Teneur
- 1 Y a-t-il des pivoines jaunes
- 2 Les meilleures variétés de pivoines jaunes
- 2.1 Bartzella
- 2.2 Garçon ensoleillé
- 2.3 Couronne jaune
- 2.4 Mine d'or
- 2.5 Pivoine Mlokosevich
- 2.6 Aller bananes
- 2.7 Académicien Sadovnichy
- 2.8 Char d'or
- 2.9 Chaleur de midi
- 2.10 Lune des prairies
- 2.11 Charme des prairies
- 2.12 Primavere
- 2.13 Mousseline au citron
- 2.14 Trésor de jardin
- 2.15 Charme de bordure
- 2.16 Yao jaune
- 2.17 Kinko
- 2.18 Rêve de citron
- 2.19 Placer d'or
- 2.20 Soleil séquestré
- 2.21 Viking Pleine Lune
- 3 L'utilisation de pivoines jaunes dans la conception
- 4 Règles de plantation des pivoines jaunes
- 5 Cultiver et prendre soin des pivoines jaunes
- 6 Ravageurs et maladies
- 7 Conclusion
Les pivoines jaunes dans les jardins ne sont pas aussi communes que le bordeaux, le rose, le blanc. Les variétés de citron sont créées en croisant un arbre et une variété herbacée. La coloration peut être monochromatique ou avec des variations de différentes nuances. Tous les représentants des ito-hybrides se caractérisent par une résistance élevée au gel et une forte immunité.
Y a-t-il des pivoines jaunes
Dans l'environnement naturel, il n'y a pas de culture à fleurs jaunes; des hybrides ont été créés au Japon au milieu du siècle dernier. La pollinisation de variétés d'arbustes herbacés entre elles n'a pas donné de fleurs de la couleur souhaitée, après la floraison des boutons, la nuance est devenue crémeuse ou blanche. Le croisement interspécifique s'est avéré efficace.
La pivoine aux inflorescences jaunes (photo) a été créée par pollinisation croisée d'arbres et d'herbacées.
D'autres travaux ont été menés dans ce sens, de nombreuses variétés jaunes ont été créées pour le jardinage ornemental.
Les meilleures variétés de pivoines jaunes
Les variétés reproductrices jaunes diffèrent par la forme du buisson, elles peuvent être herbacées ou arborescentes. Ces représentants donnent des inflorescences de différentes formes avec une couleur jaune dominante et des options d'ombre. Seuls les ito-hybrides se distinguent par la couleur pure des pétales brillants. Pour choisir des pivoines jaunes adaptées à la plantation, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des variétés.
Bartzella
Ito-hybride herbacée vivace de floraison moyenne tardive, la durée du cycle est de 15 jours. Il pousse sous la forme d'un arbuste compact atteignant 90 cm de haut.La formation des tiges est intense, au moins trois inflorescences se forment sur chaque pousse, environ 55 bourgeons peuvent se développer sur un buisson.
Fleurs semi-doubles aux anthères orange vif, aux pétales brillants disposés en 5 rangées. Le caractère décoratif de la pivoine est donné par de grandes feuilles vertes clairement disséquées. La plante se caractérise par un délicat arôme d'agrumes.
Le diamètre des fleurs est d'environ 25 cm
Garçon ensoleillé
L'hybride Sunny Boy est rare dans les jardins russes. Cette variété est élite, populaire, mais difficile à acquérir. On parle de pivoines doubles jaunes, mais avec une photosynthèse inadéquate, la couleur peut devenir crème ou blanche.
Caractéristiques de la culture:
- buisson herbacé à nombreuses pousses atteignant 75 cm de long;
- fleurs doubles, leur diamètre est d'environ 16 cm;
- les pétales sont délicats, brillants, avec des bords ondulés;
- les feuilles sont opposées, non disséquées, grandes, vert foncé.
Couronne jaune
La variété rare de collection "Yellow Crown" fait référence aux ito-hybrides. Une culture herbacée basse atteint 60 cm, le buisson est très dense, donne environ 60 bourgeons.
La plaque foliaire est grande, disséquée, vert foncé. Plante à fleurs moyennes.
Mine d'or
Grand arbuste herbacé dont les tiges atteignent 1 m.Fleurs de diamètre moyen (10-12 cm), jusqu'à 6 pièces sont formées sur un pédoncule. La variété fleurit à la fin du mois de mai, durée - 2 semaines. Le feuillage est intense, les feuilles sont étroites, oblongues, opposées, à l'automne elles deviennent bordeaux. La largeur de la couronne de la plante est de 50 cm, les pétales sont étroits, concaves vers le centre, avec des bords inégaux.
Pivoine Mlokosevich
Une sous-espèce de la pivoine de Crimée, qui a des fleurs simples, jaune pâle avec des anthères orange.
Le buisson est haut (jusqu'à 1,2 m), son diamètre est supérieur à 50 cm, les tiges sont droites, dures. Les feuilles sont arrondies, vert foncé.
Aller bananes
La floraison de l'ito-hybride est moyennement tardive. La plante forme un grand buisson compact, les tiges mesurent 65 cm de long et les fleurs se forment individuellement au sommet des pousses. De grandes assiettes à feuilles disséquées confèrent un caractère décoratif à la pivoine. Les fleurs sont simples avec un arrangement de pétales sur deux rangées, leur diamètre est de 18 à 20 cm, la couleur est jaune pâle avec des taches rouges en dessous.
Académicien Sadovnichy
Plante en forme d'arbre, le buisson atteint 1 m de hauteur. Description de la pivoine:
- les feuilles sont vert clair, grandes avec des sommets pointus. Fixé sur de longs pétioles;
- fleurs d'un diamètre de 17 cm, doubles, arrondies, en forme de bol à pétales concaves;
- la couleur est jaune clair, avec une tache rouge près du noyau;
- les filaments sont bordeaux, les anthères sont citron.
Char d'or
Le char doré est une variété originaire de Chine. Il s'agit d'une plante herbacée vivace d'une espèce d'élite en éponge. Les inflorescences sont d'un jaune pur, sans nuances, les pétales de la première rangée sont arrondis, larges, avec des bords ondulés. Dans chaque rangée suivante, la forme des pétales se rétrécit, de sorte que le noyau est complètement fermé. La hauteur du buisson compact est de 85 cm, le diamètre de la fleur est de 15 cm Les feuilles sont grandes, oblongues, pointues, avec des bords lisses, il y a une teinte jaunâtre dans la couleur.
Chaleur de midi
L'une des pivoines en forme d'arbre les plus courantes.
La variété est classée comme pivoines jaune-blanc, une couleur vive n'apparaît que dans la zone éclairée au milieu des pétales. Les bords sont clairs, avec des veines rougeâtres près du noyau. Fleurs en éponge, disposition latérale.
Lune des prairies
Prairie Moon est une pivoine des États-Unis, appartenant aux hybrides interspécifiques mi-précoces. La hauteur du plant atteint 75 cm L'arbuste herbacé est dense, compact, ne se décompose pas. Les fleurs sont semi-doubles, avec des pétales jaune clair, se fanent au soleil au blanc. Les filaments sont beiges, les anthères sont orange. Floraison abondante, la plante forme jusqu'à quatre bourgeons latéraux sur une tige.
Charme des prairies
Prairie Sharm est un hybride ito tardif, un grand arbuste herbacé qui atteint 90 cm de hauteur. La couronne est une formation de tige dense et intensive. Inflorescences de taille moyenne (jusqu'à 15 cm), type semi-double, entièrement ouvertes. Pivoine aux pétales jaune-vert et aux fragments bordeaux prononcés près du noyau. Les feuilles sont arrondies, vert clair, pointues.
Primavere
Variété éponge aux pétales enduits de cire. Arbuste herbacé vivace (jusqu'à 85 cm de haut), à couronne compacte et très dense.
Les inflorescences sont grandes - 18 cm de diamètre.Au centre, la couleur est jaune vif, le long des bords des pétales sont blancs avec une teinte rosée. Les anthères sont jaune clair.
Mousseline au citron
Lemon Chiffon est l'un des représentants les plus brillants des pivoines jaunes. Les fleurs sont d'une couleur citron prononcée. Une caractéristique distinctive de la variété est que les fleurs doubles et semi-doubles peuvent pousser sur le buisson. Plante herbacée vivace à couronne dense, les feuilles sont arrondies, opposées, les pétioles sont situés les uns à côté des autres. Sur le pédoncule, il y a une fleur centrale atteignant 25 cm de diamètre et deux plus petites latérales.
Trésor de jardin
Médaillé d'or de l'American Peony Society. L'un des hybrides semi-double ito coûteux. Les fleurs atteignent 25 cm de diamètre. Arbuste herbacé d'une hauteur de 65 cm et d'une largeur de couronne jusqu'à 1,5 m, complètement recouvert pendant la floraison de fleurs dorées arrondies, avec de délicats pétales brillants et des taches bordeaux brillantes à la base. Variété à floraison moyenne à longue.
Charme de bordure
Arbuste herbacé vivace, la durée de floraison débutant en juin est de 15 jours. La longueur des tiges est d'environ 65 cm En raison de la forme disséquée des feuilles vert vif, la culture conserve son effet décoratif jusqu'à la fin de l'automne. Les fleurs sont grandes, semi-doubles, de couleur crème avec une teinte jaune et des zones bordeaux brillantes à la base.
Yao jaune
La pivoine en forme d'arbre atteint 2 m de hauteur. Forme 70 bourgeons ou plus. Les tiges sont longues, de couleur rouge foncé. Les feuilles sont vertes avec une bordure violette autour du bord, de sorte que l'arbuste est décoratif même sans fleurs. Les fleurs sont doubles, les pétales sont densément emballés, il n'y a pas de bordure claire au milieu. Les filaments sont longs, formés sur tout le capitule. Les pétales sont jaune clair, situés au hasard.
Kinko
Une espèce arborescente avec un cycle de vie à long terme. Le buisson atteint 1,8 m et forme une couronne étalée (jusqu'à 1,5 m). La variété mi-tardive a des fleurs doubles, sphériques, jaune vif et un noyau orange. Les feuilles sont grandes, sculptées, vert clair avec une teinte jaunâtre, elles deviennent cramoisies en hiver. Les tiges meurent après que la température tombe à moins. L'hybride est résistant à l'hiver, n'a pas peur des gelées récurrentes.
Rêve de citron
Ito hybride avec une coloration inhabituelle. Le buisson peut avoir des fleurs jaune pur et complètement lavande ou un ensemble de pétales des deux nuances. L'arbuste herbacé pousse jusqu'à 1 m de hauteur. Les feuilles sont vert clair, sculptées, les pédoncules dépassent clairement au-dessus de la couronne. Les fleurs sont semi-doubles, formées en forme de bol.
Placer d'or
Une plante vivace arborescente avec un buisson puissant. La hauteur et la largeur sont de la même taille - 1,8 à 2 m Les tiges solides ont des sommets tombants de couleur violet foncé. Fleurs doubles denses aux couleurs inhabituelles de pétales dorés et bordures saumonées le long du bord. La plante est résistante au gel, se développe rapidement.
Soleil séquestré
Plante herbacée vivace à fleurs semi-doubles de taille moyenne. La couleur des pétales est plus proche de l'orange, c'est l'un des représentants les plus brillants des pivoines jaunes. Partie centrale à filaments courts et anthères jaune foncé. À la base des pétales, il y a de petites zones de couleur bordeaux. Les feuilles sont vert clair à triple dissection. La hauteur de la pivoine ne dépasse pas 80 cm.
Viking Pleine Lune
La pivoine appartient aux variétés semi-doubles. Caractéristique de la plante:
- buisson herbacé d'environ 80 cm de haut;
- les pousses sont fortes, non tombantes, verticales;
- jusqu'à 3 bourgeons sont formés sur chaque tige;
- les fleurs sont semi-doubles, ouvertes, jaune clair.
