony Joker est l'un des plus beaux hybrides herbacés. Ses délicats pétales roses de couleur caméléon surprendront et raviront toujours les jardiniers. La plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins complexes. En remerciement pour les soins, la pivoine récompensera ses propriétaires par une floraison abondante et longue. Un bouquet de fleurs aussi majestueuses sera un cadeau luxueux pour un mariage ou un anniversaire. Ils peuvent également décorer une salle de banquet ou un belvédère d'été.

Avis sur Pivoine Joker

Natalia Litvinova, 42 ans, ville de Rozhnovka
J'ai entendu parler de la pivoine Joker pendant longtemps, mais je ne pouvais tout simplement pas obtenir un semis. Et tout récemment, je l'ai reçu en cadeau. Le buisson a pris racine immédiatement et j'ai commencé à espérer la floraison. La beauté des pétales m'a étonné. Maintenant, chaque été, j'ai un antidépresseur personnel dans ma maison de campagne.
Yulia Nikitina, 39 ans, Izmailov
Depuis 5 ans maintenant je collectionne différentes variétés de pivoines. J'ai une assez grande cour, donc il y a assez d'espace pour tout le monde. Le Joker bénéficie d'un emplacement privilégié. Cette plante a une énergie extraordinaire qui vous charge d'un positif. Je recommande à tous les jardiniers de planter cette pivoine. Vous ne regretterez pas!

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction