Teneur
Les pivoines bleues sont encore un rêve irréaliste des jardiniers enthousiastes. Les éleveurs travaillent sur la tâche, mais ils ont réussi à obtenir uniquement des variétés avec des pétales de lilas de nuances froides. Par conséquent, les amateurs devraient évaluer sobrement les offres des magasins de jardinage en ligne.
Y a-t-il des pivoines bleues
Les pivoines se distinguent par une variété de couleurs - du blanc neige au rouge foncé et au bordeaux profond. La seule couleur qui ne fait pas partie de la palette de cette culture est le bleu ou le bleu clair. Bien que ces derniers temps, les magasins en ligne trouvent souvent des offres d'achat de pivoines exotiques de la couleur d'un ciel sans nuages. Malheureusement, en réalité, il est maintenant presque impossible d'acquérir une variété d'une telle nuance. Génétiquement, la pivoine n'est pas disposée à former des fleurs aux pétales bleus. L'absence de gène bleu dans cette culture empêche les scientifiques de trouver une solution au problème actuel. À la suite de la sélection, seules différentes nuances de couleurs rose lilas ou marron ont toujours été obtenues, ce qui ne correspond pas du tout à la définition du «bleu» en russe.
Variétés de pivoines avec des fleurs de tons bleus et bleus
La plupart des nouvelles variétés avec différentes nuances de violet sont des espèces de pivoines arborescentes. Presque tous les buissons sont résistants à l'hiver, recouverts d'une végétation luxuriante, qui présente un effet décoratif spécial et décore le jardin tout au long de la saison chaude. De nombreuses variétés aux pétales lilas-bordeaux peuvent pousser dans des zones semi-ombragées.
Bleu saphire
Sur de puissantes pousses arborescentes de la variété Blue Sapphire, jusqu'à 1,2 m de haut, inflorescences d'un diamètre de 16 à 17 cm avec des pétales rose clair ouverts. Les tiges florales fortes portent de grandes couronnes dont les pétales à la base sont peints de rayures de teinte violet foncé et de taches bordeaux pourpre. Les fleurs sont délicates d'aquarelle, très attrayantes.
Oiseau bleu
Les plantes sont hautes, jusqu'à 1,5 m et plus. Sur de fortes pousses ramifiées d'un buisson adulte, de nombreuses coiffes florales doubles d'un ton rose-lilas froid se forment. Pendant la floraison, qui dure jusqu'à 2 semaines, les pousses sous les fleurs luxuriantes tendent vers le sol.
Chrysanthème bleu
Une variété de règle naine, atteignant 50 à 60 cm, avec une couronne de fleurs d'un diamètre de 16 à 17 cm, est placée dans un endroit spacieux, à l'écart des arbres et des grands buissons. Il fleurit à la fin du mois de juin, répandant un arôme incroyable et attirant l'attention avec des pétales roses brillants aux teintes douces de tons violets.
Ballon bleu
La variété arborescente est connue pour ses grands arbustes aux branches étalées et aux chapeaux de fleurs moelleux d'une nuance lilas froid avec une teinte bleuâtre. Les couronnes sont grandes, de 15 à 17 cm de long et la floraison est longue. Les pousses dépassent 1,5 m, la variété est résistante à l'hiver et peu exigeante en entretien.
Lotus bleu
Le buisson de la variété d'arbre chinois est résistant à l'hiver, les branches vigoureuses atteignent 1,2-1,6 m.Les limbes des feuilles sont d'un vert riche.Pendant la période de floraison, le buisson est recouvert d'inflorescences roses intenses, dans les pétales desquelles, en jouant avec la lumière, des nuances bleuâtres sont capturées. Préfère pousser dans une zone ouverte et éclairée.
Biche bleue
La variété vigoureuse Blue Fallow pousse jusqu'à 2 m Une magnifique couronne d'un diamètre de 15 cm est formée de pétales dressés de lilas aux nuances bleuâtres sous un certain jeu de lumière.
Brocart céleste
Les buissons sont bas, 70-80 cm et en juin, ils sont recouverts de couronnes luxuriantes, constituées de pétales mauves brillants. Les fleurs se transforment parfois en une teinte bleuâtre sous un éclairage spécial et indirect de la lumière du soleil oblique.
Chanson de pluie
La pivoine en forme d'arbre a des fleurs luxueuses et densément doubles d'un diamètre de 17 à 19 cm. Le buisson est vigoureux, puissant, de 1,7 à 1,9 m de haut. Il fleurit de manière luxuriante, mais pendant une période relativement courte, jusqu'à 7 à 10 jours . Les pétales sont violet clair, de couleur lavande délicate, le long du bord avec une teinte bleuâtre délicate.
Le grand Bleu
La pivoine en forme d'arbre, résistante à l'hiver, pousse jusqu'à 1,3-1,6 m Au sommet de pousses fortes se balancent d'étonnantes calottes de pétales pourpres sombres, qui surprennent parfois par le débordement de tons bleu lilas. La plante préfère un sol alcalin drainé riche en nutriments.
Pivoines bleues et bleues dans la conception de paysage
Les plantes aux teintes bleuâtres égayeront n'importe quel jardin et donneront un parfum délicieux. Comme il s'agit pour la plupart de spécimens puissants et étalés, ils ne sont pas plantés à proximité d'autres plantes. La distance entre les buissons est d'au moins 1,5 m. De plus, les couvre-sol ne sont pas placés sous les pivoines. Le site est épaissi uniquement avec des bulbes au début du printemps, qui précèdent la floraison de la culture principale.
Il existe de nombreuses solutions de conception:
- création de magnifiques rideaux dans de vastes prairies;
- ténias dans les parterres de fleurs;
- les grandes pivoines arborescentes servent de toile de fond aux fleurs inférieures;
- des variétés sous-dimensionnées sont utilisées dans les éléments de bordure;
- les buissons à fleurs abondantes et les feuilles sculptées sont magnifiques dans les rocailles et les rocailles.
Les pivoines en forme d'arbre à croissance forte sont particulièrement décoratives. Les plantes de couleur contrastée ou harmonieuse agissent comme des partenaires pour les espèces aux nuances bleues de pétales rose lilas:
- hémérocalles crème et jaune;
- sauge bleue;
- divers iris;
- coquelicots brillants;
- cloches blanches, bleues et violettes.
Planter et entretenir les pivoines bleues
La culture est sans prétention aux conditions de croissance, préfère les zones très éclairées, mais tolère l'ombre partielle et en a même besoin dans les régions du sud. Le terrain doit être bien drainé, fertile, de préférence limoneux léger. Lors de la plantation, de l'humus, 300 ml de cendre de bois, 100 g de sulfate de potassium et de superphosphate sont placés dans la fosse. Les sols acides sont chaulés à raison de 1 kg de farine de chaux ou de dolomite pour 10 litres d'eau. La plantation n'a lieu qu'à la fin du mois d'août, en septembre.
Une pivoine pousse au même endroit pendant très longtemps. Le buisson nécessite un arrosage abondant mais rare. Pour un spécimen adulte, de 2 à 5 seaux d'eau sont consommés, arrosant la plante à la racine. Au printemps, fertiliser avec des préparations azotées ou de la matière organique. Au début de la création des bourgeons, ils sont soutenus par des préparations au phosphore. La troisième fois, au début de la floraison des fleurs, l'alimentation est effectuée avec la même composition. L'arrosage ne s'arrête qu'à l'automne et garde toujours le sol à l'état meuble.
Ravageurs et maladies
Les pivoines arboricoles sont résistantes à diverses maladies fongiques. Si un foyer d'infection se trouve sur des plantes près de la brousse, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie avec un fongicide. Les maladies virales ne peuvent pas être guéries, de sorte que les plantes présentant des lésions en mosaïque sont retirées du site.
Les pivoines sont les plus touchées par les colonies voisines de pucerons et de fourmis. Pour éliminer les fourmis du site, transférez leurs nids dans la nature ou utilisez des préparations très ciblées. Les pucerons sont détruits avec des remèdes populaires, en pulvérisant sur les plantes des solutions de soude ou de savon.
Dans la phase de versement des bourgeons, les pivoines doivent être vérifiées tous les matins pour les bronzes. Les coléoptères sucent le jus des bourgeons et défigurent ainsi la fleur, qui a des pétales sous-développés et estropiés.
Si le buisson se flétrit, les rhizomes sont vérifiés pour l'infection par le nématode de la chrysomèle des racines. En cas de diagnostic confirmé, l'usine est déterrée et transportée vers un point de collecte centralisé des déchets ou incendiée.
Conclusion
Les pivoines bleues aux pétales d'outremer sont un beau conte de fées pour les jardiniers crédules. Mais les variétés de lavande ont leur propre charme. La plante décorera le jardin et lui donnera un charme unique.