Teneur
Peony Mathers Choice a été élevé par des éleveurs américains à Glaskok en 1950. Le nom de la variété est traduit par "Mother's Choice". En raison de ses excellentes propriétés décoratives, de sa facilité d'entretien et de ses exigences minimales pour les conditions de croissance, Mathers Choice a été reconnu par l'American Peony Society comme le meilleur cultivar au monde parmi les variétés obtenues à la suite de la sélection et a reçu une médaille d'or en 1993.
Description de Pivoine Mathers Choice
Les tiges droites d'une belle plante atteignent 70 cm de hauteur. Ils sont si forts qu'ils n'ont pas besoin de soutien supplémentaire pendant la floraison. Les buissons sont couverts de petites feuilles vert foncé. En grandissant, la variété prend beaucoup de place sur le site. La hauteur du buisson est de 60 à 150 cm.
Comme toutes les pivoines, la variété Mathers Choice est photophile et, étant constamment à l'ombre, elle peut mourir. La plante herbacée a une résistance élevée au gel et s'enracine donc bien non seulement dans la partie centrale de l'Eurasie, mais même dans les régions aux hivers froids et au climat rude. La pivoine convient à la culture sur le territoire appartenant à la 4ème zone de résistance au gel - dans la région de Moscou, dans la majeure partie de la Russie, ainsi que dans les régions montagneuses et septentrionales de la Scandinavie.
Caractéristiques de floraison
La variété à fleurs lactiques Mathers Choice est rose double, avec des bourgeons hauts, denses, symétriques et d'un blanc pur. Les inflorescences de taille moyenne atteignent 15 cm de diamètre et ont une teinte crémeuse à l'intérieur, donnant aux buissons une grâce particulière. Les bords des pétales sont parfois cramoisis.
Un an après la plantation, la pivoine décorera la parcelle de jardin avec des fleurs laiteuses luxuriantes.
La pivoine herbacée Mathers Choice se caractérise par une période moyennement tardive de formation des bourgeons. La période tombe en mai-juin et dure 2-3 semaines. Les bourgeons sont pondus fin juillet ou début août. Les bourgeons ont un agréable parfum floral et durent longtemps aussi bien dans le jardin que dans la coupe. Les inflorescences semblent volumineuses en raison des nombreux pétales densément espacés.
Un arrosage modéré, un paillage et le respect des règles lors de l'application d'engrais créeront des conditions favorables à la floraison intensive de la pivoine Mathers Choice et à la formation de beaux boutons blancs.
Application dans la conception
La variété est de taille moyenne et peut être utilisée à la fois comme plantations ornementales individuelles et en combinaison avec d'autres plantes comme un bel élément de parterres de fleurs existants.
Peony Mathers Choice conserve son aspect attrayant même après la fin de la floraison, par conséquent, il décorera non seulement les parterres de fleurs, mais aussi les bordures. Mais cette variété ne convient pas à la plantation sur les balcons et les loggias. Les arbustes ne pourront pas pousser dans des conditions d'étanchéité et de soleil insuffisant.
Dans une zone ouverte pour une pivoine Mathers Choice, il n'est pas souhaitable d'être à côté de plantes avec un système racinaire très développé. Les lilas, les hortensias, ainsi que tous les arbres interféreront avec la pivoine en recevant des nutriments et de l'eau dans la quantité requise.
Les fleurs de la famille des renoncules sont également incompatibles avec les plantations de pivoines. Adonis, anémone, hellébore, lumbago appauvrissent rapidement le sol. De plus, leurs racines sécrètent des substances qui inhibent les autres fleurs.
Il est bon de décorer de petites zones avec un parterre de roses et de pivoines. Au printemps, vous pouvez y ajouter des fleurs de saison bulbeuses. Ainsi, le parterre de fleurs ne semblera pas vide. Les pivoines se marient bien avec les tulipes. Une fois la floraison terminée, les asters, les chrysanthèmes, les phlox, les lys, les pétunias et les pinceaux d'astilbe sembleront appropriés sur le fond du feuillage.
Méthodes de reproduction
La variété Mathers Choice se multiplie en divisant les tubercules. L'automne est la période la plus appropriée. Des spécimens pré-sélectionnés, sains et adultes sont extraits du sol et soigneusement coupés en plusieurs parties afin que chacun d'eux ait 2-3 bourgeons. Les racines de pivoine sont assez fortes pour utiliser un couteau ou une scie tranchante. Pour éviter que les pièces coupées ne se décomposent, les coupes doivent être traitées avec un mélange à base de charbon de bois.
Moins fréquemment, pour la multiplication de la pivoine de la variété Mathers Choice, la méthode des boutures vertes est utilisée. Pour cela, la tige est séparée avec une partie du collet radiculaire. Cette méthode n'est pas efficace car elle peut affaiblir la brousse mère.
La méthode des boutures de racines est assez longue. Lors de son utilisation, une partie de la racine ne dépassant pas 10 cm de long est enfouie dans le sol, sur laquelle des bourgeons apparaîtront progressivement.
Sur les pivoines de la variété Mathers Choice, les graines sont très rarement liées, par conséquent, la plante ne se propage pas de cette manière.
Règles d'atterrissage
La fin de l'été et le début de l'automne sont les meilleurs moments pour planter des pivoines Mathers Choice. Dans ce cas, les arbustes auront le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid. S'il est planté au printemps, cela doit être fait avant le réveil de la plante. Mais les pivoines ne pourront plus fleurir cette année.
Les tubercules préparés pour la plantation dans le sol doivent être pré-séchés et coupés avec une solution de manganèse ou du charbon de bois. Cela protégera la plante de la pourriture et de la racine de diverses infections.
Une grande importance doit être accordée au choix du site d'atterrissage. Peony Mathers Choice est une plante qui aime la lumière, le site ne doit donc pas être à l'ombre.
