Thé-rose hybride de floribunda Princesse de Monaco (Princesse de Monaco)

Rose Princess of Monaco se caractérise par une longue floraison répétée. En raison de la taille compacte du buisson, il appartient au groupe des floribunda. La variété Princess Monaco est une plante vivace de rusticité moyenne à l'hiver, commune dans la cinquième zone climatique. Dans les régions du centre et du milieu, il a besoin d'un abri pour l'hiver.

Histoire de la reproduction

Rose Princesse de Monaco (Princesse De Monaco) - issue de la sélection française, Guyot est considérée comme le créateur de la variété. Dans les années 60 du XIX siècle, en hybridant le thé et les groupes remontants, l'éleveur a développé une nouvelle variété à floraison répétée. La rose a été nommée Préférence.

Plusieurs années plus tard, la variété a été renommée en l'honneur de la princesse Grace de Monaco, qui a reconnu la rose comme l'une des meilleures lors d'une exposition organisée par Meilland. Dans certains ouvrages de référence, le nom de l'organisateur était inclus dans la désignation de la variété.

Description de Rose Princess of Monaco et caractéristiques

Hybrid Tea Rose Meilland est une plante qui aime la chaleur, mais avec un abri adéquat des Princesses de Monaco, elle peut résister à des températures aussi basses que -28 0C. Sur le marché aux fleurs, la variété est demandée non seulement pour son caractère décoratif, mais aussi pour sa résistance au stress et ses soins sans prétention. La princesse de Monaco se trouve souvent dans les régions du sud, la région de Moscou et la région de Leningrad.

Une végétation complète est possible dans une zone partiellement ombragée, protégée de l'influence du vent du nord. Dans la chaleur de midi, le parterre de fleurs avec la culture doit être à l'ombre.

Important! La lumière directe du soleil brûle les feuilles de cette variété en taches sombres et sèches, la couleur des pétales devient pâle, la plante perd son effet décoratif.

La princesse de Monaco poussera sur tout type de sol, la principale exigence étant un sol légèrement acide. Un sol léger et fertile est le plus approprié. Une zone humide en permanence située à l'ombre n'est pas choisie pour une rose. Dans un tel endroit, la saison de croissance de la variété Princess Monaco ralentit, la plante ne résiste pas mal aux infections fongiques. La culture fleurira, mais les fleurs seront petites et simples.

De la variété remontante, la rose a hérité d'une floraison répétée. Les premiers bourgeons apparaissent la troisième année de la saison de croissance en juin, la durée de la période est de 25 à 30 jours. La deuxième vague, commençant 20 jours plus tard sur les pousses de la saison en cours, n'est pas inférieure en abondance à la première et se poursuit jusqu'en octobre.

Floribunda Rose habitus Princesse de Monaco:

  1. La plante forme un buisson de 75–85 cm de haut, 60–70 cm de large avec de nombreuses tiges simples dressées sans branches latérales.
  2. La couronne de la variété Princess Monaco est épaisse, les plaques foliaires sont situées sur de longs pétioles de trois pièces. Les feuilles sont dures, vert foncé avec une teinte brune, coriaces. La forme est arrondie avec un dessus pointu, la surface est brillante, les bords sont finement dentés.
  3. Les tiges de la variété Princess Monaco sont dures, non tombantes, rigides, de couleur brune. Se termine par des bourgeons simples.
  4. Les fleurs sont doubles, le noyau est conique, fermé, ne s'ouvre qu'en fin de cycle de vie. Les pétales sont arrondis, avec des bords ondulés, crème foncé avec un liseré rose. Largeur de la fleur - 13 cm.
  5. L'arôme de la princesse de Monaco est délicat, il y a des notes d'agrumes.

Avantages et inconvénients de la variété

La variété est cultivée depuis plus de 100 ans, la rose est populaire auprès des jardiniers, souvent trouvée dans les jardins et dans les parcelles personnelles. La princesse de Monaco se caractérise par les qualités suivantes:

  • ne nécessite pas de transplantation, fleurit complètement dans une zone en dix ans;
  • un petit nombre d'épines. Ils sont courts, peu localisés;
  • couleur d'origine des grandes fleurs;
  • Polyvalence. La variété est utilisée pour la décoration du paysage, cultivée pour la coupe;
  • soins peu exigeants;
  • résistance à la sécheresse;
  • taux de survie élevé du matériel de plantation;
  • floraison abondante qui dure jusqu'à l'automne;
  • compacité. Le buisson garde bien sa forme;
  • immunité stable.

