Teneur
Les roses sont considérées comme une plante exigeante et fantaisiste. Pour cette raison, tous les jardiniers ne décident pas de cultiver une telle fleur sur son site. Planter et entretenir une rose de parc est une option beaucoup moins difficile pour les débutants. Une telle plante n'est pas si fantaisiste, elle s'adapte bien à toutes les conditions et convient à différentes régions de la Fédération de Russie.
Caractéristiques de la culture des roses de parc
Pour la pleine croissance des plantes ornementales, certaines conditions sont nécessaires. Les roses de parc sont moins exigeantes que les roses de pulvérisation. Cette catégorie comprend les variétés spécialement sélectionnées par les sélectionneurs pour de telles plantations. Les rosiers de parc ont des capacités d'adaptation accrues, grâce auxquelles ils peuvent s'adapter rapidement aux conditions environnementales.
Les principales caractéristiques de la culture:
- Les rosiers du parc sont un arbuste de taille moyenne avec de fortes tiges. La plante est moins sensible aux sollicitations mécaniques, aux vents.
- Les variétés de parc résistent aux basses températures. Dans de nombreuses régions, ils hibernent sans abri, car ils supportent facilement les gelées.
- Une résistance élevée aux maladies rend les rosiers du parc insensibles aux infections. Les variétés d'arbustes sont beaucoup plus susceptibles d'être attaquées par des insectes ravageurs
- Les roses du parc fleurissent plus longtemps et plus abondamment. Ils attirent les insectes pollinisateurs.
Habituellement, les boutons de rose du parc fleurissent à la fin mai ou au début juin. C'est 2-3 semaines plus tôt que la plupart des espèces de brousse. Ils n'ont pas besoin d'arrosage, de taille, d'alimentation fréquents.
Types de roses de parc
Les jardiniers distinguent deux groupes principaux - à floraison unique et répétée. Lors de la décoration de l'aménagement paysager, les roses de parc canadiennes et anglaises sont généralement utilisées.
Ces espèces diffèrent par la structure des buissons. La plupart des roses canadiennes ont des tiges dressées, tandis que les roses anglaises sont tressées.
Les variétés les plus populaires:
- William Shakespeare
- Quarda;
- Abraham Derby
- La joie des prairies
- Parsla;
- Alexander MacKenzie
- Westerland.
Grâce à la variété des variétés, chaque jardinier a la possibilité de choisir une rose de la taille et de la couleur de fleurs souhaitées. Ceci est particulièrement important pour ceux qui utilisent des plantes pour créer des compositions décoratives dans leur région.
Conditions de plantation des rosiers du parc
Le principal avantage de ces plantes est leur simplicité. Planter et entretenir une rose de parc dans le jardin est réduit à un minimum d'activités.
Les buissons sont plantés seuls ou en groupes. Vous devez décider à l'avance d'un site pour une usine. Il est conseillé de se familiariser avec les caractéristiques variétales avant la plantation, de connaître le degré de résistance au gel et les exigences de base pour la composition du sol.
Quand planter des roses de parc
Ces plantes sont classées comme résistantes au gel. Il est préférable de les planter à l'extérieur à l'automne. Ensuite, la rose du parc aura le temps de s'adapter à un nouvel endroit et de prendre racine avant l'arrivée du froid. Si vous plantez une plante au printemps, elle dépensera de l'énergie pour la croissance des pousses superficielles. Les racines resteront faibles.
Une autre raison pour laquelle il est recommandé de planter des rosiers de parc à l'extérieur en automne est que la plante n'est pas exposée à la sécheresse estivale. Il est préférable de planter un buisson au début de septembre, avant le début d'une vague de froid et de fortes pluies.
Comment planter une rose du parc
La technologie de plantation en pleine terre n'est pas très différente des autres cultures ornementales. Il est nécessaire de préparer le site et le sol pour une rose du parc, choisissez un bon semis. Ces étapes sont exécutées conformément aux instructions.
Exigences du site et du sol
Les rosiers de parc s'adaptent bien aux conditions extérieures, mais ils ne peuvent pas être plantés absolument partout. Pour que la plante se développe normalement et fleurisse régulièrement, plusieurs exigences doivent être respectées.
L'endroit pour la rose du parc doit être bien éclairé par le soleil. La lumière favorise la formation des bourgeons et une floraison abondante. Il est conseillé que les racines du buisson soient protégées du soleil et éliminent le risque de surchauffe.
Les buissons nécessitent une bonne aération. Il est conseillé de planter dans des endroits où l'air circule librement, mais il n'y a pas de fort courant d'air.
Lors du choix d'un site, assurez-vous qu'il n'y a pas de sources potentielles d'infection à proximité. Il s'agit notamment des arbres fruitiers, des arbustes et autres plantes ornementales.
Le sol pour une rose de parc doit répondre aux exigences suivantes:
- relâchement, légèreté;
- bonne respirabilité;
- acidité neutre;
- teneur suffisante en éléments nutritifs.
Si le site a un sol pauvre et infertile, vous devez préparer un endroit pour la plantation à l'avance. Creusez le sol. Du compost ou de l'humus y est ajouté pour attirer les vers de terre. Ils sécrètent du vermicompost, qui est la meilleure source de nutriments pour les plantes.
Préparer la rose
Les semis sont utilisés comme matériel de plantation. Il est préférable de les acheter dans les pépinières ou les magasins de jardinage. Il est conseillé de prendre du matériel de plantation dans de petits pots. Il suffit de les transférer dans une fosse avec un morceau de terre, de creuser avec de la terre fraîche et de l'eau.
Les semis à racines ouvertes doivent être préparés:
- Immerger dans l'eau froide pendant 2-3 heures.
- Examinez la racine pour des dommages, des défauts, des foyers de décomposition.
- Coupez les racines cassées.
- Immergez les pousses inférieures dans la solution fongicide pendant 20 minutes juste avant la plantation.
Jusqu'au moment de la plantation, les plants doivent être stockés dans un endroit frais. Un sous-sol ou une cave fonctionne le mieux. Les germes à racines ouvertes doivent être plantés dans les 3 à 5 jours, sinon ils se dessèchent.
Planter une rose de parc
La procédure est effectuée le soir. Dans ce cas, le temps devrait être favorable, sans fortes pluies.
Comment atterrir:
- Creusez un trou de 70 cm de profondeur.
- De l'argile expansée ou de la pierre concassée est placée au fond pour drainer le liquide.
- Versez une couche de mélange de sol meuble.
- Placez le plant à l'intérieur.
- Couvrir de terre et tasser légèrement autour des pousses.
- Arrosez d'eau.
Après la plantation à l'automne, la plante doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine jusqu'à ce que les précipitations apparaissent. Ensuite, la fréquence est réduite pour que la brousse se prépare pour l'hiver.
Comment prendre soin des roses du parc
Après la plantation en pleine terre, divers facteurs défavorables affectent la plante. Pour qu'elle s'adapte aux nouvelles conditions et plaise à l'avenir avec une floraison régulière, plusieurs mesures agrotechniques sont nécessaires.
Arrosage, paillage et ameublissement
Les procédures énumérées sont requises pour tout type de rose. Les variétés du parc sont moins sensibles aux pénuries d'eau et aux sécheresses. Un arrosage rare mais abondant est recommandé. Chaque buisson adulte a besoin de 20 à 30 litres d'eau chaude et décantée.
L'arrosage est effectué une fois par semaine. En présence de précipitations, la fréquence est réduite. Les feuilles des variétés de parc évaporent rapidement l'humidité.L'arrosage est recommandé par temps sec.
La majeure partie de l'eau est apportée à l'automne, en prévision de l'hiver. Pour 1 buisson, 50 à 60 litres de liquide sont utilisés pour que les racines soient complètement saturées.
Le paillage est recommandé pour retenir l'humidité du sol. Utilisez de l'écorce d'arbre, de la sciure de bois, de la paille. Le paillis est placé sur le sol après l'arrosage en une couche de 5 à 10 cm.
L'ameublissement du sol est effectué au fur et à mesure qu'il se comprime. Avec un arrosage rare, le sol reste léger pendant longtemps. Par conséquent, la procédure est requise une fois tous les 1 à 2 mois.
Top dressing
Les soins compétents de la rose des parcs canadiens ne sont pas complets sans engrais. Au cours de la première année après la plantation dans le sol, le top dressing n'est pas nécessaire. En avril, les buissons sont fertilisés avec une composition minérale complexe. Ils utilisent également des excréments d'oiseaux ou du fumier pourri - 100 g pour chaque buisson.
Le nitrate d'ammonium est utilisé pour la deuxième fois en mai. Pour 1 m2 m de sol ajouter 10-15 g de solution. Une ré-alimentation minérale est effectuée début juin.
Lorsque les bourgeons se fanent, le compost et le superphosphate sont recommandés. En août, la dernière couche de finition est faite avec du sel de potasse et de la cendre de bois.
Taille et façonnage de la brousse
Pendant les 2-3 premières années, les rosiers du parc n'ont pas besoin d'être coupés. À l'avenir, le buisson est taillé avec l'élimination simultanée des pousses faibles et sèches. Il est en forme de bol.
Seules les variétés qui fleurissent deux fois par an sont tondues. Il n'est pas nécessaire de couper les buissons qui fleurissent une fois.
