Teneur
- 1 Description complète de la pivoine arborescente
- 2 Types de pivoines arborescentes
- 3 Les meilleures variétés de pivoines arborescentes
- 3.1 Géant Hemoza
- 3.2 Chang Liu
- 3.3 Le grand Bleu
- 3.4 Île de corail
- 3.5 Jao rose
- 3.6 Pêche sous la neige
- 3.7 la Couronne impériale
- 3.8 Haricots verts
- 3.9 Bleu saphire
- 3.10 Jaune Yaos
- 3.11 Passion secrète
- 3.12 Tour de neige
- 3.13 Lotus rose
- 3.14 Les sœurs Qiao
- 3.15 géant rouge
- 3.16 Kinko
- 3.17 Jade blanc
- 3.18 Voiles écarlates
- 3.19 Fen he piao jiang
- 3.20 Shima nishiki
- 3.21 Rouge Wiz Rose
- 3.22 Beauté jumelle
- 3.23 Lantian Jay
- 3.24 Océan violet
- 3.25 lever du soleil
- 3.26 Phoenix blanc
- 3.27 Dao jin
- 3.28 Boule verte
- 3.29 Hinode sekai
- 3.30 Parfum de lys
- 4 Variétés de pivoines arborescentes résistantes à l'hiver
- 5 Application en aménagement paysager
- 6 Conclusion
La pivoine arborescente est un arbuste à feuilles caduques atteignant 2 m de haut, produit grâce aux efforts des sélectionneurs chinois. La plante n'est arrivée dans les pays européens qu'au 18ème siècle, mais en raison de ses qualités décoratives élevées, elle a acquis une grande popularité. Des variétés de pivoines arborescentes avec photo et description vous permettront de choisir la meilleure option pour aménager un jardin. Ces informations vous aideront lors du choix d'une plante pour l'aménagement paysager du site, et vous permettront également de déterminer la compatibilité de plusieurs essences en couleur et en caractéristiques principales.
Description complète de la pivoine arborescente
Ce type de culture appartient à la catégorie des centenaires. Une pivoine en forme d'arbre peut pousser au même endroit pendant plus de 50 ans. De plus, chaque année, il pousse de plus en plus. Il est préférable de placer la pivoine arborescente à l'ombre partielle, là où les rayons du soleil sont le matin et le soir. Cela augmente considérablement le temps de floraison.
La plante vivace en forme d'arbre se distingue par un buisson hémisphérique compact, dont la hauteur peut aller de 1 à 2 m. La plante forme des pousses dressées et épaisses qui peuvent facilement supporter la charge pendant la période de floraison. Les tiges de la pivoine en forme d'arbre sont de couleur brun clair.
Les plaques de feuilles sont ajourées, doublement pennées, avec de grands lobes. Ils sont situés sur de longs pétioles. Au-dessus, les feuilles ont une teinte vert foncé, sur le dos il y a une teinte bleutée.
Caractéristiques de floraison
Les pivoines arborescentes se caractérisent par un grand diamètre de fleur, qui atteint 25 cm, les pétales sont denses et ondulés. Ils peuvent être de structure en éponge, semi-double et simple. Chacune des fleurs contient de nombreuses étamines jaune vif. Les premiers bourgeons apparaissent sur l'arbuste lorsque sa hauteur atteint 60 cm.
La pivoine arborescente se distingue par une variété de variétés. La couleur de ses pétales varie du monochromatique au bicolore, tandis que les nuances se fondent en douceur les unes dans les autres.
Les pétales peuvent être:
- blanc;
- violet;
- jaune;
- rose;
- cramoisi;
- Bourgogne;
- presque noir.
Les bourgeons de cette variété de culture se forment à l'extrémité des pousses. Une pivoine arborescente peut avoir de 20 à 70 bourgeons. La durée de floraison est de 2-3 semaines. Ensuite, des fruits comestibles se forment sur l'arbuste, en forme d'étoile. Chacun contient de grosses graines foncées.
Quelle est la différence entre une pivoine arborescente et une pivoine régulière
Contrairement à la pivoine herbacée, qui compte plus de 4,5 mille variétés, la pivoine arborescente n'est représentée que par 500. Mais cette dernière a des buissons beaucoup plus hauts, le diamètre des fleurs est plus grand et les pousses sont plus dures, lignifiées.
La pivoine arborescente commence à fleurir fin avril, soit deux semaines plus tôt que celle de la variété herbacée. Et cette période dure 7 à 10 jours de plus.
La principale différence entre une espèce d'arbre et une espèce herbacée est que ses pousses au sol sont préservées pour l'hiver. Par conséquent, la saison de croissance commence beaucoup plus tôt.
Types de pivoines arborescentes
Dans la patrie de la vivace, les variétés sont subdivisées en fonction de l'emplacement des provinces où elles ont été élevées. Mais selon le classement mondial, tous les types de cet arbuste sont divisés en trois groupes principaux, selon le pays où ils ont été obtenus:
- Sino-européenne - caractérisée par de grandes fleurs doubles, dont la couleur peut aller du rose pâle au fuchsia avec une tache contrastée à la base des pétales;
- Japonais - les fleurs sont aérées, en flèche, leur diamètre est beaucoup plus petit que les précédents, leur forme est le plus souvent simple, la surface est semi-double, rappelant un bol;
- les variétés hybrides - élevées sur la base de la pivoine Delaway et de l'espèce jaune, sont les plus demandées, car elles diffèrent par des nuances rares.
Les meilleures variétés de pivoines arborescentes
Parmi toutes les variétés, on distingue certaines variétés de pivoines arboricoles, particulièrement appréciées des jardiniers. Tous se caractérisent par de hautes qualités décoratives, ce qui les distingue des autres.
Géant Hemoza
Le Géant de Chemosis appartient au groupe des pivoines rouges arborescentes. Il se caractérise par une combinaison complexe de nuances, y compris le rose, le rouge foncé et le corail, que l'on peut voir sur la photo. La hauteur du buisson atteint 160 cm, le diamètre des fleurs doubles est d'environ 16 à 20 cm Résiste facilement à la sécheresse. Forme un grand nombre de bourgeons.
Chang Liu
Chun Liu ou saule de printemps (Chun Liu) appartient à la catégorie des espèces rares, car il a une teinte jaune verdâtre inhabituelle et un arôme agréable. Les fleurs ont une forme sphérique en couronne, visible sur la photo, leur diamètre atteint 18 cm et se caractérise par des buissons de taille moyenne dont la hauteur et la largeur atteignent 1,5 m.
Le grand Bleu
La variété se distingue nettement par une riche nuance de pétales rouge-violet avec une teinte lilas, de forme rose (vous pouvez clairement le voir sur la photo). Les feuilles sont d'un vert riche. La hauteur du buisson dans la variété Deep Blue Sea (Da Zong Zi) atteint 1,5 m et le diamètre des fleurs est de 18 cm.
Île de corail
Une variété vigoureuse de pivoine arborescente, dont la hauteur atteint 2 m. Forme de grandes fleurs en forme de couronne. Les premiers bourgeons de la variété Coral Island (Shan Hu Tai) apparaissent sur la plante fin mai - début juin. La teinte des pétales est rouge corail avec une bordure rose pâle sur le pourtour, visible sur la photo. La hauteur de l'arbuste en forme d'arbre est d'environ 150 cm, le diamètre des fleurs est de 15 à 18 cm.
Jao rose
Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette pivoine en forme d'arbre se distingue par des buissons luxuriants. La variété Pink Zhao Fen est l'une des variétés les plus anciennes qui n'a toujours pas perdu de sa pertinence. Ses grandes fleurs se distinguent non seulement par une couleur rose pâle, mais aussi par un arôme raffiné. La hauteur de l'arbuste est de 2 m, la largeur est d'environ 1,8 m et le diamètre des fleurs est supérieur à 18 cm.
Pêche sous la neige
La pivoine en forme d'arbre Peach sous la neige (couverte de neige) se distingue par des buissons de taille moyenne, dont la hauteur varie de 1,5 à 1,8 m. Elle se caractérise par des fleurs doubles denses d'une couleur délicate, que l'on peut voir dans la photo ci-dessous. Plus près du centre des pétales, la teinte est rose saturée et s'éclaircit sensiblement vers le bord. Le diamètre des fleurs est de 15 cm.
la Couronne impériale
La variété à couronne impériale est caractérisée par d'énormes fleurs semi-doubles (vous pouvez le voir clairement sur la photo), dont la taille atteint 25 cm, elles dégagent un arôme riche.La couleur des pétales est rouge pourpre, tandis que les latérales ont une teinte plus foncée. La hauteur de l'arbuste en forme d'arbre atteint 170 cm et la largeur est de 120 à 150 cm.La beauté de la variété Imperial Crown peut être vue sur la photo.
