Teneur
La pivoine Gardenia a été élevée aux États-Unis en 1955 et est toujours populaire auprès des jardiniers. En beauté, cette variété peut être comparée aux roses, cependant, elle est moins fantaisiste et décorative non seulement pendant la période de floraison, car un buisson puissant orne le jardin d'une couronne ajourée.
Description de la variété de pivoine gardénia
Un buisson vivace est formé de tiges et de pédoncules minces mais stables qui ne nécessitent pas de soutien supplémentaire même avec une floraison abondante. En raison de la force des tiges, la plante, atteignant une hauteur de 90 cm, conserve bien sa forme. Sa largeur ne dépasse pas 50 cm La variété Gardenia pousse assez rapidement, mais la floraison ne peut être attendue que trois ans après la plantation, car dans les premières années, toutes les forces vont à la formation du système racinaire.
Les feuilles de la pivoine herbacée gardénia sont grandes, de forme pennée disséquée. En automne, ils changent leur couleur vert foncé caractéristique en un cramoisi noble.
La pivoine appartient aux plantes vivaces qui aiment le soleil - ce n'est que dans les espaces ouverts que sa floraison sera longue et abondante.
Comme certaines autres variétés, Gardenia est extrêmement rustique et peut résister à des températures aussi basses que -40 ° C. L'un des avantages incontestables de la culture est également la résistance à la sécheresse. Grâce à ces caractéristiques, la plante se sent bien non seulement dans les régions du sud et du centre de la Russie, mais également en Sibérie et en Transbaïkalie.
Caractéristiques de floraison
La variété gardénia de pivoine à fleurs lactiques appartient au groupe des pivoines doubles roses. Il se distingue par de grandes fleurs simples hémisphériques (jusqu'à 22 cm) formées par un grand nombre de pétales concaves. Il ressemble à des fleurs de gardénia en forme, c'est pourquoi la variété tire son nom. Au départ, les pétales sont blancs avec une légère teinte rosée, avec le temps ils deviennent crémeux. Les fleurs ont un léger arôme agréable.
L'une des caractéristiques du cultivar Gardenia est le grand nombre de bourgeons latéraux, qui fournit une longue floraison abondante de la fin du printemps au milieu de l'été.
Une mauvaise floraison d'une plante ou son absence complète peut être causée par les facteurs suivants:
- quantité insuffisante de lumière du soleil;
- composition chimique inadéquate du sol;
- faible pénétration des racines;
- erreurs de soins.
Application dans la conception
Dans les compositions paysagères, les pivoines Gardenia sont plantées à la fois séparément et en composition avec d'autres variétés de cette plante vivace.
Un parterre de fleurs luxuriant peut décorer n'importe quelle partie du jardin, mais il sera particulièrement avantageux à proximité des plans d'eau - le reflet des buissons en fleurs dans l'eau crée un paysage romantique unique.
Dans ce cas, il est planté sur des pelouses et des pelouses, contre lesquelles sa beauté est particulièrement visible. Ombrez les fleurs et les conifères.
Étant donné que la pivoine Gardenia attire invariablement l'attention, d'autres fleurs peuvent s'estomper sur son arrière-plan, de sorte que les plantes vivaces avec d'autres périodes de floraison seraient une excellente option pour un ensemble avec elle.
Étant donné que les buissons de pivoines Gardenia atteignent des tailles assez grandes, dans les compositions, ils sont plantés dans la deuxième rangée.
Il est préférable de ne pas combiner les pivoines avec d'autres grandes plantes à fleurs, par exemple avec des roses, car elles seront en compétition pour l'attention et la beauté peut s'estomper.
De nombreux jardiniers essaient de faire pousser des pivoines dans des récipients, des pots de fleurs ou des pots. Habituellement, des variétés rabougries sont utilisées à ces fins. La variété Gardenia forme un buisson à part entière avec un grand système racinaire, il est donc assez difficile de créer les conditions pour qu'elle pousse dans un pot sur le balcon. Dans des récipients d'un grand volume, la pivoine Gardenia peut être cultivée, l'essentiel est de lui fournir les conditions d'hivernage correctes.
Méthodes de reproduction
La principale méthode d'élevage des pivoines Gardenia consiste à diviser la brousse. Les plantes adultes avec un système racinaire bien développé sont disséquées en plusieurs parties et plantées.
Comme dans le cas des autres pivoines variétales, la multiplication par graines est inefficace, car les plantes ainsi obtenues n'héritent pas des caractéristiques de la brousse mère.