Fleurit de mai à juin.
L'utilisation de pivoines jaunes dans la conception
Les ito-hybrides de tons jaunes sont utilisés en horticulture ornementale en tant que cultures salines ou sont inclus dans des compositions avec des conifères à feuilles persistantes, des arbustes ornementaux et des plantes à fleurs. La pivoine ne tolère pas la pivoine du voisinage des arbres de grande taille qui l'ombragent et des cultures avec un système racinaire rampant. La pivoine jaune est harmonieusement combinée avec des fleurs de couleur bleue, bordeaux, rose. Les plantes à fleurs jaunes perdront à proximité d'une pivoine.
Quelques exemples d'utilisation d'ito-hybrides dans la conception:
- pour un accent de couleur sur la pelouse;
- planté devant la façade du bâtiment;
- utilisé comme ténia dans la partie centrale du parterre de fleurs;
- dans la plantation de masse pour créer une bordure;
- inclure dans une composition avec des pivoines de différentes couleurs;
- utilisé dans les mixborders comme élément principal.
Règles de plantation des pivoines jaunes
Selon les jardiniers, les pivoines jaunes ne nécessitent pas de conditions particulières. Les principales recommandations à prendre en compte lors de la plantation:
- zone ouverte ou périodiquement ombragée;
- le sol est léger, fertile, sans stagnation d'humidité;
- la composition du sol est neutre.
Le temps de plantation pour une culture résistante au gel ne joue pas de rôle, les travaux de printemps sont effectués après que le sol s'est réchauffé à +10 0C, automne - à la mi-septembre. Placez la pivoine jaune avec la motte de terre.
Atterrissage:
- La fosse mesure 55 cm de profondeur et de largeur par le volume de la racine.
- Le fond est fermé avec drainage.
- Un mélange de tourbe et de compost est préparé, à moitié endormi, le renfoncement est rempli d'eau.
- Placez la racine à un angle de 450, couvrez avec le substrat restant.
La plante est arrosée et recouverte de paillis, maintenue à 1,5 m entre les buissons.
Cultiver et prendre soin des pivoines jaunes
La culture de pivoines de variétés jaunes consiste en les activités suivantes:
- Pour une pivoine adulte, vous avez besoin de 20 litres d'eau par semaine. Par cet indicateur, ils sont guidés, en tenant compte des précipitations. Les semis ou les parcelles sont arrosés plus souvent, évitant la stagnation de l'humidité et de la croûte au sol.
- La pivoine est paillée immédiatement après la plantation. Chaque printemps, le matériau est renouvelé, desserré et les mauvaises herbes sont éliminées.
- Le top dressing est une exigence obligatoire de la technologie agricole. Au printemps, lors de la croissance des tiges, du potassium est ajouté au moment du bourgeonnement - de l'azote. Après la phase de floraison, fertiliser avec du phosphore.
- À l'automne, lorsque la partie aérienne commence à mourir, elle est coupée, l'épaisseur du paillis est augmentée et de la matière organique est introduite.
Ravageurs et maladies
Le problème auquel les jardiniers sont confrontés lorsqu'ils cultivent des pivoines jaunes est l'oïdium ou la moisissure grise. Si une infection fongique est détectée, l'arrosage est ajusté, les parties touchées de la plante sont coupées, la pivoine est traitée avec Fitosporin.
Des ravageurs sur une pivoine jaune, l'apparition est possible:
- nématode à galles des racines;
- fourmis à gazon;
- coléoptère-bronze.
Dans la lutte contre les insectes, le médicament Aktara est efficace.
Conclusion
Les pivoines jaunes sont des ito-hybrides obtenus par pollinisation d'arbres et de cultures herbacées. Ils sont représentés par de nombreuses variétés avec différentes formes d'inflorescences et toutes sortes de nuances de jaune. Tous les représentants appartiennent à des cultures de feuillus pérennes avec une immunité élevée et une résistance au gel.