Teneur
Peony Diana Parks est une variété d'une beauté époustouflante avec une longue histoire. Comme la plupart des pivoines variétales, elle est sans prétention et accessible à la culture même par des jardiniers inexpérimentés. Avec un peu d'effort, le jardin "brillera" simplement avec des inflorescences rouge vif avec un parfum doux enivrant.
Description de la pivoine Diana Parks
Les jardiniers russes apprécient depuis longtemps l'hybride Diana Parks pour sa diversité et sa technologie agricole simple. Les pivoines de cette espèce sont des plantes vivaces herbacées à croissance modérée. Une caractéristique distinctive est des inflorescences densément doubles de couleur écarlate, atteignant un diamètre de 13 à 15 cm.
La tige de la plante est dense, résiste à tout signe d'intempéries (fortes pluies, vent) et ne nécessite pas l'installation de supports de support. Les plaques de feuilles de pivoines sont allongées, avec un bord solide et une surface vert clair brillante. La hauteur du buisson est de 60 à 90 cm.
Comme toutes les pivoines, "Diana Parks" peut pousser à l'ombre, cependant, dans les zones ensoleillées, elle montre le meilleur développement. Cet hybride est classé comme une variété précoce. Les premiers bourgeons florissants d'une couleur écarlate ardente sont déjà visibles à la fin du mois de mai - en juin.
Les pivoines «Diana Parks» sont activement utilisées par les paysagistes. Les fleurs rouges sont très harmonieuses à la fois en une seule solution et en plantations en groupe. La variété est appréciée des fleuristes qui utilisent des pivoines écarlates pour composer des compositions florales volumineuses.
L'hybride a de bonnes qualités adaptatives et peut s'adapter au climat de la zone de culture. La résistance au gel de la pivoine est élevée (jusqu'à -40 ° C). Diana Parks n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, car il hiberne bien sous la couverture de neige.
La région de culture de la pivoine est la partie européenne de la Russie, la Transbaïkalie. Cette variété se trouve en Sibérie occidentale et orientale.
Caractéristiques de floraison
L'une des caractéristiques les plus attrayantes de la pivoine Diana Parks est ses fleurs. Les inflorescences sphériques, densément doubles, atteignent un diamètre de 14 à 15 cm, la teinte des fleurs est rouge foncé avec une délicate teinte orangée. Les pétales de Diana Parks brillent au soleil.
La date de début de la floraison varie selon la région. Dans les régions du sud, la pivoine commence à fleurir les 25 et 27 mai, aux latitudes nordiques - à partir du 5 juin. La période de floraison est de 15 à 20 jours.
Les pivoines «Diana Parks» sont bonnes, à la fois dans la coupe et comme accent lumineux sur la cour arrière. Les fleurs, en plus de leur aspect spectaculaire, ont un arôme doux, riche et sucré.
Les facteurs suivants sont responsables de la splendeur des inflorescences de pivoine:
- profondeur de plantation;
- éclairage dans la zone sélectionnée;
- alimentation correctement organisée;
- l'âge de la plante.
La taille en temps opportun des bourgeons fanés est importante, mais l'arrosage n'est pas décisif, car l'hybride est une espèce résistante à la sécheresse.
Application dans la conception
Les fleurs de pivoine ont une teinte riche et peuvent devenir l'accord dominant, à la fois dans le jardin fleuri et dans le parterre de fleurs. En couple avec eux, mieux vaut choisir des plantes plus calmes qui jouent bien le rôle de fond.
Dans le jardin fleuri, les partenaires bio pour les pivoines Diana Parks seront:
- iris violets;
- asters;
- phlox lilas;
- petits chrysanthèmes de teinte blanche ou lavande.
Lors de la plantation de pivoines sur le site, vous pouvez les accompagner de tanaisie ensoleillée, de primevère, d'hôtes trop petits et de conifères.
Les fleurs écarlates ont fière allure dans un parterre de fleurs, sur une longue remise, jardin de fleurs à plusieurs niveaux et plantations simples.
Une fois que les pivoines ont fleuri sur le fond de leur feuillage vert clair brillant, les chrysanthèmes à floraison tardive, les zinnias, les hémérocalles, les pétunias, les phlox et les lys auront fière allure.
Méthodes de reproduction
Les pivoines Diana Parks se multiplient de deux manières: végétative et par graines. La dernière méthode est applicable aux plantes sauvages. Les espèces de pivoines cultivées sont le plus souvent propagées en divisant le rhizome.
Pour mettre en œuvre cette méthode, une plante est sélectionnée avec un âge d'au moins 3-4 ans avec un système d'écorce bien développé. La procédure de séparation proprement dite se déroule de la mi-août à la première décade de septembre. Le rhizome de la pivoine est divisé de manière à ce que 2-3 bourgeons et racines sains d'une longueur d'au moins 12-15 cm restent sur chaque «coupure».
La pièce finie est désinfectée dans une solution de permanganate de potassium, après quoi elle est «pulvérisée» avec du charbon broyé ou de la cendre de bois.
