Teneur
Les tulipes de pivoine sont l'un des hybrides populaires de cette culture. Leur principale différence est des fleurs luxuriantes et denses avec un grand nombre de pétales. La similitude externe avec les pivoines a donné le nom à cette culture.
Variétés de tulipes de pivoine
Actuellement, il existe un grand nombre de variétés de ces tulipes, élevées par des sélectionneurs dans différentes parties du monde. Ils se distinguent par la richesse des nuances et des formes des inflorescences. La plupart des tulipes de pivoine sont des tulipes en éponge. Le plus souvent, ils sont classés en fonction du moment de la floraison.
Empereur exotique
Variété à floraison tardive avec un gros bourgeon (jusqu'à 7 cm de hauteur et 10-12 cm de diamètre). La longueur de la tige de l'empereur exotique (Tulipa Exotic Emperor) est de 35 cm. Les pétales extérieurs du bourgeon sont plus solides et plus durables. Cela garantit la préservation à long terme de l'apparence de la fleur coupée.
L'espèce résiste aux conditions défavorables: vent et pluie, même par temps nuageux, la plante forme des bourgeons et des fleurs au rythme habituel. L'application principale est la plantation le long du périmètre de grands parterres de fleurs, la décoration des bordures, la coupe.
Capuche de lecture rouge double
Variété tardive appartenant aux tulipes de pivoine rouge de Greig (Tulipa greigii Double Red Riding Hood). La hauteur des tiges est de 35 cm.
Le feuillage est couvert de petites taches. La principale exigence pour la culture est une zone ensoleillée, car la culture ne fleurit pas à l'ombre. Utilisé pour créer des plates-bandes et des mixborders.
monte Carlo
Représentant des tulipes de pivoine jaune. La variété précoce Monte Carlo a une hauteur de tige d'environ 40 cm.
Dans les zones ensoleillées, la couleur peut être citron vif, à l'ombre partielle - jaune foncé. En raison de son système racinaire compact, il est souvent utilisé lorsqu'il est cultivé dans de petits récipients - pots de fleurs et pots.
Acres royaux
Cette variété est représentative des tulipes précoces qui fleurissent début mai. Reçu Royal Acres à la fin du 19ème siècle de la variété Murillo en Hollande. Hauteur de la tige - jusqu'à 35 cm.
Sans prétention aux conditions météorologiques. Il peut pousser dans une grande variété de climats: des déserts aux forêts humides. Utilisé comme trottoir, remplissage de lit ou coupe.
Fleur de pêche
Le cultivar précoce Peach Blossom a une hauteur de tige de 30 à 35 cm, la hauteur du bourgeon est de 7 cm, le diamètre peut atteindre 12 cm.
Floraison longue, débutant à la mi-mai et pouvant durer jusqu'à 1 mois. Utilisé dans les plates-bandes, les mixborders et la coupe. Il peut hiberner dans le sol.
Mont Tacoma
Fait référence aux tulipes de pivoine blanche. La tige mesure jusqu'à 40 cm de long et les gros bourgeons du mont Tacoma sont parfaits lorsqu'ils sont coupés. Ils mesurent 6 cm de haut et 11-12 cm de diamètre.
A une floraison longue (jusqu'à 20 jours), mais relativement tardive, à partir de juin. Cela va bien avec les jonquilles.
Toucher sensuel
La tige de Sensual Touch est assez haute - jusqu'à 55 cm La forme et la structure des pétales permettent de classer la variété comme des tulipes de pivoine en éponge. Leur couleur est orange foncé, jaunâtre autour du périmètre.
Le plus souvent utilisé dans la conception de plates-bandes ou comme plante de bordure. Pas mal à la coupe, car il conserve un look frais pendant plus d'une semaine.
Cartouche
La variété double tardive Cartouche a une couleur pétale bicolore. Ils sont blancs, mais ont des éléments roses au centre et au périmètre. La hauteur de la tige peut atteindre 40 cm Le système racinaire est petit, ce qui permet, en plus des plates-bandes, d'appliquer la culture en pot.
La floraison commence en juin et dure jusqu'à 3 semaines. L'application principale est une plante de bordure.
La Belle Epoque
La Belle Epoque est une variété relativement jeune, cultivée il y a moins de 10 ans en Hollande. La hauteur des tiges atteint 40 cm, le diamètre de la fleur est de 10 cm.Il y a peu de pétales (pas plus de 20 pièces), mais ils sont assez grands. Il n'y a pas d'arôme.
Recommandé pour une utilisation dans les plantations en groupe, mais aussi bon pour la coupe. Pour une bonne croissance la saison suivante, l'élimination des bourgeons fanés est nécessaire.
Planter et entretenir une tulipe de pivoine
En tant que tel, il n'y a pas de différences dans la culture des tulipes ordinaires et de la pivoine. Toutes les règles de la technologie agricole pour cette culture ornementale sont similaires aux règles standard. Le moment de la plantation, les soins et le contrôle des maladies ne diffèrent pas non plus.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Un site de plantation pour les tulipes de pivoine doit être choisi du côté ensoleillé (dans certaines cultures, à mi-ombre). Le site a besoin de drainage et de protection contre les vents violents. La plantation sur le côté sud de grands bâtiments ou d'arbres est recommandée. Le drainage est réalisé à partir d'une couche de sable ou de gravier fin d'une hauteur de 3 à 5 cm, il est posé au fond des trous ou dans les sillons où s'effectue la plantation.
L'acidité du sol est neutre ou alcaline. Les tulipes de pivoine poussent mieux sur un limon sableux. Les sols lourds doivent être ameublis en y ajoutant du sable ou du compost. Il est conseillé, avant de planter des tulipes de pivoine, d'introduire de la cendre de bois dans une quantité allant jusqu'à 200 g par 1 m2. m.
Règles d'atterrissage
La plantation peut être effectuée au printemps et en automne. Les enfants sont mieux plantés à la fin de la saison. Les bulbes adultes tolèrent également bien la plantation à tout moment de l'année. Immédiatement avant, il est recommandé de conserver l'inoculum pendant une nuit au réfrigérateur à une température de + 8 ° C, puis de le traiter avec une solution de permanganate de potassium à 0,2%.
La plantation de gros bulbes de tulipes de pivoine se fait à une profondeur ne dépassant pas 15 cm, les enfants sont plantés à 5-7 cm.
Ensuite, il vous suffit de les saupoudrer de terre en la compactant légèrement. Il est recommandé de clôturer la couche supérieure avec un petit râteau. L'arrosage est effectué à raison de 500 ml par puits. Pour éviter de fissurer le sol et de le dessécher, placez une couche de paillis de 3 à 5 cm d'épaisseur sur le dessus.Il est préférable d'utiliser de la tourbe à cet effet, mais le compost convient également.
Arrosage et alimentation
L'arrosage opportun des tulipes de pivoine est une garantie de leur croissance rapide et de leur floraison abondante. Ils sont généralement produits au fur et à mesure que la couche arable sèche. La fréquence approximative est de 3 à 4 jours. Taux d'irrigation de 10 à 40 litres d'eau par 1 m2. m.
Le top dressing des tulipes de pivoine est effectué trois fois par saison:
- La première fertilisation se fait au début du printemps, immédiatement après l'émergence des pousses. Dans ce cas, un mélange de pansements à l'azote, au phosphore et au potassium est utilisé dans un rapport de 2: 2: 1. Taux d'application - pas plus de 50 g par 1 m2. m.
- La deuxième alimentation des tulipes de pivoine se fait pendant le bourgeonnement. Le même mélange est utilisé, mais dans un rapport de 1: 2: 2. Les taux d'application sont similaires au premier.
- Le dernier engrais de la saison se fait après la floraison. Ici, seuls les engrais potassiques et phosphatés sont utilisés dans un rapport de 1 à 1. Normes - pas plus de 30 g par mètre carré. m.
L'application est toujours combinée avec l'arrosage des tulipes de pivoine et l'ameublissement du sol.
la reproduction
La reproduction des tulipes de pivoine est commune à tous les bulbes, vous pouvez obtenir des graines par les enfants ou des graines. Dans le premier cas, la progéniture est formée à partir du bulbe principal. Il est séparé de la plante mère et planté dans un endroit préalablement arrangé à la fin de la saison. La particularité de la culture est telle que pour la saison suivante, elle ne forme que la partie végétative. La floraison peut avoir lieu dans un an ou deux.
La multiplication des semences est plus difficile et laborieuse. Il est rarement utilisé, mais dans le cas de l'obtention de nouvelles variétés, c'est le seul moyen possible. Les graines des tulipes de pivoine mûrissent environ deux mois après la floraison, mais elles sont récoltées à la fin de l'été.
La plantation est effectuée à l'automne. Au cours des 2 à 4 prochaines années, la plante développe une faible partie végétative, et la formation et le renforcement du bulbe se produisent. Ce n'est que la 5ème année que la floraison et la formation des enfants sont possibles.
Maladies et ravageurs
Comme toute culture ornementale, les tulipes de pivoine sont sensibles à un grand nombre de maladies et de ravageurs. Presque tous sont transférés d'une plante à une autre assez rapidement, car la densité de plantation est généralement élevée.
