Teneur
- 1 Les bienfaits de la culture des pivoines de Bourgogne
- 2 Les meilleures variétés de pivoines de Bourgogne
- 2.1 Moscou
- 2.2 Julia Drunina
- 2.3 Vladimir Novikov
- 2.4 Nikolay Vavilov
- 2.5 Paul M. Wilde
- 2.6 Karen Gray
- 2.7 Spyder rouge
- 2.8 Amérique
- 2.9 Angelo Cobb Freeborn
- 2.10 Shima-Nishiki
- 2.11 Grâce rouge
- 2.12 Lastres
- 2.13 Voiles écarlates
- 2.14 Akron
- 2.15 Oslo
- 2.16 Les sœurs Qiao
- 2.17 Panthère noire
- 2.18 Félix Suprem
- 2.19 Armani
- 2.20 Kansas
- 2.21 Perle noire
- 2.22 Mettre en évidence
- 2.23 Danse de l'épée
- 2.24 Peter Brand
- 2.25 Fleurs de dragon
- 2.26 Charme rouge
- 2.27 Henry Bockstos
- 2.28 Chokelit Soulde
- 3 L'utilisation de pivoines bordeaux dans la conception
- 4 Planter et entretenir les pivoines de Bourgogne
- 5 Maladies et ravageurs
- 6 Conclusion
Les pivoines de Bourgogne sont une variété de fleurs de jardin très populaire. Il existe de nombreuses variétés et pour choisir la plus belle d'entre elles, vous devez vous familiariser avec les brèves descriptions.
Les bienfaits de la culture des pivoines de Bourgogne
Les pivoines de Bourgogne sont représentées par une large variété variétale, cependant, dans le contexte d'autres variétés, elles peuvent être considérées comme peu nombreuses. Il y a plusieurs avantages à faire pousser des fleurs dans une teinte foncée et profonde:
- Couleur rare... La sélection des variétés bordeaux est associée à certaines difficultés.Par conséquent, parmi l'abondance de pivoines blanches et rouges, les variétés bordeaux dans les chalets d'été ne peuvent pas être trouvées aussi souvent. Une plante vivace en fleurs avec une riche teinte sombre attirera certainement l'attention des invités.
- Floraison luxuriante... Pendant la période de décoration maximale, les buissons de pivoines sont très beaux, de grandes fleurs sur eux sont situées en tas, proches les unes des autres.
- Gros bourgeons... Dans la plupart des variétés, la taille des bourgeons est de 15 à 25 cm de diamètre, même les pivoines naines bordeaux apportent de grandes fleurs dans le contexte des dimensions générales.
- Luminosité... Ce sont les variétés bordeaux qui semblent les plus efficaces sur la parcelle de jardin, elles se démarquent sur tous les arrière-plans.
La floraison précoce peut également être attribuée aux avantages des variétés bordeaux. La plupart des variétés fleurissent en juin et décorent le jardin de beaux éclairs lumineux, certaines variétés commencent à fleurir fin mai.
Les meilleures variétés de pivoines de Bourgogne
Parmi les variétés les plus populaires, il existe plusieurs variétés de pivoines de Bourgogne. Ils diffèrent principalement par la taille, la différence réside dans les nuances de floraison et les dimensions des inflorescences.
Moscou
Variété miniature de pivoine bordeaux avec des tiges atteignant 50 cm de haut. Apporte de gros bourgeons de couleur rubis profond avec de longues staminodes jaunes ou des étamines sans anthères. Le diamètre des bourgeons atteint 10 cm Les feuilles de la plante sont d'un vert riche, à motifs, la variété dégage un léger arôme délicat.
Julia Drunina
La variété hybride appartient aux pivoines arborescentes et s'élève jusqu'à 1 m au-dessus du sol. Le buisson se compose de nombreuses tiges fortes, les fleurs de la pivoine sont rouge-bordeaux, avec une tache violette à la base, avec des staminodes blanches et des étamines jaune-violet. Les bourgeons sont assez gros, leur largeur peut atteindre 20 cm.
Vladimir Novikov
La variété d'arbre est capable d'atteindre 1,5 m au-dessus du sol. La pivoine bordeaux porte de grandes fleurs jusqu'à 20 cm de couleur rouge-violet, une bande violet foncé court au centre des pétales. Les pétales sont ondulés le long des bords. Étamines cramoisies aux anthères jaunes, la pivoine bordeaux dégage un fort parfum agréable.