Haricots verts
La gracieuse variété Green Bean se caractérise par des buissons compacts d'environ 90 cm de haut, les pétales ont un bord ondulé et ont une teinte vert clair, ce qui est rare pour les pivoines (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous). Pendant la période de floraison, l'arbuste dégage un arôme délicat. Le diamètre des fleurs est de 17 cm.
Bleu saphire
Le saphir bleu (Lan bao shi) est considéré comme l'un des meilleurs. Il se caractérise par de grandes fleurs luxuriantes dont le diamètre dépasse 18 cm.La couleur des pétales est délicate dans des tons d'aquarelle rose avec des taches violettes à la base, ce qui est visible sur la photo. Il y a de nombreuses étamines jaunes au centre, ce qui donne aux fleurs une originalité particulière. La hauteur de l'arbuste atteint 120 cm.
Jaune Yaos
C'est une variété de pivoine jaune comme on le voit sur la photo. Appartient à la catégorie des espèces rares. Yaos Yellow (Yaos Yellow) se caractérise par des buissons de taille moyenne, dont la hauteur atteint 1,8 m. Les fleurs sont densément doubles, de 16 à 18 cm. La teinte des pétales est jaune pâle, ce qui peut être clairement vu dans le photo. La période de floraison commence à la mi-mai et dure 15 à 18 jours.
Passion secrète
La variété Secret Passion (Cang Zhi Hong) appartient à la catégorie précoce, les premiers bourgeons de la brousse s'ouvrant fin avril. La hauteur de la plante atteint 150 cm, le diamètre des fleurs est de 16 à 17 cm La couleur des pétales est rouge-violet, ce que l'on peut voir sur la photo.
Tour de neige
La forme de la fleur de la pivoine arborescente La Snow Tower peut se présenter sous la forme d'un lotus ou d'anémones. La couleur des pétales est blanc pâle, mais il y a un léger frottis orange à la base (vous pouvez le voir sur la photo). La tour de neige forme des buissons vigoureux atteignant 1,9 m de haut, le diamètre des fleurs est de 15 cm, la variété est considérée comme abondamment fleurie.
Lotus rose
La pivoine en forme d'arbre Lotus rose (Rou fu rong) est intéressante non seulement pour ses fleurs lumineuses, mais aussi pour ses feuilles disséquées jaune-vert, ce qui lui confère un effet décoratif particulier. La plante vivace se distingue par des buissons étalés dont la hauteur atteint 2 m. Les fleurs ont une teinte rose vif; lorsqu'elles sont complètement ouvertes, une couronne dorée d'étamines devient visible au centre, ce que l'on peut voir sur la photo ci-dessous.
Les sœurs Qiao
La pivoine arborescente de sœur Qiao (Hua er qiao) est particulièrement élégante, car ses fleurs combinent deux nuances contrastées. Bien que leur diamètre ne dépasse pas 15 cm, ils couvrent de manière dense tout l'arbuste. La couleur des pétales est inhabituelle: d'une part, elle est dans des tons blanc laiteux et rose, et d'autre part, elle est cramoisie brillante (vous pouvez voir la photo). La hauteur de l'arbuste atteint 150 cm et la floraison commence dans la seconde quinzaine de mai.
géant rouge
La variété Red Giant (Da Hu Hong) se distingue par une forme compacte de buisson à pousses courtes, dont la longueur ne dépasse pas 1,5 m. L'espèce est à floraison tardive et les premiers bourgeons de la plante s'ouvrent début juin . La couleur des pétales est écarlate brillant, comme on peut le voir sur la photo. Les fleurs couronnées atteignent un diamètre de 16 cm.
Kinko
Le cultivar Kinko (Kinkaku-Jin Ge) appartient à la catégorie des pivoines jaunes arborescentes. Obtenu à la suite du croisement des espèces habituelles et éponge. Il se caractérise par une couleur jaune vif des pétales, rappelant la couleur d'un citron.Il y a une bordure rouge sur le pourtour, ce qui donne un volume supplémentaire aux fleurs. La hauteur d'un arbuste adulte ne dépasse pas 1,2 m et le diamètre des fleurs est d'environ 15 cm.
Jade blanc
Le jade blanc (Yu Ban Bai) est l'une des plus anciennes variétés de pivoine arborescente, qui se distingue par la teinte blanche comme neige des pétales (vous pouvez voir la photo). La forme des fleurs est en forme de lotus. Leur diamètre atteint 17 cm et pendant la période de floraison, ils dégagent un arôme délicat et discret. La hauteur de l'arbuste atteint 150-170 cm.
Voiles écarlates
Scarlet Sail se distingue par une floraison précoce et les bourgeons de la plante s'ouvrent fin avril - début mai. La couleur des pétales est violet foncé. La beauté de cette pivoine arborescente est visible sur la photo ci-dessous. Avec la pleine floraison des bourgeons, une couronne d'étamines jaune vif se détache au centre. La hauteur d'un buisson adulte atteint 1,2 m et une largeur de 1 m et le diamètre des fleurs est de 16 cm.
Fen he piao jiang
La variété de pivoine d'arbre Fen He Piao Jiang (poudre rose) a été développée en Chine. Elle se caractérise par une période de floraison moyenne, de sorte que les premiers bourgeons de l'arbuste s'ouvrent à la mi-mai. La hauteur de la plante ne dépasse pas 1,2 m La forme des fleurs ressemble à un lotus. La couleur des pétales est rose pâle, mais à la base il y a des traits marron, ce qui est perceptible sur la photo. Au centre des fleurs se trouvent de nombreuses étamines orange.
Shima nishiki
La variété japonaise de pivoine arborescente Shima Nishiki (Shima-Nishiki) forme des buissons atteignant 1 m de haut. Elle se caractérise par de grandes fleurs, jusqu'à 18 cm de diamètre. Elle se distingue par une combinaison inhabituelle de nuances, y compris le blanc, le rouge et rose, qui est clairement visible sur la photo. Il commence à fleurir au milieu de l'été. En même temps, il dégage un arôme subtil.
Rouge Wiz Rose
Variété de taille moyenne de pivoine arborescente. La hauteur de l'arbuste atteint 1,2 M. Red Wiz Pink (Dao Jin) se distingue par de grandes fleurs semi-doubles avec un bord ondulé des pétales. La couleur est panachée, y compris des nuances de blanc, de rouge foncé et de rose pâle, ce qui est clairement visible sur la photo.
Beauté jumelle
Twin Beauty (Twin Beauty) est une variété chinoise classique de pivoine arborescente. Diffère par une couleur bicolore inhabituelle. Les pétales sont rouge foncé d'un côté et blancs ou roses de l'autre (vous pouvez le voir sur la photo). Pendant la période de floraison, ils dégagent un arôme riche. La forme des fleurs est rose, la surface est en éponge, le diamètre atteint 25 cm.
Lantian Jay
Variété de pivoine arborescente à mi-floraison. La hauteur de l'arbuste ne dépasse pas 1,2 m La couleur principale des pétales est rose clair avec une teinte lilas. Les fleurs atteignent 20 cm de diamètre et le Lantian Jay se caractérise par une floraison abondante qui débute à la mi-juin.
Océan violet
Une variété originale de pivoine arborescente aux pétales rouge-violet. Des rayures ou des taches blanches sont clairement visibles au centre des fleurs, ce qui est clairement visible sur la photo. La hauteur de l'arbuste atteint 1,5 m Les fleurs de la variété Purple Ocean (Zi Hai Yin Bo) ont une forme de couronne et leur taille est de 16 cm.
lever du soleil
Cette variété inhabituelle a été obtenue grâce aux efforts des sélectionneurs américains. Il est basé sur la pivoine jaune Lutea. Voskhod (Sunrise) se caractérise par une teinte jaune-rose avec une bordure carmin le long du bord des pétales, qui souligne la forme luxuriante des fleurs semi-doubles. Dans le même temps, au cœur de chacun se trouve une couronne d'étamines jaune vif, ce qui est visible sur la photo.Le diamètre des fleurs est de 17-18 cm, la hauteur du buisson est d'environ 120 cm.
