Teneur
Peony Top Brass est une plante herbacée vivace du groupe des lactofleurs à fleurs sphériques rose crémeux. La variété a été élevée aux États-Unis en 1968.
Description de pivoine Top Brass
Le buisson atteint 90-110 cm de hauteur, 100-120 cm de largeur La pivoine pousse assez rapidement. Les tiges sont à feuilles basses, fortes, capables de supporter seules des fleurs massives. Les feuilles sont grandes, lisses, vert foncé, double pennées avec un éclat brillant. Le rhizome de la pivoine Top Brass est gros, avec de fortes pousses. Capable de grandir au même endroit pendant plus de 10 ans.
La pivoine de la variété Top Brass appartient au 4ème groupe de résistance au gel, elle peut résister à des températures allant jusqu'à -34 degrés. La plante est cultivée dans de nombreuses régions russes, y compris les régions de Moscou, Vologda et Tcheliabinsk. Préfère les zones ouvertes ensoleillées ou une ombre partielle légère.
Caractéristiques de floraison
Les fleurs de la variété Top Brass sont doubles, en forme de boule, bordées de deux étages de pétales blancs. Au centre, parmi les staminodes jaune vif, des pétales roses se forment, formant une crête. Top Le laiton fleurit une fois, abondamment, 2-3 semaines dans la seconde quinzaine de juin, ne s'effrite pas pendant longtemps. L'arôme est léger, à peine perceptible. Une lumière adéquate est importante pour la floraison. Plusieurs bourgeons poussent sur une branche, fleurissent séquentiellement. Les graines mûrissent fin août.
Application dans la conception
Recommandé pour être planté avec des fleurs aux couleurs vives et à côté de clôtures et de belvédères recouverts de feuillage vert. Les pivoines sont bonnes dans les plantations simples, mais elles peuvent également devenir un accent dans les compositions de paysage. La variété Top Brass est utilisée dans les rocailles et les rocailles, cultivée le long des sentiers du jardin et à côté des plans d'eau. Le buisson est décoratif jusqu'à la fin de l'automne, il sert de fond excellent pour d'autres plantes. Voisins appropriés pour la pivoine Top Brass:
- conifères miniatures (pins nains, épicéas, sapins);
- des roses;
- mauve;
- tulipes;
- capucine;
- phlox;
- vivaces à feuillage décoratif (hosta, épine-vinette, thym).
Dans les parterres de fleurs, vous ne devez pas combiner plus de 2 variétés de pivoines - les fleurs sont lumineuses et dominantes, la variété des formes et des couleurs sera donc excessive.
Méthodes de reproduction
Top Brass peut produire des graines, mais le plus souvent, il est multiplié par voie végétative. Les graines ne conservent pas toujours les propriétés variétales et ne fleurissent que 4 à 5 ans après la plantation. Le moyen le plus populaire est de diviser la brousse. À cette fin, une plante adulte convient, d'au moins 4 ans, et de préférence des buissons âgés de 5 à 6 ans. Étapes de la division:
- La pivoine est creusée, soigneusement retirée du sol sans endommager le système racinaire et secouée du sol.
- Divisez avec un couteau tranchant en divisions avec plusieurs bourgeons et de jeunes racines (au moins 10-15 cm).
- Les parties cassées et anciennes de la plante sont enlevées.
- Les parcelles sont conservées dans une solution de manganèse pendant 30 minutes, les coupes sont traitées avec des fongicides
Il est conseillé de diviser le Top Brass de fin août jusqu'à la seconde quinzaine de septembre. D'autres méthodes moins courantes comprennent la multiplication par boutures de tiges et la stratification.
Règles d'atterrissage
Les pivoines sont plantées d'août à octobre, dans les régions à climat froid - à septembre.
Les pivoines préfèrent un sol fertile bien drainé.Les limons neutres ou légèrement acides sont les mieux adaptés. Du sable et de l'humus sont ajoutés à un sol excessivement argileux. Dans le sable - argile et tourbe.
Top Brass ne tolère pas la présence rapprochée des eaux souterraines et l'emplacement dans les basses terres. Le rhizome de pivoine est sensible à la stagnation de l'humidité et pourrit facilement.
Les jardiniers ne recommandent pas de planter Top Brass près des bâtiments, des arbustes et des arbres - la circulation de l'air est importante pour les pivoines.
Lors de l'achat d'une delenka dans une pépinière, faites attention à l'absence de pourriture et d'épaississements nodulaires. Il est important que le rhizome ait plusieurs processus adventices et bourgeons à renouveler.
Algorithme d'atterrissage:
- Il est conseillé de préparer à l'avance une fosse d'atterrissage pour l'affaissement du sol. Profondeur et diamètre d'au moins 50 cm, pour les grandes divisions - 60 cm.
- Le drainage est aménagé (argile expansée, galets, brique ébréchée, pierre concassée, gravier).
- Remplissez d'une couche nutritive - un mélange de terre de jardin, de compost, de sable, de superphosphate ou de cendre de bois.
- Top Les pivoines en laiton ne tolèrent pas une plantation profonde, la coupe est approfondie de pas plus de 7 cm.
- Couvrir d'un mélange de terre avec du compost, arroser abondamment, tasser doucement avec vos mains.
- Lors de la plantation par temps chaud, pour éviter de dessécher les racines, paillez avec une fine couche de compost ou de fumier pourri.