L'inconvénient de la variété est considéré comme une intolérance aux rayons ultraviolets en excès. À une humidité élevée, les fleurs sont bloquées. La culture répond mal à l'excès d'humidité dans le sol. Pour une floraison abondante, l'aération du sol et le top dressing sont nécessaires.

Méthodes de reproduction

La variété se multiplie de quelque manière que ce soit, à l'exception de la division du buisson. Une rose adulte ne répond pas bien au transfert si le système racinaire est perturbé. La princesse de Monaco donne les graines, qui sont utilisées pour produire des semis.

Recueillir du matériel pendant le deuxième bourgeonnement des inflorescences qui se sont fanées en premier

Cynarodium est coupé, séparé, les graines sont prélevées, lavées et séchées. Semez dans les climats chauds en pleine terre fin octobre. Couvrir d'agrofibre pour l'hiver. Au printemps, le matériau est enlevé. Les graines germent rapidement. Leur place permanente est déterminée pour l'année prochaine. La greffe est effectuée au printemps.

Vous pouvez faire pousser des plants à l'intérieur. Après la collecte, les graines sont mélangées avec du sable, humidifiées, mises dans un chiffon et placées au réfrigérateur. Après 1,5 mois, les pousses apparaîtront. La pose du matériel est effectuée en novembre, 1–2 pcs. dans de petits récipients ou verres en plastique.

Important! La reproduction avec des graines est une procédure efficace mais à long terme. La rose germe bien et prend racine sur le site, la floraison a lieu environ dans la troisième année.

La méthode de greffe est plus souvent utilisée. Le matériel est récolté à partir de tiges vertes avant le bourgeonnement.

Les coupes sont faites en angle et traitées avec un désinfectant.

Les boutures sont déterminées dans un substrat nutritif. Dans les régions à basses températures hivernales - dans un conteneur. Pour l'hiver, des conteneurs avec des boutures enracinées sont amenés dans la pièce, ils sont assis au printemps. L'année prochaine, la princesse de Monaco donnera les premiers bourgeons.

Vous pouvez propager la rose par superposition.

Au début de la saison (avant la floraison), saupoudrez la tige inférieure de terre

À l'automne, la zone creusée est isolée afin que les processus racinaires ne gèlent pas. Au printemps, la tige est retirée du sol, les zones enracinées sont coupées et plantées

Culture et soins

Les variétés de thé hybrides, dont le Princess of Monaco, se caractérisent par une résistance moyenne au gel. Il est recommandé de planter une rose sur le site au printemps (avril ou mai). La plantation d'automne est possible dans les climats subtropicaux. Un trou est creusé 10 cm plus large que la racine. Le site de vaccination doit être couvert de 3 cm.

Séquence de travail:

  1. La racine de rose est placée dans une solution de "Hétéroauxine" pendant une journée.
  2. Le fond de la dépression est fermé avec un mélange de compost et de tourbe avec l'ajout d'Agricola pour les plantes à fleurs.
  3. La rose est placée au centre et recouverte du reste du substrat fertile. Les tiges sont raccourcies, laissant 15–20 cm.
  4. Le sol est compacté et arrosé.
Important! Si la rose est dans un récipient, elle est retirée avec une motte de terre et plantée dans le trou.

Technologie agricole de la variété Princesse de Monaco:

  1. L'aération du sol est réalisée au fur et à mesure de son compactage.
  2. Les mauvaises herbes sont éliminées par les racines.
  3. Arrosé à raison de 30 litres d'eau pendant 8 jours. Vous devez naviguer par les précipitations dans la région.
  4. Il est recommandé de pailler la rose avec un mélange de tourbe et de fumier. La procédure est effectuée après que les tiges ont été raccourcies.

Au cours de la première année de croissance, la rose est fertilisée avec de la matière organique liquide au début de juin. L'alimentation principale est fournie pour la deuxième année et les années suivantes de la saison de croissance. En mai et début juillet, l'azote est introduit, de juin à septembre - le phosphore, pendant le bourgeonnement et la floraison, il est fertilisé avec du potassium. Si le sol est acide, du calcium est ajouté au printemps et à l'automne.