Nikolay Vavilov
Variété hybride arborescente atteignant 1 m de haut. Les fleurs de la plante sont grandes, environ 20 cm, les pétales sont disposés en forme de bol. En couleur, les bourgeons sont violet bordeaux, avec une nuance plus foncée au milieu, et les étamines de la plante vivace sont violettes avec des anthères jaunes aux extrémités.Un parterre de fleurs avec une pivoine bordeaux de cette variété a l'air très brillant.
Paul M. Wilde
La variété herbacée s'élève jusqu'à 1 m au-dessus du sol et produit des fleurs semi-doubles atteignant 18 cm de large. La couleur des bourgeons est bordeaux avec une légère teinte cramoisie, les pétales sont de forme concave et sont situés les uns par rapport aux autres, comme des écailles.
Karen Gray
Le buisson de pivoines herbacées atteint 70 cm et porte des fleurs bordeaux brillantes atteignant 16 cm de diamètre, de forme anémique. Au milieu des fleurs, il y a de larges staminodes rose pâle et des étamines jaunes, les tiges sont rougeâtres, avec des feuilles vert foncé mates. La variété de pivoine bordeaux a un aspect décoratif non seulement pendant la floraison, mais aussi après.
Spyder rouge
La pivoine rouge-bordeaux appartient aux hybrides nains - sa croissance ne dépasse pas 50 cm Les fleurs de la variété sont doubles, bordeaux-cramoisies à l'ombre, jusqu'à 10 cm de large. Les pétales sont disposés en forme de bol, à l'extérieur ils sont arrondis et au centre - étroits et allongés, frangés. La variété est cultivée non seulement dans le jardin, mais également dans des conteneurs fermés.
Amérique
Une pivoine de jardin de taille moyenne s'élève jusqu'à 75 cm et produit de grandes fleurs marron jusqu'à 21 cm de diamètre. La forme des fleurs est simple, les pétales sont ondulés, avec des bords réguliers, les bourgeons ressemblent à des tulipes en forme. La variété porte jusqu'à 4 bourgeons sur chacune des tiges, avec de courtes étamines jaunes au centre des fleurs.
Angelo Cobb Freeborn
La variété hybride bourgogne appartient au haut, elle s'élève jusqu'à 90 cm, elle fleurit avec des fleurs doubles de forme sphérique, la couleur est pourpre foncé avec une légère teinte saumonée au coucher du soleil. Les têtes atteignent 18 cm de diamètre et dégagent un agréable arôme délicat. La plante a des feuilles vert pâle et a l'air très décorative.
Shima-Nishiki
Une grande variété arborescente peut s'élever jusqu'à 1,5 m au-dessus du sol. Les fleurs de la pivoine sont semi-doubles, sur un buisson, il peut y avoir non seulement des fleurs bordeaux, mais aussi des fleurs blanc-écarlate et presque blanches. Les pétales sont concaves et en forme de coupe, jusqu'à 16 cm de diamètre, les feuilles sont d'un vert riche avec une teinte bronze notable.
Grâce rouge
La plante hybride herbacée peut s'élever jusqu'à 1,2 m au-dessus du sol. Les fleurs de la pivoine bordeaux sont doubles, sphériques, d'une teinte cerise foncée. Le diamètre des fleurs individuelles atteint 18 cm, les pétales sont de forme arrondie.
Lastres
La plante hybride herbacée atteint 70 cm de hauteur. Il fleurit avec de grandes fleurs semi-doubles mesurant jusqu'à 19 cm chacune, les bourgeons sont riches en bordeaux à l'ombre avec une teinte brique. Les étamines des fleurs sont jaunes, avec des veines rouges, les feuilles de la plante sont vert clair. La plante vivace dégage un arôme agréable et léger pendant la période de floraison.
Voiles écarlates
La variété arborescente de pivoine bordeaux est très grande et peut monter jusqu'à 2 m. Les fleurs sont de couleur violet-bordeaux, un seul buisson peut porter jusqu'à 70 fleurs. Les pétales sont disposés en forme de couronne, la taille des fleurs atteint 16 cm La variété a de belles feuilles sculptées de couleur vert vif.