Règles d'atterrissage
Les pivoines Diana Parks peuvent être plantées en automne et au printemps. Mais la plupart des jardiniers choisissent exactement la période d'automne.
Diana Parks préfère les zones bien éclairées où il présente à la fois de la vigueur et une floraison luxuriante. Il pousse bien à l'ombre partielle.
L'hybride ne tolère pas un sol dense, donnant la préférence à un sol limoneux modérément humide avec de faibles taux d'oxydation. Une condition préalable est une eau souterraine profonde (à 1,5 m de la surface). Un sol trop argileux est dilué avec du sable, 200 à 400 g de chaux sont ajoutés au sol avec un niveau d'acidité élevé.
Dans environ 3-4 semaines, les préparatifs du processus de débarquement commencent. Pour commencer, un trou de plantation de 60 × 60 × 60 est formé, après quoi il est rempli par ⅔ de sol fertile, composé d'un mélange de terre de jardin, d'humus, de sable et de tourbe.
Le superphosphate (250 g), la cendre de bois (1 l) sont ajoutés sur le dessus, après quoi ils sont recouverts du reste du sol. Le fond est pré-drainé à l'aide de pierre concassée, d'ardoise cassée ou de brique.
La procédure de plantation de "delenki" est simple. La racine est placée dans un trou et recouverte de terre, tandis que les bourgeons doivent être 4 à 5 cm sous le niveau du sol. Un approfondissement trop profond a un mauvais effet sur la splendeur de la floraison. La dernière étape est l'arrosage et le paillage.
Suivi des soins
Le soin principal de la pivoine herbacée Diana Parks est l'arrosage, l'alimentation et le paillage. La variété est classée comme une variété résistante à la sécheresse, elle ne nécessite donc pas d'arrosages fréquents. Il suffit que le sol soit toujours modérément humide.
L'arrosage est effectué sous un buisson. La consommation moyenne est de 2 à 3 seaux par plante. Avant la procédure d'irrigation, le sol de la zone racinaire est ameubli.
Dans les premières années de la vie d'une pivoine, une forme d'alimentation foliaire est utilisée. La pulvérisation avec la préparation «idéale» est très appréciée. Dès que la partie aérienne germe, le buisson est aspergé d'une solution d'urée (50 g pour 10 l d'eau).
Si nous parlons de types d'engrais racinaires, au printemps (en mars), des complexes minéraux sont dispersés «sur la neige» sous la brousse, qui sont absorbés dans le sol avec la neige fondue. En mai, il est fertilisé avec un mélange potassium-phosphate et le même complexe est utilisé 2 semaines après la fin de la floraison de la variété.
Se préparer pour l'hiver
Étant donné que la variété est classée comme une espèce résistante au gel, elle ne nécessite pas d'abri en hiver. Un peu de paillage suffit dans les régions du nord.
Utilisé comme paillis:
- agrofibre;
- les conifères;
- paille;
- tourbe;
- humus.
Ravageurs et maladies
Malgré sa bonne immunité, la pivoine Diana Parks infecte parfois des virus, plus souvent des maladies fongiques.
Maladies de la pivoine:
- Rouiller - l'une des maladies fongiques, se manifestant sous la forme de taches brunes - coussinets avec des spores fongiques. Les feuilles atteintes sont enlevées, et à titre préventif, une pulvérisation avec 1% de liquide bordelais est utilisée.
- Pourriture grise - la lésion la plus dangereuse touchant toutes les parties de la plante: des feuilles aux fleurs. C'est une floraison grise ou des taches brunes dans la zone du collet radiculaire. Toutes les zones touchées sont enlevées et le buisson est arrosé avec une suspension à 0,6% de la préparation de Tiram.
- Oïdium - une maladie des plantes adultes. Il est facilement identifié par sa floraison gris-blanc caractéristique. Méthode de lutte - traitement avec une solution à 0,5% de carbonate de sodium ou une solution à 0,2% du médicament "Figon".
- Les ravageurs les plus dangereux de la pivoine «Diana Parks» sont les fourmis porteuses de pucerons. Ce dernier dévore la masse verte, puisant en plus tous les jus de la plante. La meilleure façon de s'en débarrasser est de traiter les fleurs et les feuilles avec Fitoverm ou Aktellik.
- Coléoptère de bronze dangereux pour les fleurs, car il se nourrit principalement de pétales. L'insecte est récolté à la main ou les fleurs sont pulvérisées avec une infusion provenant du sommet des tomates.
- Nématodes galliques infecter les racines de la brousse. Il est totalement impossible de les éliminer, la plante infectée est donc détruite.
Conclusion
Peony Diana Parks est une variété étonnamment lumineuse, spectaculaire et belle qui peut devenir une véritable "star" d'une parcelle personnelle ou d'un jardin fleuri. Il est facile de s'en occuper, il est donc disponible pour la culture même par les débutants.
Avis sur Pivoine Diana Parks
La variété Diana Parks a recueilli tout un tas de critiques positives.