La pourriture grise est l'une des maladies fongiques les plus courantes affectant la tulipe de la pivoine. Les spores qui le provoquent sont situées dans la couche supérieure du sol et tombent facilement sur les tiges, les feuilles et les bourgeons de la plante.
La lutte contre cette maladie implique l'enlèvement et la destruction des parties affectées des tulipes de pivoine. Parfois, les bulbes sont déterrés et envoyés dans une sorte de «quarantaine», ils sont plantés dans un conteneur séparé et s'il n'y a pas de rechute, l'année suivante, ils sont à nouveau transférés au jardin.
En général, bien que les maladies fongiques représentent un danger pour les tulipes de pivoine, leur traitement et leur prévention sont simples et efficaces. Vous pouvez utiliser des mélanges bordelais ou bourguignons, du sulfate de cuivre, des préparations d'Abiga-peak, d'Oxyhom, etc. En règle générale, il n'y a pas de traitement pour eux et vous devez complètement détruire le spécimen avec l'ampoule. Parfois, pour une désinfection garantie du site, la couche supérieure du sol doit également être changée.
Un exemple d'une telle maladie est la maladie d'août. Il affecte de nombreuses cultures de la famille des Liliacées, et les tulipes de pivoine ne font pas exception.
Une autre maladie virale est la panachure. En fait, presque tous les types de lis sont touchés par cette maladie, mais le système immunitaire de la plante y fait face parfaitement, mais quand elle atteint des tulipes, cela peut entraîner les conséquences les plus désagréables.
Les maladies virales peuvent avoir une grande variété de symptômes. Parfois, leurs manifestations sont très difficiles à remarquer, ce qui peut entraîner les conséquences les plus désagréables. En particulier, la propagation de la maladie à l'ensemble de la population végétale. La nécrose veineuse n'est pas rare chez les tulipes de pivoine. Ses manifestations externes semblent très naturelles et, en règle générale, ne provoquent pas d'anxiété chez le jardinier.
Comme indiqué précédemment, il n'existe aucun remède contre les maladies virales. Ils doivent être reconnus dès que possible et la destruction des cultures affectées doit commencer. Les spécimens qui ne seront pas affectés par la maladie, il est conseillé de les transplanter dans un autre endroit.
Peu d'animaux parasitent les tiges, les feuilles et les fleurs des tulipes de pivoine. Cela est dû à la teneur élevée en alcaloïdes dans la partie verte de la plante. Mais les bulbes de tulipes de pivoine peuvent intéresser un grand nombre de ravageurs. Le plus commun d'entre eux est l'acarien de l'oignon, qui affecte également d'autres plantes - lis, oignons, ail, etc. Il est difficile de le remarquer, mais selon les signes extérieurs (flétrissement déraisonnable des feuilles et des fleurs), les spécimens malades sont détectés assez vite.
En cas de défaite des tulipes de pivoine, elles ne peuvent plus être sauvées. Par conséquent, les spécimens infectés doivent être détruits et le reste de la plantation doit être traité avec un acaricide efficace. Vous pouvez utiliser les produits Aktellik ou Aktara. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser à la fois les plantes et la couche arable. L'année suivante, avant de planter les bulbes, il est également recommandé d'appliquer le médicament dessus et de les laisser sécher.
Photo de tulipes de pivoine
Vous trouverez ci-dessous des photos et des descriptions de différentes variétés de tulipes de pivoine.
Les tulipes de pivoine sont l'une des variétés les plus intéressantes d'une plante ornementale. Ils ont une floraison luxuriante qui dure de deux à trois semaines. L'aspect spectaculaire permet d'utiliser la culture comme décoration pour les bordures, les parterres de fleurs et les mixborders. De nombreuses variétés peuvent être cultivées dans des pots et des pots de fleurs. L'efficacité de la multiplication végétative des plantes est assez élevée. Mais, comme toutes les cultures ornementales, les tulipes de pivoine ont leurs inconvénients, en particulier, elles sont vulnérables aux infections virales.
Conclusion
Les tulipes de pivoine sont l'une des variétés les plus intéressantes d'une plante ornementale. Ils ont une floraison luxuriante qui dure de deux à trois semaines. L'aspect spectaculaire permet d'utiliser la culture comme décoration pour les bordures, les parterres de fleurs et les mixborders. De nombreuses variétés peuvent être cultivées dans des pots et des pots de fleurs. L'efficacité de la multiplication végétative des plantes est assez élevée. Mais, comme toutes les cultures ornementales, les tulipes de pivoine ont leurs inconvénients, en particulier, elles sont vulnérables aux infections virales.