Teneur
La pivoine Candy Stripe est l'une des plus belles fleurs qui peuvent devenir la marque de fabrique du jardin. C'est une variété hybride résistante à l'hiver qui peut résister même aux hivers russes rigoureux. Il est peu exigeant de prendre soin, bien qu'il nécessite un arrosage régulier et une alimentation en temps opportun. La pivoine donne de très belles fleurs parfumées dès 3-4 ans après la plantation.
Description de Peony Candy Stripe
Candy Stripe est un cultivar hybride de pivoine obtenu aux USA en 1992. Le buisson est petit, compact: le pédoncule atteint 80 cm de hauteur. Se réfère à herbacée - les pousses ne se lignifient pas, tandis que les tiges sont assez fortes, elles n'ont donc pas besoin de jarretière ni de support. Les feuilles sont vert clair, avec une surface brillante, très étroites et allongées. Fait référence aux variétés qui aiment la lumière - préfère les zones bien éclairées. L'ombrage, même faible, n'est pas souhaitable.
La résistance à l'hiver de la variété est assez élevée - il est prouvé que Candy Stripe peut résister jusqu'à -35 degrés. Cela vous permet de le cultiver en toute confiance non seulement en Russie centrale, mais également dans l'Oural, le sud de la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Caractéristiques de floraison
La fleur de la pivoine Candy Stripe est en éponge, de forme européenne et de grande taille (16-18 cm de diamètre). La couleur est blanche avec des pétales cramoisis rose foncé. Les étamines sont de couleur orange, plutôt minces, longues et rouges. Après la floraison, la fleur dégage un arôme léger mais agréable. En termes de temps de floraison, Candy Stripe appartient au milieu-tardif: les pivoines apparaissent dans la seconde moitié de l'été. Les premières qualités variétales apparaissent 2-3 ans après la plantation.
Peu de fleurs apparaissent sur un buisson, mais elles sont toutes grandes et lumineuses. La splendeur de la floraison dépend principalement du site de plantation, du type de sol et des soins:
- les sols légers et bien drainés sont préférés;
- la zone est ouverte, ensoleillée, sans aucune ombre;
- arrosage au besoin;
- top dressing 3 fois par saison - au début du printemps, pendant le bourgeonnement et après la floraison.
Application dans la conception
Peony Candy Stripe est souvent utilisé dans les plantations simples. Les buissons sont particulièrement beaux lorsqu'ils sont plantés en rangées sur une pelouse bien entretenue. Ils attirent l'attention en raison de leurs couleurs larges et très vives avec une coloration inhabituelle.
Parallèlement à cela, ils peuvent être plantés:
- à côté de l'entrée;
- sur la côte du réservoir;
- en composition avec des fleurs plus petites;
- à la composition avec des hôtes rabougris (il faut qu'ils ne donnent pas d'ombre aux buissons de pivoines).
Candy Stripe peut être planté avec différentes fleurs et plantes, par exemple:
- bleu myosotis;
- pétunias;
- marguerites;
- fleurs de lys;
- astilbe;
- hortensias;
- pélargonium;
- épicéas nains et autres conifères.
Cette fleur lumineuse est utilisée dans les parterres de fleurs, les mixborders, les jardins de rocaille. Il sera beau même près d'un banc ou d'un belvédère.
Puisque la pivoine Candy Stripe a besoin d'un bon éclairage tout au long de la journée, la cultiver sur les balcons et les loggias semble peu probable.
Méthodes de reproduction
Cette fleur peut se propager de différentes manières:
- diviser la brousse;
- superposition;
- boutures.
Dans les critiques de la pivoine herbacée Candy Stripe, les jardiniers disent souvent que le plus simple d'entre eux est la reproduction en divisant le buisson. Il est souhaitable de multiplier les plantes adultes à l'âge de 4-5 ans. Il est préférable de diviser la pivoine dans la seconde moitié de l'été ou de l'automne, 1 à 1,5 mois avant le début du premier gel.
Ils agissent comme ceci:
- Prenez un sécateur et raccourcissez les tiges inférieures de 1/3 pour qu'elles ne cassent pas avec les bourgeons.
- Aiguisez la pelle et coupez le sol de tous les côtés pour que le buisson avec la bosse se libère.
- La pivoine est élevée par les pousses inférieures et les plus massives, en essayant de préserver les racines.
- Rincez les racines avec de l'eau pour enlever la terre.
- Avec un couteau, coupez le rhizome en plusieurs parties, de manière à ce que chacune ait 3 à 5 bourgeons et 2 racines charnues et saines.
- Les Delenki sont plantés dans des fosses pré-préparées dans le même sol et à la même profondeur que le buisson mère.
- Arrosez abondamment.
- Paillez pour l'hiver avec de l'humus, de la tourbe. À la fin de l'automne, vous pouvez le recouvrir d'une couche de paille, de foin ou de branches d'épinette.