Maladies et ravageurs
Les rosiers du parc sont résistants aux infections. Les maladies ne se développent qu'avec une violation flagrante de la technologie de culture ou avec un manque total de soins.
Maladies possibles:
- oïdium;
- flétrissement par le fusarium;
- tâche noire;
- pourriture grise;
- rouiller.
Le traitement dépend du type d'infection. Des fongicides à large spectre sont couramment utilisés. Les pousses affectées doivent être retirées des buissons afin que l'infection ne se propage pas. Pulvériser 2 à 3 fois avec un fongicide.
La rose peut être affectée par des ravageurs:
- puceron;
- centimes;
- les tétranyques;
- rouleaux à feuilles;
- fourreaux.
Pour effrayer les parasites, il est recommandé de vaporiser les rosiers du parc avec de l'eau savonneuse, une infusion d'ail ou de calendula. Lorsque les plantes sont endommagées, un traitement complexe avec des insecticides est nécessaire.
Comment propager une rose du parc
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une nouvelle plante avec un buisson-mère. L'un des avantages des roses de parc est qu'elles se reproduisent bien de presque toutes les manières.
Boutures
La méthode est considérée comme la plus simple, mais la plus longue. Les tiges à moitié lignifiées sont utilisées comme matériel de plantation. Ils sont séparés avant ou après la floraison.
La tige coupée doit avoir 2-3 feuilles et le même nombre de bourgeons. La partie inférieure de la bouture est plongée dans l'eau jusqu'à l'apparition de petites racines. Ensuite, il est planté dans un substrat nutritif.
Diviser la brousse
La procédure est effectuée en avril ou début mai. Le buisson est creusé dans le sol, divisé avec un couteau tranchant ou un sécateur. Les pousses supérieures sont taillées. Chaque coupe est trempée dans une solution antiseptique, puis plantée en pleine terre ou dans des récipients contenant de la terre nutritive.
Reproduction par superposition
Les rosiers du parc ont des tiges plutôt flexibles pour cette procédure. Une jeune pousse saine est choisie, qui est repliée et pressée au sol. D'en haut, il est recouvert de terre et arrosé.
Les couches sont faites au printemps. Ils prennent racine jusqu'à l'automne. Le printemps suivant, ils sont séparés de la brousse mère et plantés dans un nouvel endroit.
Reproduction par progéniture
Un grand nombre de pousses de racines latérales se forment sur les rosiers du parc. Ils poussent généralement du côté sud de la brousse. Ils sont séparés de la plante et plantés dans un récipient avec un sol bien fertilisé.En conséquence, un jeune plant est obtenu à partir du drageon, qui peut être planté dans un endroit ouvert à l'automne.
Reproduction par greffage
Des roses variétales sont greffées sur un cynorrhodon. La méthode consiste à transférer une partie de la plante à une autre. Pour la reproduction, une tige ou un bourgeon de rose est greffé sur un rosier.
La procédure est effectuée au printemps. L'avantage de la méthode est qu'elle permet de conserver les caractéristiques variétales de la fleur. Le principal inconvénient est qu'il faut beaucoup de temps pour cultiver un nouveau matériel de plantation. De plus, les boutures et les bourgeons greffés ne prennent souvent pas racine sur un nouveau buisson.
Recommandations
Pour faciliter la culture et l'entretien des rosiers du parc, voici quelques conseils de jardiniers expérimentés. Cela aidera à éliminer les erreurs courantes chez les débutants.
Astuces utiles:
- Le trou de plantation doit être 2 à 3 fois plus profond que la hauteur du plant.
- Seul le fumier pourri ou le fumier est utilisé comme engrais. Frais peut provoquer la pourriture des racines.
- Lors de la plantation, les racines du plant peuvent être trempées dans une solution d'argile pour se protéger des nématodes et accélérer la croissance.
- La chaux est ajoutée aux sols à forte acidité.
- Les rosiers du parc ne doivent pas être plantés trop près pour ne pas s'ombrer les uns les autres.
- Pour se protéger des ravageurs, de la cendre de tabac est ajoutée au sol à côté de la brousse.
- Les fleurs de la plante doivent être enlevées immédiatement après le flétrissement.
Lors de la culture de roses de parc, il est important de se conformer aux normes agrotechniques de base. Des soins inappropriés peuvent entraîner un flétrissement prématuré et la mort de la plante.
Conclusion
Planter et entretenir une rose parc est un processus étape par étape qui nécessite une approche compétente et responsable. Malgré la simplicité, ces plantes doivent créer des conditions appropriées. Ensuite, ils pourront plaire au propriétaire avec une floraison régulière et luxuriante, l'absence de maladies et une résistance aux facteurs défavorables.