Phoenix blanc
Un cultivar précoce vigoureux, atteignant une hauteur de 2 m. Forme des fleurs simples, composées de 12 pétales. La couleur principale est le blanc, mais parfois il y a une teinte rosâtre, qui peut être vue même sur la photo. Le diamètre de la fleur de la variété White Phoenix (Feng Dan Bai) est de 18 à 20 cm.
Dao jin
Dao Jin (Yin et Yang) est une variété à croissance rapide. Les fleurs de cet arbuste sont situées sur les côtés. Ce type se distingue par les couleurs contrastées des pétales avec une combinaison originale de rayures blanches et rouges, que l'on peut voir sur la photo ci-dessous. L'arbuste atteint une hauteur de 1,5 m et sa largeur est de 1 m.
Boule verte
La variété originale de pivoine arborescente, qui, lorsque les bourgeons s'ouvrent, la couleur des pétales est vert clair, puis vire au rose. La forme des inflorescences est la couronne, elles sont densément doubles. Leur diamètre est d'environ 20 cm Les fleurs de la variété Green Ball (Lu Mu Ying Yu) dégagent un arôme persistant. La hauteur d'un arbuste adulte atteint 1,5 m.
Hinode sekai
Variété japonaise de pivoine arborescente, qui a une forme de buisson compact. Sa hauteur ne dépasse pas 90 cm Hinode Sekai (Hinode Sekai) se distingue par des couleurs simples d'une teinte rouge vif avec de petits traits blancs.
Parfum de lys
Variété précoce à croissance rapide. Forme un grand nombre de couleurs. La couleur principale des pétales de la variété Lily Smell (Zhong sheng bai) est le blanc. Au centre des fleurs se trouve une couronne d'étamines jaune vif. La hauteur de l'arbuste est d'environ 1,5 m, le diamètre des fleurs est de 16 cm.
Variétés de pivoines arborescentes résistantes à l'hiver
On entend souvent dire que ces variétés ne tolèrent pas les basses températures, ce qui conduit au gel des pousses en hiver et au manque de floraison. En effet, cela est possible si, lors du choix, la résistance à l'hiver de l'arbuste n'est pas prise en compte.
Pour les régions aux conditions climatiques difficiles, il est recommandé de sélectionner des variétés résistantes aux basses températures. Ensuite, lors de la culture d'une pivoine arborescente, il n'y aura pas de difficultés particulières.
Variétés pouvant résister aux gelées jusqu'à -34 degrés:
- Chang Liu;
- Rouge Wiz Rose;
- Lotus rose;
- Océan violet;
- Phoenix blanc;
- Boule verte.
Application en aménagement paysager
La pivoine arborescente a un long foie et, avec des soins appropriés, elle peut pousser au même endroit pendant 50 ans. Cela en fait une plante prometteuse en aménagement paysager. Cette culture convient à la décoration non seulement des parcelles personnelles, mais également des parcs et des places. La photo ci-dessous montre à quel point la pivoine en forme d'arbre est superbe dans le jardin.
Il peut agir comme un ténia et participer à des compositions de groupe. Une pivoine en forme d'arbre en combinaison avec des sapins argentés est spectaculaire dans le contexte des structures architecturales, près des statues, que l'on peut voir sur la photo.
Les paysagistes recommandent de planter cet arbuste entre les arbres forestiers, les tulipes, les jonquilles, les crocus. Lorsque les bulbes du début du printemps ont fleuri, la pivoine arborescente remplira complètement l'espace vacant.
Lors de l'utilisation de différentes variétés, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur, la période de floraison et la couleur des pétales. Avec une combinaison réussie, une telle composition peut décorer le jardin de mai à juin.
Conclusion
Des variétés de pivoines arborescentes avec des photos et des descriptions aideront à comprendre la variété des variétés de cette culture.De telles informations seront utiles à tout producteur qui envisage de cultiver cette plante vivace sur son site. En effet, parmi les cultures horticoles, il n'y a guère de plante qui puisse rivaliser avec elle sans prétention et en longévité.