Lors de la plantation de pivoines en groupes, ils tiennent compte du fait que les arbustes poussent, de sorte qu'une distance de 1,5 m est laissée entre les plantes.
Suivi des soins
Parmi les fleurs vivaces, les pivoines herbacées sont les plus résistantes et nécessitent une attention minimale. La variété Top Brass, plantée dans un sol fertilisé, n'a pas besoin d'être nourrie pendant les 2-3 premières années. Une plante adulte au début de la croissance des pousses a besoin d'azote et de potassium, pendant la formation des bourgeons et jusqu'à la fin de la saison de croissance - potassium et phosphore. L'excès d'azote n'est pas souhaitable pour les pivoines, car il augmente le risque de développer la moisissure grise. Top Brass est fertilisé le soir ou par temps nuageux, sinon il y a un risque que le soleil dessèche l'engrais.
De bons résultats sont obtenus par pansement foliaire - traitement du feuillage par pulvérisation. L'acide borique est utilisé dilué dans l'eau dans des proportions de 1 g de substance pour 1 litre de liquide.
Lors de l'arrosage, il est important de prendre en compte les principaux points:
- la pivoine a besoin d'une hydratation régulière, mais la stagnation de l'eau n'est pas souhaitable;
- la plante a surtout besoin d'irrigation pendant la période de croissance au début du printemps, ainsi que pendant la floraison, le bourgeonnement et pendant la sécheresse;
- en été, la variété Top Brass est abondamment arrosée chaque semaine (20 litres d'eau par buisson);
- éviter de mettre de l'humidité sur les feuilles, les tiges et les fleurs;
- les racines de la plante poussent plus profondément, de sorte que l'irrigation de surface ne sera pas efficace.
- avec l'arrivée de l'automne et le jaunissement des feuilles, l'arrosage est réduit.
Pour retenir l'humidité après l'arrosage et éliminer les mauvaises herbes, le sol doit être assoupli. La procédure est effectuée avec soin afin de ne pas endommager le collet de la plante. Les pivoines sont paillées avec du fumier pourri, de l'écorce, du gravier.
Se préparer pour l'hiver
En automne, les tiges de la pivoine Top Brass sont coupées au sécateur au ras du sol ou de petites souches sont laissées. Pour la prévention des maladies fongiques, le sol est traité avec des fongicides. Un médicament populaire à ces fins est Fitosporin. Ensuite, le sol est recouvert de farine d'os et de cendres et broyé avec de la terre (en moyenne 1 seau par buisson).
Après refroidissement et congélation du sol, du fumier de cheval pourri est introduit par le haut. Cela nourrit les racines de la pivoine, contribue à la formation de gros boutons et à une floraison abondante. Top Le laiton hiverne bien sous la neige, mais dans les régions à climat froid ou sans précipitations, il est conseillé de le couvrir. Vous pouvez utiliser des matériaux de revêtement spéciaux.
Ravageurs et maladies
La variété Top Brass a une bonne immunité et résiste à de nombreuses maladies. Pour les pivoines, les infections fongiques et les insectes ravageurs sont mortels. Le développement de micro-organismes se produit lors de la stagnation de l'eau, de l'humidité excessive du sol et des changements soudains de température.Le plus souvent, les pivoines souffrent de:
- pourriture grise (Botrytis, Botrytis paeonia). Lorsqu'ils sont infectés, les bourgeons pourrissent et les tiges et les feuilles s'assombrissent et se couvrent de taches brunes. Le champignon de la moisissure se développe très rapidement, ce qui conduit au flétrissement et à la chute du buisson;
- rouille (Cronartium flaccidum). Le champignon infecte les feuilles, les recouvre de taches brunes et les fait sécher;
- oïdium (Erysiphales). Conduit au flétrissement des feuilles, la floraison blanche ralentit la photosynthèse, affaiblissant la plante;
- septoria (Septoria macrospora), favoriser le repérage et la chute des feuilles et des pousses;
- mosaïque en anneau (virus de la tache annulaire de la pivoine). Les symptômes sont des taches claires avec un motif caractéristique. Les pivoines infectées sont détruites.
Pour la prévention des maladies fongiques, Top Brass est traité avec du sulfate de cuivre, dissolvant la substance dans l'eau à une concentration de 50 g pour 10 litres. La plante elle-même et le sol du cercle du tronc sont irrigués. D'autres facteurs d'alerte comprennent la taille en temps opportun, un arrosage modéré et une utilisation limitée d'engrais azotés.
Avec le développement de la maladie, les pivoines sont traitées avec des médicaments antifongiques - des fongicides. Les plantes affectées sont brûlées.
Top Le laiton peut être endommagé par les insectes: fourmis, aleurodes, pucerons. Pour la destruction, des insecticides sont utilisés.
Les racines des pivoines Top Brass sont endommagées par les vers nématodes, affaiblissant la plante et entraînant la formation de phoques. Pour le traitement, des pesticides sont utilisés, par exemple le phosphamide.
Conclusion
Peony Top Brass est facile à cultiver dans des zones fertiles et bien drainées et éclairées. Il résiste au gel et nécessite un entretien minimal. Les fleurs aux tons blanc-rose et citron fleurissent à la fin du mois de juin et ont une forme inhabituelle.