Teneur
Même si les propriétaires ne sont pas très préoccupés par la décoration de leur parcelle personnelle et utilisent chaque lopin de terre pour faire pousser des cultures utiles, il y aura toujours une place pour une rose. Bien sûr, un buisson de chèvrefeuille comestible ou irgi semble superbe, et des actinidies et des raisins de table bien entretenus décorent n'importe quel belvédère pas pire que la clématite. Mais il est impossible de se passer complètement des fleurs. Et le paysagiste donnera définitivement à la rose une place d'honneur et l'intègrera de manière organique dans l'un des nombreux styles existants.
Mais la fleur ne se montrera dans toute sa splendeur que dans le strict respect des règles de soin, dont l'une est l'alimentation. Si, au printemps ou en été, nous donnons généralement à la rose tous les engrais nécessaires, à l'automne, pour une raison quelconque, nous les ignorons souvent complètement ou les utilisons de manière incorrecte. Et puis nous sommes surpris que le buisson ait mal hiverné et fleurisse mal. Aujourd'hui, nous allons considérer une étape très importante des soins - nourrir les roses à l'automne.
Pourquoi nourrir les roses
Les engrais contiennent de la nourriture pour les plantes, améliorent l'extraction des substances utiles contenues dans le sol par leurs racines. Ils régulent les processus de croissance et le développement des rosiers, augmentent leur résistance aux ravageurs, aux maladies et aux influences environnementales négatives. Certains nutriments pénètrent dans le sol depuis l'atmosphère avec les précipitations et sous l'action de micro-organismes, mais cela ne suffit pas. Les roses sont très exigeantes pour la fertilisation. La floraison, en particulier la floraison répétée, conduit à une consommation élevée de nutriments qui doivent être reconstitués.
La vinaigrette printanière, contenant beaucoup d'azote, aide le buisson à accumuler rapidement une masse verte et à stimuler la formation de bourgeons. En été et en automne, le besoin de nutriments change, d'abord ils favorisent le développement des pousses et soutiennent la floraison, puis ils aident le bois à mûrir et à hiverner avec succès. Mais ce n'est pas tout.
L'absence d'un élément nutritionnel particulier affecte immédiatement l'apparence et la santé de la rose. Le buisson commence à faire mal, ce qui conduit à son affaiblissement et parfois à la mort.
Alimentation d'automne des roses
Avant de nourrir les roses à l'automne, examinons brièvement les éléments chimiques des engrais et découvrons comment ils fonctionnent.
Types de nutriments
Les substances nécessaires au développement et à la floraison réussis des buissons sont divisées en éléments de base, supplémentaires et micro-éléments. Tous sont vitaux pour la plante.
Les roses ont besoin de nutriments essentiels en grande quantité. Ils sont appelés macronutriments:
- L'azote est un matériau de construction pour toutes les parties de l'usine. Favorise la croissance de la masse verte - feuilles et pousses.
- Le phosphore est nécessaire au développement normal des rosiers et à la croissance des racines. Il accélère la maturation des pousses.
- Le potassium est impliqué dans la formation des bourgeons, augmente la résistance des roses aux maladies, aux influences externes néfastes.
Des articles supplémentaires sont requis en quantités limitées. Il:
- Le magnésium est un élément très important dans la vie des roses. Avec sa pénurie, des taches nécrotiques rougeâtres se forment entre les nervures des feuilles, tandis qu'un excès conduira à une mauvaise absorption des engrais potassiques.
- Le calcium est nécessaire au développement des parties aériennes et souterraines du rosier. Avec son absence, le développement des racines s'arrête, les bourgeons tombent et le sommet des jeunes pousses se dessèche.
- Le soufre est impliqué dans les processus redox et aide à mobiliser les nutriments du sol.
Les oligo-éléments doivent être présents dans les engrais à base de rose sous forme de traces (doses extrêmement faibles).Ce sont le fer, le bore, le manganèse, le soufre, le cuivre, le zinc, le molybdène. Malgré la faible quantité de micro-éléments, les roses sont vitales, en leur absence, les buissons perdent leur effet décoratif, tombent malades et peuvent parfois mourir.
Engrais organiques
Les adeptes de l'agriculture biologique peuvent complètement abandonner la fertilisation minérale en utilisant de la matière organique - cendres, déjections d'oiseaux, fumier ou engrais verts.
- Cendre contient beaucoup de potassium et de calcium, peu de phosphore, mais l'azote y est pratiquement absent. Les résidus végétaux brûlés constituent une source inestimable d'oligo-éléments et protègent les rosiers de nombreuses maladies.
- Fumier est un excellent fournisseur d'azote, il contient également d'autres nutriments essentiels et oligo-éléments, mais en beaucoup plus petites quantités. Il est strictement interdit d'utiliser des déchets de porc pour fertiliser les rosiers - ils obstruent le sol et sont capables de détruire n'importe quelle plante.
- Fientes d'oiseaux contient beaucoup plus d'azote que le fumier et moins d'autres nutriments.
- Engrais vert préparé par fermentation de résidus végétaux. Selon le matériau source, il contient une quantité différente de nutriments, mais il y a toujours beaucoup d'azote. En tant qu'engrais pour les roses à l'état pur, il est rarement utilisé. Habituellement, des cendres ou des minéraux sont ajoutés à la solution.
De quel pansement les roses ont-elles besoin en automne
Le but principal de la vinaigrette d'automne des roses est de se préparer à l'hiver. Nous avons besoin du buisson pour devenir plus fort et du nombre maximum de pousses pour mûrir. Si, avant le début de la période de dormance, des engrais azotés sont utilisés pour stimuler les processus de croissance, le résultat sera le contraire. La masse verte recevra une impulsion pour un développement ultérieur, au lieu de mettre toute sa force dans la maturation de pousses déjà existantes.
De là, il s'ensuit que l'alimentation automnale des roses devrait être constituée d'engrais phosphoreux. À ce stade, ces deux éléments sont vitaux pour les buissons. Le potassium aidera les roses à mieux survivre au froid et à renforcer le système immunitaire, tandis que le phosphore donnera au bois l'occasion de mûrir et de renforcer les pousses.
À partir de fin juillet pour les régions du nord et début août dans le sud, aucun engrais azoté n'est appliqué pour les roses. À la fin de l'été, certains jardiniers utilisent du fumier pour nourrir les buissons. Cela ne peut être fait, car avec les pluies ou pendant l'irrigation, l'azote qu'ils contiennent passe dans le sol et de là, il est livré aux racines.
Règles pour faire des pansements d'automne
La plupart des jardiniers expérimentés appliquent deux fois la vinaigrette à la rose à l'automne. La première fois - fin août - début septembre, la seconde - soit pendant l'été indien, soit juste avant le gel. Si vous n'avez pas le temps ou la capacité financière, assurez-vous d'appliquer de l'engrais au moins une fois.
La première alimentation d'automne peut être administrée à la fois sous forme liquide et en granulés. De nos jours, des engrais d'automne spéciaux sans azote pour tous les types de plantes sont apparus dans les chaînes de vente au détail. Certes, ils sont beaucoup plus chers que les universels. Si les finances le permettent, vous pouvez simplement acheter un pansement de finition pour roses, l'utiliser selon les instructions et vous calmer - le fabricant s'est lui-même assuré que notre fleur bien-aimée reçoive toutes les substances nécessaires.
Et comment fertiliser des roses à l'automne si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas ou ne voulez pas acheter un engrais spécial? Il existe une baguette magique appelée monophosphate de potassium. Ce top dressing convient pour soins d'automne pour toutes les plantes. Le médicament se dissout bien dans l'eau, sur de grandes surfaces, il peut être utilisé en saupoudrant sur un sol humide avant la pluie ou l'arrosage.
L'engrais d'automne granulaire est généralement peu soluble dans l'eau. Il doit être scellé dans un sol humide sous un buisson. La zone à fertiliser doit couvrir un cercle d'un rayon d'environ 25 cm centré à la base de la rose.
Le deuxième pansement d'automne, s'il est effectué pendant une saison chaude, peut également être constitué de tout engrais phosphore-potassium, liquide ou granulaire. Il est livré aux racines avec arrosage ou par enfouissement dans le sol.
Si vous souhaitez nourrir la rose juste avant l'abri et le début du gel, vous pouvez faire l'une des choses suivantes:
- Couvrez le sol de granules d'engrais phosphoreux difficiles à dissoudre et dispersez un verre de cendre autour de la brousse.
- Paillez le sol autour de la rose avec du fumier bien décomposé. Placez sous le buisson un verre de cendre de bois et 1-2 cuillères double superphosphate.
Les habitants des régions du sud, où l'abri pour l'hiver des roses consiste en la construction d'un haut monticule de terre, n'ont pas vraiment à se soucier de l'engrais à choisir pour la deuxième alimentation d'automne. Les buissons peuvent être saupoudrés non pas de sol fertile, mais de compost mûri.
Regardez une vidéo sur l'utilisation des engrais phosphatés-potassiques:
Conclusion
N'oubliez pas de nourrir vos rosiers à l'automne. Non seulement leur santé en dépend, mais aussi la qualité de la floraison de la saison à venir.