Règles d'atterrissage
Pour la pivoine Gardenia, il est préférable de choisir des zones ensoleillées ou peu ombragées pendant la journée. À l'ombre, la plante ne mourra pas, mais elle fleurira faiblement ou s'arrêtera complètement. Il est conseillé de planter les pivoines à l'écart des bâtiments et des arbres de grande taille afin d'assurer une bonne circulation de l'air pour les plantations. Pour la même raison, les buissons doivent être situés à une distance d'au moins 1 m les uns des autres.
Le substrat optimal pour les plantes vivaces sera des limons fertiles en vrac avec une faible acidité. Les sols trop acides sont chaulés, du sable est ajouté aux sols argileux lourds et les sols sableux sont améliorés par l'ajout d'argile. Évitez les endroits où la nappe phréatique est proche.
Le matériel de plantation est obtenu à partir de jeunes plantes ayant atteint l'âge de floraison. Le système racinaire de la bouture doit être bien développé et comporter 3 à 5 bourgeons. Les plantes avec des coupes humides et pourries, des fleurs, des excroissances et des nodules noueux sur les racines ne conviennent pas à la plantation.
De nombreux jardiniers préfèrent planter ces fleurs à l'automne, car au printemps, il y a un risque de ne pas être à temps avant le début de la saison de croissance.
La plantation correcte de pivoines est effectuée selon l'algorithme suivant:
- 25-30 jours avant la date du débarquement proposé, un trou est creusé d'un diamètre et d'une profondeur d'environ 60 cm;
- un mélange de sol nutritif est préparé à partir de terre feuillue, de tourbe, d'humus et de sable, de cendre de bois et de superphosphate y sont ajoutés;
- les fosses de plantation sont remplies d'un mélange nutritif aux 2/3;
- la plante est positionnée de manière à ce que les bourgeons soient enterrés de 4–5 cm;
- bien arrosé et paillé de tourbe.
Suivi des soins
Tout jardinier peut facilement manipuler la pivoine gardénia. Les plantations doivent être arrosées. Malgré le fait que cette plante tolère bien la sécheresse, elle a besoin d'humidité du sol pendant la période de bourgeonnement, pendant la floraison et pendant le bourgeonnement d'automne. Un buisson doit contenir 2-3 seaux d'eau.
Les jeunes pivoines qui ne sont pas encore en fleurs Gardenia sont nourries par la méthode foliaire. Pour les spécimens adultes, des complexes minéraux sont introduits trois fois par saison: au début du printemps, lors de la formation des bourgeons et après la floraison.
Le système racinaire de la pivoine Gardenia ne tolère pas un sol dense, la plante a donc besoin d'un relâchement régulier.
Le paillage aide à faciliter considérablement l'entretien de la plantation - il empêche la croissance des mauvaises herbes, empêche le compactage du sol après l'arrosage, améliore la qualité du substrat et retient également l'humidité.
Se préparer pour l'hiver
Il n'est pas difficile de préparer la pivoine Gardenia pour l'hiver: au premier gel, les tiges mortes sont coupées au ras du sol, le système racinaire est bien arrosé. Habituellement, cela suffit pour les plantes vivaces résistantes au gel, mais dans les régions du nord avec l'arrivée de gelées stables, vous pouvez également pailler le site de plantation avec du compost, de la tourbe ou des branches d'épinette.
Ravageurs et maladies
Comme les autres variétés de pivoines, la variété Gardenia est résistante aux maladies, mais les infections fongiques sont dangereuses pour les plantes affaiblies qui ne sont pas correctement entretenues. La meilleure prévention sera l'arrosage et l'alimentation en temps opportun, ainsi que l'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol autour de la plante. Si les buissons sont affectés par des champignons, ils sont traités avec des fongicides (sulfate de cuivre, oxychlorure de cuivre, liquide bordelais, Fundazol).
Les fourmis et les pucerons sont dangereux pour les fleurs. Vous pouvez les traiter à l'aide d'insecticides (Actellik).
Conclusion
La pivoine Gardenia est un représentant frappant de la famille des pivoines. Ses beaux buissons, couverts de grandes fleurs blanches, ne laisseront personne indifférent. La résistance aux maladies, la capacité de supporter des hivers même rigoureux, ainsi que la facilité d'entretien attirent invariablement de nombreux jardiniers, donc un site rare se passe de ce «roi du jardin».