Règles d'atterrissage
Les plants Candy Stripe sont achetés dans des magasins de confiance. Il est préférable de les planter immédiatement dans un endroit permanent, dans la plupart des cas, le moment optimal est la fin du mois d'août (dans le sud, c'est possible à la mi-septembre). Il n'y a pas d'exigences particulières pour le lieu - il doit:
- correspondre à l'intention de conception;
- être ouvert et ensoleillé;
- si possible, être situé sur une colline.
Le sol doit être fertile, avec une réaction neutre ou légèrement acide (pH 5,5 à 7,0). Il est conseillé de préparer le site en un mois - il est nettoyé et creusé sur une baïonnette à pelle. Ensuite, plusieurs fosses de plantation sont formées avec une profondeur et un diamètre de 40 à 50 cm, un intervalle de 50 à 60 cm.Dans chaque trou, mettez le mélange suivant:
- 1 partie de terrain potager ou potager;
- 2 parties de compost ou d'humus;
- 200 g de superphosphate;
- 60 g de sulfate de potassium.
Une couche de drainage de 5 à 7 cm de pierres (brique cassée, pierre concassée) est posée sur le fond, puis le mélange est versé et la pivoine est enracinée. Il est abondamment arrosé et paillé de tourbe, d'humus. Le paillis sert non seulement d'engrais supplémentaire, mais empêche également le sol de se dessécher trop rapidement par temps chaud.
Suivi des soins
Candy Stripe n'a pas besoin de soins particulièrement difficiles, mais certaines règles doivent être respectées. Par exemple, déjà dans la première année après la plantation, les semis nécessitent un arrosage régulier, en particulier par temps chaud. Par temps sec, vous pouvez verser 1 seau par buisson, et s'il pleut, aucune humidité supplémentaire n'est nécessaire. Le lendemain de l'arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol pour permettre un accès aérien aux racines de la pivoine.
La première année, Candy Stripe n'a pas besoin de fertilisation, car les engrais sont nécessairement déposés dans le trou de plantation. À partir de la deuxième saison, la fertilisation doit être appliquée régulièrement - au moins 3 fois:
- Début avril, tout engrais azoté est appliqué - par exemple, le nitrate d'ammonium. Il stimule la croissance des feuilles et des pousses, ce qui contribue à la récupération rapide de la pivoine après la période hivernale.
- Lors de la formation des bourgeons (fin juin), un engrais minéral standard est ajouté.
- Après la floraison des premières fleurs, ajoutez des superphosphates et du sel de potassium - par exemple, du sulfate de potassium. Une composition similaire peut être nourrie après la floraison, vers la fin du mois d'août.
Se préparer pour l'hiver
En automne, il est conseillé de couper toutes les pousses pratiquement sous la base - cela stimule la croissance de nouvelles branches et une floraison abondante pour l'année suivante. La terre autour de la brousse peut être traitée avec n'importe quel fongicide pour éviter l'apparition de maladies fongiques.
Il n'est pas nécessaire de nourrir spécialement pour l'hiver - la dernière fois que les engrais (superphosphate et sel de potassium) sont appliqués dans la seconde quinzaine d'août.Il n'est pas non plus nécessaire de recouvrir la pivoine Candy Stripe pour l'hiver, mais il est conseillé de recouvrir les jeunes plants de foin, de paille et d'autres paillis. Dans les régions aux hivers froids, il est conseillé de répéter cette procédure chaque année.
Ravageurs et maladies
Candy Stripe est assez résistante à diverses maladies et ravageurs. Mais la pourriture grise se trouve souvent sur le buisson:
- les feuilles au ras du sol se fanent soudainement;
- les tiges se fanent aussi, s'affaiblissent;
- les gros bourgeons cessent de pousser;
- la floraison est rare, pas abondante.
Dans ce cas, des mesures urgentes doivent être prises:
- Retirez toutes les parties endommagées de la pivoine Candy Stripe, emportez-les et brûlez.
- Traitez la plante avec n'importe quel fongicide - Liquide bordelais, "Topaz".
- Mettez des supports pour faciliter la récupération de la pivoine.
Parfois, la pivoine Candy Stripe peut être affectée par une invasion de parasites - par exemple, les fourmis, les pucerons, les thrips, les nématodes. Les mesures de contrôle sont standard - pulvérisation d'insecticides (Biotlin, Confidor, Karate).
Conclusion
Peony Candy Stripe est l'une des fleurs les plus luxueuses qui peuvent décorer un jardin de fleurs même dans de simples plantations simples. Le buisson est résistant au gel, aux ravageurs, aux températures extrêmes et à d'autres facteurs défavorables. Par conséquent, il sera facile pour la plupart des jardiniers de le diluer sur le site.
Critiques sur Peony Candy Stripe