Une humidité excessive peut entraîner la mort des arbustes à fleurs. Pour éviter cela, il est recommandé de drainer le sol avec les matériaux suivants:
- argile expansée;
- miettes de mousse;
- sable;
- écorce de pin hachée;
- charbon;
- tourbe.
Un sol bien drainé offre un accès gratuit à l'oxygène aux racines. L'introduction du drainage protège le sol des changements brusques de température et empêche le développement de maladies fongiques du système racinaire.
La profondeur et la largeur des fosses de plantation doivent être d'au moins 50 à 70 cm Un mélange nutritif préparé à partir de compost ou de fumier pourri est placé dans les 2/3 inférieurs de la partie. Les tubercules de pivoine Mathers Choice sont plantés dans le tiers supérieur de la fosse sans engrais, saupoudrés de terre et arrosés abondamment, en dépensant 5 litres d'eau pour chaque buisson. Un peu de terre sèche est à nouveau versée sur le dessus.
Suivi des soins
Au cours de la première année après la plantation, prendre soin des jeunes plants de pivoines Mathers Chois consiste à arroser, desserrer et fertiliser en temps opportun. Il est nécessaire de surveiller le processus d'affaissement du sol. Si les racines des pivoines sont exposées, elles sont saupoudrées d'une quantité suffisante de terre.
L'arrosage est effectué régulièrement sur toute la profondeur des racines. Il est particulièrement important de maintenir un niveau d'humidité optimal en été. Pour les buissons adultes, vous devez dépenser 2 seaux d'eau plusieurs fois par semaine.
Il est recommandé d'ameublir le sol régulièrement. Cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire des pivoines Mathers Choice. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes du site en temps opportun, car elles absorbent de manière intensive les nutriments du sol.
Au cours de la première année de vie après la plantation, les racines coupées n'ont presque pas de réserves de nutriments. Par conséquent, il est recommandé de nourrir les jeunes pivoines Mathers Choice du moment de l'émergence jusqu'à début juillet.
La solution de molène est l'une des méthodes d'alimentation les plus courantes et les plus abordables. Il favorise le développement et la croissance rapides du système racinaire, la formation de feuilles, de pousses et de bourgeons de remplacement.
En l'absence de molène, vous pouvez nourrir les pivoines Mathers Choice avec un intervalle de 2 semaines, en utilisant un complexe minéral complet.
Lorsque la végétation aérienne apparaît, les pivoines sont arrosées avec une solution obtenue à partir de 50 g d'urée diluée dans 10 litres d'eau.
Pour protéger le sol des intempéries, du lessivage et du gel des racines en hiver, il est recommandé de le pailler avec de la sciure, de la paille ou de l'herbe coupée.
Le paillage crée des conditions favorables à la croissance et au développement efficaces des pivoines Mathers Choice.
Se préparer pour l'hiver
Après le début des premières gelées, la partie aérienne des arbustes repose sur le sol, après quoi elle doit être complètement coupée au niveau du sol.
La variété résiste au gel et n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
Ravageurs et maladies
Les principaux ravageurs dont souffrent les pivoines Mathers Choice sont:
- Fourmis. Pénétrant dans les inflorescences, les insectes les endommagent et les déforment. Ces bourgeons ne pourront plus fleurir.
- Puceron - petits insectes de couleur noire ou verte. Ils s'installent au sommet des pousses, ainsi qu'autour des bourgeons.
- Acariens - très petits insectes, d'environ 1 à 2 mm, rouges, orange, jaune-vert ou laiteux-transparents.
- Nématodes - des vers qui endommagent les racines des pivoines Mathers Choice.
- Thrips - punaises noires allongées, dont la taille varie de 0,5 à 1,5 cm.
- Bronzovka - le scarabée glouton se nourrit des tiges, des feuilles et des pétales des pivoines.
La détection en temps opportun des signes d'activité des ravageurs et le traitement des arbustes avec des agents protecteurs empêcheront la mort des plantations de pivoines.
La variété Mathers Choice est souvent sujette aux maladies suivantes:
- Pourriture grise. La maladie fongique commence par la formation de taches brunes autour du pédoncule dans la zone du collet radiculaire. Les tiges de ces zones pourrissent, se dessèchent et se cassent.
- Mosaïque en anneau. Des anneaux et des rayures jaune-vert apparaissent sur les feuilles des pivoines.
- Rouiller. Facilement identifiable par la formation de coussinets de spores jaunes sur la face inférieure des feuilles après la floraison.
- Tache brune tache le feuillage et les bourgeons d'une couleur brune inégale.
- Oïdium se manifeste sous la forme d'une floraison de toile d'araignée blanche sur toute la surface des tissus des arbustes.
Pour lutter efficacement contre les maladies, une pulvérisation préventive des pivoines Mathers Choice avec des préparations spéciales, par exemple de l'oxychlorure de cuivre, doit être effectuée. Ne laissez pas les pétales tomber sur les feuilles, car des taches de pourriture grise peuvent apparaître sur elles à cause de la rosée ou d'une humidité élevée.
Le non-respect du régime d'arrosage et des précipitations excessives entraîneront la pourriture des bourgeons. La création de canaux de drainage pour évacuer l'eau de pluie aidera à résoudre ce problème.
Les bourgeons qui ont perdu leur aspect décoratif doivent être coupés jusqu'à la première feuille verte et la végétation inutile retirée du site.
Conclusion
Peony Mathers Choice, malgré son origine américaine, a récemment gagné en popularité auprès des producteurs de fleurs russes. L'aspect décoratif, la facilité d'entretien et les facteurs naturels et météorologiques peu exigeants créent des conditions favorables à la culture de cette belle plante herbacée vivace dans diverses régions de Russie.