Akron
La pivoine bordeaux s'élève au-dessus du sol jusqu'à une moyenne de 1 m et fleurit avec de grandes fleurs sphériques jusqu'à 17 cm de large. Les fleurs sont carmin-bordeaux à l'ombre, avec des staminodes ondulés, couronnés de pointes crème, au centre. Les tiges de la variété sont rougeâtres, avec de longues feuilles vert foncé de forme décorative.
Oslo
Une variété naine de pivoine bordeaux ne mesure pas plus de 50 cm de haut. Les fleurs de la variété sont anémiques, de couleur rose bordeaux, d'environ 10 cm de diamètre. Au milieu des fleurs se trouvent de grandes étamines à pointe jaune.
La variété miniature est cultivée à la fois dans le sol et dans des pots de fleurs. Les fleurs ont un parfum doux et agréable.
Les sœurs Qiao
Une grande plante vivace ressemblant à un arbre peut atteindre 1,5 m de hauteur. La pivoine rose-bordeaux produit de belles fleurs semi-doubles qui mélangent des tons bordeaux et blancs. Les dimensions des fleurs sont très grandes - elles atteignent jusqu'à 25 cm.Les tiges de la variété sont droites, dures, ne se plient pas sous le poids des inflorescences, les feuilles sont grandes et sculptées, de couleur vert pâle.
Panthère noire
La variété de pivoine marron en forme d'arbre s'élève jusqu'à 1,5 m au-dessus du sol et donne des fleurs semi-doubles de grandes tailles - jusqu'à 25 cm. L'ombre des fleurs est très intéressante - bordeaux foncé et profond, avec des tons chocolat prononcés. La plante vivace émet une odeur riche et agréable, les feuilles vertes brillantes sont magnifiques sur fond de fleurs lumineuses.
Félix Suprem
La pivoine double bordeaux pousse jusqu'à 90 cm au-dessus du sol et produit de belles fleurs roses jusqu'à 16 cm de diamètre chacune. Les bourgeons sont de couleur violet bordeaux, avec des nuances lilas. La couleur des bourgeons dépend en grande partie de la météo, avec une couleur ensoleillée, la plante semble plus brillante, les jours nuageux, elle acquiert une riche couleur sombre.
Armani
La variété de taille moyenne atteint 1 m et produit des bourgeons doubles d'environ 23 cm de large. La couleur du cépage est très riche, vin sombre, au fur et à mesure que les bourgeons se développent, l'intensité de la couleur ne fait qu'augmenter. La variété Armani a un fort arôme agréable et en automne les feuilles de pivoine acquièrent également une teinte bordeaux. La plante est considérée comme assez rare.
Kansas
Une plante herbacée vivace de taille moyenne s'élève jusqu'à 1 m au-dessus du niveau du sol et les fleurs atteignent 20 cm de diamètre.Les boutons sont très doubles de structure, ressemblent à des fleurs roses, les pétales sont très densément disposés. La couleur de la pivoine est bordeaux-framboise, dégage un riche arôme sucré pendant la période décorative.
Perle noire
Variété assez rare, mais très belle jusqu'à 1 m de hauteur. Il apporte des bourgeons sphériques de couleur bordeaux foncé avec une teinte chocolat, les fleurs ouvertes atteignent 15 cm et ressemblent légèrement à un œillet en forme. Il émet un léger arôme agréable, l'effet décoratif est rehaussé par de grandes feuilles vert foncé.
Mettre en évidence
La variété herbacée de pivoine de Bourgogne a une floraison très luxuriante. Highlight apporte des bourgeons en éponge en hauteur, au-dessus de 1 m, les tiges, les bourgeons sont de couleur marron, semblable à des langues de feu.
Une caractéristique distinctive de la variété est la floraison tardive. Contrairement à la plupart des variétés bordeaux, Highlight ne fleurit pas en juin, mais seulement à la fin du mois d'août.
Danse de l'épée
Variété compacte mais haute, elle atteint 90 cm et possède des tiges fortes et droites. Il fleurit abondamment, apporte de gros boutons marron avec des staminodes jaune-rougeâtre au centre.Une caractéristique de la variété est la résistance à la chaleur et au temps ensoleillé - dans les zones éclairées par temps clair, elle ne se décolore pas et ne perd pas de couleur.
Peter Brand
Variété très ancienne et bien connue, élevée dans les années 1930, elle atteint 90 cm de hauteur. Les tiges de la pivoine sont fortes et fortes, les feuilles sont vertes avec une couleur riche, jusqu'à 3 bourgeons poussent sur chaque tige. La floraison est de couleur bordeaux, les bourgeons peuvent atteindre 18 cm de largeur La variété Peter Brand se distingue par sa résistance accrue aux maladies.
Fleurs de dragon
Une très grande pivoine bordeaux s'élève jusqu'à 2 m au-dessus du sol. Les bourgeons de la variété sont en éponge, violet-bordeaux, grands - jusqu'à 25 cm chacun, parfois ils acquièrent une teinte violette. Les buissons fleurissent très abondamment, jusqu'à 70 bourgeons peuvent être récoltés sur une plante. Variété Les fleurs du dragon ont de grandes feuilles de couleur vert vif.
Charme rouge
La variété herbacée hybride fleurit très tôt - les bourgeons fleurissent à la fin du mois de mai. En hauteur, les buissons de pivoines s'élèvent à 75 cm, les fleurs de la variété sont bordeaux avec une teinte vineuse, plus près de l'automne leur couleur devient plus foncée. En largeur, les bourgeons de Red Charm atteignent 20 cm, leur structure est en éponge, de forme sphérique.
Henry Bockstos
La pivoine hybride bourgogne a de fortes tiges d'environ 90 cm de haut et des feuilles vert clair. Les fleurs de la plante sont marron, avec une teinte grenade notable, double de structure et ressemblant à des boutons de rose. En largeur, les fleurs atteignent 20 cm, légèrement pelucheuses aux extrémités. La floraison de la variété est dense.
Chokelit Soulde
Une pivoine marron de taille moyenne s'élève en moyenne à 70 cm et produit de petits bourgeons atteignant 16 cm chacun. Les fleurs de la variété sont de couleur cerise noire à l'ombre, très belles, avec des notes chocolatées, des "éclaboussures" dorées peuvent être présentes sur les pétales. Au centre des bourgeons doubles et semi-doubles se trouvent des staminodes sombres avec des pointes jaunes.
Tornade
Une variété assez grande peut atteindre 90 cm, elle a de fortes tiges avec des feuilles vertes, sur chaque tige il y a une double fleur bordeaux. Les bourgeons mesurent environ 11 cm de diamètre, avec des étamines jaunâtres au centre. La variété est caractérisée comme résistante aux conditions de croissance défavorables, les tornades infectent rarement les maladies.
L'utilisation de pivoines bordeaux dans la conception
Dans le paysage de jardin, les pivoines de Bourgogne sont très largement utilisées:
- Le plus souvent, ils sont plantés dans des parcelles à proximité immédiate de la maison - sur les côtés du porche, près des murs, à côté du belvédère. Avec cet agencement, les vivaces sont bien visibles et permettent de plus de bien mettre en valeur la zone.
- Les pivoines de Bourgogne sont activement utilisées dans les jardins de devant, dans le cadre de parterres de fleurs et de compositions de groupe.
- Les plantes peuvent être utilisées pour former une petite haie qui divise le jardin en zones séparées.
- Les buissons de pivoines près des clôtures sont magnifiques, ils vous permettent de raviver le paysage et de couvrir l'espace vide.
Les pivoines sont mieux combinées avec les lys, la camomille, les lupins et le phlox. Ils peuvent être plantés à côté de toutes les plantes vivaces qui préfèrent les endroits ensoleillés.
Mais à proximité immédiate de grands arbres et d'arbustes denses, il vaut mieux ne pas planter de fleurs. Dans ce cas, les voisins forts enlèvent l'humidité et les nutriments des pivoines, ce qui rend la floraison moins abondante.De plus, dans le contexte des arbres et des arbustes, les plantes vivaces à fleurs de Bourgogne n'ont pas l'air aussi brillantes et spectaculaires.
Planter et entretenir les pivoines de Bourgogne
Les pivoines de Bourgogne sont des fleurs sans prétention à pousser. Il suffit de choisir un bon endroit pour eux et de suivre les principales règles de soins:
- Il est recommandé de planter des pivoines dans des endroits bien éclairés - les fleurs aiment la lumière du soleil. Dans le même temps, il devrait y avoir de grands bâtiments à proximité, qui couvriront les pivoines des courants d'air et des vents violents.
- Le sol des pivoines de Bourgogne doit être sec. Avant de planter des pivoines, vous devez organiser le drainage sur le site et enrichir le terrain avec de la cendre de bois, de l'humus et des engrais minéraux.
- La plantation de plantes en pleine terre est réalisée principalement en septembre. La plantation de printemps est acceptable mais non recommandée. La fosse d'une plante vivace doit être profonde, environ 80 cm, car son système racinaire se développe rapidement.
Prendre soin des pivoines bordeaux n'est pas particulièrement difficile. Vous devez arroser les parterres de fleurs une fois par semaine, s'il n'y a pas de précipitations, après avoir arrosé le sol aux racines est desserré et les mauvaises herbes sont éliminées. Les fleurs sont nourries trois fois par saison - avec des engrais azotés au début du printemps, des minéraux complexes pendant la période de floraison, du potassium et du phosphore 2 semaines après la floraison. Lorsque les bourgeons bordeaux sont secs, vous devrez couper les tiges des fleurs.
Maladies et ravageurs
Les pivoines bourguignonnes souffrent souvent de maladies fongiques et d'insectes ravageurs. Vous pouvez énumérer plusieurs des maladies les plus dangereuses des plantes vivaces:
- Rouiller... Lorsqu'elles sont infectées par cette maladie, les feuilles vertes de la pivoine bordeaux se couvrent de taches oranges, rougeâtres et brunes en forme de "coussinets". Si vous ne commencez pas à traiter la maladie, la plante mourra et le champignon se propagera aux buissons de pivoines voisins.
- Pourriture grise... La maladie affecte les pivoines bourguignonnes entières - des racines aux bourgeons. Le premier symptôme est le flétrissement des jeunes pousses au printemps et l'apparition de taches brunes au collet. Après un certain temps, une floraison grisâtre, semblable à de la moisissure, apparaît sur les feuilles et les tiges.
- Oïdium se manifeste généralement par une floraison blanchâtre sur la face supérieure des plaques foliaires. La maladie se développe lentement, mais affecte l'effet décoratif et, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort du buisson de pivoines.
- Mosaïque... Avec une maladie virale, des taches claires et des zones nécrotiques séparées apparaissent sur les feuilles vertes, la pivoine s'affaiblit et commence à s'estomper. Il est impossible de guérir la mosaïque; la plante vivace affectée est simplement détruite.
La lutte contre les maladies fongiques curables se fait principalement à l'aide de solutions bordelaises liquides et spécialisées - Fundazole et Figon. Lors du traitement de maladies, toutes les parties touchées de la pivoine bordeaux doivent être enlevées.
En ce qui concerne les ravageurs, les éléments suivants sont particulièrement dangereux pour la plante:
- fourmis - les insectes se nourrissent du sirop sécrété par les bourgeons et peuvent en cours de route manger des feuilles et des pétales;
- puceron - les bourgeons et les pousses souffrent de cet insecte, car le ravageur se nourrit des sucs vitaux de la plante;
- nématodes - les vers affectent principalement les racines, en cas d'infection, il ne reste plus qu'à détruire le buisson et à désinfecter le sol;
- Bronzovka - un beau coléoptère cause des dommages aux pivoines bordeaux, car il mange des pétales et des feuilles.
La lutte contre les pucerons, les fourmis et les bronzes est réalisée à l'aide d'une solution savonneuse, Actellik ou Fitoverma. Au printemps et en été, il est recommandé d'inspecter régulièrement les parterres de fleurs avec des buissons de pivoines afin de détecter les ravageurs à temps et de commencer immédiatement à les combattre.
Conclusion
Les pivoines de Bourgogne sont de très belles plantes vivaces qui nécessitent un entretien minimal lorsqu'elles sont cultivées. Il existe de nombreuses variétés de culture, donc pour chaque jardin, vous pouvez choisir une variété avec la hauteur de buisson optimale et la nuance de floraison souhaitée.