Pendant la première et la deuxième floraison, "Agricola-Rose" est nourri. Les événements se terminent début août.

Avant l'hiver, les pousses faibles sont retirées de la brousse. Les branches fortes sont coupées à 60 cm, recouvertes de paille ou de sciure de bois.

Ravageurs et maladies

La princesse de Monaco ne pose pas de problèmes particuliers lors de sa croissance grâce à sa bonne immunité. Si la rose est située dans la zone correctement sélectionnée, reçoit une quantité suffisante d'humidité et de nutrition, la plante ne tombe pas malade. En raison de conditions météorologiques défavorables, comme un été pluvieux et froid, la princesse de Monaco peut souffrir d'oïdium. À des fins préventives, la rose est traitée avec du sulfate de cuivre avant la floraison. Si une infection fongique se manifeste, utilisez "Topaz".

Les insectes suivants sont parasites sur la rose:

  • puceron rose. Fitoverm aidera à s'en débarrasser;
  • cliquez sur les coléoptères. Pour les combattre, utilisez "Bazudin";
  • tétranyque. Un traitement au soufre colloïdal est nécessaire;
  • rouleau de feuilles. Un remède efficace est «Agravertin».

À la fin de la saison, le cercle de racines est jeté avec la solution Iskra pour détruire les insectes hibernant dans le sol.

Application en aménagement paysager

Le groupe de thé hybride est considéré comme le plus répandu dans les jardins. La princesse de Monaco est une variété ancienne, elle est cultivée dans des chalets d'été, utilisée en aménagement paysager urbain. Un arbuste de taille moyenne adapté à toute composition. La rose est combinée avec presque toutes les cultures, à l'exception de celles de grande taille, qui ombragent complètement le site.

Techniques de conception de base utilisant la rose Princesse de Monaco:

  1. Ils créent des compositions dans n'importe quel coin du jardin à partir de variétés de couleurs différentes.
  2. Une rose est plantée près de l'allée du jardin pour tasser les grands arbres décoratifs.
  3. Ils créent des roseraies dans des contrastes de couleurs.
  4. Décorez les zones de loisirs sur le site.
  5. La princesse de Monaco est incluse dans les plantations de groupe pour créer une bordure à deux niveaux.
Important! La rose ne réagit pas bien à la proximité pendant la plantation linéaire, par conséquent, au moins 50 cm sont laissés entre les buissons.

Conclusion

Rose Princess of Monaco est une plante vivace à longue floraison. La variété française appartient au groupe des floribunda, qui se caractérise par des bourgeons répétés et de grandes fleurs. Ils utilisent une rose dans la conception et la fleuristerie pour composer des bouquets.

Avis avec photo sur la princesse rose de Monaco

Anastasia Morozova, 48 ans, région de Leningrad
Le jeune arbre Princess Monaco a été acquis il y a 6 ans. Je l'ai planté sur le site, au premier hiver, la plante est pratiquement morte. Rosa a été malade pendant longtemps et n'a pas bien récupéré. Pour elle, notre climat s'est avéré être froid. Puis j'ai appris que la rose devait être soigneusement couverte. J'ai coupé plusieurs boutures d'une plante affaiblie. Il n'y avait pratiquement aucun espoir pour eux, mais ils ont bien pris racine. Je les mets dans un conteneur portable. Pendant tout le temps chaud où la rose se trouve sur le site, à la fin du mois d'octobre, je l'apporte au jardin d'hiver.
Raisa Ryzhova, 52 ans, Yeysk
La princesse de Monaco est l'une des roses préférées du jardin. La plante est sans prétention, réagit calmement à la sécheresse. Je me nourris régulièrement, rarement de l'eau, mais je suis toujours les précipitations. Le buisson est large, mais pas trop haut. De juin à octobre, il est entièrement recouvert de bourgeons. Les fleurs de la rose sont délicates, avec un arôme fruité délicat. Je l'ai planté le long de la clôture pour décorer l'entrée. Je prévois de me reproduire par boutures pour planter plusieurs arbustes dans la zone de loisirs.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction