Teneur
- 1 Histoire de la reproduction
- 2 Description de la rose de cirque Floribunda et ses caractéristiques
- 3 Avantages et inconvénients de la variété
- 4 Méthodes de reproduction
- 5 Culture et soins
- 6 Ravageurs et maladies
- 7 Application en aménagement paysager
- 8 Conclusion
- 9 Avis avec photo d'un cirque de roses floribunda
Floribunda Circus rose est une variété sans prétention avec de grandes fleurs parfumées aux nuances chaudes (du jaune cuivré au rose rouge). La culture est caractérisée par une résistance à l'hiver modérée et des soins peu exigeants. Convient pour la culture dans les régions du sud, dans la voie du milieu, ainsi que dans le nord-ouest. Il est utilisé dans des plantations simples et des compositions. Les fleurs sont utilisées pour la coupe, car elles restent fraîches pendant 10 à 14 jours.
Histoire de la reproduction
Floribunda rose Circus est une variété élevée en 1956 par l'éleveur américain Herbert C. Swim. Il a travaillé sur différentes variétés pendant plus de 40 ans - de 1941 à 1982. Participation à la création de 115 variétés de roses, dont 76 reçues personnellement.
La rose de la variété Circus a été élevée en croisant pas à pas des représentants de plusieurs groupes:
- thé-hybride;
- polyanty;
- Noix de muscade.
Lors de la sélection d'une variété, G. Sweem s'est donné pour tâche de créer une variété qui ne perdrait pas sa couleur au soleil. Le résultat était une rose aux pétales orange qui, si elle était brûlée, changeait de couleur en jaune avec des reflets rosâtres.
L'usine combine les avantages de tous les groupes parents. La variété Circus est décorative et résistante à l'hiver. En outre, la rose se distingue par sa simplicité et sa bonne immunité contre un certain nombre de maladies. Par conséquent, il peut être cultivé dans différentes régions de Russie, y compris dans le nord-ouest et sur la voie du milieu.
Description de la rose de cirque Floribunda et ses caractéristiques
Rose Circus est un arbuste à fleurs vivaces de taille moyenne - de 40 à 70 cm, rarement jusqu'à 90 cm.Les feuilles sont de couleur vert foncé, coriaces, ont une surface brillante agréable. Ils couvrent abondamment le rosier et créent une belle toile de fond. Les pousses sont dressées, avec peu d'épines.
Bourgeons pointus, allongés. Les fleurs de la variété Circus sont grandes, jusqu'à 12-14 cm de diamètre, de type double, composées de plusieurs rangées de pétales. La couleur au centre est jaune cuivré, plus proche des bords, elle est rose saumon, pendant la floraison, les tons deviennent plus saturés - rose-rouge.
La floraison de la rose du cirque floribunda est abondante: 3-10 fleurs sur chaque pédoncule (hauteur 50-60 cm). L'arôme est agréable, faiblement exprimé. Les roses conviennent à la fois à la décoration de jardin et aux bouquets de fleurs: elles restent longtemps dans la coupe.
Les principales caractéristiques de la variété:
- buisson de taille moyenne - 70-90 cm;
- bourgeons doubles, composés de 37–45 pétales, leur diamètre est de 5–8 cm, lors de la floraison - 12–14 cm;
- la forme des inflorescences est classique, en coupe;
- l'arôme est faible, agréable;
- la période de floraison dure de juin à août;
- résistance aux coupures - de 10 à 14 jours;
- la résistance aux maladies est satisfaisante;
- résistance à l'hiver: zone 6 (jusqu'à -23 ° C);
- la résistance aux précipitations est élevée, les bourgeons fleurissent même par temps pluvieux.
Avantages et inconvénients de la variété
La rose de thé hybride Circus présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les jardiniers apprécient particulièrement cette variété pour de tels avantages:
- attrayantes grandes fleurs de couleur vive;
- soins peu exigeants;
- formation continue et abondante de bourgeons;
- résistance à la pluie;
- compacité;
- cloutage faible;
- la possibilité d'utiliser pour la coupe.
Parmi les inconvénients de la variété de roses floribunda Circus, les producteurs de fleurs ne soulignent que certains points:
- arôme faible;
- résistance hivernale moyenne.
Méthodes de reproduction
Les principales méthodes de multiplication de la rose du cirque Floribunda sont la bouture et le greffage.Pour un jardinier novice, il est plus pratique d'élever une fleur à l'aide de boutures. Ils sont reçus à la fin de l'été ou au début de l'automne. La séquence d'actions est la suivante:
- Coupez les pousses lignifiées de la rose.
- Obtenez plusieurs boutures jusqu'à 8 cm de long.
- Faites la coupe supérieure à angle droit, la coupe inférieure - oblique.
- Retirez toutes les épines et les feuilles inférieures.
- Mettez dans une solution de "Epin" ou un autre stimulateur de croissance pendant plusieurs heures.
- Plantez dans un sol fertile humide et cultivez à la maison jusqu'au printemps.
- Au début, couvrez avec un pot, arrosez périodiquement.
- Transplantation mi-mai.
Il est préférable d'acheter des plants auprès d'un fournisseur de confiance et, après 2-3 ans, diluer plusieurs arbustes par boutures.
Culture et soins
Floribunda Circus rose peut être planté à la mi-mai, quand il n'y aura pas de retour de gelées; dans le sud, la procédure est effectuée à la fin du mois d'avril. Le site d'atterrissage devrait être comme ceci:
- bien éclairé, même une faible ombre n'est pas souhaitable;
- protégé des vents;
- sans humidité stagnante (pas de plaine);
- fertile (sol - limon léger avec une réaction de pH de 5,5 à 7,3).
Il est recommandé de préparer le sol à l'automne. Le site est soigneusement nettoyé, creusé sur une pelle à baïonnette et recouvert d'humus à raison de 3 à 5 kg pour 1 m2 ou d'un engrais minéral complexe - 30-40 g pour 1 m2. Si le sol est lourd, vous devrez ajouter 500 à 700 g de sciure de bois ou de sable dans la même zone.
Creusez plusieurs trous d'une profondeur d'au moins 50 cm. La distance entre eux doit être de 50 à 60 cm, puis les buissons de la rose du cirque floribunda seront situés le plus près possible les uns des autres. Avec une plantation moins dense, l'intervalle est augmenté à 80-100 cm.
Séquençage:
- Posez une couche de drainage de sable et de petites pierres au fond de la fosse.
- Enracinez le plant.
- Couvrir d'un sol fertile.
- Approfondissez le collet de 2 à 3 cm, tassez-le un peu.
- Arroser d'eau tiède (5 à 10 l).
- Paillez avec de la tourbe, de l'humus, de la sciure de bois.
La rose de cirque Floribunda n'est pas trop exigeante à entretenir. Ses pousses sont recouvertes d'une couche cireuse, la perte de liquide est donc minime. L'arrosage est organisé de manière à ce que la couche superficielle du sol reste légèrement humide:
- si les précipitations sont faibles - hebdomadaire;
- en cas de sécheresse - 2 fois par semaine;
- en présence de pluie - sans irrigation supplémentaire.
Pendant les périodes sèches, il est également recommandé de vaporiser les feuilles de la rose de cirque floribunda avec des gouttes d'eau. L'irrigation est mieux faite le soir pour que les rayons du soleil ne brûlent pas la plante.
Les engrais sont appliqués régulièrement (toutes les 2-3 semaines) de la fin avril à la mi-juillet. Un remède minéral complexe est utilisé, par exemple, l'azofoska en alternance avec de la matière organique (infusion d'herbe coupée, humus). Dans le même temps, le fumier frais ne peut pas être utilisé, car le buisson peut «brûler», les feuilles jauniront, ce qui affectera la floraison.
La taille se fait chaque printemps. Les vieilles pousses faibles et endommagées par le gel sont enlevées. Vous devez également couper les branches qui poussent vers l'intérieur et gâchent l'apparence du buisson. En été, au fur et à mesure que les pédoncules se fanent, ils sont progressivement enlevés. Les points de coupe sont saupoudrés de poudre de charbon ou traités dans une solution de permanganate de potassium, fongicide.
Début octobre, la rose du cirque floribunda doit être préparée pour l'hivernage (sauf pour les régions du sud). Les branches d'épinette sont tapissées à la surface du sol, des branches y sont posées et elles sont fixées au sol. Un cadre est installé sur le dessus, sur lequel est placé du carton, du parchemin ou de l'agrofibre. Au début du printemps, l'abri est enlevé pour que le buisson ne gonfle pas à cause de l'excès d'humidité.
Ravageurs et maladies
La rose du cirque floribunda résiste à de nombreuses maladies, mais peut souffrir d'oïdium et de taches noires. Signes de moisissure poudreuse:
- les feuilles sont couvertes d'une fleur blanchâtre;
- les bourgeons ne fleurissent pas;
- la rose cesse de se développer, s'affaiblit.
La maladie n'est pas guérie, de sorte que toutes les pousses touchées sont immédiatement retirées et brûlées. Si la maladie est déclenchée, la brousse devra être détruite.
Les principaux signes de tache noire: des taches brun foncé sur les feuilles. Ils se développent rapidement et acquièrent des bords jaunâtres. Ensuite, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Pour le traitement, les pousses affectées sont enlevées et le reste est traité avec un fongicide:
- Liquide bordelais;
- Fitosporin;
- "Tattu";
- "Profit";
- "Maksim".
Parmi les insectes, les pucerons représentent un danger particulier pour la rose de cirque floribunda. Il est détruit avec des insecticides:
- Biotlin;
- Aktara;
- "Confidor";
- "Correspondre";
- Fitoverm.
En outre, des remèdes populaires peuvent être utilisés pour détruire les ravageurs - une infusion de poussière de tabac, de cendre de bois avec du savon à lessive, des dents d'ail, des piments, etc. Le traitement est effectué le soir. Le temps doit être sec et calme.
Application en aménagement paysager
La variété Circus rose convient à la décoration des lieux de cérémonie. Ce sont des gazebos, des bancs, des pelouses et d'autres zones de loisirs. Les buissons ont fière allure dans une plantation symétrique à l'entrée.
Une pelouse bien entretenue sur le site peut sembler inconfortable en raison d'un espace trop grand et «inhabité». Les roses de différentes variétés conviennent à la décoration.
Les roses peuvent être complétées par toutes les plantes à la verdure brillante et juteuse. Les buissons sont nets, compacts et pas trop hauts.
Conclusion
Floribunda Circus rose est l'une des meilleures variétés pour les cultivateurs débutants. Les buissons n'ont pas besoin de soins. Il leur suffit de fournir un arrosage et une alimentation réguliers jusqu'à la mi-juillet. Il vaut également la peine d'envisager un abri d'hiver à l'avance. Prendre soin de la rose de cirque est exactement le même que pour les autres fleurs de jardin.
Avis avec photo d'un cirque de roses floribunda